[MGZ] BackCat;4403817 a dit:
J'ai précisé panoramique parce que c'est le format qu'on montre ici. sinon, on peut mettre toutes les photos de Luc ici.
Pas toutes, pas toutes
C'est vrai que l'interprétation peut varier. Pour moi, l'idée que j'ai du fil m'impose deux contraintes liées entre elles par leur but :
- le format (par référence par exemple cinéma panoramique 1,85/1, disons au moins du 16/9), ça donne une spécifiicté aux images et l'idée de la parcourir de l'oeil (voir la deuxième définition du TLF plus bas)
- le grand angle : disons dépasser les 63° d'un 35 mm en 24x36 pour avoir un lointain "large" (indépendamment du ratio longueur/hauteur) : on montre autre chose que ce que voit l'oeil normalement, plus exactement ce qu'il peut voir "statiquement", on montre ce qu'on ne peut voir qu'en parcourant du regard.
C'est pour ça que j'en mets assez peu : je me sers du grand angle (enfin pas encore en-dessous de 24) mais je coupe rarement pour avoir un ratio largeur/hauteur panoramique. Et je ne fais pas des raccords comme le font si bien certains ic pour avoir des superpanoramiques à 180°
Si on prend le TLF, les deux principales définitons pour panoramique (je vous épargne les autres) me conviennent assez bien :
Adjectif : Qui offre les caractères d'un panorama, qui permet d'embrasser l'ensemble d'un paysage
Nom : Plan pris en faisant pivoter la caméra sur son axe pour suivre un mouvement sans déplacer l'appareil.
(Pour cette dernière, à défaut de faire pivoter par raccord ou avec un horizon, on
retrouve l'idée du grand angle)
Ces deux idées me conviennent bien sans les pousser à l'extrême (c'est comme pour les "macro", je suis à la fois laxiste (j'y inclus les "proxi" où le rapport image/réel sur le film n'atteint pas forcément 1) mais en gardant l'idée de montrer un peu plus que ce qu'on voit à l'oeil. Voilà mon opinion qui n'engage que moi :zen:
Pour ne pas flooder

une photo qui est précisément à la limite du panoramique pour moi (c'est pas terrible mais la fin justifie les moyens pour une fois et le Verdon reste le Verdon. En plus, c'est sûr que le panoramique souffre plus des limites de taille d'affichage que la macro

)
PS. Pour les vrais panoramiques purs et durs, voir jpmiss (enfin pas lui, ses photos

)