Pour l'amour d'un mandarine...

J'ai acheté sur ebay un graveur de dvd Matshita UJ840, je l'ai installé sur la mandarine ( upgradée 466se ) il a été parfaitement reconnu au démarrage, sous Tiger, et j'ai gravé un cd ( dvd pas encore essayé ) avec Toast 6, tout fonctionne parfaitement.
j'ai redémarré sur la partition Mac os 9, là, j'étais déja plus inquiet, aucun souci non plus.

Le Matshita UJ 840 est en fait reconnu comme un Matshita UJ 831S, je vais enfin pouvoir graver mes cd bootables sur mac.....

Pour la coque de palourde, il y a en ce moment à vendre un bleu hs sur ebay.
Une coque de lime sera je pense introuvable, vue la rareté de la chose.
jb

La seule difficulté pour l'installation est de récupérer le carter en tole qui entoure le lecteur d'origine ( collé au double face, à désolidariser doucement en passant une lame fine entre les deux toles ) et de le remonter proprement, les vis n'ont pas toutes la même longueur, il faut donc faire un repérage.
Ensuite, récupérer la nappe d'adaptation d'origine mac collée aussi et la remettre sur le gareveur.
Soyez soigneux, cette nappe doit être trés difficile à trouver.

Bien entendu rien ne correspond entre le lecteur cd d'origine et le Matshita uj 840.
Je vais donc avoir du travail d'horloger à faire.
jb

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais est-ce que quelqu'un a déjà remplacé une dalle 800*600 par une 1024*768 sur une palourde ?

J'ai bien une dalle pour tenter un essai, mais il y a plus de connecteurs que sur celle de la palourde.
Je cherche sur le web, parce qu'il semblerait que certains de ces connecteurs ne servent pas à grand chose ( d'aprés ce que j' ai pu lire ), j'attends d'avoir trouvé le brochage exact des connecteurs deux dalles plutot que de faire une bêtise.
jb

J'ai bien une dalle pour tenter un essai, mais il y a plus de connecteurs que sur celle de la palourde.
Je cherche sur le web, parce qu'il semblerait que certains de ces connecteurs ne servent pas à grand chose ( d'aprés ce que j' ai pu lire ), j'attends d'avoir trouvé le brochage exact des connecteurs deux dalles plutot que de faire une bêtise.
jb

Je comprend bien !!! :D Comme c'est le plus gros soucis pour OS X, ce 800 par 600, ce serait une upgrade indispensable ;)

Juste pour prévenir, les graphites sont gris à la base, le plastique à vécu, c'est "tout" c'est comme pour les fils d'alimentation qui noircisse à force .. :siffle:

Et sinon la prochaine fois que tu sortiras une phrase de ce genre met des quillemets autour de juste s'il te plaît (dans le cas inverse aussi :rateau:) parsque bon, les tangerine surtout sont super méga giga hyper recherché, les seul qu'on arrive à trouver sur ebay c'est temps si sont les très basses configuration d'origine (genre 32 mo et 3GO .. yahou :p) et les coques, ça fait un petit moment que j'en ai pas vu ..

Au passage .. http://www.priceminister.com www.2xMoinsCher.com ya pas les pates et le riz dans la vie, ya ébly :cool:

Juste pour prévenir, les graphites sont gris à la base, le plastique à vécu, c'est "tout" c'est comme pour les fils d'alimentation qui noircisse à force .. :siffle:

Et sinon la prochaine fois que tu sortiras une phrase de ce genre met des quillemets autour de juste s'il te plaît (dans le cas inverse aussi :rateau:) parsque bon, les tangerine surtout sont super méga giga hyper recherché, les seul qu'on arrive à trouver sur ebay c'est temps si sont les très basses configuration d'origine (genre 32 mo et 3GO .. yahou :p) et les coques, ça fait un petit moment que j'en ai pas vu ..

Au passage .. http://www.priceminister.com www.2xMoinsCher.com ya pas les pates et le riz dans la vie, ya ébly :cool:

C'est en effet la couleur que je préférais. Mais je l'ai donné à mon ex il y a quelques années ...

Que de progression !

Alors, tous-les-ex, tu apprécies les bidouilles avec ton graveur ? J'avais eu la même expérience, quelque part dans ce topic aussi, ou il avait fallu limer, limer, limer... :D
Et décoller propremment le carter aussi. Grand moment de tension.

Pour ce qui est de la dalle, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais bon, si on a rien pour brancher...

Bon courage a tous ceux qui font vivre leurs palourdes ! La palourde vaincra ! :D

Je n'ai rien eu a limer, juste le carter à transférer délicatement parce que c'est du métal mou, je suis encore étonné que tout marche à merveille, mais le boulot d'adaptation du bezel ce sera quelque chose, je pense, comme celui de l'adaptation de la prise firewire sur la mandarine, je ne m'y suis pas encore attaqué....
Au fait, je suis en train de réparer pour un copain un ibook palourde vert dont le disque dur était mort ( crac crac ), j'ai mis un nouveau disque dur ibm à la place, et là, j'ai un souci, le cd d'install de mac os 9 ne le voit pas, j'ai essayé avec config d'origine, formaté par mac os x panther ( en hfs+ ) depuis un disque firewire, et en désespoir de cause, aprés formatage de bas niveau avec le logiciel drive test fitness ibm avec un pc.
Si quelqu'un a une idée sur la façon dont on peut faire reconnaitre ce disque, je suis preneur.
Je dois tenir compte du fait que le firmware de cette palourde n'est pas à jour, et donc, je ne peux pas utiliser le cd de panther directement sous peine d'écran noir !
à moins qu'il soit possible de ne se servir que de l'utilitaire de disque panther sans installation, juste pour le formatage, je ne sais pas si je peux sans prendre un écran noir....
Merci de vos conseils.
Seb, pour la dalle j'ai un bon espoir, vu certains topic, mais je préfére attendre la confirmation des brochages avant de risquer de tout casser.
jb

Quand je parlais du limage, je parlais justement du bezel... :D
Le carter, il faut juste le décoller précautionneusement. Et éviter de casser la nappe très particulière !

Pour ce qui est du disque dur, c'est un cas bizarre. Essaye de le reformater avec l'utilitaire de disque d'Apple sur OS9 en démarrant sur le CD OS9 ou sur un disque externe sous OS9.
Sinon je sais pas trop...

Très bon pour la dalle. La fièvre de le palourde me reprend ! (mais j'ai ni argent, ni palourde pour l'instant) .:rateau:

Mais le cd d'install d'os 9 ( j'ai essayé celui de Panther, c'est pareil ) ne voit pas de disque dur, je pense que la solution est de démarrer sous os 9 sur un autre ibook avec le disque à formater monté dans un boitier firewire.
C'est trés compliqué parce qu'il faut d'abord démonter tout l'ibook pour retirer le disque dur, donc j'essaye avant de touver une solution plus simple, mais ce n'est pas évident.
POur moin un ibook palourde, c' est un vrai petit mulet, costaud, courageux, performant, mais tétu comme .......un mulet, quand un truc ne lui plait pas, il ne veut rien savoir.
Je vais essayer de trouver un logiciel style drive 10 ou diskwarrior, pou voir si je ne peux pas leur faire faire quelque chose.
Finalement, quand on change un disque dur d'ibook, le plus embêtant, ce n'est pas la partie hardware, mais la partie soft.
Surtout quand on travaille sur un ibook sans port firewire.
jb

C'est surtout ça le problème ! Seul lien vers l'extérieur : un seul port USB 1 ! :hein:

Sinon, essaye diskwarrior. La version 2 existe sur OS9 (elle est incluse dans le CD de la version 3 si ma mémoire est bonne) et m'a sauvé la mise à plusieurs reprises déjà à l'époque.

Un vrai mulet cette palourde ! :D

Je profite du regain d'intéret du topic pour demander aux modérateurs qui passeraient par là de bien vouloir changer le titre de ce topic pour qu'il retrouve celui d'origine qui était : "Pour l'amour d'un mandarine" au masculin. J'aime beaucoup moins la version au féminin qui a été mise en place à mon insu par un modérateur lors du changement de sous-forum du topic. Merci beaucoup !

Je suis en train de me demander si c'est possible, et avec quelles commandes clavier on obtient ça au démarrage avec une palourde.
J'ai encore le disque d'origine de la mandarine il fait quelques gigas, et il y a mac os 8 dessus.
Si je pouvais booter dessus, je pourrais me servir de l'utilitaire disque de mac os 8.
Et formater avec le disque vierge.
J'essaye.
jb

On ne peut pas booter sur un disque dur externe usb, même si un mac os 8 est installé dessus.
Ce même disque ne monte pas non plus sur le bureau créé par le cd d'install......
Va falloir tout redémonter.
jb

Je profite du regain d'intéret du topic pour demander aux modérateurs qui passeraient par là de bien vouloir changer le titre de ce topic pour qu'il retrouve celui d'origine qui était : "Pour l'amour d'un mandarine" au masculin. J'aime beaucoup moins la version au féminin qui a été mise en place à mon insu par un modérateur lors du changement de sous-forum du topic. Merci beaucoup !

Chacun voit midi à quatorze heures...

Chacun voit midi à quatorze heures...

A sa porte, cher co-modo, chacun voit midi à sa porte. Pour ceux qui voient midi à 14 H, le cas est plus ennuyeux, sauf en heure d'été, où on voit 14H à midi :D

On ne peut pas booter sur un disque dur externe usb, même si un mac os 8 est installé dessus.
Ce même disque ne monte pas non plus sur le bureau créé par le cd d'install......
Va falloir tout redémonter.
jb

L'USB n'est géré qu'à partir de Mac OS 8.6 ou 8.5 je crois bien. Après, je crois avoir lu que les Mac Power PC ne peuvent pas démarrer sur disque USB alors que les Mac Intel oui (et inversement pour les disques Firewire).