Pour l'amour d'un mandarine...

Excellent Sebang !!!

Continuons à faire vivre ces belles machines !


Pierre29, la PC133 marche très bien dans ma mandarine ;)
Mais j'ai commandé chez macsales.com, mon revendeur favori.

Par contre je ne touche pas à la carte mère. Mais j'ai une carte mère 366 à installer à la place de la 300. Ce sera mon overclock sans danger ;)

Et comme Sebang c'est OS X sur ma palourde !
 
Quand j'ai fait tourner mon vieux PowerBook G3 Walstreet avec Mac OS 10.3, j'avais du utiliser le logiciel tiers "Ipso Facto" pour permettre au G3 de booter sur le DVD d'install.

Là, si je veux l'équiper en 10.4.11, je ne sais pas trop comment procéder... à part préparer le disque avant sur une autre station G3...

Z'avez des infos à ce sujet ?

Il me semble que pour pouvoir installer Tiger, une des limitations supplémentaire par rapport à Panther c'est qu'il faut un Mac avec un port Firewire. Oui, vous avez bien lu. :D
La "meilleure" solution étant effectivement de passer par une autre station G3 et de mettre l'iBook en target.

Mais là, au bout d'une semaine d'expérimentation à tenter de remonter le fil d'Ariane du pourquoi et du comment ça marche pas, je crois que ça atteint sa limite.
Dommage, ça m'aurait bien plu.

Pareil ici : j'ai perdu passé des heures à batailler avec Linux, en reprenant plusieurs années après pour voir les progrès, et dans l'ensemble, c'est trop d'expérimentations pour un résultat qui n'est pas à la hauteur d'un Tiger.
Enfin ceci est mon point de vue. :D
 
Il me semble que pour pouvoir installer Tiger, une des limitations supplémentaire par rapport à Panther c'est qu'il faut un Mac avec un port Firewire. Oui, vous avez bien lu. :D
La "meilleure" solution étant effectivement de passer par une autre station G3 et de mettre l'iBook en target.

Excellent conseil, il faut effectivement un Mac doté d'un port Firewire pour Tiger, mais un port Firewire Natif, j'avais sur mon Wallstreet une carte Firewire PCMCIA, mais ça n'allait pas pour Tiger.

Cela dit, tu as quand même zéro pour la question, parce que mettre en mode target un Mac dépourvu de Firewire … :siffle:

:D
 
Après avoir lu plein de récits tous plus alléchants les uns que les autres sur l'overclocking, je décide d'overclocker mon iBook 300 orange.
Après avoir lu nombre d'articles sur le sujet, je me procure une pointe fine pour mon fer à souder Weller et une loupe x 2,5.
Un montage avec des serre-joints me permet de maintenir cette loupe à la hauteur voulue.
attachment.php

Hélas, les choses ne se passèrent pas comme prévu et la résistance R11 résistait au dessoudage. Si bien qu'en poussant trop avec la panne du fer à souder, elle finit par venir embarquant avec elle le circuit imprimé. J'avais été prévenu !
Bilan : carte-mère morte.
Dure la première expérience.
J'ai bien tenté de chercher l'autre extrémité de la piste disparue avec un ohm-mètre pour tenter un rattrapage de fortune mais sans plan de la carte, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Si toutefois quelqu'un a une piste ;) pour trouver celle qui me manque, je suis preneur !
Un joli gachis donc !
Je me retrouve donc avec un iBook 300 en pièces détachées et une carte mère morte.
Pas question donc de prendre un tel risque sur l'iBook Graphite 366 qui me reste.
J'ai finalement réussi à le partitionner en utilisant un vieux CD d'install de Mac OS 9. Il me fallut ensuite récupérer sur le site d'Apple, les mises à jours successives de Mac OS 9 vers Mac OS 9.1 puis 9.2 et l'outil de partitionnement adéquat. J'ai ainsi créé les Partitions
1) OS X
2) Data
3) Musiques
4) Mac OS 9.
Après avoir installé Mac OS 9 sur la partition de 3 Go que je lui ai dédiée, j'ai ensuite installé XPostFacto 4 sur la partition Mac OS 9.
Problème, il ne permet pas d'installer Mac OS X à partir d'un lecteur de DVD externe branché sur le port USB.
Or j'ai la version DVD d'install de Mac OS X tiger mais pas les CD.
A force de recherches, j'ai finalement trouvé cette version.
J'ai ensuite créé une image du CD N°1 que j'ai restaurée sur la partition Musiques qui va me servir provisoirement de partition d'installation. Et là miracle, XPostFacto accepte de considérer cette partition comme un lecteur de CD interne.
A partir de là, tout a parfaitement fonctionné pour l'installation.
J'ai présenté les CD N°2, 3 et 4 dans le lecteur de CD interne.
Curieusement, je n'ai pas réussi à restaurer directement la version DVD de Mac OS X sur ma partition d'install.
Par contre une fois Mac OS X installé, impossible de reformater la partition qui m'avait servi à l'install.
J'ai donc du installer iPartition sur un CD capable de booter pour supprimer cette partition et la recréer.
Au final, j'ai actuellement Mac OS 10.4.11 sur un iBook 366 avec 320 Mo de RAM en attendant la barrette de 512 Mo commandée.
Bien dommage que je n'ai pas réussi mon overclocking car la vitesse du processeur est vraiment un peu faible pour permettre une utilisation fluide.
Parfait par contre pour les mp3.
J'ai du chercher une version de Skype qui marche sur PowerPC mais avec cette version et la config en l'état, la partie son est inutilisable.
Enfin pour une raison X, j'ai bien le son dans la sortie jack mais pas sur le haut parleur. Or, quand je démarre sous Mac OS 9, j'ai bien le son sur le haut-parleur.

Il me reste à savoir quoi faire de ces pièces détachées de feu mon iBook orange 300
ou attendre une solution miracle pour remettre en état la carte-mère.
Dans l'état actuel, curieusement, quand j'appuyai sur le bouton marche, rien ne se passait, mais un appui sur les touches "Majuscules verrouillées" ou "Clavier numérique" allumait bien le voyant vert de la touche. Elle n'est peut-être donc pas complètement morte, mais j'imagine que la piste que j'ai bousillée fait qu'il n'y a plus de fréquence horloge...
Des idées sur une quelconque possibilité de rattrapage de cette énorme bourde ?

D'avance merci !

Pierre
 
Simple ... suffit de virer le dd le mettre dans un mac (mon cas un G4 MDD) en utilisant un adaptateur 3"1/2 et 2"1/2 lancer l'install sur le g4 (laisser une partition OS 9 sur le DD). Remettre le DD dans la palourde booter sur OS 9 et passer un coup de Xpostfacto ... redémarrer ... Bienvenue sur Tiger

Voila
 
@ sebang : Tu as désactivé l'indexation des disques sur ta palourde , sous Tiger ?
Car sur mon iMac G3 500Mhz , ca lui a donné un coup de fouet :).

Oui, j'ai désactivé l'indexation des disques, et aussi Dashboard. Et ça fait du bien au disque ainsi qu'à la ram. :D
 
Oui !
Je l'ai même fait avec mon G4 800 et il ne se débrouille pas trop mal !
Par contre , j'ai pas trouver d'autres navigateurs aussi fluides que safari 3..Une idée ?
 
On est combien a encore avoir une palourde mandarine ?
 
J'ai reçu ma barrette de 512 Mo ce matin et elle fonctionne !
La machine n'est pas assez rapide pour lire les video DailyMotion mais globalement cela fait un bon portable d'appoint.

Mon dernier email où je vous racontais mes mésaventures avec mon premier overclocking sur mon palourde mandarine 300 s'est perdu ou n'a pas été validé et je ne sais pas pourquoi. Si un modo passe par là et peut regarder s'il n'est pas resté en souffrance quelque part.

Pierre
 
Il en a même pas une mandarine ... houh ... la honte !
 
Moi j'ai une mandarine ! un clamshell orange 1er du nom !
 
En passant quelqu'un à une carte mère fonctionnelle de mandarine 300 mhz ? :confused:
 
Je gère un parc d'une cinquantaine de Mac. Certains sont déclassés depuis longtemps, des LC II, des LCIII, des LC 475, des Power PC 6100, des iMac "bonbons" et surtout dans le stock un iBook Palourde orange 300 MHz et un iBook Palourde graphite 366.
Je les ai ressortis il n'y a pas longtemps pour tenter d'en équiper un pour ma femme dont le portable "Windows" a cramé...
Malheureusement jusque là, ce n'est pas folichon. Et je suis mal parti pour lui montrer que Linux, c'est mieux que windows et lui faire gouter aux joies de l'iBook...
Heureusement la lecture de ce forum est arrivé à point pour me motiver à poursuivre mes investigations. Déjà plus d'une semaine et presque tous les nuits sans arriver à avoir une config qui marche.
J'en bave pour tenter d'y installer Ubuntu. Et ma commande d'une barrette mémoire de 512 Mo commandée chez Bricomac pour 50 € frais de port compris n'arrive pas. J'ai appelé ce matin et en fait, ils n'en ont plus en stock. Du coup, ils vont m'envoyer une SO-DIM 512 mais en PC 133. Je ne sais pas si ça marchera.
La nuit dernière, j'ai finalement démonté mon iBook 366 pour changer le disque dur et le remplacer par un Seagate Momentus 5400 tours de 100 Go.
Ca se fait bien, mais j'avoue que je n'aimerais pas faire ça tous les jours.
Depuis, je galère pour réinstaller Ubuntu.
J'ai lu une grande partie du forum et je me dis que j'aurais du en profiter pour tenter l'overclocking. Je viens de m'apercevoir que dans une rage de ménage, j'ai balancé bêtement mon fer à souder de 40 W que j'espérais utiliser avec le coup du trombonne pour avoir une pointe fine.
Mais je sens que je ne vais pas supporter d'avoir une machine poussive alors qu'elle peut être débridée.

Si d'aventure un macounet brestois avait un fer à souder et une loupe à me prêter, ça m'éviterait d'engager de nouvelles dépenses... en cette période de crise.
Je ne sais pas encore si je vais opter pour Mac OS 10.4 ou pour Ubuntu 10.04
Mon idée reçue était que la machine serait plus réactive sous Linux, j'ai toujours cru que Linux était plus léger, mais après tous mes essais, je n'en suis plus très sur.
Bon, maintenant ça me démange de démonter mon iBook orange pour l'overclocker et pour changer son disque dur par la même occasion. Pour celui-là, la batterie est morte.
Du temps que j'y pense, j'ai en stock 8 SO-DIMM pour PowerBook G4 de 256 Mo (DDR, 333)
Je les échangerai volontiers contre deux barrettes de 512 Mo PC100.
Y-a-aurait-il preneur ?
Bon, l'install de Ubuntu 10.04 est toujours bloquée sur Configuration de l'horloge 0% et le bouton suivant ne daigne pas devenir accessible.
La première fois que j'ai installé sur le disque dur de 6 Go, cela avait pris plus d'une journée. Ensuite, c'était du genre, ça marche, ça marche pas...
Avec le disque dur 100 Go, tout est à refaire. Mais comme je n'ai pas la barrette mémoire qui va bien, je ne sais même pas si j'arrivera manuellement à agrandir la zone swap que le CD-Live adapte automatiquement à la RAM disponible au moment de l'install.
A suivre...
D'avance, merci pour vos conseils, suggestions, observations, encouragements (j'en ai besoin !),

Pierre
J'ai installé ubuntu en dual boot sur une palourde mandarine upgradée 366 firewire, avec 512 de ram, c'est galère pour régler la résolution de l'écran, parfois ce n'était pas stable et tiger s'ouvrait avec une résolution "n'importe quoi", de plus les performances n'étaient pas exceptionnelles et c'était nettement moins confortable que Tiger ou Panther, j'ai donc laissé tomber ce qui était un défi que j'ai été heureux de réaliser.
jb

---------- Nouveau message ajouté à 01h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h42 ----------

lol, quel âne, je commence à me perdre, ma palourde tangérine est upgradée en 466 firewire, et non en 366, lol.

---------- Nouveau message ajouté à 01h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h44 ----------

Je vois même pas pourquoi il s'auto-proclame "iBook guy" alors qu'il n'en a pas au moins un couleur mandarine... Franchement... :D

Salut, Seb, ça fait plaisir de te retrouver, il y a longtemps que je n'ai pas trainé ici, mais ça fait du bien d'y revenir.
Sais tu si quelqu'un a réussi à upgrader la vidéo de la palourde en xvga avec un autre écran et un cablage adéquat ?
J'ai cherché longtemps, mais les solutions proposées n'étaient pas claires et je n'ai pas envie de griller ma mandarine.

En ce moment, je galére dans la "cour des grands", j'ai acheté un macbook pro en panne, avec le backlight du lcd qui ne marche pas, j'ai tout essayé, remplacé cable écran et inverter avec d'autres provenant d'autres macbook que j'avais en réparation, résultat, rien du tout, c'est la carte mère qui ne commande pas, je n'ai pas de tensions adéquates à l'entrée de l'inverter, faute de trouver une solution, je songe à balancer du 12v directement dans l'inverter au démarrage, tant pis si je n'ai plus de réglage de luminosité, je ferai sans.
j'essaye de trouver comment on peut forcer le remplacement du firmware sur cette sale bête, comme j'avais fait sur la palourde, mais sans succés.
Et toi, bricoles tu d'autres mac ?
Amitiés.
jb
 
Des idées sur une quelconque possibilité de rattrapage de cette énorme bourde ?

Lors d'une tentative de "sur-overclockage" de 500 à 550 Mhz de mon PowerBook Pismo (qui est déjà un "400" overclocké à "500" :siffle:), n'étant pas équipé pour la soudure de composants de surface sub miniatures, j'ai utilisé ce crayon graphite 8B pour créer une piste là où il n'y en avait pas (là ou il aurait fallu que je soude une résistance), et ça a très bien fonctionné (mais le G3 n'a pas apprécié, en démarrant à froid, au bout de 20 mn j'avais droit à un kernel panic, plus rapidement si je redémarrais à chaud, je suis donc revenu à 500 Mhz). Tu pourrais utiliser ça pour reconstituer la piste que tu as arraché !

crayongraph.jpg
 
Merci pour cette suggestion.
Je crois que je n'ai plus l'énergie de m'y remettre.
Je vais donc donner cette carte à quelqu'un qui se sent de le faire.
Contactez-moi si vous êtes intéressé.
Pierre