lumai a dit:Je ne crois pas avoir vu dans ce fil de définition de ce qu'est la macrophotographie.
Wikipédia indique entre autre:
La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). Au-delà, on parle de photomicrographie, technique mise en œuvre en médecine, en imagerie scientifique, etc.
Macrophotographie est le terme usuel qui désigne la photomacrographie, souvent abrégée en macrophoto ou macro.
[..]
Le domaine de la macrophotographie commence lorsque l'image obtenue sur le film ou sur le capteur est de taille au moins égale à la taille du sujet.
[..]
En général, il est impossible d'atteindre cette taille avec les zooms dits « macro » et avec la position « macro » de la plupart des appareils photo numériques, dont les capteurs sont minuscules. Le plus souvent, les clichés obtenus avec ces appareils relèvent de la proxiphotographie (ou photographie de près).
Donc théoriquement une macrophoto, c'est une photographie pour laquelle l'image de l'objet sur le capteur ou la pellicule est au moins aussi grande que l'objet lui-même.
Ceci est difficilement réalisable avec les petits capteurs des APN, d'où l'appellation de proxiphotographie.
La macro n'est donc pas seulement le fait de prendre en photo des plantes ou des insectes, mais surtout de photographier de petits objets et détails avec un fort grossissement.
J'aime bien ta photo et je ne connais pas la taille initiale de cette fleur, mais je doute qu'il s'agisse d'une macro.