Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
ça dépend des jours... une journée sous le signe de l'optimisme, je le suis car je crois en la capacité des gens à faire bouger les choses...
mais la plupart du temps, je n'y crois pas vraiment, et mon côté révolutionnaire disparaît au profil d'un optimisme concernant mon propre avenir (les autres, zont qu'a se débrouiller )
sur l'avenir de l'humanité, optimiste ou pessimiste? (avec des détails, réponse plus intéressante )
Aurai-je la fatuité de penser qu'il ne s'agit pas d'opti. ou de pessi-misme mais simplement de voir que l'être humain que nous sommes est foncièrement égoïste et que seul l'intérêt de chacun prime. Les civilisations qui nous ont précédé ont disparues, la notre va disparaître aussi ! La question est de savoir si cette fois-ci :
La vie sur la planète disparaîtra-t-elle avec nous ?
Elle était là avant nous, il est fort probable qu'elle le sera après.
La question est plutôt quelle prochaine forme de vie sur la planète sera possible - après nous ?