Pomme+Alt+P+R à quoi ça sert?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

J'avais récemment lancé un sujet en pensant que Mac Os pour Intel était moins performant que la version PPC. A la vue des réponses, j'en ai conclut que ce n'était pas l'OS qui marchait moins bien, mais sûrement mon ordinateur (bug à répétition, extinction impossible, etc.).

Aujourd'hui mon MacBook ne voulait plus démarrer, il s'allumait, le dong se faisait entendre, mais l'écran, bien qu'allumé, restait noir.
J'ai donc contacté le SAV qui m'a fait faire un tas de tests avec les CD et tout et tout, et, comme je m'y attendais pour l'avoir lu sur ce forum, un reset de la P RAM en maintenant les touches Pomme+Alt+P+R au démarrage.

Suite à cette manipulation mon ordinateur à redémarré correctement.

Donc j'aimerais savoir à quoi sert au juste cette manipulation. Si mon ordinateur à redémarré suite à ça est-ce que ça me donne un indice sur la provenance du problème? (qui n'a pas été trouvé après 1/2 de téléphone).

Voilà, j'aimerais avoir des petits retours d'expérience si quelqu'un en a.

Merci.

En fait ce ne serait pas ALT+pomme+P+R

Réinitialiser la mémoire des paramètres (PRAM)

Mac OS utilise une mémoire spécifique, dite PRAM, pour stocker certains paramètres (réglages). Cette mémoire se corrompt parfois et il est alors bon de la remettre à zéro. Cette réinitialisation s’opère au démarrage de la machine, juste avant que le son caractéristique des Mac se fasse entendre (le "boing" qui réveille Mémé).

Il faut maintenir enfoncées les touches :
alt
pomme
P
R
(Le P et le R de PRAM)

Lorsque le premier "boing" se fait entendre, il faut maintenir les touches de telle sorte que l’ordinateur semble redémarrer... Et laisser la machine redémarrer de la sorte cinq ou six fois.

Il est ensuite possible de relâcher les touches afin que le Mac poursuive la procédure de démarrage, l’air de rien.

Salut : la combinaison cmd alt P R permet en autre d'effacer la PRAM (données de base Permanentes).
Parfois, le fonctionnement de la machine est altéré parce qu'un paramètre de base n'est pas correct.

le reset de la pram remet tout en ordre de marche : dans la configuration initiale de la machine

Ok, merci, c'est plus clair.

Et vous pensez que ça peut indiquer un mauvais fonctionnement de ma machine le fait que la PRAM ait été altéré?

Pas spécialement, cela peut être, toutes proportions gardées, comme un fichier de préférences corrompu : pourquoi ? comment ?
On jète et ça va toute de suite mieux ;)

• J’aime
Réactions: daffyb
Salut, je n'y connais pas trop en informatique et j'avoue que cette manipulation me laissait un peu sceptique, jusqu'au jour ou j'ai eu une "merde" avec mon G5...comme je le laisse en suspension d'activité il a eu tendance au bout de quelques mois a redemarrer difficilement (processeur a fond, petite roulette multicolore..etc...), alors j'ai tenté cette manoeuvre (Pomme+ALT+P+R) et du coup tout a l'air de mieux fonctionner...
Est ce que quelqu'un serait susceptible d'eclairer mes pauvres competences sue ce phenomene incroyable mais toutefois bien reel????:confused:

C'est une combinaison magique que Steve jobs avait inventé dans son vieux hangard.
A l'époque avec sa barbe et son pote Steve Wozniak ils fumaient des petard.
C'est alors qu'un beau matin vers 4h00 après avoir bosser sur leurs circuits imprimés,
ils eurent tous les 2 une hallucination !
Il virent flotter dans l'air un vieux mage qui leur parla :
"Mes amis, vous allez devenir de grands hommes avec votre invention.
Mais elle vous posera des problèmes de temps en temps.
Alors vous devrez utiliser la formule magique :

Le fruit d'adam,
Un mot allemand pour s'arreter,
puis un pet,
Et l' élément naturel par le quel nous respirons

Ils pensèrent imédiatement à :
Pomme+ALT+P+R

Et voilà....
:up: