Pour l'amour d'un mandarine...

le pire c'est que j'aurais le temps, fourniser moi un boobook tangerine et j'essaie mdr ! Enfin bref tout ça pour dire que rien que le fait d'avoir le bureau avec le theme orange d'ubuntu 6.06 avec un ibook orange aussi ça doit être classe (sans parler de profiter de tout le reste des capacités d'Ubuntu ;))

Oui, trés intéréssant l'arrivée de linux sur le forum, je pense essayer Ubuntu, mais je me demande si on peut l'installer aprés partitionnement et installation de mac os sur d'autres partitions.
En effet, Mandriva pour power pc me bouffait tout, et me bloquait l'ibook, donc réinstallation obligatoire.
Bon week end studieux.
jb

:(J'ai une mauvais nouvelle, j'ai essayer un live cd d'ubuntu sur un pc pc (beuak qu'elle horreur => c'était pas à moi je vous rassure :up:) et il a même pas booter :hein: alors que mandriva one lui a booter .. vous est-ce que ça boot, ya une version spécial pc portable ? que de questions en suspense :rateau:

Pas de boot du tout non plus sur les 2 portables que j'ai essayé (iBook et Powerbook G4).

C'est dommage, je serai vraiment curieux de voir le niveau des performances de la mandarine sur un OS autre que OSX et plus moderne que OS9.
Mais on désespère pas ! :cool:

Dans le pire des cas télécharge Mandriva One c'est une distrib français pas mal mais bon qui utilise KDE et qui n'est pas Ubuntu (et qui est moins bien) sinon il y a toujours Debian qui est super mais bon Debian je pense pas qu'il n'y ai de Live-CD :(

Tant qu'il marchera sur G3, je pense qu'on pourra le faire marcher. Maintenant, ne sera-t-il pas devenu trop lourd pour nos petits mandarines ? On verra ça au printemps prochain. ;)

Y'a pas un développeur rentrant de la WWDC qui peut nous confirmer qu'au moins la beta s'installe sur notre machine favorite ? :D

:( en espérant que ce n'en soit pas un :hein: Mais bon au pire pour toi Seb ça devrait pouvoir se faire, un disque dûr externe quoi .. à partir de ton G4 mais pour nous avec nos pauvre vieux boobook super styler mais super zolie ! :love: Enfin bon bref snifff si àa passe pas et cool si ça passe :D

Bon, après avoir récupéré quelques infos sur le net, il s'avère en fait qu'il faille graver l'image iso d'ubuntu sur un PC (si possible avec Nero) pour la rendre parfaitement fonctionnelle. En effet, la gravure de l'iso sur un Mac l'endommagerais. J'y ai pas cru au début, mais j'ai essayé et effectivement, l'image disque gravée avec Nero a parfaitement fonctionnée (alors que mes 3 autres essais avec Toast 7 avaient fait choux blanc).

J'ai d'abord fait un test sur l'iMac G4 de ma soeur, le CD a booté parfaitement en maintenant la touche "C" au démarrage puis après quelques minutes, le bureau d'ubuntu est apparu. Tout sans problème donc.

Je décide d'essayer sur le mandarine, pareil, le CD boot avec la touche "C", mais malheureusement, il a planté à la fin de la séquence de boot, avant d'afficher le bureau. J'ai voulu réessayer, mais ensuite, le CD n'était plus reconnu, même en démarrant avec la touche "option". Depuis, je n'ai pas encore pu essayer, mais on a déjà fait un grand pas !

Donc à retenir : ne pas graver l'iso PowerPC sur un Mac mais sur un PC, si possible avec Nero, sur un CD-R (et non RW) et à la vitesse la plus lente possible (j'ai gravé en 8x).

Bon, ca y est ! J'ai enfin reussi a demarrer sur le desktop Cd d'ubuntu ! Je vous ecris ce post depuis le Firefox inclus avec.

3 remarques :
- La resolution par defaut du desktop CD n'est pas adaptee aux 800x600 du petit mandarine. Total, on se retrouve avec un OS qui deborde de l'ecran et dont on ne voit pas le bout du bureau. Dommage, mais corrigeable en installant Ubuntu sur le DD.

- La carte Airport n'est par defaut pas reconnue. Il a donc fallu que je ressorte un cable ethernet qui n'avait plus servi depuis un moment ! C'est egalement corrigeable en installant ubuntu sur le DD est un editant un fichier (cf "Airport ubuntu" dans google).

- L'installeur ne sait pas partionner dynamiquement. J'ai donc du abandonner la procedure d'installation pour l'instant, le temps que je trouve un DD cobaye. :D

Donc pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de faire de tests de rapidite (notamment DivX), mais ce n'est plus qu'une question de temps.

Bon, de retour sur OSX.
J'ai trouvé un DD cobaye dans un boitier externe Firewire, mais alors qu'il avait été reconnu par Ubuntu et l'installeur la première fois, il n'a plus été reconnu par la suite après malgré plusieurs reboot (6 reboot, et je peux vous dire que j'en ai perdu du temps vu le temps qu'il faut pour démarrer à partir du desktop CD).

Les joies de Linux... :rolleyes: ;)

Maintenant, je sais pourquoi je me sers d'OSX 24h/24. :D

:eek: Ne critique pas Linux pauvre sot :hein: Savais tu que Mac a piquer certain truc a Linux ? en plus je mettrais ma main au feu que tu ne connais pas Linux et très vaguement GNU/linux m'enfin bref .. youpi pour tes découvertes et je pencherais pour que le problème vienne du DDext et non de Linux, Ubuntu aura toujours raison pour moi :o lol en tout cas je trouve que le fait que la caret airport ne soit pas reconnu d'office soit vraiment dommage et pour la résolution de l'écran normalement on te demande laquelle tu désires lors de la face de boot .. :sleep: lol et sinon bah j'ai toujours pas de boobook je suis au bord du suicide (de mon compte sur macG lol !) c'est vrai que n'ayant jamais eu ni tester de mac ma présence ici est inutile je vous dis donc certainement à Dieu :siffle:

Je ne critique pas gratuitement, je retransmet juste les impressions d'un gars qui a ruiné sa soirée d'hier (et celle d'avant hier donc) à essayer d'installer Ubuntu et qui en plus n'a pas réussi ! Ce genre de perte de temps ne m'était arrivé que sur Windows et d'autres Linux auparavant. :hein:

En effet, devant mes déboires sur le mandarine, je me suis décidé à installer ubuntu sur le DD externe avec l'iMac G4 de ma soeur, puisque c'est sur cette machine là que le desktop CD marche le mieux (rien à faire sur mon Powerbook G4, le CD ne boot même pas... Etrange).
Mais là, c'est le drame : alors que le DD externe Firewire est très bien reconnu sans problème, je me décide à lancer l'installation. Il me demande de le partitionner, je le laisse faire tout en automatique et l'installation à proprement parler débute enfin ! Youpi !
Sauf que c'était sans compter sur une "erreur de système de fichiers" au bout de 30sec. Grmbl...

Je me décide à relancer l'installation, il ne me fait plus l'erreur de système de fichier mais il y a une autre erreur qui survient au bout de 25% de l'installation, et l'installeur me demande d'envoyer ce bug à Ubuntu afin qu'ils essayent de le corriger. J'ai reproduit ce bug 3 fois (ainsi que l'erreur de système de fichiers 3x également), toujours en repartant de zéro (nouveau boot, nouveau formatage du DDext).

Je ne m'y connais pas spécialement en Linux (le bases juste, j'avais beaucoup appris en bataillant avec Red Hat en KDE et Mandrake en Gnome sur un vieux PC il y a 4 ans), mais je confirme bien ce que je craignais : ça reste de la débrouille alternative.

Malheureusement, je ne vais plus avoir le temps de m'en occuper, donc j'espère que quelqu'un d'autre aura la patience et le savoir pour installer tout ça !! :rateau:

Une dernière note pour la résolution de l'écran : je n'ai rien vu de tel durant la phase de boot du desktop CD, mais par contre, il y a bien dans le sous-menu préférence un "screen resolution" que j'ai vu sur l'iMac et que je n'avais pas pu voir sur le mandarine du au fait que l'OS débordait de l'écran. Donc c'est un problème sans l'être vraiment. Faudrait réussir à l'ouvrir à l'aveugle et le problème serait réglé (ou sinon sans passer par la GUI).

Sinon Pimboli, tu peux très bien rester sur le Forum à vagabonder un peu partout pour obtenir le plus d'infos possibles sur ton futur Mac. T'es pas obligé d'avoir un Mac pour faire parti de la communauté ! :up:

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer ubuntu, je pense qu'il faut se réserver un week end....lol
Par contre dans le style bizarre, et écran qui débordent, j'ai installé amule pour Mac os x sur ma partition Tiger.
tout d'abord, impossible de décompresser le fichier téléchargé.
J'ai fini par le stocker dans la partition "données", puis, j'ai radémarré sous la partition partition ou est installé Panther.
Là, tout a marché pour la décompression, j'ai donc mis le fichier décompréssé sur la partition données, puis j'ai reouvert Tiger ou j'ai pu installer amule.
j'avais du mal à régler les paramétres de amule jusqu'au moment ou j'ai compris que les boutons de validation se trouvaient en fait en bas de l'écran dans la partie inaccessible à cause d'une résolution insuffisante.
Existerait il un moyen d'avoir accés à ces fenêtres trop grandes quand on a une petite résolution ?
Donc, je résume ( dans mon cas, au moins, mais je ne pense pas être le seul ), pour installer amule ( édition spécifique pour Tiger ) il faut d'abord le décomprésser avec Panther avant de l'installer sous Tiger.
Bon week end à tous.
jb

Sebang a dit:
Je ne critique pas gratuitement, je retransmet juste les impressions d'un gars qui a ruiné sa soirée d'hier (et celle d'avant hier donc) à essayer d'installer Ubuntu et qui en plus n'a pas réussi ! Ce genre de perte de temps ne m'était arrivé que sur Windows et d'autres Linux auparavant. :hein:

En effet, devant mes déboires sur le mandarine, je me suis décidé à installer ubuntu sur le DD externe avec l'iMac G4 de ma soeur, puisque c'est sur cette machine là que le desktop CD marche le mieux (rien à faire sur mon Powerbook G4, le CD ne boot même pas... Etrange).
Mais là, c'est le drame : alors que le DD externe Firewire est très bien reconnu sans problème, je me décide à lancer l'installation. Il me demande de le partitionner, je le laisse faire tout en automatique et l'installation à proprement parler débute enfin ! Youpi !
Sauf que c'était sans compter sur une "erreur de système de fichiers" au bout de 30sec. Grmbl...

Je me décide à relancer l'installation, il ne me fait plus l'erreur de système de fichier mais il y a une autre erreur qui survient au bout de 25% de l'installation, et l'installeur me demande d'envoyer ce bug à Ubuntu afin qu'ils essayent de le corriger. J'ai reproduit ce bug 3 fois (ainsi que l'erreur de système de fichiers 3x également), toujours en repartant de zéro (nouveau boot, nouveau formatage du DDext).

Je ne m'y connais pas spécialement en Linux (le bases juste, j'avais beaucoup appris en bataillant avec Red Hat en KDE et Mandrake en Gnome sur un vieux PC il y a 4 ans), mais je confirme bien ce que je craignais : ça reste de la débrouille alternative.

Malheureusement, je ne vais plus avoir le temps de m'en occuper, donc j'espère que quelqu'un d'autre aura la patience et le savoir pour installer tout ça !! :rateau:

Une dernière note pour la résolution de l'écran : je n'ai rien vu de tel durant la phase de boot du desktop CD, mais par contre, il y a bien dans le sous-menu préférence un "screen resolution" que j'ai vu sur l'iMac et que je n'avais pas pu voir sur le mandarine du au fait que l'OS débordait de l'écran. Donc c'est un problème sans l'être vraiment. Faudrait réussir à l'ouvrir à l'aveugle et le problème serait réglé (ou sinon sans passer par la GUI).

Sinon Pimboli, tu peux très bien rester sur le Forum à vagabonder un peu partout pour obtenir le plus d'infos possibles sur ton futur Mac. T'es pas obligé d'avoir un Mac pour faire parti de la communauté ! :up:

Tu m'as certainement mal comprit Seb, c'était une blague le coup de Linux, je sais très bien que Linux est galère par moment mais bon une fois fait c'est le pied ;) Et blop pour tout ce qui tu as dis, vraiment étrange le coup du PB .. :confused: Merci pour ta permission de rester :D Et sinon bah je sais pas quoi dire de plus donc bon test tout-les-ex ..

Gaffe si vous bootez sur un disque externe firewire, je me suis mis de belles pagailles sur mes 2 palourdes au départ, il me semble avoir lu ailleurs aussi que les palourdes n'aimaient pas ça !!!!
J'ai été obligé de réinstaller plusieurs fois le firmware de démarrage, difficilement, en plus.
jb

Oui, j'ai jamais eu de bons résultats en bootant externe en Firewire (souvent des problèmes de boot justement ou de mélanges dans les fichiers systèmes).

Sinon non, je l'avais pas mal pris Pimboli, c'est juste que j'ai du retransmettre ça un peu sèchement sur le moment vu l'énergie et la bonne volonté dépensée. :(
Mais bon, rien de dramatique. Je redonnerai ma confiance en Linux dans quelques années encore. :D ;)

Ça n'empêche pas que je reste très curieux de savoir si les DivX et autres tâches sont plus rapides sur un Linux que sur OSX.
Peut-être essayer avec une autre distribution (Yellow Dog ? Y'en a d'autres ?) ?

Encore désolé pour le ton sur lequel j'avais dit ça et pour ta question, au que oui qu'il y en a d'autre, knealla, madriva, debian, .. suse, et j'en passe lol. J'avais jamais entendu parler de ton machin jaune, c'est quoi comme distributions, c'est récent :mouais: Autre chose, pour Ubuntu la nouvele version est prévu pour septembre-octobre .. nous verrons bien si quelque chose change ou non à ce moment là :p

Quand je parle d'autres distributions, n'oublie pas que le Mac en question est PowerPC. :D
Yellow Dog Linux, c'est je crois l'une des distributions Linux dont on a le plus entendu parler il y a quelques temps sur Mac.

Regarde sur Google le 1er résultat de la recherche "Yellow Dog Linux".

Je suis Ok pour essayer un Linux de plus (je suis encore en vacances pour quelques jours). Sur lequel je porte mon unique choix ? :o :D