Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Bonsoir
Je cherche tout bêtement à exporter un keynote en powerpoint et aucun fichier n'est lisible avec Office 2008. Les fichiers refusent même d'être déplacé vers l'iDisk...

Peux tu nous en dire un peu plus ? Pour quel usage ? Parce que je crois qu'il existe une fonction de Safari qui permet de visionner les keynote en ligne. Cela pourrait peut-être te convenir, non ?
Je vais jeter un coup d'oeil chez moi, mais le problème est que je n'ai pas Office, donc je ne peux que tester l'export vers le idisk après avoir converti. Sinon il y a aussi Dropbox qui peut permettre de partager (ou mettre en ligne) un fichier (en cliquant tu accèdes au site de dropbox en étant parrainé, ce qui te donne de l'espace gratuit en plus).
Je te tiens au courant de mes recherches, je suis en train de convertir l'un de mes keynotes et je vais essayer de le mettre sur mon idisk.

Edit : après conversion, mon fichier s'ouvre dans LibreOffice et se transfère sans problème sur mon iDisk.
En espérant que cela puisse t'aider.

Pardon : l'usage c'est une utilisation possible sur un poste sous XP dans ma salle de classe (mais j'ai regardé, il n'y a qu'une de mes classes qui est concernée).

On dirait que l'export de fichiers avec des effets ou, peut-être des cadres problématiques finit en cacahuète.
Apparemment, ça ne fait pas seulement des erreurs mais carrément un fichier corrompu.

Je vais être contraint d'avouer une énormité, encore un fois : on n'a pas d'accès Internet dans mon lycée (enfin, juste dans les salles informatiques).
En même temps je ne suis pas sûr pour ces machines, mais je ne pense pas qu'elle soient reliées au réséau. Et quant à espérer installer Safari dedans pour les lire, je n'y crois pas trop, et je ne suis pas sûr que Safari Windows permette de jouer correctement un fichier powerpoint (en plus je n'ai aucune confiance dans les PC-Windows du boulot quant à leur sécurité : un lycée c'est TOUJOURS un gruyère).

Ben tu le laisses sous Keynote, tu le sauve sur ton espace perso, au lycée, tu le charges depuis la salle informatique dans Safari pour PC grâce à l'outil indiqué par Lamar, puis "Fichier" -> "Enregistrer sous", tu essaie les deux formats proposés (je pense que le bon c'est archive web), puis dans ta classe, Safari -> "Fichier" -> "Ouvrir", et tu ouvres ton archive !

Oui mais je n'ai pas accès à Safari ni dans la salle ordi, ni dans la classe. On commence juste à avoir quelques Firefox, et je ne pense pas qu'ils accepteront de l'installer.

Pour ce qui est de l'export en QuickTime, malheureusement, c'est tout pourri, niveau qualité.

De toute façon les écrits anti-powerpoint qui se multiplient commencent à me convaincre, je vais finir par revenir au tableau (en même temps c'est chiant et ça me bousille les bronches)...

Si je ne dis pas de bêtises (mhhm le gros doute s'installe) il est possible de recréer l'usage comme tu le ferais avec un fichier de type Keynote avec l'export au format Quicktime.

Tu peux utiliser ta souris sans mettre en pause comme tu le ferais avec un .keynote, il te suffit lors de l'export de choisir l'option comme ci-dessous.

Keynote1.png

En gros tout les liens que tu as mis seront actifs même au format .mov

Euh ! De toute façon je crois qu'il n'y a pas couictayme non plus..; :rose:

Je change un peu de sujet (mais sans vouloir te laisser tomber mon cher docteur), pour reparler un peu de l'iPad :
cet article du café pédagogique vaut le coup d'être lu je pense.
Il expose, sans insister dessus, un problème pour le développement de l'iPad dans notre système éducatif,, la comptabilité avec les ENT (sous Linux, sans doute, ce qui serait un moindre mal).
J'espère qu'Apple va prendre cet aspect en considération parce que sinon nous allons nous taper des Galaxy Tab en classe assez rapidement, voir des saletés produites par des amateurs dans le but de simplement singer la tablette d'Apple.
Regardez aussi les liens donnés en fin d'article, ils m'ont l'air intéressant, notamment celui lié à l'expérimentation dans le Limousin.

A propos du pb du Docteur : Keynote ne te permet-il pas d'enregistrer ton diaporama sous forme de visionneuse, tu sais le suffixe .pps qui ne nécessite pas d'avoir Office mais juste la visionneuse (gratuite) et enregistre en principe le diaporama comme des images (animées si tu as mis des animations) ?
Je suis souvent amenée à diffuser mes diaporamas sur des ordis plus ou moins pourris (je veux dire des PC) dont beaucoup n'ont pas Office mais OpenOffice et généralement ça passe, même les caractères accentués dans les légendes des graphiques. Certaines sophistications (du genre effets de transparence) ne sont pas conservées mais l'essentiel du diaporama oui. Ça évite aussi d'avoir à chercher comment afficher le diaporama (quand tu utilises un ordi tchèque ou roumain, c'est utile...) puisqu'il se lance directement en double-cliquant sur l'icône.
Dernière solution un peu bourrine : tu enregistres ton diaporama en pdf. Adieu les animations, mais tu as tes diapos... Au pire... :mouais:
:zen:

... me fait penser à Steve Jobs qui sort des ordinateurs avec des ports exotiques pour matériel ultramoderne, alors que le moindre NetBook possède le port VGA cher à l'Education Nationale.
Après on se demande pourquoi les profs de secondaire ont majoritairement des PC...

... me fait penser à Steve Jobs qui sort des ordinateurs avec des ports exotiques pour matériel ultramoderne, alors que le moindre NetBook possède le port VGA cher à l'Education Nationale.
Après on se demande pourquoi les profs de secondaire ont majoritairement des PC...

Je pense que ça n'est pas la vraie raison : le mamouth étant depuis fort longtemps adepte de "la pensée unique" en matière d'éducation, quel motif y aurait-il pour qu'il en aille autrement en matière d'informatique ? :siffle:

spice di rebelle :o

Darth%20Vader.jpg

Le ministre de l'éducation guidant les recteurs d'académie dans la bonne voie éducationnelle (allégorie)​

:D

As-tu pensé au peu de deniers dont dispose l'Éduc. Nat. ???:siffle:

Les profs bossent avec LEURS machines, la plupart du temps.
Donc la question devient : ai-je pensé au peu de deniers dont dispose un prof quand on sait qu'il doit acheter tout son matériel lui-même.
Réponse : oui, j'y pense souvent, mais je m'empresse d'oublier, parce que ça me foutrait le cafard ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h21 ----------

En tout cas c'est toujours ça de moins que ça coûte à l'Education Nationale.

As-tu pensé au peu de deniers dont dispose l'Éduc. Nat. ???:siffle:

Quand je lis des trucs comme ça, ça me rappelle, il y a quelques années de ça, ce directeur de département du ministère des finances, qui expliquait au journaliste de je ne sais plus trop quelle revue "Mac", que son parc de 167 machines était composé de 127 Mac et 40 PC/Windows (pour une application qui n'existait pas sur Mac). Il expliquait aussi qu'il avait trois techniciens pour gérer tout ça … Deux pour les PC, et un pour s'occuper des Mac ! :siffle:

Au mamouth, les technocrates décideurs, ils ne connaissent pas la différence entre "prix d'achat" et "prix de revient" ? :rolleyes:

:D

Les profs bossent avec LEURS machines, la plupart du temps.
Donc la question devient : ai-je pensé au peu de deniers dont dispose un prof quand on sait qu'il doit acheter tout son matériel lui-même.
Réponse : oui, j'y pense souvent, mais je m'empresse d'oublier, parce que ça me foutrait le cafard ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h21 ----------

En tout cas c'est toujours ça de moins que ça coûte à l'Education Nationale.

Braves "bêtes"… :siffle:

:D :D :D

PA ou PV: la belle affaire! :mouais: Ce n'est que l'argent du contribuable… ;)