Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Disons qu'un PC risque d'exiger plus de compétences pour être entretenu, et plus de temps, qu'un Mac. Ne serait-ce que la maintenance des antivirus.

Pas du tout ! C'est faux ! Archi faux ! Môssieur, un PC ne risque pas d'exiger plus de compétence qu'un Mac, vous induisez le public en erreur, avec cette affirmation, où avez vous vu qu'il y avait là la moindre notion de risque ? Un PC exige plus de compétence qu'un Mac, il n'y a aucun aléa là derrière, c'est une certitude absolue, pas un risque, inutile de laisser entendre que peut-être, il y aurait une petite chance minuscule que … Non, pas du tout ! :p :D :D

Joli !
Oui, voilà : le PC-Windows est une machine exigeante, pas un truc qui risque quoi que ce soit (quoique, dans la risquophilie de nos cadors parachutedoréisés, ça pourrait être une fonctionnalité, le risque, non ?)

Et vous ne risquez pas non plus de devenir plus compétent sur Mac, la compétence, c'est l'affaire du PC... :D

Sinon, Flamoureux, si tu n'as pas de décharge pour gérer les machines, effectivement ... il vaut mieux opter pour la triste facilité d'un Mac, tant pis pour les risq... euh ... exigences...

Trève de blague, un des intérêts des Mac, c'est que ce qu'on apprend sur ces machines nous ressert toujours, sous Windows, on nage dans l'empirique, voire le magique : quand on se sort d'une galère on a souvent à peine compris comment, et ça ressert rarement.
Bref ! le Mac développe les compétences au lieu d'appauvrir l'emploi du temps..
Désolé, ça m'a échappé :rose:

Merci pour vos avis les amis !

La réunion hier soir s'est très bien passée. J'ai du balayer beaucoup de préjugés mais au final je pense que le budget sera adopté et à moi les Mac(s) en avril à priori.

Question : Comment forme-t-on le pluriel de "Mac" ? Des Macs ? C'est laid je trouve.

Prersonnellement je n'y parviens pas sans arrêter la présentation. Mais peut-être que quand on manie correctement le double écran.

Vous bossez avec quels logiciels ? L'année dernière sur école ou j'étais, j'ai travaillé avec Active Inspire sur TBI Prométhéan.
J'avais la possibilité de gribouiller sur tous types de documents mais pour une présentation ça me parait un peu compliqué.

Lorsque ton frère Jean, ton oncle Jean et ton cousin Jean viennent te voir ensemble, tu n'écris pas "les Jeans" … Ben pour les Mac, c'est pareil ! :D

Les noms propres peuvent prendre la marque du pluriel dans un certain nombre de cas. C'est le cas des noms dynastiques français ou francisés ("les Bourbons d'Espagne") ou des noms propres utilisés comme nom commun. On écrit bien "des mécènes" et le nom propre "César" se met toujours au pluriel dans la "Vie des douze Césars" de Suétone. Mais les règles sont complexes et les usages varient. Les noms de marque ne se mettent normalement pas au pluriel, sauf s'il sont devenus noms communs (des "frigidaires"). Pour les œuvres d'art ou les ouvrages, les deux usages sont attestés. Apple semble avoir tranché la question cependant, en utilisant très exceptionnellement le pluriel pour désigner les ordinateurs de type "Mac" (on dit plutôt "Le Mac"), ou en conservant à ce nom, sur son site français, la qualité de nom propre invariable (je reste prudent, car on me montrera peut-être rapidement un contre-exemple) :

capturegc.jpg

Au-delà du respect des règles de la grammaire, il pourrait y avoir un intérêt juridique et commercial à ce choix, au moins dans certains pays, compte-tenu des particularité de leur législation (selon le Code de la Propriété intellectuelle, le titulaire d'une marque encourt la déchéance de ses droits sur ce nom lorsqu'il en vient à être utilisé de manière régulière comme dénomination générique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_utilisée_comme_nom

Les noms propres peuvent prendre la marque du pluriel dans un certain nombre de cas. C'est le cas des noms dynastiques français ou francisés ("les Bourbons d'Espagne") ou des noms propres utilisés comme nom commun. On écrit bien "des mécènes" et le nom propre "César" se met toujours au pluriel dans la "Vie des douze Césars" de Suétone. Mais les règles sont complexes et les usages varient. Les noms de marque ne se mettent normalement pas au pluriel, sauf s'il sont devenus noms communs (des "frigidaires"). Pour les œuvres d'art ou les ouvrages, les deux usages sont attestés. Apple semble avoir tranché la question cependant, en utilisant très exceptionnellement le pluriel pour désigner les ordinateurs de type "Mac" (on dit plutôt "Le Mac"), ou en conservant à ce nom, sur son site français, la qualité de nom propre invariable (je reste prudent, car on me montrera peut-être rapidement un contre-exemple) :

capturegc.jpg

Au-delà du respect des règles de la grammaire, il pourrait y avoir un intérêt juridique et commercial à ce choix, au moins dans certains pays, compte-tenu des particularité de leur législation (selon le Code de la Propriété intellectuelle, le titulaire d'une marque encourt la déchéance de ses droits sur ce nom lorsqu'il en vient à être utilisé de manière régulière comme dénomination générique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_utilisée_comme_nom

Voilà qui est bien dit, avec la circonspection voulue! :up:

Et aucun étonnement si sur le site US c'est différent :

Les noms propres (mais est-ce le cas du Mac? :D) prennent un S au pluriel en anglais :)

Ben attends … Soulever un lièvre comme ça en pleine salle des profs … T'est inconscient, ou quoi ? :o

:D :D :D

Ah les salles des profs... La seule fois où je me suis retrouvé dans un tel lieu, j'amenais mes CM2 découvrir leur futur collège. J'étais légèrement en stress parce que lors de la récréation, mes collègues PLC m'ont invité à boire un café dans cette fameuse salle.

J'ai dis : "Merci mais il faut que je surveille les petits".

On m'a répondu : "Bah, y a des surveillants pour ça...".

Et là, après avoir passé cette année là, seul dans mon école avec les enfants, mes yeux se sont remplis de joie et j'ai pu gouter quelques minutes à cette merveilleuse invention qu'est la salle des profs.