Pour les profs

je sais que je n'aurais pas du mais tous mes fichiers sous .pages alors il me faut y avoir d'abord accès via un mac avant de les convertir un par un en .doc....
pourquoi dis-tu que c'est une solution à envisager "en ce moment"?
pour android, je passe par les tablettes sous android... mais en quoi android semble-t-il plus compatible avec windows?
 
Parce qu'Apple s'achemine vers sa fin. Ca devient hors de prix pour ce que c'est : moche, bugué et sans âme. Quand on ajoute à ça les défauts traditionnels de fermeture encore augmentés, ça commence à faire beaucoup.

Et tu viens de dire quelque chose de parlant. Quand j'ai switché il y a de ça maintenant une dizaine d'années, j'ai récupéré mes fichiers faits sur PC sans problème et aujourd'hui je serais dans la même situation que toi.
Alors, c'est vrai que ça ne pose aucun problème de passer de PC à Mac, par contre, l'inverse. Et à qui la faute ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Autre exemple : je voudrais revenir en arrière de deux versions (et de deux ans seulement) pour OSX. Je ne peux pas parce que je ne pourrais plus lire mes fichiers Pages ou KeyNote faits dans l'intervalle et qu'iPhoto n'est pas non plus rétrocompatible. Ce serai tout aussi vrai si je voulais reculer uniquement d'une version.

J'acceptais ce genre de connerie de la part de l'Apple de Jobs. Là, elle est où la compensation ? Le glisser-déposer fabuleux hérité sans doute de Next est en train de se délabrer gentiment. La plupart des petits truc que j'estimais être des killer-features d'Apple sont en train de prendre l'eau de partout. La plupart des exemples que je donnais pour montrer qu'Apple était génial ne fonctionnent plus pour les nouvelles versions d'OS/matériel (glisser-déposer du calendrier dans Pages, mise en veille effective en 2 secondes, arrêt rapide, démarrage rapide, lien entre Calendrier et Bento...)

Et plus prosaïquement, nous ne sommes plus, nous les profs (à part ceusse qui sont blindés d'heures sup' peut-être) des clients dignes d'Apple. Leurs machines sont trop chères pour nos salaires (étant donné qu'ils s'arrangent pour tuer les derniers exemples d'engins plus ou moins polyvalents, essayant de nous obliger à avoir plusieurs ordinateurs là où on pouvait encore en avoir un à l'époque où j'ai switché).

En prime, Apple va bien finir par le sortir, son Mac ARM, et je hais tellement les machines intellisées que je serais encore assez con pour "tout racheter".
 
Dernière édition:
je sais que je n'aurais pas du mais tous mes fichiers sous .pages alors il me faut y avoir d'abord accès via un mac avant de les convertir un par un en .doc....
… À mon humble avis, tu devrais songer aux formats libres : OpenOffice (ou forks) aura toujours l'avantage de l'ouverture sur MsWord. Et qui dit OpenSource dit garantie pour le devenir des fichiers.
J'ai vécu, comme beaucoup d'entre nous, la douche froide de l'abandon d'AppleWorks, on n'est pas prêt de me revoir avec des formats propriétaires !

Propos qui croise d'ailleurs le dernier message du docteur : En ne travaillant que sur Open/LibreOffice, je sais qu'à trois iotas prêt, je pourrais récupérer mes fichiers même si je dois passer sous Windows (beurk) ou Linux dans un avenir que je considère comme de plus en plus proche.
 
Le problème, c'est que si je dois passer sur Ooo autant que je passe sous Linux, étant donné que ce que j'ai toujours opté pour les logiciels Apple par goût. Le système + des logiciels libres qui froissent la plupart du temps mon sens de l'esthétique, ça me laisse un peu froid.
 
Le problème que je rencontre avec les fichiers d'Open ou Libre Office, est la lecture par Dropbox. En effet ce dernier ne reconnait pas ces formats là et donc n'affiche pas les fichiers, contrairement à ceux créés par l'intermédiaire de Word (par exemple). Pour moi qui fait un usage intensif de DropBox c'est très pénalisant.
Sinon je rejoins le Docteur sur les fonctions du Mac, qui en faisaient un outil exceptionnel il y a quelques années, alors qu'il est maintenant presque devenu un PC comme les autres. Ça me fait mal pour les collègues qui switchent de nos jours et qui n'ont pas la chance de connaitre un système révolutionnaire comme nous avons eu la chance de le découvrir (mode vieux con c'était mieux avant OFF).

Au fait : bonnes vacances à tous.
 
Bonjour cher(e)s collègues,

J'envisage de créer un "petit" site web durant les grandes vacances, avec des pages de QCM interactif...
J'aimerais connaître un logiciel qui me permet de le faire facilement, qu'ils aient une note à la fin (je pense qu'ils le font tous), et une correction commentée qui s'affiche.
Pour le site, je pense à rapidweaver.

Merci, bonne journée.

Salut,

Je réponds un peu tard mais je viens de voir le post...
On aime ou non, mais si tu as un compte Google, tu crées un Google site et tu construis tes QCM avec un Formulaire Google. Ils peuvent même être auto-corrigés et plus encore si tu adjoins le module complémentaire Flubaroo (envoi des notes dans la foulée si auto-correction, envoi des notes une fois corrigés par tes soins, etc). Ce formulaire pourra être intégré à ton Google site (ou à à tout autre site de ton choix).
Pour l'avoir utiliser pour des QCM, des sondages, etc., c'est vraiment très efficace à l'usage.

A plus !
 
Le problème que je rencontre avec les fichiers d'Open ou Libre Office, est la lecture par Dropbox. En effet ce dernier ne reconnait pas ces formats là et donc n'affiche pas les fichiers, contrairement à ceux créés par l'intermédiaire de Word (par exemple). Pour moi qui fait un usage intensif de DropBox c'est très pénalisant.
Sinon je rejoins le Docteur sur les fonctions du Mac, qui en faisaient un outil exceptionnel il y a quelques années, alors qu'il est maintenant presque devenu un PC comme les autres. Ça me fait mal pour les collègues qui switchent de nos jours et qui n'ont pas la chance de connaitre un système révolutionnaire comme nous avons eu la chance de le découvrir (mode vieux con c'était mieux avant OFF).

Au fait : bonnes vacances à tous.


Hello,

Je suis d'accord avec Lamar et Le Docteur à tous niveaux.
Si rien n'évolue, je retournerai probablement un jour sous Linux avec regrets.

PS: je me demande si la meilleure machine que j'ai jamais eue ne serait pas mon tout premier iBook blanc 11", et ce n'était donc pas sous Intel... Le MacBook suivant m'a paru beaucoup moins stable, moins véloce côté système avec des ralentissements dans le temps que je n'avais alors pas rencontrés.

;-).
 
C'était un 12'. ;)
 
Salut,

Je réponds un peu tard mais je viens de voir le post...
On aime ou non, mais si tu as un compte Google, tu crées un Google site et tu construis tes QCM avec un Formulaire Google. Ils peuvent même être auto-corrigés et plus encore si tu adjoins le module complémentaire Flubaroo (envoi des notes dans la foulée si auto-correction, envoi des notes une fois corrigés par tes soins, etc). Ce formulaire pourra être intégré à ton Google site (ou à à tout autre site de ton choix).
Pour l'avoir utiliser pour des QCM, des sondages, etc., c'est vraiment très efficace à l'usage.

A plus !

Je précise aussi qu'un site n'est nullement nécessaire : le formulaire peut-être envoyé par mail ou accessible depuis un simple lien html... Récemment, pour une sortie de début d'année, j'ai créé un formulaire puis un QR Code à flasher qui menait vers celui-ci.

Même un gestionnaire de contenu type blog (ou google+ ou etc.) peut suffire à cela si on souhaite que les formulaires soient accessibles depuis la même adresse.

;)
 
Bonjour,

Je suis PE en maternelle et je souhaiterais proposer aux parents la solution suivante : leur mettre à disposition des photos des activités de la classe.

Cependant, je souhaiterais aussi que ces photos ne soient visibles que par les parents, donc j'avais pensé à utiliser un blog comme Elkablog et avec l'option du mot de passe globale mais quand j'ai lu que cela avait un prix, je me suis vite ravisé.

Aussi existerait il une solution permettant d'héberger des photos de manière "privée" (je sais bien par exemple qu'une simple capture d'écran peut faire sauter ce caractère mais si elle est faite ce serait par une personne disposant du mot de passe par exemple...) soit un blog, gratuit obligatoirement ou alors via un hébergeur de fichier ou alors dois je me résigner à faire une mailing list ?



Merci de vos réponses
et désolé si je me suis trompé de section
 
Faut que ce soit blindé de chez blindé (qui fournit ça?), parce que le droit à l'image, il y en a qui ne rigolent pas avec ça. Je dirais déjà accord clair des parents a minima.
 
… et floutage des visages reconnaissables si pas d'autorisation de publication des parents…

C'est une fonction automatique quand on prend des photos en tremblant ...
 
  • J’aime
Réactions: Le docteur
J'ai l'accord des parents, cela va de soit !! Sinon je ne m'y serais même pas penché une seule seconde. Mais comme je ne suis pas fan des blogs d'école où on voit les têtes des enfants c'est pour cela que je cherchais une solution "privative" en tout cas merci des réponses. J'attends aussi celle de mon CPC....
 
J'attends aussi celle de mon CPC....

Ce qui veut pour un profane ? Perso je pense de suite à un Amstrad CPC, mais lequel ? 464 ? 664 ? 6128 ? 6128 rev2 ? ;) :D :p
 
Ca c'est l'éducation nationale et ses termes cabalistiques : TZR, ISO, MEN, MIB (euh non, je confonds, chut!)
"T'as muté?" "T'es pépé ou pas, cette année?"....