Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Je viens de faire le test, résultat très moyen aussi, pour ne pas dire "médiocre" mais la lecture du corrigé m'amène à la réflexion suivante (à prendre comme celle d'un dilettante en pédagogie, bien entendu) : Cet exercice est fait pour les profs, pas pour les élèves, c'est un exercice de correction, pas d'apprentissage de la langue. Sur les fautes que j'ai laissé passer (au vu des résultats), je n'en aurai pratiquement pas fait plus de 10% si on m'avait dicté les phrases, donc, je pense que si l'exercice présente des qualités, il est plus fait pour les étudiants en IUFM que pour les élèves des collèges ou lycées en difficulté sur le plan de l'orthographe.

Bon, comme dirait mon co-modo et néanmoins ami : "C'est mon avis, et je le partage" ! ;)

EDIT : je leur ai fait part de cette réflexion, finalement.

• J’aime
Réactions: boddy
Chers professeurs (et les autres... ;)), j'ose écrire dans ce sujet même si je ne suis pas prof et ne veux pas le devenir. Mais je voulais vous signaler un sujet qui pourrait vous intéresser. Il concerne la menace actuelle sur les SES au lycée. Ancien élève de la section ES, je ne conçois pas que les SES disparaissent et j'essaie de me battre en faveur de leur maintien.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ici... :zen:

Voilà, vous rends la salle des profs... :siffle:

Chers professeurs (et les autres... ;)), j'ose écrire dans ce sujet même si je ne suis pas prof et ne veux pas le devenir. Mais je voulais vous signaler un sujet qui pourrait vous intéresser. Il concerne la menace actuelle sur les SES au lycée. Ancien élève de la section ES, je ne conçois pas que les SES disparaissent et j'essaie de me battre en faveur de leur maintien.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ici... :zen:

Voilà, vous rends la salle des profs... :siffle:

Bof, si on commence à parler de ce qui est menacé, on va pas en finir :o Tenez, la Physique-Chimie par exemple :o

Ou, sur un plan plus général, l'enseignement, car vu que ça ne génère pas de plus values à court terme pour les fonds de pension américains, pourquoi est-ce qu'on le maintiendrait ? :siffle:

Ne répondez pas à cette question ! :mouais:

Je viens de faire le test, résultat très moyen aussi, pour ne pas dire "médiocre" mais la lecture du corrigé m'amène à la réflexion suivante (à prendre comme celle d'un dilettante en pédagogie, bien entendu) : Cet exercice est fait pour les profs, pas pour les élèves, c'est un exercice de correction, pas d'apprentissage de la langue. Sur les fautes que j'ai laissé passer (au vu des résultats), je n'en aurai pratiquement pas fait plus de 10% si on m'avait dicté les phrases, donc, je pense que si l'exercice présente des qualités, il est plus fait pour les étudiants en IUFM que pour les élèves des collèges ou lycées en difficulté sur le plan de l'orthographe.

Bon, comme dirait mon co-modo et néanmoins ami : "C'est mon avis, et je le partage" ! ;)

EDIT : je leur ai fait part de cette réflexion, finalement.

Salut,

j'ai fait le test aussi et j'ai été un peu surpris du résultat, je cite :
Votre résultat global est de : 75%.
Votre niveau sur les règles élémentaires est de : 100%.
Votre niveau sur les règles complexes est de : 50%.
Je pensais obtenir moins au 1° et plus au 2°.
Mais ce que tu dis est entièrement juste, Pascal. L'idée est bonne, mais pour que cela devienne un réel outils pédagogique il y a encore pas mal de boulot.

Dernière chose : je ne suis pas contre les discussions ayant un rapport avec le boulot (réformes, disparition de matières, etc...). J'ai un bac B, j'ai fait une fac d'Histoire et ma femme est prof d'Histoire- Géographie, donc je me sens concerné par le sujet abordé par nico-linux. Mais je ne pense pas que ce soit le lieu. Passer l'info, d'accord, tu as bien fait nico-linux, mais je ne pense pas que cela doive donner lieu à des réponses et des commentaires, sinon on va très vite dériver, et nous savons bien que les motifs de lamentation en ce moment sont nombreux.
Je ne sais pas ce que tu penses de ça Pascal ?
(bon, en même temps je ne veux pas jouer les censeurs, je n'en ai pas l'envie et pas le pouvoir, donc chacun fera comme il le désire ;)).

Bien sûr que la physique-chimie, comme la SVT d'ailleurs, est plus que menacée. A ce jour elles ne font pas partie des disciplines fondamentales en 2nde dans la réforme. Les sciences expérimentales sont secondaires... C'est Charpak, Gilles De Gênes qui doivent être contents.

Enfin, moi, je contribue à sortir mes élèves du troupeau windaubesque avec mon MacBook et Keynote, c'est déjà pas mal d'un point de vue éducation ;-)

Smog, tu n'es pas seul, je te suit et j'utilise en cours les mêmes armes que toi !

M'est avis de Gilles de Gène ne dira plus rien (hélas). Pour ma paroisse (SVT) peut être que nos 2 nouveaux Nobels pourraient pousser une petite gueulante ?

Une précision "financière": les fond de pension ont justement besoin de profits à long terme (car ce sont des fonds à longue échéance), ce sont ce que l'on appelle les OPCVM (les gars de SICAV et autres placements "bien de chez nous" qui mettent la pression pour de gros rendements obtenus rapidement...

Dernière chose : je ne suis pas contre les discussions ayant un rapport avec le boulot (réformes, disparition de matières, etc...). J'ai un bac B, j'ai fait une fac d'Histoire et ma femme est prof d'Histoire- Géographie, donc je me sens concerné par le sujet abordé par nico-linux. Mais je ne pense pas que ce soit le lieu. Passer l'info, d'accord, tu as bien fait nico-linux, mais je ne pense pas que cela doive donner lieu à des réponses et des commentaires, sinon on va très vite dériver, et nous savons bien que les motifs de lamentation en ce moment sont nombreux.
(bon, en même temps je ne veux pas jouer les censeurs, je n'en ai pas l'envie et pas le pouvoir, donc chacun fera comme il le désire ;)).

J'ai créé un sujet qui peut très bien servir à discuter. Je le signalais ici juste parce je suppose que de nombreux profs y passent.

Si cela gêne, ce fut alors mon dernier message ici même. :zen:

Passer l'info, d'accord, tu as bien fait nico-linux, mais je ne pense pas que cela doive donner lieu à des réponses et des commentaires, sinon on va très vite dériver, et nous savons bien que les motifs de lamentation en ce moment sont nombreux.

J'en pense que si les "titulaires" (passez moi l'expression) de ce topic devaient partir en dérive, il y a beau temps que ça serait fait, compte le nombre d'interventions que j'ai du mener pour rétablir l'ordre entre vous : je pense que même amputé des deux mains, tu pourrais encore les compter sur tes doigts, quant aux perturbateurs "extérieurs", j'en fait mon affaire.

Donc, en résumé, je vais une fois de plus tabler sur votre sens des responsabilités, qui ne m'a encore jamais déçu jusqu'ici, quitte à vous demander gentiment, à l'occasion, de respirer un grand coup avant de continuer dans la mauvaise voie, ça a toujours marché ici.

Une précision "financière": les fond de pension ont justement besoin de profits à long terme (car ce sont des fonds à longue échéance), ce sont ce que l'on appelle les OPCVM (les gars de SICAV et autres placements "bien de chez nous" qui mettent la pression pour de gros rendements obtenus rapidement...

Ça, c'est ce qu'ils "devraient faire", mais ça n'est malheureusement pas le cas, à court terme, ils ne recherchent pas la "plu-value", mais bien les dividendes, afin d'étendre leurs investissements, et ce genre de mécanisme est assez destructeur pour l'économie, c'est la politique du "presse-citron", qui a détruit pas mal d'entreprises en Europe ces dernières années.

Mais bon, même si ce topic est une sorte de "bar des profs", on sort un peu du sujet, là :rose:

Passer l'info, d'accord, tu as bien fait nico-linux,

nico-linux, ne te vexe pas, relis ce que j'ai écrit, je suis d'accord sur le fond et je trouve que tu as bien fait d'en parler, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit pour entamer une discussion sur ce sujet. :)

Bonjour,

Aujourd'hui mon lycée a mis sur ma clé USB le logiciel Campus bien connu afin de rentrer les notes. Le problème c'est que l'application fonctionne sur XP sans souci, juste besoin d'insérer la clé USB, par contre lorsque j'insère ma clé sous OS X, rien ne se passe. Je double-clique sur les différents fichiers mais rien ne fonctionne!
Que faire?

Merci

Pas grand chose, sauf si ça a évolué mais ça ne tourne pas sous d'autres OS que Windows. Donc à part investir dans Windows et l'installer via bootCamp ou autre, pas de salut...

Mince alors, on m'a pourtant assuré que le logiciel fonctionnait sous Mac. D'ailleurs il y a une fichier intitulé "Profexpert pour mac.command".
Ca ne m'arrange pas tout cela!

Je passe radicalement à autre chose... Je sors du film : "entre les murs", vous savez ce "splendide film" fantastique...

Mon avis reste plutôt négatif sur ce film et selon moi ne représente en rien l'éducation... du moins, s'il tente "en vain" de montrer un témoignage de l'enseignement, cela est fait de manière maladroite et inappropriée.

Nous n'avons rien à prouver, j'en conviens ; néanmoins en ressortant de là, la seule chose qui me vienne à l'esprit (en tentant de me mettre dans la peau d'un français lambda) est : "mon dieu mais ils sont c** ces profs".

Je ne m'étends pas plus j'attends davantage vos réactions afin d'échanger sur ce débat.
:zen:

Mince alors, on m'a pourtant assuré que le logiciel fonctionnait sous Mac. D'ailleurs il y a une fichier intitulé "Profexpert pour mac.command".
Ca ne m'arrange pas tout cela!

Bon, au temps pour moi, ils signalent sur leur site que Campus Prof est maintenant compatible MacOS et Linux.

Reste à savoir comment le télécharger... Il semble qu'il faut s'inscrire.

Mais avec leurs multiples versions, c'est toujours le cirque chez eux.

Ce que tu as, ça doit être ça...

Je ne m'étends pas plus j'attends davantage vos réactions afin d'échanger sur ce débat.

Ton opinion est intéressante ; merci !

Pour ma part, je n'ai pas vu le film, et je n'irais pas le voir, par principe ; en revanche, j'ai lu le livre (il y a déjà quelques années), qui m'avait touché, qui est à mon avis plus positif et plus représentatif de l'auteur : un prof de français "ordinaire" qui échappe à son quotidien en écrivant une fiction largement inspirée d'une caricature de son quotidien. En tout cas, je l'ai pris comme cela.

Le film lui mets en scène et utilise de vrais élèves, ce que je trouve gênant.

Je vous conseille d'aller lire à ce propos l'opinion de Jean-Claude Brighelli sur son blog "Bonnet d'Âne" :

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2008/09/26/entre-les-murs.html

Avertissement par rapport à ce lien : révéler à votre hiérarchie que vous lisez ce blog peut nuire au bon déroulement de votre carrière et à la bonne entente avec certains (la majorité...) vos collègues !

Si vous voulez quand même aller lire ce blog, prévoyez du temps, c'est long à lire, ça ne se lit pas "en diagonale" comme le programme télé, mais c'est très instructif ! (même si parfois ce cher Jean-Claude est un peu obsédé par les pédagogistes sur le retour).

:zen:

PS : son livre sur Amazon "La fabrique du crétin", que je ne vous conseille pas, car cela va vous mettre le moral dans les chaussettes :(

PS n°2 : le livre "Entre les murs" sur Amazon, celui-là je vous le conseille, à lire deux ou trois pages à la fois, les mauvais soirs...

Amusant en tout cas comme ces profs de français ont su, chacun à leur manière, faire écrire ! Lisez les réactions, certaines sont de vrais poèmes ! (on ne dit pas des dissertations, car il manque à chaque fois l'antithèse à la thèse).