Pose une question à la personne suivante ...

S'il n'y avait que le réchauffement climatique ! Des scientifiques du Stockholm Resilience Center ont dénombré 9 limites planétaires à ne pas dépasser. Outre le climat, il y a : la biodiversité, l'ozone stratosphérique, les cycles biochimiques, les eaux douces, l'acidité de l'océan, l'utilisation des terres, les aérosols dans l'atmosphère et ce qu'ils appellent les "entités nouvelles" (soit : les pesticides ou les microplastiques). 4 de ces limites sont déjà dépassées depuis 2015. La vie sur terre est mise en danger. Que les gens assoiffés de pouvoir le veuillent ou non, nous vivons sur une planète finie, dans un monde qui a ses limites, et il est donc fou de croire à une croissance infinie.

Ces détails mis à part, vous allez bien ?


Disons que je fais aller... ;)
J'espère que toi, tu vas bien. :)

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton post. Si le réchauffement climatique semble être la menace principale pour la vie sur Terre (au moins celle de l'humanité, mais bien d'autres espèces aussi), il existe hélas bien d'autres menaces, effectivement...




Malgré la situation mondiale actuelle (guerres, etc...), vous sentez-vous plutôt optimiste pour l'avenir (le vôtre et celui des autres) sur le long terme?...
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Pour des centaines de millions de personnes dans le monde la situation "actuelle" n'est pas pire que celle d'avant le 24 février 2022.
Comme si tout allait bien avant cette date... L'européen est-il égocentré ?


J'avais écrit "guerres" (pluriel) et avait ajouté "etc..."
Mais pour répondre à ta question, oui, l'Européen est égocentrique, comme les autres occidentaux, Américains, Canadiens, etc...
Sans que ce soit pire que la Chine qui en ce moment voit surtout ses propres intérêts, etc...
Ni les Européens ni les Occidentaux ni qui que ce soit n'a ne monopole du "chacun pour sa pomme".
On s'intéresse (généralement) rarement à l'actualité sans être concerné, au moins de façon indirecte.

Tu fais partie des gens qui s'intéressent à peu près à tout, je le sais, mais c'est relativement rare. :)


Bon alors, optimiste sur le long terme, ou pas ?... :D

Question subsidiaire :

Êtes-vous satisfait de la maîtrise que vous avez de votre temps ?
 
  • J’aime
Réactions: touba
Bon alors, optimiste sur le long terme, ou pas ?... :D

Question subsidiaire :

Êtes-vous satisfait de la maîtrise que vous avez de votre temps ?
Assurément optimiste car tout ce merdier finira quand la mort nous prendra.
Si j'avais été pratiquant d'une religion j'aurais pu tout autant dire : Assurément optimiste car la vie éternelle me sera donnée :D, ou encore, l'option métempsycose m'offrira une partie gratuite :up: ; ce qui me fait me remémorer un tee-shirt imprimé :

"Jesus saves, but Buddha makes incremental backups"
--
Réponse suppl. : non, car c'est le temps qui a la maîtrise de moi, il m'emprisonne et m'englue ; et plus je vieilli plus le temps passe vite, à peine pris le p'tit dèj. que c'est déjà l'après-midi puis la fin de journée... En fait il s'agirait plus de savoir si nous sommes satisfaits de la maîtrise de la perception que l'on a du temps.
________

À l'instar des trous noirs massifs, être obèse permet-il de ralentir le temps autour de nous ?
 
Assurément optimiste car tout ce merdier finira quand la mort nous prendra.
Si j'avais été pratiquant d'une religion j'aurais pu tout autant dire : Assurément optimiste car la vie éternelle me sera donnée :D, ou encore, l'option métempsycose m'offrira une partie gratuite :up: ; ce qui me fait me remémorer un tee-shirt imprimé :

"Jesus saves, but Buddha makes incremental backups"
--
Réponse suppl. : non, car c'est le temps qui a la maîtrise de moi, il m'emprisonne et m'englue ; et plus je vieilli plus le temps passe vite, à peine pris le p'tit dèj. que c'est déjà l'après-midi puis la fin de journée... En fait il s'agirait plus de savoir si nous sommes satisfaits de la maîtrise de la perception que l'on a du temps.
________

À l'instar des trous noirs massifs, être obèse permet-il de ralentir le temps autour de nous ?


Être obèse ralentit la motricité des personnes qui le sont, ainsi que leur espérance de vie. Risques accrus de diabète, de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, pour faire court), et aussi de cancers, comme on le sait désormais depuis plusieurs années.
Être obèse écourte le temps de vie, donc je serais tenté de dire qu'il ne ralentit pas le temps en soi mais au contraire qu'il l'accelère.

Ou alors, je me place du point de vue que tu développais toi-même plus haut.
La vie d'un obèse étant forcément "ralentie", il est possible que la perception qu'il a du temps autour lui soit ralentie aussi...



Ne sommes-nous pas tous des apprentis défunts ?... :D
 
  • J’aime
Réactions: touba
Ne sommes-nous pas tous des apprentis défunts ?... :D

Assurément nous le sommes et c'est tant mieux. L'immortalité serait invivable, mis à part cet oxymore, nous serions le pendant de "la belle au bois" dormant cent ans ou plutôt sans temps, et pour finir, le pouvoir destructif de l'Homme, son ingéniosité à le mettre en pratique et la pugnacité avec laquelle il s'y adonne rendent vains les aspects potentiellement intéressants liés là l'immortalité ; autant faire un trou dans l'eau.


Que vous inspire les légendes mettant en scène des personnages conceptuels (tels que Le Christ par exemple) ?
 
Que vous inspireNT les légendes mettant en scène des personnages conceptuels (tels que Le Christ par exemple) ?
Loustic prépare une longue réponse à cette question orientée (un bouquin ayant déjà plus de six cents pages à publier). En attendant, il pose à son tour une question innocente en voulant rester dans l'esprit de la salle de jeu du forum Macg :

Que vous inspire la question que loustic est en train de vous poser ?
 
Tâte-z-y la question :

Que vous inspire la question que loustic est en train de vous poser ?
 
Tâte-z-y la question :

Que vous inspire la question que loustic est en train de vous poser ?
une envie de récursivité.
---
Quand elle repasse, pourquoi ma femme ne comprend-elle pas ma fringale lorsqu'elle me parle de sa robe grillée ?
 
La réponse est dans la question !
Et la question dans la réponse, isn't it ?! :p
 
Il se peut que ce soit difficile de déballer
la réponse pour y trouver la question...

La réponse à cette question idiote
sera-elle forcément idiote ?
 
Il se peut que ce soit difficile de déballer
la réponse pour y trouver la question...

La réponse à cette question idiote
sera-elle forcément idiote ?


Si de tout ca jaillit l'intelligence, ce sera un miracle. :)
Mais la période est presque encore aux miracles...
Alors sait-on jamais ?... :)
 
Oui c'est un miracle lorsque loustic parvient
à franchir l'obstacle du gif chasse-mouches !

Connaissez-vous quelqu'un victime d'un miracle ?
 
Ouf, comme loustic, touba ne connait pas de victime d'un miracle !

Pourquoi serait-ce un miracle si vous étiez élu président ?
(président de ceci ou cela)
 
Ouf, comme loustic, touba ne connait pas de victime d'un miracle !

Pourquoi serait-ce un miracle si vous étiez élu président ?
(président de ceci ou cela)


Parce que je ne veux, ni ne peux devenir président de quoi que ce soit.
Si je devenais président de quelque chose, ce serait un miracle... dont je serais victime.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Parce que je ne veux, ni ne peux devenir président de quoi que ce soit.
Si je devenais président de quelque chose, ce serait un miracle... dont je serais victime.
Voilà une question bien masquée...
Qui a la réponse à cette question ?