Bento permet de faire facilement pas mal de choses.
Il est donc très probable qu'il nous soit interdit via la cnil et autres joyeusetés hexagonales.
Pas grave, on continuera à jouer les outlaws.
Pour le volontarisme pédagogo qui voudrait étendre les con-pétences et autres transversaleries au collège, il y a un moyen très simple: dire "non". malheureusement, mes chers collègues si prompts à se mettre en grève pour un oui pour un non ne le feront jamais pour une oukase pédagogo, car ils sont les premier à réclamer cette "édification de l'homme nouveau".
Je précise que je parle de cette organisation "socle + piliers + ... (tiens, au fait, ils soutiennent quoi, ces fameux piliers ?) dans l'éducation secondaire. Je ne puis me permettre de juger de leur intérêt dans l'éducation spécialisée.
Paraphrasant un célèbre Corse, je dirais "le socle ? de la merde, de la merde dans un bas de soie"
Comme le dit si bien Lamar, qui as tout compris:
"Il va falloir perdre l'habitude de travailler par matière et envisager d'évaluer les compétences non plus dans chaque matière, mais de manière transversale. "
C'est bête, hein, parce que je ne suis formé que dans une matière (et encore).
"C'est pourquoi je parlais d'un changement radical, parce qu'il va falloir maintenant se concerter en début de période, déterminer les compétences qui vont être évaluées et par qui (plusieurs professeurs)."
Chouette, nous manquions, dans l'éducation nationale, de réunions si constructives, si indispensables qui empiètent sur le temps scolaire et nous permettent de nous distraire en vastes raout congratulo-congratulants loin des salles de classes et de ces maudits apprenants qui n'ont de cesse de mettre à mort les belles théories des pédagogues bien en cours.
" Le but étant d'arriver à la fin de la scolarité obligatoire avec toutes les compétences du socle évaluée et si possible validées." Le but étant surtout de casser au plus vite le thermomètre de l'évaluation qui a le tort de montrer que rien ne va plus, et de le remplacer par une structure illisible (avec au début une superposition, histoire de bien noyer le poisson) qui, via des "concertations", réunions et autres comités théodule, en arrivera à provoquer une élévation du niveau général à la demande, et à légitimer enfin les glorieuses avancées de la pédagogie constructiviste injustement décriée par cette "chose immonde" que l'on nomme réalité et qui sera remplacée par un fiction aussi utile que bureaucratique. Enfin nous pourrons faire fi de ces profs qui enseignent une discipline au profit de cocheurs de cases et d'administrateurs d'items.
Le but sera aussi de construire une vrai école du "vivre ensemble" via l'application la plus large du précepte n°1 du savoir-être et de ses avatars: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Je suppose que tout le monde aura compris qu'en ce qui me concerne, toutes les compétences de tous mes élèves seront automatiquement validées.

Si je ne m'en charge pas, d'autres le feront, de toutes façons.