Pour les profs

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OS X dans un collège ???
Oh mon Dieu !!!! Si ça existe, que je sois immédiatement transformé en Windows-addict !

Par contre, si ça passe mal sur tableau blanc, c'est une mauvaise nouvelle. Je teste tout ça au boulot la semaine prochaine.

Hitachi et promethean fonctionne sur OS X, no problemo :rateau:
 
bonjour Lamar:rateau:
je rebondis sur ta proposition, j'aimerai avoir plus de précisions sur ce que tu fait avec bento pour gérer les compétences.
En effet je me pose les mêmes questions.
J'enseigne à des 3DP6(découverte pro) et j'ai bien un doc papier avec les compétences mais c'est vrai que ça manque de souplesse car il y a dessus toutes les compétences.
Sachant que celles qui m'intéressent concernent le pilier 3.
 
Hitachi et promethean fonctionne sur OS X, no problemo :rateau:
Je branche parfois mon MBP sur le Interwrite que j'ai dans ma classe, sans soucis, aussi bien en version Mac qu'avec celle que j'ai sur la partition XP Pro.
J'ai fait tourner le logiciel Smart également (pour certains points plus intuitif et user friendly que Interwrite Workspace) sans soucis, Mac comme PC.

- Edit -
Par contre, la compatibilité entre les versions Mac et PC de Workspace (qui diffèrent un peu) n'est pas parfaite.
Pas testé pour Smart, mais certaines manips ne se font pas sous Mac quand elles existent sous PC (je ne l'ai pas encore utilisé en classe ; comme 99% des écoles de Vendée sont en Smartboard, les animateurs informatiques m'ont fait profiter d'une journée de formation -en décembre, 4 mois après l'installation de mon Interwrite- où j'ai pu tester Smart et sa compatibilité avec les tableaux Interwrite).

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Sinon, pour ceux qui n'ont pas vu ce site, plutôt pas mal (mais leur moteur de recherche est à chier) :
http://www.intertni.fr/
 
bonjour Lamar:rateau:
je rebondis sur ta proposition, j'aimerai avoir plus de précisions sur ce que tu fait avec bento pour gérer les compétences.
En effet je me pose les mêmes questions.
J'enseigne à des 3DP6(découverte pro) et j'ai bien un doc papier avec les compétences mais c'est vrai que ça manque de souplesse car il y a dessus toutes les compétences.
Sachant que celles qui m'intéressent concernent le pilier 3.

Je vais regarder ce que j'ai, mais cela risque de ne pas te correspondre, parce que les compétences que l'on va utiliser sont des compétences "adaptées", étant en SEGPA.
Mais je regarde.
 
j'enseigne en lycée pro et justement que ce soit en 3DP6 ou seconde pro j'ai des gamins venant de SEGPA et donc je suis intéressé par le travail qu'ils font avant de les avoir .
En ce qui concerne les compétences j'ai bossé sur certaines séquences en incluant quelques items mais c'est vrai que la gestion papier est très lourde.C'est pour cela que je cherche un moyen simple efficace et assez léger à utiliser.
Mon idée serait de faire un fiche par élève dans bento avec les compétences que je traite durant le trimestre pour pourvoir avoir un suivi personnel de chaque gamin.

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Je précise que je viens juste de découvrir bento, j'utilise la base prof principal (télécharger sur le site) et je trouve ça génial au niveau de la gestion de la classe.
 
Pas bête l'idée d'intégrer les compétences sur la fiche de chaque gamin, je vais regarder ça aussi.

Attention ceci dit à la réglementation sur les bases de données. Il semble que nous n'ayons pas le droit de créer des bases de données de nos élèves. Problèmes avec la Cnil me semble-t-il. A confirmer par quelqu'un ayant quelques notions de ce côté là.
 
Hitachi et promethean fonctionne sur OS X, no problemo :rateau:


Oulahh… mais bien sûr que ça fonctionne… j'ai Interwrite et ActivStudio sur mon Mac.
Mais ma remarque renvoyait à la gestion réseau sous OSX (serveur). Je ne sache pas qu'il y ait un seul collège (public) qui ait son réseau en OSX.

Par ailleurs, poursuivez votre discussion à propos des compétences et de Bento (que je n'ai pas encore), ça m'intéresse.
En ce qui nous concerne au collège, une journée de formation à venir sur les compétences. On est un peu sceptiques. En maths, ils ont déjà testé… pour un résultat peu probant : énormément de temps passé pour une lisibilité faible (dommage, c'était un peu l'objectif) ; ça ne nous motive pas beaucoup pour embrayer.
D'autres expériences ?
 
Le fonctionnement par compétences et le socle commun vont imposer un changement complet dans la manière de fonctionner des enseignants.
Pour notre part, on nous demande de devenir des chefs d'équipe, chacun à son niveau, et de coordonner l'action de l'ensemble des collègues, de mettre en place les compétences choisies, d'animer les équipes, etc... C'est sans doute très intéressant, mais ce n'est pas notre métier (et surtout cela ne sera pas accompagné de la moindre augmentation de salaire, évidemment).
En plus le fonctionnement qui se mettra en place sera dans un premier temps totalement illisible pour les parents (et les journalistes, qui aiment les choses simples en général). Il ne durera pas longtemps à mon avis. On va encore se donner du mal pour peu de choses (ce n'est que mon avis).
 
Le fonctionnement par compétences et le socle commun vont imposer un changement complet dans la manière de fonctionner des enseignants.
Pour notre part, on nous demande de devenir des chefs d'équipe, chacun à son niveau, et de coordonner l'action de l'ensemble des collègues, de mettre en place les compétences choisies, d'animer les équipes, etc... C'est sans doute très intéressant, mais ce n'est pas notre métier (et surtout cela ne sera pas accompagné de la moindre augmentation de salaire, évidemment).
En plus le fonctionnement qui se mettra en place sera dans un premier temps totalement illisible pour les parents (et les journalistes, qui aiment les choses simples en général). Il ne durera pas longtemps à mon avis. On va encore se donner du mal pour peu de choses (ce n'est que mon avis).


J'approuve…
 
Je suis en partie d'accord avec vous.
Mais personnellement les compétences je les vois comme une nouvelle manière d'évaluer les élèves et de coller plus à la formation.`
De plus notre réforme dans la voie professionnelle nous oblige à faire passer nos élèves en CCF (contrôle en cours de formation) via des grilles de compétences que nous avons pour certains diplômes (CAP) depuis quelques années et maintenant pour un équivalent du BEP (qui est supprimé sous sa forme actuelle c'est à dire ponctuelle)
Après je pense que le bac pro sera aussi en CCF, tout ou seulement en partie ça ce ne seront que des décisions purement politiques!!!!!

Par contre ce qui est sur c'est que cette manière d'évaluer demande tout du moins pour la mise en route plus de boulot pour l'enseignant et du point de vue de l'administration des économies!!!!
Et oui c'est le prof qui gère tout , plus d'examen en fin d'année , plus d'organisation à prévoir!!
Après le débat sera sur la validité du diplôme qui sera délivré par tel ou tel établissement
Voilà un vaste débat auquel je n'ai pas de réponse absolue!!!!!
Par contre ce qui me plait dans les compétences par rapport à mes élèves c'est de les évaluer sur ce qu'ils savent faire ou ne pas faire;
Car lorsqu'ils vont se retrouver sur le marché du travail ,sur leur CV, les employeurs sont intéressés par ce qu'ils savent faire et pas combien ils ont de moyenne en math et en français

Sans doute suis-je un grand naîf mais bon!!!!!!
 
Mais ma remarque renvoyait à la gestion réseau sous OSX (serveur). Je ne sache pas qu'il y ait un seul collège (public) qui ait son réseau en OSX.

Hello,

à ce sujet, chez les Belges il y a une solution nommée "Cybermedia" développée par une équipe Apple :
ICI

Et dans les références on y trouve un collège français que je vais contacter pour savoir si cela est toujours d'actualité...

Intéressant...


Tout autant intéressant que la démarche de Lamar : c'était mon but avec Bento mais ce dernier a quand même quelques limites. Faudrait que je m'y penche aussi.
 
Je suis en partie d'accord avec vous.
Mais personnellement les compétences je les vois comme une nouvelle manière d'évaluer les élèves et de coller plus à la formation.`
De plus notre réforme dans la voie professionnelle nous oblige à faire passer nos élèves en CCF (contrôle en cours de formation) via des grilles de compétences que nous avons pour certains diplômes (CAP) depuis quelques années et maintenant pour un équivalent du BEP (qui est supprimé sous sa forme actuelle c'est à dire ponctuelle)
Après je pense que le bac pro sera aussi en CCF, tout ou seulement en partie ça ce ne seront que des décisions purement politiques!!!!!

Par contre ce qui est sur c'est que cette manière d'évaluer demande tout du moins pour la mise en route plus de boulot pour l'enseignant et du point de vue de l'administration des économies!!!!
Et oui c'est le prof qui gère tout , plus d'examen en fin d'année , plus d'organisation à prévoir!!
Après le débat sera sur la validité du diplôme qui sera délivré par tel ou tel établissement
Voilà un vaste débat auquel je n'ai pas de réponse absolue!!!!!
Par contre ce qui me plait dans les compétences par rapport à mes élèves c'est de les évaluer sur ce qu'ils savent faire ou ne pas faire;
Car lorsqu'ils vont se retrouver sur le marché du travail ,sur leur CV, les employeurs sont intéressés par ce qu'ils savent faire et pas combien ils ont de moyenne en math et en français

Sans doute suis-je un grand naîf mais bon!!!!!!

Je suis d'accord avec toi (et notamment sur la dernière partie, enfin avant dernière :rolleyes:). Cela n'est pas en contradiction avec ce que je pense. :D
 
Je ne suis pas en désaccord avec vous, mais je rappelle quand même cette énorme différence qu'il y a entre un collège et un lycée pro. Ce dernier forme de futurs travailleurs, avec des compétences précises liées à chaque métier. En collège, nous sommes dans une formation générale et nous adressons à de futurs citoyens… Si les compétences dans chaque matière peuvent être précises (et elles n'ont de sens que si elles sont précises), elles peuvent vite devenir presque infinies (et donc ingérables), en particulier en français.

Quelle lecture feront les parents ? Iront-ils voir si la compétence "savoir accorder un adj qualificatif" est acquise ? Non, j'en doute. Imaginez le temps à passer si toutes les matières sont concernées.
Ils (Nous… je suis aussi parent) iront voir le % de réussite : 75% des compétences sont acquises. En gros, c'est un 15/20 de moyenne…
Quelle avancée révolutionnaire ?

Mais… je veux bien faire preuve de bonne volonté, et je vais attendre ces deux journées de formation (collège fermé aux élèves… ça rigole pas ! J'vous dis pas la pression !) pour m'autoriser une opinion plus claire.
 
Je suis d'accord avec toi sur la complexité des compétences à travers chaque matière et la lecture que peuvent en faire les parents.
Mais le lycée pro a aussi vocation à former des citoyens et les matières générales sont très présentes.
J'enseigne les maths et les sciences et même si les élèves se forment à un métier ils doivent avoir aussi des compétences dans les matières dites "générales".

De plus pour travailler en binôme voire en co-intervention avec mes collègues de français sur une classe de 3° nous cherchons à travailler les mêmes compétences dans nos différentes matières.
En effet , dans le socle, même si les compétences sont classées par pilier, un pilier ne veut pas dire une matière, à part peut être celui concernant le niveau dans une langue étrangère.
Tout ça pour en venir au fait que tel qu'il est conçu le socle ne peut pas être lu à travers les matières telles que math, français; etc.. mais de manière globale.

Je pense que l'on se dirige vers le même livret de compétences tel qu'il existe au primaire il me semble.
Il y aura ainsi une continuité pour les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Mais je me disperse un peu là, désolé...
 
Non, tu as tout à fait raison.
Il va falloir perdre l'habitude de travailler par matière et envisager d'évaluer les compétences non plus dans chaque matière, mais de manière transversale. C'est pourquoi je parlais d'un changement radical, parce qu'il va falloir maintenant se concerter en début de période, déterminer les compétences qui vont être évaluées et par qui (plusieurs professeurs). Le but étant d'arriver à la fin de la scolarité obligatoire avec toutes les compétences du socle évaluée et si possible validées.
Pour des profs hostiles à toute réforme, c'est une révolution copernicienne qui va s'opérer.
Mais comme je le disais, j'ai peur que ce changement soit trop important et que cela ne durera pas longtemps (pas tant au niveau des profs que de l'ensemble de la population qui risque de perdre ses repères).
 
c'est clair qu'il s'agit d'une révolution mais je pense qu'elle et déjà en route avec ce qui se passe à l'école primaire.
tout çà n'est finalement que la prochaine étape,après je pense que le fait de présenter cela par le coté final c'est à dire l'évaluation en fin de scolarité obligatoire, le fameux socle n'a pas aidé pour faire passer cette nouvelle manière de travailler.
On aurait mieux fait de commencer par le début à savoir la formation et le comment on fait pour travailler comme çà plutôt que de se dire on rend ce truc obligatoire pour le brevet comme çà les profs seront obligés de s'y mettre!!
Mais bon je reviens à ma gestion quotidienne des compétences,) je pense que l'on peut créer sans problème une base de données avec les compétences de chaque élève (modifiable à souhait suivant les compétences que l'on travaille) ,une telle base existe déjà pour le B2i, GIBII.
De plus les seules données associées à chaque élève seront ses compétences , enfin je ne pense pas que cela pose des problèmes juridiques.
 
Mais bon je reviens à ma gestion quotidienne des compétences,) je pense que l'on peut créer sans problème une base de données avec les compétences de chaque élève (modifiable à souhait suivant les compétences que l'on travaille) ,une telle base existe déjà pour le B2i, GIBII.

Oui, Oui... c'est exactement ce que je disais plus haut :siffle:

Je vous colle ici un post sur la liste de diffusion de GIBII à laquelle je suis abonné :

At 15:54 18/02/2010, Vincent Guédé wrote:
Bonjour,
Théoriquement, LPC doit être testé dans 6 académies à partir du mois de mars. Il est prévu la possibilité d'importer les validations depuis des applications tierces.
En revanche, je ne sais pas du tout si le délai sera tenu. Quand on connait les déboires d'OBII...
On connait assez précisément le contenu : j'ai assisté à une présentation rapide au ministère. C'est une application de cochage des cases un peu améliorée fonctionnant sous environnement Sconet, donc a priori obligatoirement par Intranet. Comme il s'agit seulement de saisir en une fois (ou presque) des résultats de validation, ce n'est pas un problème comme pour OBII.

Avec le risque de remplissage à toute vitesse en fin d'année, et la fabrication de cocheurs fous.....
Puisque cela ne pourra se faire que dans l'intranet académique.

-----------------------------------
Jean Michel COSTE
DATICE Créteil

Pour les plus pressés qui ne peuvent attendre une version officielle, il faut regarder du côté de GIBIC, SCOLATIX ou même OSIRIS : LIEN OSIRIS.

Voilà, voilà... :zen:
 
c'est clair qu'il s'agit d'une révolution mais je pense qu'elle et déjà en route avec ce qui se passe à l'école primaire.
tout çà n'est finalement que la prochaine étape,après je pense que le fait de présenter cela par le coté final c'est à dire l'évaluation en fin de scolarité obligatoire, le fameux socle n'a pas aidé pour faire passer cette nouvelle manière de travailler.
On aurait mieux fait de commencer par le début à savoir la formation et le comment on fait pour travailler comme çà plutôt que de se dire on rend ce truc obligatoire pour le brevet comme çà les profs seront obligés de s'y mettre!!
Mais bon je reviens à ma gestion quotidienne des compétences,) je pense que l'on peut créer sans problème une base de données avec les compétences de chaque élève (modifiable à souhait suivant les compétences que l'on travaille) ,une telle base existe déjà pour le B2i, GIBII.
De plus les seules données associées à chaque élève seront ses compétences , enfin je ne pense pas que cela pose des problèmes juridiques.

Je maintiens que j'ai de gros doutes… justement parce que j'ai l'expérience du B2I que j'ai pris un peu en charge dans mon collège… chaque professeur est invité à s'engager dans la compétence qu'il souhaite… Et bien ça n'avance pas : le tableau que j'ai créé et affiché ne se remplit pas.
On peut dire tout ce qu'on veut sur l'immobilisme, etc, on ne fera pas une réforme si importante avec un démarrage si brutal. Je n'y crois pas. Je pense en effet qu'il aurait fallu prendre les choses autrement.
On verra…

Je rajoute que l'interdisciplinarité forcée (ce serait un peu le cas apparemment… si les compétences se croisent) n'a jamais fonctionné. Quel prof peut travailler avec un collègue à qui il ne dit même pas bonjour (oui… j'en ai un comme ça).
L'interdisciplinarité, sur laquelle repose certainement en effet la réussite de l'évaluation par compétences, ne fonctionne que sur la base de la confiance, du respect mutuel… voire de l'amitié. C'est d'ailleurs, je pense, souvent vrai également dans toute entreprise (d'où les stages destinés à souder les équipes).
 
Je maintiens que j'ai de gros doutes… justement parce que j'ai l'expérience du B2I que j'ai pris un peu en charge dans mon collège… chaque professeur est invité à s'engager dans la compétence qu'il souhaite… Et bien ça n'avance pas : le tableau que j'ai créé et affiché ne se remplit pas.

Je confirme. Personnellement, j'ai pris en charge toute l'informatique. Depuis trois ans, ce sont les mêmes profs qui s'investissent dans le B2i... même la prof de techno fait comme si de rien n'était alors qu'elle nous a fait un cinéma incroyable pour avoir de nouvelles bécanes sous prétexte que son programme reposait sur l'informatique...
A vue de nez, nous sommes 5 ou 6 réellement à valider et encore : 2 ou 3 si on ne considère que ceux qui le font en ayant BIEN VERIFIE de visu les compétences susdites...

En revanche, MELIA semble bien fonctionner avec les profs de langues.
Les compétences du socle... ce sera comme pour le B2i : ni plus, ni moins...

Je rajoute que l'interdisciplinarité forcée (ce serait un peu le cas apparemment… si les compétences se croisent) n'a jamais fonctionné. Quel prof peut travailler avec un collègue à qui il ne dit même pas bonjour (oui… j'en ai un comme ça).
L'interdisciplinarité, sur laquelle repose certainement en effet la réussite de l'évaluation par compétences, ne fonctionne que sur la base de la confiance, du respect mutuel… voire de l'amitié.

Tout est dit :up:
 
Bento permet de faire facilement pas mal de choses.
Il est donc très probable qu'il nous soit interdit via la cnil et autres joyeusetés hexagonales.
Pas grave, on continuera à jouer les outlaws.

Pour le volontarisme pédagogo qui voudrait étendre les con-pétences et autres transversaleries au collège, il y a un moyen très simple: dire "non". malheureusement, mes chers collègues si prompts à se mettre en grève pour un oui pour un non ne le feront jamais pour une oukase pédagogo, car ils sont les premier à réclamer cette "édification de l'homme nouveau".

Je précise que je parle de cette organisation "socle + piliers + ... (tiens, au fait, ils soutiennent quoi, ces fameux piliers ?) dans l'éducation secondaire. Je ne puis me permettre de juger de leur intérêt dans l'éducation spécialisée.

Paraphrasant un célèbre Corse, je dirais "le socle ? de la merde, de la merde dans un bas de soie"

Comme le dit si bien Lamar, qui as tout compris:
"Il va falloir perdre l'habitude de travailler par matière et envisager d'évaluer les compétences non plus dans chaque matière, mais de manière transversale. "
C'est bête, hein, parce que je ne suis formé que dans une matière (et encore).

"C'est pourquoi je parlais d'un changement radical, parce qu'il va falloir maintenant se concerter en début de période, déterminer les compétences qui vont être évaluées et par qui (plusieurs professeurs)."
Chouette, nous manquions, dans l'éducation nationale, de réunions si constructives, si indispensables qui empiètent sur le temps scolaire et nous permettent de nous distraire en vastes raout congratulo-congratulants loin des salles de classes et de ces maudits apprenants qui n'ont de cesse de mettre à mort les belles théories des pédagogues bien en cours.

" Le but étant d'arriver à la fin de la scolarité obligatoire avec toutes les compétences du socle évaluée et si possible validées." Le but étant surtout de casser au plus vite le thermomètre de l'évaluation qui a le tort de montrer que rien ne va plus, et de le remplacer par une structure illisible (avec au début une superposition, histoire de bien noyer le poisson) qui, via des "concertations", réunions et autres comités théodule, en arrivera à provoquer une élévation du niveau général à la demande, et à légitimer enfin les glorieuses avancées de la pédagogie constructiviste injustement décriée par cette "chose immonde" que l'on nomme réalité et qui sera remplacée par un fiction aussi utile que bureaucratique. Enfin nous pourrons faire fi de ces profs qui enseignent une discipline au profit de cocheurs de cases et d'administrateurs d'items.

Le but sera aussi de construire une vrai école du "vivre ensemble" via l'application la plus large du précepte n°1 du savoir-être et de ses avatars: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Je suppose que tout le monde aura compris qu'en ce qui me concerne, toutes les compétences de tous mes élèves seront automatiquement validées. :D Si je ne m'en charge pas, d'autres le feront, de toutes façons.