Point sur les possibilités de stockage externe rapide

jeanphilgara

Membre enregistré
4 Juin 2015
4
0
40
Bonjour,
Ayant un macbook pro au ssd de faible capacité, et souhaitant sauvegarder mes donnés en cas de problème, je souhaite m'orienter vers une solution a bon rapport qualité/prix pour plus d'1TO de stockage externe.
Je dispose de la connectique thunderbolt, et peux etre plus tard thunderbolt 2.
Il faut jongler entre les MB et les Mo, les vitesse d'accès et d'écriture des gros disques et les vitesses des connectiques, pas une mince affaire..
C'est pourquoi je souhaiterai partager cette recherche.

Pour résumer, c'est soit SSD soit HD normal, soit USB3.0 soit thunderbolt. Le tout avec boitier, de préférence.

Si j'ai bien compris, la vitesse des SSD surpasse légèrement l'USB 3.0, donc il y a un petit intérêt à le connecter avec du thunderbolt, mais, y a t il des différences de vitesses entre les ssd ? certains se rapprochent t ils trop de la vitesse réelle usb3.0 pour que ça n'ai pas d'intérêt de les connecter en thunderbolt ? Si vous avez des exemples, des marques, je suis preneur.

Sinon, j'ai entendu parler du système raid0 (matériel ou logiciel) pour accélérer les vitesses.
En quoi ça consiste exactement ? est ce comme si je mettais deux disque dur externe, et que j'écrivais en meme temps la moitié des donnés sur l'un et l'autre sur le second ?

A quel vitesse peux t on arriver avec cette technique ? Est ce que ça vaut le coup ? cela permet il également plus de sécurité dans la sauvegarde des données ?

Enfin, il y a le système nas : certains acceptent ils une clé usb wifi ac ? car dans ce cas là, on peut arriver à une vitesse de 1GO/S de transfert, ce qui surpassera la vitesse des usb3 et thunderbolt a priori..

Merci de m'éclairer, je posterai mes différentes idées au fur et à mesure, pour l'instant le systeme raid0 semble un bon compromis ..

Donc en raid0 il n'y a pas de tolérance aux pannes, mais en raid5 si et c'est possible à 4 disque.
Donc une option possible :

Boitier compatible raid5 a 4disques normaux :
FANTEC QB-35US3R semble intéressant, mais le raid est il logiciel ou matériel ?

4 disque 2TO,
une capacité totale de 6TO disponible apparement, la vitesse a voir..

Dernière édition par un modérateur:
Je vois qu'en raid5 on peut aller jusqu'à 1GB/s .. c'est pas mal.
reste à savoir comment distinguer logiciel, semi materiel et raid 5 materiel sur les boitiers, car ce n'est pas indiqué.
et ce qui serait bien c'est de pouvoir faire la meme chose qu'avec un raid5 mais avec moins de disque dur, ..