Point d'interrogation iMac

Tu peux opérer une ☞Réinitalisation du contrôleur de gestion du système = SMC☜ pour éliminer un facteur éventuel de plantage.

Cela opéré, le démarrage par internet ne requiert aucun disque attaché au Mac (ni en interne, ni en externe) intrinsèquement parlant. J'en ai fait l'expérience avec un MacBook Pro dont j'avais ôté le HDD interne, sans lui attacher non plus aucun disque externe : le démarrage en mode Internet Recovery s'effectue sans le moindre problème.

La raison en est qu'un RAMDisk (un disque dur virtuel) est créé en RAM, avec un volume monté Untitled > et c'est dans ce volume qu'est téléchargé depuis l'AppStore un dossier contenant un Système démarrable de type Recovery => ainsi le Mac a-t-il un équivalent-RAM de disque dur, avec un volume recelant un Système, qui lui permet de démarrer sans aucun disque dur réel.

De cette petite description se laisse tirer une conséquence logique : si le démarrage de ton Mac en mode Internet Recovery (qu'il ait ou non un disque physique attaché) ne permet pas d'ouvrir à la fin une session de récupération (Bureau simplifié avec fenêtre affichée de 4 Utilitaires OS X) > c'est que ton Mac a un problème qui ne touche ni au disque (physique) ni à la nappe > mais qui relève soit de la RAM, soit de la Carte-Mère - en effet...

Bonjour, en fait, j'essaye de tester si Internet Recovery se lance bien avant de démonter ma machine...je viens à l'instant de réessayer et la fenêtre des outils ne se lance pas du tout...donc j'ai un autre problème en plus de mon dd hs...ram ou carte mère....je crois que c'est foutu...j'ai acheté un ssd 500go pour rien...

Bonjour echo2a

Je te conseille de porter ton iMac (quoique encombrant) dans un AppleStore (après rendez-vous par internet) ou chez un réparateur Apple agréé afin d'obtenir un diagnostic. Ton iMac n'est sans doute pas "foutu" > reste à connaître le facteur de panne et le coût d'une réparation éventuelle.

Oui je vais essayer avant de démonter...c'est plus prudent...
Merci pour votre aide à tous...
Je vous donnerais les résultats du réparateur dès que ce sera fait...ça pourra peut-être aider les personnes rencontrant le même souci que le mien
Bonne soirée

Bonjour,
Mon iMac sors du diag, hdd hs et c'est tout...carte mère et le reste ok...il répare ça pour 468€...j'ai dis que j'allais réfléchir...je le récupère demain (moyennant 35€!)...et je change ça moi même par un ssd 500go Samsung evo 350 avec kit sonde ºC OWC...vais essayer ça demain soir...je croise les doigts...vais essayer de pas trop foutre de poussière entre la vitre et l'écran....
Si vous avez des conseils avant mon démontage je suis preneur...
Merci à tous

Ça y est, ssd monté et j'ai accès à Internet Recovery, j'ai formaté mon ssd mais maintenant j'hésite à lancer une restauration TM ou réinstaller Lion...pouvez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup

Si ton iMac fonctionnait bien avant la panne du disque dur, une restauration TimeMachine te permettra de le retrouver exactement dans le même état.

Par contre si tu avais quelques dysfonctionnements, ça peut être l'occasion de tout réinstaller en commençant par le systeme, puis tous les logiciels un à un, puis tes donnees.
C'est quand même beaucoup plus long, voire fastidieux...

:coucou: echo

Bravo pour avoir fait le changement de disque toi-même. La facture que demandait le professionnel : drôlement salée !

Pour l'OS : comme r e m y :coucou: > tu n'as qu'à remettre ton «El Capitan» personnalisé en récupérant ta sauvegarde «Time Machine». Avec un SSD : tout ira beaucoup plus vite qu'avant. Pour ce qui est de «Lion» : je ne fais pas personnellement partie de ses (nombreux) détracteurs, car ça a été un OS absolument majeur (à la différence de ses successeurs et de son prédécesseur) - mais tu risques de souffrir de limitations logicielles par rapport à «El Capitan» en rétrogradant de 4 versions d'OS X.

Pour ce qui est de «Lion» : je ne fais pas personnellement partie de ses (nombreux) détracteurs, car ça a été un OS absolument majeur (à la différence de ses successeurs et de son prédécesseur)

Voilà une opinion pour le moins singulière.

Certes, historiquement 10.7 Lion marque une date dans le développement d'OS X, comme Leopard avant lui, sur bien des points il créé la rupture salutaire avec le passé et introduit de nouvelles technologies, mais question utilisation on ne peut que lui préférer 10.8 Mountain Lion, bien plus abouti. De même la gestion de la Ram à partir de Mavericks est une avancée majeure qui relègue aujourd'hui ces vieux félins dans le cabinet des curiosités informatiques.

Merci pour vos conseils avisés...mais je n'ai pas eu le choix...ssd trop petit pour TM...je suis en train de réinstaller Lion...je pensais pourtant être à l'aise avec 500go ...quel idiot...les photos doivent avoir une place plus que singulière...
Pendant que je vous tiens (si j'ose), je n'ai pas installé de sonde °C, je voudrais installer un logiciel de gestion des ventilos, avez-vous dès nom de softs intéressant ?

Débriefing :
HDD changé par SSD : tres facile, faire attention aux nappes et pas tirer l'écran comme un bourin...se munir d'un chiffon antistatique ou d'une soufflette sinon bonjour la poussière
Bien choisir son SSD, pas comme moi, il est trop petit pour ma sauvegarde TM
Si vous n'installez pas de kit ºC OWC, HDD Fan Control a l'air très bien (cher mais ils suivent les évolutions des OS)
Voilà, mon MAC tourne bien, je ne savais pas qu'il pouvait être aussi véloce...
Prochaine étape : rajouter un 2eme SSD sous le SuperDrive...quand on commence on ne s'arrête plus
Merci pour votre aide
Bye

Salut à tous...
Je me réveille peut être un peu tard....mais nous n'avons pas parlé du TRIM après l'installation de mon SSD...dans le rapport système il n'est pas activé....dois-je le faire ?
si oui, n'est ce pas trop tard ?
si non, comment faire ? il y a plusieurs option dans le forum, mais laquelle choisir ?
Merci d'avance ....
promis, après je ne vous embête plus.......enfin j'espère ;-)

Donc dans le terminal (Application/Utilitaires/Terminal) tu tapes la commande :
sudo trimforce enable
Là tu entres ton mot de passe qui ne s'affiche pas. Normal
Puis à la prochaine question, après tout un laïus tu tapes Y et ton mac va redémarrer et Trim sera actif.

• J’aime
Réactions: echo2a