Point d'interrogation iMac

Kandex

Membre confirmé
20 Juillet 2016
10
1
32
Bonjour

Je me permet de créé ce post pour récupéré quelques avis.

Je suis le possesseur d'un iMac 21.5 acheter en février 2014 fonctionnant sous el captain.

Mon probleme étant, que celui à planter lors du chargement d'un jeux vidéo.
J'ai du éteindre celui ci via le bouton d'alimentation.
Au moment de le redémarrer, celui ci s'allume mais écran noir.
J ai donc essayer plusieurs fois, essayer le mode sans échec sans résultat.
Puis la commande cmd + R, afin de tomber sur l'utilitaire de disque étc..

et la grande surprise, mon disque interne Macintosh Hd est introuvable dans l'utilitaire, et en tant que disque de démarrage :/.

Je redémarre la bête qui finira écran noir avec un dossier et un point d'interrogation qui clignote en continue ( plus quelques bip)

Après beaucoup de recherche j'ai vu que sa pouvais être soit le disque HS ou alors la nappe (probleme récurrent sur MacBook Pro) mais je n'ai pas trouver beaucoup de témoignage concernât l'iMac et la nappe.

Pour le,moment on me propose 420€ pour changer le disque par un ssd 500go :/
Et autant dire que j'ai un peu peur de faire la manip moi.

Merci pour vos réponse :)

Oui, sans aucun doute, ton disque est hs, et sur youtube il existe des manipulations assez simple à réalisé pour changé son disque ou le remplacé pour un ssd, ce qui pourrait tout simplement divisé ton prix par 2.

Manipulation assez simple

Ce que tu peux faire à moindre de cout, c'est vérifier que ta machine démarre normalement avec sur un disque externe.
Si tout va bien, tu peux envisager un SSD externe, oins joli, mais qui te fera économiser entre 250 à 300 €.

Oui j'ai regarder pas mal de sujet pour le démontage de l'iMac
Je pense que je vais m'y tenter, le plus délicat étant de décoller la dalle :/.

Je pense partir sur le ssd de chez Samsung 850 évo à 500go

Sly54 ma machine a l'air de marcher sinon, j'avais lancer une réinstallation sur disque externe déjà.
Apres sa m'embête de mettre un ssd en externe comme sa, je suis pas sûr que le rendement soit le meme ?

Ah êt pour savoir j ai vu qu'il y avais énormément de soucis de nappe sur les MacBook Pro.
Est ce le même cas sur les iMac ?
Çar impossible dans trouver en pièce détacher si c'est sa le soucis

Salut Kandex

Pour vérifier l'état actuel du disque de ton iMac > peux-tu le démarrer en mode Recovery (⌘R) ?

Quand tu as le Bureau où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, je te propose de passer 2 commandes purement informatives :

- a) saisis d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac.

- b) saisis encore :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y a un format CoreStorage sur la partition-Système du disque > tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques - sinon, le message "no CoreStorage Logical Volume Groups found".​

--> sélectionne au pointeur ces 2 tableaux (ou ce tableau) au complet et par ⌘C copie-le(s) dans le presse-papier > quitte le «Terminal» par ⌘Q > de retour à la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > sélectionne "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer simplement un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé et par ⌘V colle le contenu de ton presse-papier en réponse.

=> je voudrais vérifier si l'absence d'un volume de démarrage est une question de disque physique non reconnu, ou s'il n'y aurait pas une "décapitation" d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage due au plantage > auquel cas ton problème serait simplement logiciel et restaurable logiquement.

Oui j'ai regarder pas mal de sujet pour le démontage de l'iMac
Je pense que je vais m'y tenter, le plus délicat étant de décoller la dalle :/.

Je pense partir sur le ssd de chez Samsung 850 évo à 500go

Sly54 ma machine a l'air de marcher sinon, j'avais lancer une réinstallation sur disque externe déjà.
Apres sa m'embête de mettre un ssd en externe comme sa, je suis pas sûr que le rendement soit le meme ?

Ah êt pour savoir j ai vu qu'il y avais énormément de soucis de nappe sur les MacBook Pro.
Est ce le même cas sur les iMac ?
Çar impossible dans trouver en pièce détacher si c'est sa le soucis

c'est très facile de trouvé en pièce détaché, essaie macmaniack sinon il y'a sur ebay tout ce que tu cherches.

Macomaniac dès demain j'essaie ce que tu viens de me dire êt je poste le résultat ;)
Seul chose que je peux dire pour le moment c'est que dans l'utilitaire de disque il ne voit pas mon disque interne et donc dans disque de démarrage idem.

Je vais voir Sa just4fun ;)

Macomaniac dès demain j'essaie ce que tu viens de me dire êt je poste le résultat ;)
Seul chose que je peux dire pour le moment c'est que dans l'utilitaire de disque il ne voit pas mon disque interne et donc dans disque de démarrage idem.

Je vais voir Sa just4fun ;)
Super tiens nous au courant, oui il ne voit pas ton disque, c'est qu'il est totalement Hs, t'inquiète, achète un ssd, tout ce qui va avec pour le changement, et tu auras un iMac tout frais

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk0

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk0s2

/dev/disk1

0: untitled *524.3 KB disk1

/dev/disk2

0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3

0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

0: untitled *6.3 MB disk6

/dev/disk7

0: untitled *2.1 MB disk7

/dev/disk8

0: untitled *1.0 MB disk8

/dev/disk9

0: untitled *524.3 KB disk9

/dev/disk10

0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11

0: untitled *1.0 MB disk11

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#

Voila le resultat de la manip.
Donc si je comprend bien c'est confirmer il ne trouve pas le disque.
Je redemarre mon pc et a l'instant de vais essayer de lancer le apple diagnostic.

Et just4fun j'ai rechercher sur ebay et l'autre site, impossible de trouver une nappe disque dur pour les imac 21.5 :/ si t'elle etais le soucis

dmit.jpeg

Je part définitivement sur probleme disque dur
Plus qu'à ouvrir l'iMac ! :s

Salut Kandex

Le résultat de diskutil list confirme (comme tu t'en es aperçu) que le disque interne de l'iMac n'est pas du tout identifié. En résumé : il n'y a que le disk0 de 1,3 GB, exportant un volume OS X Base System disk0s2 de 1,3 GB qui ne doit pas faire illusion : ce disque est un RAMDisk (container-disque virtuel résident en RAM) montant le volume-Système OS X Base System d'une Recovery qui a dû être téléchargé depuis le serveur de l'AppStore.

=> est-ce que tu n'as pas eu l'affichage du logo d'un globe terrestre en rotation pendant une dizaine de minutes avant l'ouverture de l'environnement de la récupération (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) ?

Les autres volumes affichés, d'une taille minuscules, sont des "pseudo-volumes" (des montages en volumes de simples répertoires) qui accompagnent régulièrement un démarrage en mode Recovery.

--------------------
Tu as un tuto de démontage de iFixit ici : ☞Remplacement du SSD dans l'iMac Intel 21,5" EMC 2638☜ si ton iMac acheté en début 2014 était bien un modèle neuf. Comme tu vois, c'est un SDD format barrette, sans nappe classique.

Tu pourrais toujours logger le SSD dans un boîtier USB spécial d'OWC comme celui-ci : ☞OWC Envoy Pro - Boîtier USB 3.0 pour SSD de Mac (juin 2013 et ultérieurs)☜ pour vérifier s'il est HS ou non en tentant de booter l'iMac dessus avec la touche "alt".

En effet j'ai bien eu le globe terrestre avant de voir les 4 utilitaires.

Merci pour le tuto, j'en avais 3/4 de côté :)
Donc ce matin j'ai mis la main à là patte

Démontage de l'iMac, tout c'est bien passer il y a plus de pleur que de difficulté en réalité. La vrai peur étant de décoller l'écran.
J'ai donc investie dans le ssd Samsung évo 850 de 500go.
Remonter le tout.

Démarrage de l'iMac avec cmd+r pour atteindre le recovery.
Bonne nouvelle mon ssd est bien voyant dans l'utilitaire de disque >> donc formatage en Mac OS x journalisé.
Réinstallation complète lancer, réponse dans 5h pour voir ce que cela donne :).

Pour info je n'avais plus de bip au démarrage.

Je vous tiens au courant mais merci d'avance :)

Donc mon avancée.
Installation terminée sans probleme.
Je trouve que l'imac tourne du feu de dieu, les applications soufre beaucoup plus rapidement etc..

Plus qu'a testé mon ancien disque dans un boitier externe, mais je ne comprendrais pas qu'il fonctionne alors qu'il ne marchais pas en interne.
Meme si j'aimerai bien pour récupéré ma sauvegarde :/

Donc mon avancée.
Installation terminée sans probleme.
Je trouve que l'imac tourne du feu de dieu, les applications soufre beaucoup plus rapidement etc..

Plus qu'a testé mon ancien disque dans un boitier externe, mais je ne comprendrais pas qu'il fonctionne alors qu'il ne marchais pas en interne.
Meme si j'aimerai bien pour récupéré ma sauvegarde :/
Super, dsl pour la réponse tardive, je viens de voir l'avancé des choses, super content pour toi, finalement le tout t'es revenu à combien? et dire que tu étais parti sur plus de 500€.

Et pour récupéré ce qu'il y'a sur ton disque, je pense qu'il y a des professionnels qui propose de récupéré, pas sûr, mais tu devrais regardé sur le net. tiens nous au courant, mais évidement si c'est la première fois que tu utilises un SSD, c'est sûr que la différence va être très importante.

Pas de probleme donc total des frais:
169€ le ssd
12€ un petit kit de torx, cruciforme etc...
5€ scotch double face extra fort

Donc beaucoup moins chère que annoncer :)

Oui je regarderai pour mes donnees j'essaie via un boîtier avant tout :).
Merci à vous en tout cas pour votre aide, je met le probleme en resolue

• J’aime
Réactions: just4fun
Bonjour,
J'ai aussi un hdd hs et j'ai acheté le matériel pour le changer, cependant, je n'ai pas de clé bootable.
Comment as tu fais lorsque tu as tout remonté pour faire apparaître l'utilitaire de disque alors que tout est vierge ?
Merci d'avance pour ton aide...

Bonjour
Plus besoin de clé, tu relance simplement une installation collette sur ton mac, et par internet celui ci va telecharger toute les donné dont il a besoin pour la réinstallation sur le nouveau disque

Bonsoir,
Tu as l'air sur de toi...je suis rassuré par ta réponse et te remercie beaucoup...
Je vais tenter ça ce week-end et vous raconterai la suite
Merci encore et à bientôt

Bonsoir echo2a

Si ton Mac est d'un modèle 2010 ou ultérieur > la capacité du démarrage en mode Internet Recovery est implémenté dans le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère.

Pour cela, tu démarres ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble > ton Mac va se connecter par internet (connexion Wi-Fi requise) à l'AppStore > un dossier de démarrage de type Recovery de 450 Mo va être téléchargé en RAM (logo d'un globe terreste en rotation tout le temps de l'opération qui peut prendre 10 bonnes minutes) > démarrage à la fin de ton Mac sur ce Système Recovery supporté uniquement en RAM (et donc volatile = effacé au re-démarrage).

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X =>

- a) l'«Utilitaire de Disque» te permet d'initialiser ton disque neuf pour Mac (il faut une Table de Partition GUID pour le disque global et un format OS X étendu journalisé pour le volume) - conditions requises pour que ton disque soit bootable.

- b) la fonction "Ré-installer OS X" te permet ensuite de télécharger un installateur depuis l'AppStore (dans les 2H) > à partir duquel s'opèrera une installation (30' ou plus selon l'OS) dans le volume neuf qu'il te faudra avoir choisi comme destination.​

Attention ! En mode Internet Recovery > c'est la version OS X d'usine de ton Mac qui sera installée (pas celle qui était dernièrement installée sur ton ancien disque) > il te suffira ensuite de faire une mise-à-niveau avec un autre installateur.

Merci beaucoup pour cette réponse et sa précision.
Par contre, puisque lorsque je lance internet recovery avec mon hdd hs a l'intérieur et que l'opération, après être allé jusqu'au bout ne fini que par un écran gris, dois-je m'inquiéter sur l'état de la carte mère ?
Ou alors le fait de placer un dd neuf va permettre l'apparition de l'outil de formatage ?
Pardon pour mon insistance avant d'opérer mon Mac j'essaye de parer toutes les éventualités...