Pomme au démarrage puis plus rien ...

sergey151

Membre confirmé
13 Septembre 2009
12
0
Bonjour,

ce matin à l'allumage du MBP 17", l'écran s'allume, le "Dong" retentit et la pomme s'affiche sur le fond gris puis plus rien. Pas d'affichage des rayons de la roue. Au bout de plusieurs minutes je finis par éteindre.

J'ai tenté plusieurs combinaisons de touchent pour relancer mais rien.
J'ai créé une image bootable de snow leopard sur un DD USB externe. Après avoir appuyé sur la touche alt au démarrage, le DD interne et le DD externe sont bien visibles. Je sélectionne le lancement à partir du DD externe, et même symptôme.

Pour info, je suis passé il y a quelques jours de 4 Go à 8 Go de RAM en achetant 2 barrettes chez Macway à la boutique.

Quelqu'un a une idée de la provenance du problème ?
Merci

Si il n'y a pas 3 bipe au démarrage, ça ne vient pas de la RAM.
ET si il y a ces 3 bipe, il serait bon de le préciser :)

Si tu as encore tes cds, ou que ton mac est à la base équipé de Lion, essaie de lancer un hardware test (au démarrage il faut maintenir D il me semble) pour voir si il ne trouve rien, normalement il va checker la ram, la GPU etc...

Bonjour. Merci darksol54 pour ce test. Malheureusement, ça ne marche pas. L'écran reste gris et une fois que je relâche la touche D, la pomme s'affiche et ça reste comme ainsi ...

Demain, petit tour chez Apple !

Bonjour. Merci darksol54 pour ce test. Malheureusement, ça ne marche pas. L'écran reste gris et une fois que je relâche la touche D, la pomme s'affiche et ça reste comme ainsi ...

Demain, petit tour chez Apple !

Tu peut avant cela essayer de retirer ton disque dur et de relancer le mac, normalement la pomme ne va pas apparaitre mais un dossier avec un point d'interrogation, cela voudra peut etre suggérer que c'est ton disque dur le fautif

Bonjour, merci de prendre soin de mon problème.

Je viens de retirer le DD et effectivement, le "?" apparait au bout de quelques secondes.
J'ai installé le SSD prévu à cet effet et même "?" qui apparait (je pense normal car le SSD est neuf et non formaté.

J'ai booté avec une image de snow leopard sur un DD externe en USB et en appuyant sur alt au démarrage, je n'ai que l'option de démarrer sur l'image (avant avec le DD interne branché, il me proposait aussi de booter sur lui).
Donc je clique et la pomme apparait et plus rien ...

Autre possibilité de panne, j'ai peut-être abimé un des connecteurs lors du remplacement du superdrive par le berceau d'accueil. Je me rappelle avoir eu des difficultés à débrancher le connecteur du grand câble noir ...

Cordialement

Dernière édition:
Heum d'accord bon il est peut etre possible que t'ai endommagé le connecteur disque dur mais c pas sur

De quand date ton modèle parce que j'ai du mal a me visualiser le cable que t'aurais éventuellement pu endommager

Bon le point positif c'est que le mac réagit à l'absence du disque dur, donc on peut penser que la panne se cantonne a la partie disque dur ou connecteur disque dur

Merci pour ton optimisme. Le MBP date de 2009.
Il est en réparation chez IP store à Poitiers. J'attends le devis du technicien ...

Après le test, tout semblait fonctionner. Le vendeur me dit qu'il doit s'agir d'un problème de nappe / de connecteur.

A+ pour la suite.

Cordialement