Polices postscript ou truetype pour impression prepresse

ousous

Membre confirmé
28 Mars 2006
43
0
Slt a tous
Bon ben voila je suis un graphiste (en j' essaye, tant bien que mal) tout neuf qui débarque dans la jungle
Comme tout neophyte, je vais avoir mon lot de question un "soualante" du type :
Pour un imprimeur vaut il mieux des polices truetype ou postcript ?
Est ce que les polices de type 1 sont des polices postcript ?
Où est ce que je peux me procurer des polices postcript ?
Merci pour vos reponses
:rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:

Slt a tous
Bon ben voila je suis un graphiste (en j' essaye, tant bien que mal) tout neuf qui débarque dans la jungle
Chouette, celui-là on va pouvoir le dresser tout de suite pendant qu'il est encore jeune et malléable !!! :D :D :D

Pour un imprimeur vaut il mieux des polices truetype ou postcript ?
PostScript de préférence.
Aujourd'hui, quasiment tous les RIP acceptent les TrueType, mais les imprimeurs sont toujours un peu frileux et réticents envers ces choses…
Si vraiment tu veux utiliser des TrueType, évite quand même les fontes bureautiques/internet de Microsoft (celles qui sont installées avec la suite Office et Internet Explorer ou Outlook sous Classic) : j'ai déjà eu des problèmes avec certaines, et puis quand je vois de l'Arial ou du Times NewRoman dans un doc fait sur Mac, ça me met de mauvaise humeur, donc dans de mauvaises dispositions, vis-à-vis du @#&§%+ qui a fait cette connerie.

Est ce que les polices de type 1 sont des polices postcript ?
oui, ce sont des polices PostScript type 1

Où est ce que je peux me procurer des polices postcript ?
- si tu veux te faire assassiner tout de suite par les imprimeurs (en général, on étripe ou on étrangle :D), tu peux aller chercher des fontes de merde qui font planter les RIP sur les sites de fontes gratuites (Dafont par exemple : j'ai perdu 2 heures la semaine dernière sur un doc InDesign pour trouver les put… de fontes de mer… qui faisaient planter l'impression : il y en avait trois, et elles venaient toutes les 3 de Dafont !!!),
- si tu as envie de vivre vieux, il vaut mieux aller les acheter (cher !) chez les marchands de fontes (les fontes, c'est comme les logiciels, ça ne se récupère pas chez les copains graphistes ou chez les imprimeurs sympas…).

Bienvenue dans la jungle !

Les polices, tu peux commencer par en acheter quelques unes en les choisissant bien (en tant que graphiste on en utilise pas tant que ça finalement : on a toujours nos préférences). Tu en trouvera parfois en bonus dans des CD de logiciels Adobe par exemple. Petit à petit tu te constitue une fontothèque perso. C'est sur que si on veut acheter une dizaine de familles complètes dès le début c'est un peu dur, mais on n'est absolument pas obligé.

Salut,

tu pourras éviter les problèmes de typo par rapport au RIP et à l'impression
par exemple en vectorisant tes polices si tu bosses sur Illustrator.
Pour Photoshop c'est pareil puisque tu enregistras un format calque applati.
Après pour la mise en page, il en faut absolument de bonnes.

tu pourras éviter les problèmes de typo par rapport au RIP et à l'impression par exemple en vectorisant tes polices si tu bosses sur Illustrator.
Oui, mais si tu commences à faire de la mise en page sous Illustrator, tu va rapidement te faire mal voir par les imprimeurs : je rappelle qu'Illustrator est un logiciel de dessin, pas un logiciel de mise en page.
Ceci dit, c'est une bonne idée de vectoriser les polices dans un logo Illustrator, ça simplifie la vie pour l'imprimeur (mais n'oublie pas de garder une version non-vectorisée pour des modification ultérieures éventuelles)

Pour Photoshop c'est pareil puisque tu enregistras un format calque applati.
Déjà, pour commencer, on ne fait pas de texte dans Photoshop pour un travail d'imprimerie…
Et si vraiment tu veux passer outre ce principe de base, si tu donnes à l'imprimeur un fichier non-aplati il retrouvera tous les problèmes de polices classiques, plus quelques autres apportés par Photoshop, et si tu aplatis, tu pixellises les textes qui deviennent alors flous et moche… perso, j'appelle ça du travail de sagouin.

Alors, Claude...je m'explique :

on ne parle pas ici explicitment de mise page mais de typo en générale concernant
la PAO, donc pour illustrator je suis bien d'accord qu'on évite une lourde mise en page,
à savoir que selon le travail graphique demandé cela peut être possible voire
mieux dans un cas où tu as beaucoup d'illustrations mélangées à peu de textes...
imagine un A4 avec illustration, logo, et texte curviligne.

Pour Photoshop, il arrive plus d'une fois qu'un texte soit utile car les effets
de flou, ombré et compagnie... sont pas terribles sur X-Press, bref pour un cas
de typo "fondu" dans une image avec tous les effets désirés.

Tout ça dépend toujours de ceci cela, bref au cas par cas.

Après le pourquoi de la vectorisation (pour l'envoi bien sûr du fichier prépresse)
cela évite d'envoyer les typo à l'imprimeur et d'être sûr que le texte ne
chassera pas. On garde évidement une version non vectorisé sur
son Mac afin de pouvoir modifier à souhait.

Je sais pas ton boulot mais depuis dix ans j'en vois en pagaye des illustrator
et photoshop envoyés en imprimerie avec du texte, bien sûr c'est du texte mélangé
à de l'illus ou de la photo pas du word...

Je suis arrivé par hasard sur cette discussion sur les polices, et tout ce qui est dit est parfaitement pertinent. Je vais amener ma petite pierre à l'édifice.

Quitte à acheter des polices Postscript, il vaut mieux maintenant s'orienter vers de la police OpenType que vers de la Type 1. Les avantages sont multiples.

Une police traditionnelle Type 1 ne dispose que de 255 positions primaires, donc dans le meilleur des cas 255 caractères. En outre, elle est utilisable soit en portage Mac, soit en portage PC.

Une police OpenType n'a pas de limitation de positions, c'est à dire que l'on trouve dans la même police le contenu d'une Type 1, plus un nombre de positions quasiment sans limite. Ce qui revient à dire que l'on trouve dans la police des glyphes, des caractères ligaturés, fraction, etc. que l'on peut activer facilement dans les logiciels de mise en page style InDesign, pour un rendu typographique proche de la perfection.

L'autre avantage d'une OpenType est que la police est utilisable aussi bien sur Mac que sur PC, ce qui devient très important quand les fichiers changent de plateforme au cours d'une production (ce qui maintenant arrive régulièrement !).

Cordialement. :up: