Politique de sécurité sur Mac?

neopren.cube

Membre enregistré
3 Juillet 2006
7
0
Bonjour à tous!

Etant actuellement sur PC et bientôt un futur utilisateur Mac avec un Macbook je voudrais savoir comment faut-il se protéger des attaques diverses et virus provenant d'internet.

Sur mon PC j'ai installé Norton Internet Securité (firewall, aintivirus, antispam). Je vais aussi acheter un routeur wi-fi Netgear équipé d'un firewall très bientot pour pouvoir connecter les deux ordis. Faut-il installer un autivirus et/ou firewall pour le Mac? Au bureau on a des Mac avec routeur+firewall mais pas d'antivirus, aucun problème avec cette config!

Éviter Symantec/Norton sur Mac Os X, j'ai tellement lu de problème avec Norton;

Anti-virus, peu nécessaire pour l'instant mais ça viendra avec la popularité grandissante des Macs et de Mac Os X, Intego est mieux équilibré sur Mac

Par contre si vous utilisez Windows sur MacBook, alors les anti-virus de Windows seront nécessaire

Vous aurez surement d'autres avis

j'ai un DG834G de chez netgear. avec lson parefeu d'activer.
Le pareu du routeur te protège des intrusions du net(si il est bien configurer). cependant si ton wi-fi est ouvert et sans cryptage, le parfeur du routeur ne te servira a rien contre les attaques réseau passant par le wi-fi. Si pour X raisons tu as besoin d'un wi-fi ouvert, il vaut mieux activer le parfeur des ordinateurs. Si par contre ton wifi est sécurisé, les pare feu interne sont moins nécessaires.

Pour les anti virus, Eviter Norton, que ce soit sous windows ou sous mac os X, c'est un mauvais produit selon moi. sous Os X y a clamXAv, qui est libre(et rien n'empeche de faire des dons). U tit scan de temps en temps pour eviter de refiler le virus eventuel que l'on aurait choper. Un mac peut être un porteur saint de virus pc.

Sinon pas mieux que gilles.

neopren.cube a dit:
Bonjour à tous!

Etant actuellement sur PC et bientôt un futur utilisateur Mac avec un Macbook je voudrais savoir comment faut-il se protéger des attaques diverses et virus provenant d'internet.

Sur mon PC j'ai installé Norton Internet Securité (firewall, aintivirus, antispam). Je vais aussi acheter un routeur wi-fi Netgear équipé d'un firewall très bientot pour pouvoir connecter les deux ordis. Faut-il installer un autivirus et/ou firewall pour le Mac? Au bureau on a des Mac avec routeur+firewall mais pas d'antivirus, aucun problème avec cette config!
NON, il ne faut pas installer un autivirus et/ou firewall sur ton mac, pour simple et bonne raison qu'il ne serviront a rien: il n'y a pas de virus ni autre cochoneries sous Mac OS X :zen:
Par contre comme l'a dit Gilles99 si tu utilise windows sur ton mac via bootcamp tu devra te proteger :)

- activer le pare-feu sur le routeur
- activer le pare-feu sur chaque poste (PC, Mac ou autre)
- si Ouinedoze : anti-virus
- si Mac OS X : on peut éventuellement prendre un anti-virus pour éviter d'en transmettre un (mais c'est bien pour être sympa)
- compléter le pare-feu natif de Mac OS X avec un logiciel comme LittleSnitch (qui demande quoi faire des connexions sortantes : utile contre les vilains spywares)
- quoi qu'il en soit : NE JAMAIS DOUBLE-CLIQUER SUR UNE PIÈCE JOINTE
- quoi qu'il en soit (2) : NE JAMAIS OUVRIR AUTOMATIQUEMENT LES FICHIERS TÉLÉCHARGÉS (il y a une option de Safari pour cela).

Net Barrier est pas mal comme Firewall complémentaire (à Little Snitch) si tu n'aimes pas les lignes de commande.

ClamXav est l'antivirus gratuit pour Mac (pour protéger les PCs des fichiers sortants et virer les javascripts chiants de tes caches).

Juste un ou deux commentaires en plus, dans le free tu peux installer HenWen qui a une option gratuite et est très efficace sans être trop difficile à configurer et qui complète très bien le firewall d'origine OSX, avec un coup de Clamxav de temps en temps avant d'envoyer qque chose aux pôvres pcistes:love:
Et une suggestion de sécurité, pour tous les jours utilise un compte non-administrateur, garde le compte admin pour l'installation et l'entretien, et surtout ne donne pas d'autre nom à ton dossier admin, on en parle ailleurs où un switcher s'est piégé avec ça.
Le nom que tu donnes au début doit être le définitif pour ta "petite maison".
Autrement tu verras que mac c'est vraiment facile et agréable.;)

apenspel a dit:
Net Barrier est pas mal comme Firewall complémentaire (à Little Snitch) si tu n'aimes pas les lignes de commande.

ClamXav est l'antivirus gratuit pour Mac (pour protéger les PCs des fichiers sortants et virer les javascripts chiants de tes caches).

Sur un ppc, il est en effet génial, mais sur les intel, il ne marche pas du tout. J'ai tenté en vain de l'installer sur mon MacBook et je n'y suis pas arrivé. Esperons qu'une nouvelle version sorte pour intel !
Sinon un antivirus sur mac est, pour le moment, une dépense inutile puisque les virus ça n'existe pas !

[mode sadique]
Et ca ne sers a rien d'en mettre pcq peut-etre qu'en refilant plein de virtus autour de toi, les gens en auront mare de win et passrons sous mac os :D :love:
[/mode sadique]

bompi a dit:
Un truc horrible.

J'ai peur. :afraid: :afraid: :afraid: :p :D :D :D

Plus sérieusement, moi, sur mon Mac, je n'ai aucun antivirus installé. Quant au Firewall, je me sers de celui d'OS X (et accessoiremment celui de ma Livebox réglé au niveau le plus bas). :)

Yggdrasill a dit:
Sur un ppc, il est en effet génial, mais sur les intel, il ne marche pas du tout. J'ai tenté en vain de l'installer sur mon MacBook et je n'y suis pas arrivé. Esperons qu'une nouvelle version sorte pour intel !
Sinon un antivirus sur mac est, pour le moment, une dépense inutile puisque les virus ça n'existe pas !

[mode sadique]
Et ca ne sers a rien d'en mettre pcq peut-etre qu'en refilant plein de virtus autour de toi, les gens en auront mare de win et passrons sous mac os :D :love:
[/mode sadique]
bizarre, j'ai eut aucun soucis pour l'installer sur mon imac intel.

la dernière fois que tu as essayé c'était quand?

Bon ben après avoir lu vos réactions je crois que je vais avoir besoin uniquement du firewall du routeur et sans antivirus pour mon futur Mac :love: , pour rappel au bureau je bosse sur Mac avec un firewall sur routeur sans antivirus depuis que je suis là (+ de 2 ans) on n'à jamais eu le moindre ennuis de virus ou autres bestioles infâmes. :D

P.S. : Sur mon PC le Norton Internet Security ne veux plus se mettre à jour malgré que mon abonnement soit toujours pas expiré , super au prix que ça coûte, je me réjoui de ne plus avoir à penser à ces conn... d'anti-virus ect.. :mad:

neopren.cube a dit:
… Sur mon PC le Norton Internet Security ne veux plus se mettre à jour malgré que mon abonnement soit toujours pas expiré , super au prix que ça coûte, je me réjoui de ne plus avoir à penser à ces conn... d'anti-virus ect.. :mad:
Sur ton PC, c'est Windows qui empêche NAV de se mettre à jour car il le considère comme un virus.
Au prix que ce système coûte, on ne fait même pas ce qu'on veut avec lui. :love:

neopren.cube a dit:
Bon ben après avoir lu vos réactions je crois que je vais avoir besoin uniquement du firewall du routeur et sans antivirus pour mon futur Mac :love: , pour rappel au bureau je bosse sur Mac avec un firewall sur routeur sans antivirus depuis que je suis là (+ de 2 ans) on n'à jamais eu le moindre ennuis de virus ou autres bestioles infâmes. :D

P.S. : Sur mon PC le Norton Internet Security ne veux plus se mettre à jour malgré que mon abonnement soit toujours pas expiré , super au prix que ça coûte, je me réjoui de ne plus avoir à penser à ces conn... d'anti-virus ect.. :mad:
tient, tu n'es pas la 1ere personne qui me dit ca. Norton est vraiment le windows des AV. et il ne s'améliore pas bien au contraire.

Tarul a dit:
bizarre, j'ai eut aucun soucis pour l'installer sur mon imac intel.

la dernière fois que tu as essayé c'était quand?

Je ne sais pas, je dirais au alentour du 23juin, lors de ma reception du macbook.
J'ai testé avec la version ppc que j'utilisait sur mon iBook.