…de vos réponses. Précision du contexte. On a des développements techniques qui impliquent interfaçage avec une des deux applications. L'idée est de prioriser les développements selon l'importance du logiciel.
Pour faire un semblant de parallèle avec le monde du bâtiment, le monde des arts graphiques est séparé en deux : d'un côté, le monde des artisans et de l'autre, l'industrie.
Chez ces artisans, on pourrait regrouper les graphistes, les infographistes, les studios et autres agences de com, les indépendants ou les petites et moyennes entreprises qui préfèrent incontestablement Indesign pour la facilité avec laquelle on jette une créa ou bien la facilité avec laquelle on réalise de petites productions.
En revanche, dans le coté industriel du monde des arts graphiques, on se retrouve dans le milieu de la presse quotidienne, magazine, nationale ou internationale. On est sur un nombre de pages au mois qui est bien supérieur au nombre de pages que nous, petits ou gros « artisans » produisons. Et là, incontestablement aussi, Quark est préféré à Indesign. Je dis Quark et non Xpress volontairement car peu de gens savent que Xpress n'est qu'une petite partie de Quark et que le gros du marché de cet éditeur est le marché des plateformes éditoriales, collaboratives ou de publication dynamique. Quark équipe les industriels qui pèsent dans le PIB d'un pays. Encore à l'heure actuelle, Quark (et non Xpress) détient plus de 70 % du marché mondial de la publication (sources Quark) avec comme matériel de mise en pages Xpress ou Indesign (et oui ! Quark développe pour intégrer Indesign) privilégiant évidemment Xpress.
Bien sûr, Indesign Server et ses applications collaboratives intégrées par des tiers prennent des parts de marché, mais au final, c'est quand même Quark qui tient le haut du pavé en équipant les plus gros groupes mondiaux de communication ou bien les gouvernements.
Je dirais alors pour finir que Quark Xpress est un outil utilisé par les industriels et Adobe Indesign un outil utilisé par (et pour) les graphistes et les PME. En 2008, le poids des PME (petites et moyennes entreprises, artisanat et micro-entreprises) représentait 63% de l'emploi total de la France. De là à en déduire qu'Indesign est le logiciel préféré des PME... françaises...