Possibilité de gérer une photothèque?

fanat

Membre enregistré
13 Mai 2005
2
0
40
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une agence de voyage, et je dois mettre en place une photothèque. Le but est que tout le monde puisse avoir avoir connaissance de ce qui existe et puisse y avoir accès. Ils ont le logiciel Graphic Converter, mais une version ancienne (4.8) qu'ils n'utilisent que pour compresser leurs images.

Voici mes questions:

* est-ce que ce logiciel peut gérer des photos qui ne sont pas enregistrées sur le serveur: en effet, tout le monde travaille en réseau, et il n'est pas envisageable d'y enregistrer toutes les photos, cela prendrait évidemment trop de place. Je me demande alors s'il est possible que le logiciel fasse des captures des photos, ou autre méthode...

* est-ce qu'il est possible d'effectuer des recherches, par mot clef? (j'ai lu qu'il est tout à fait possible d'éditer des informations IPTC, mais avec une autre version plus récente)

*si la version dont je dispose est effectivement trop ancienne pour répondre à mes besoins, est-ce que je peux la mettre à jour gratuitement, ou est-ce que c'est payant?

* Enfin, si vous pensez que GC ne peut correspondre à mes besoins, est-ce que vous connaissez un logiciel capable de gérer une banque d'images, d'effectuer des recherches par mots clefs, ...

Merci d'avance pour vos réponse

Fanny
 
"est-ce que ce logiciel peut gérer des photos qui ne sont pas enregistrées sur le serveur"

Oui, il suffit d'ouvrir le dossier (sur le serveur) après avoir lancé GraphicConverter sur votre compte. (Notez que votre administrateur système doit vous donner les droits d'accès en écriture si vous souhaitez faire des modifications, sinon en consultation cela fonctionnera sans problème.

"est-ce qu'il est possible d'effectuer des recherches, par mot clef?"

Oui, il faut cependant que les photos disposent d'informations IPTC, sinon il ne sera pas possible de faire de recherche.

"si la version dont je dispose est effectivement trop ancienne pour répondre à mes besoins, est-ce que je peux la mettre à jour gratuitement, ou est-ce que c'est payant?"

Si vous avez le code pour la 4.8, celui-ci fonctionnera aussi avec la version 5.6.1, vous ne devriez même pas avoir à le saisir. Téléchargez la dernière version et lancez-là, c'est tout ;-)


"Enfin, si vous pensez que GC ne peut correspondre à mes besoins"

Avec les réponses données plus haut je pense que la réponse est "Sans Objet" ;-)

Philippe
 
Merci d'avoir répondu à mes questions! J'ai encore quelques doutes cependant...

En effet, à première vue, Graphic C... me semble plus un logiciel basique de traitement d'images: compresser les photos, diaporama, retouche d'images, tri et classement mais simple, ... et en fait, je cherche l'équivalent d'une base de données, car il me faut un logiciel avec lequel on puisse faire de l'indexation (attribuer des mots clefs, identifier l'image) et de la recherche (par mot clef). Or, aucun index de mots clefs n'est créé (peut être que je me trompe) et du coup, comme je ne suis là que pour mettre en place le système, les autres qui auront plus tard à intégrer leurs images devront pouvoir le faire, il faut donc un logiciel simple d'utilisation, et GC me semble compliqué (mais bon, ceci peut être parce que je le maîtrise pas encore, et pas trop ergonomique et adapter pour remplir cette tâche d'indexation).

Aussi, en ce qui concerne votre réponse pour "gérer des photos non enregistrées sur le serveur: ouvrir le dossier après avoir lancé GC" en sachant que la majorité des photos sont sur CD ou DVD, cela suppose de savoir à l'avance quel CD consulter, or c'est là tout le problème dans l'agence, ils ne savent pas ce qu'il y existe.

Egalement, puisque toutes les photos doivent pouvoir être retrouvées, il faut donc qu'elles possèdent toutes des informations IPTC (d'après votre réponse)... ok, faut que je planche sur cette question car IPTC ne veut trop rien dire pour moi :)

Enfin bon, encore beaucoup de questions!!

Bonne journée

Fanny
 
Il est possible d'ajouter des mots clés au photos TIFF, JPEG par exemple, par simple glisser/déposer, ou encore par des opérations de traitement en série. Mais pour le moment pas d'index de mot clés, j'en touche un mot à l'auteur. La recherche s'effectue ensuite à partir de la fonction recherche accessible avec le Gestionnaire d'images. Toutefois, de grosses bases de données images peuvent très bien être utilisées avec FileMaker Pro par exemple, mais le prix n'est plus le même...
"...pour "gérer des photos non enregistrées sur le serveur..." -> Vous posez là les questions de comment faire une base de données, sachez que l'idéal serait d'avoir des disques en ligne et que sur des CD ou DVD cela ne facilite pas les choses en terme de manipulation. En cela GC ne peut pas répondre à votre besoin.
Le mieux est encore d'essayer GC pour voir ce qu'il peut faire ;-) Mais n'hésitez pas à faire des suggestions c'est comme cela que le logiciel avance.
 
Avec la nouvelle version de graphic converter, il est possible de créer sa phototèque sans aucun problème.