Pour l'université.

J'ai du mal à comprendre comment le Pro peut être plus fragile que le Air...

Ben regarde si tu lâches le Pro depuis une tour de 200 mètres il va s'exploser par terre ! et peut donc être considéré comme fragile !

Si tu lâches le Air il va planer et se poser comme une feuille qui tombe d'un arbre... et ne va pas se casser !

CQFD

Ben regarde si tu lâches le Pro depuis une tour de 200 mètres il va s'exploser par terre ! et peut donc être considéré comme fragile !

Si tu lâches le Air il va planer et se poser comme une feuille qui tombe d'un arbre... et ne va pas se casser !

CQFD

Hypothèse d'étude : L'ordinateur est dans un sac contenant des livres. :)

Conclusion : Un livre de droit peut très bien amortir la chute des 200mètres et sauver le Pro comme l'Air...
:D

...je comprends toujours pas pourquoi il voulait pas de moi chez Airbus...:siffle: :rateau:

J'ai du mal à comprendre comment le Pro peut être plus fragile que le Air...
Il l'est, c'est un fait, j'ai assez comparé l'utilisation des deux pour ne plus en douter.

Ca me fait sourire ! Les livres de droit sont-ils différents des autres livres ? Le mien m'a suivi pendant mes études, et il me suit encore, il subit tout : livre, affaires de piscine, courses, et il se porte comme un charme dans sa housse.
Parce que ce sont des pavés qui appuient sur la coque en aluminium, qui est très propice à la déformation, et une déformation au dessus du Superdrive te fout en l'air ta machine.

Mais bon si ça vous fait sourire je ne suis plus sûr que vous ayez véritablement fait l'expérience de transporter jour après jour un MBP en cours, et ensuite un MBA. Si y'en a qui sourient en ayant véritablement fait l'expérience avec ces deux machines, qu'ils se dénoncent!:siffle: Y'a pas photos, un mbp a emmener avec soi en cours est un cauchemar de sécurité et d'attention, vous avez peur de le péter du début à la fin de la journée. Le MBA à comparer... vous oubliez que vous l'avez, et il tient le choc..

Parce que ce sont des pavés qui appuient sur la coque en aluminium, qui est très propice à la déformation, et une déformation au dessus du Superdrive te fout en l'air ta machine.
C'est moins vrai pour les unibody... la coque est extrêmement solide.

Je risque d'être totalement à la ramasse (il faut dire qu'à mon époque, les ordi portables étaient rarement utilisés par les étudiants, et l'internet grand public n'existait même pas).

Mais tous les étudiants vont en cours avec des portables, maintenant ? C'est fini, les prises de notes manuelles ? Et ce n'est pas plus pratique d'utiliser un netbook, plutôt que de se trimbaler avec un 15" de plus de 2 kg ?

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Perso, j'ai fait dut méca et école d'ingé, et on prend en note manuelle. on se sert des ordis que pour les TPs (cao, c'est bien pratique d'avoir 2 ordis différents pour pas changer de fenêtre tout le temps) et pour les oraux...et bien sur pour les travaux en groupe...
mais concernant cours magistraux et TDs c'est à la main...(chez moi)

Je risque d'être totalement à la ramasse (il faut dire qu'à mon époque, les ordi portables étaient rarement utilisés par les étudiants, et l'internet grand public n'existait même pas).

Mais tous les étudiants vont en cours avec des portables, maintenant ? C'est fini, les prises de notes manuelles ? Et ce n'est pas plus pratique d'utiliser un netbook, plutôt que de se trimbaler avec un 15" de plus de 2 kg ?

Bah, je dirais que l'utilisation de l'ordinateur se répand à grande vitesse et que pour nombre de travaux, il devient de plus en plus difficile, pour ne pas dire impossible, de s'en passer. Je parle évidemment par rapport à mon expérience personnelle : Je suis une formation en marketing, plus ou moins équivalente à un BTS en France, et j'ai acheté un macbook l'an dernier. Et bien, depuis que je l'ai, je pense que je l'ai pris 90% des jours de cours. Par nécessité. Évidemment, pour ce qui est des prises de notes, c'est toujours le couple feuille/Stylo qui reste le plus répandu mais les travaux sont plus facilement et/ou rapidement effectués !

Cela dit, pour en revenir au sujet principal : J'ai mon MB 13", je dois dire que j'en suis 100% satisfait et que ni le poids, ni la taille ne pose problème ! Les netbook, en comparaison, sont un peu petits je trouve pour une utilisation quotidienne...

En prenant tous les facteurs en compte (prix, encombrement, solidité, performances) j'aurais tendance à choisir le Macbook unibody 13"...

Le macbook air a ses arguments c'est certain : mais pour moi, il est tout de même un peu limité niveau hardware.

Avantages Macbook : tout terrain, solide et très nomade...

Avantages Macbook Air : frime, frime, très beau, piège à geekettes (je cautionne pas mais chacun ses goûts :D), encore plus nomade.

Pour moi c'est surtout au niveau de l'organisation, je pourrais bien sûr utiliser une feuille et un stylo, mais j'écris mal (et je risque d'écrire beaucoup) de plus mes notes sont directement enregistrées donc pas de pertes de documents etc., par conséquent une fois rentré chez moi le soir, je pourrais relire ce que j'ai noté pendant la journée donc voilà, même si j'aurais le sentiment de fierté d'avoir mon Macbook Air, c'est loin d'être de la frime :)

même si j'aurais le sentiment de fierté d'avoir mon Macbook Air, c'est loin d'être de la frime :)

Si si, ce sentiment de fierté on appelle ça de la frime :D

Mais je te rassure, on est tous comme ça... Sinon, pour écrire des cours on prendrait tous des netbook Asus et puis basta.

Moi je te conseille le Macbook 13" parce qu'il est plus polyvalent. Si ce n'est que pour prendre et organiser des notes, le Air est parfaitement adapté mais tu ne sais pas si à l'avenir tu l'utiliseras pour des applications plus gourmandes...

Pour tout dire, j'ai pas mal hésité au moment d'acheter un portable :
- Quelle marque?
- Quel format?

Sans trop savoir pourquoi, je me suis dirigé vers Apple, un plongeon dans l'inconnu du Mac (étant sur PC depuis une bonne dizaine d'année). Dell me tentait bien aussi, mais bon, l'attrait de LA pomme a été le plus fort.

Je me suis donc rendu à l'Apple Store le plus proche et j'ai un peu regardé les modèles. Ceux qui m'ont attiré de prime abord : MBP 15", MB 13,3" et MBA. Après en avoir discuté avec pas mal de gens, il s'est avéré qu'un portable devait être vraiment portable, surtout pour le promener tous les jours, donc le 17" sautait d'office.

Vu mon utilisation, assez semblable à celle de l'auteur, le MBP était un peu cher et je n'aurais pas utilisé la puissance au maximum de toute manière, donc c'était un peu "jeter de l'argent par les fenêtres", même si c'est à prendre avec relativité !

Restaient donc deux choix : MB ou MBA.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai choisi le MB pour plusieurs critères :
- différence de poids peu significative
- meilleure solidité _apparente_
- prix moins élevé
- ports/lecteur CD (c'est majoritairement cela qui a marqué mon choix définitif)

J'ai pris le MB white, milieu de gamme. Je trouvais le noir plus à mon goût mais mettre 200€ pour une couleur, non! D'autant qu'au final, je trouve que le white a ce petit look Apple qu'on aime tant !

Voilà, je fais partager mon expérience d'étudiant ayant besoin de portable, maintenant je pense que chacun doit connaître ses besoins et ses envies !

Je vois pas du tout quelle est ce sentiment de fierté d'avoir un MBA... Je le prend tous les jours en cours, pas mal d'autres étudient en ont, il y a des macbook partout et pratiquement plus aucun macbook pro. Au début de l'année je voyais souvent entre 5 et 10 mbp par amphi, ils ont actuellement tous été remplacé par autre choses. (je fais parti de ceux qui ont commencé sur MBP) Ce qui me conforte dans l'idée que le MBP est beaucoup moins viable que les autres pour un usage universitaire. Il est plus fin que tout les PC 15pouces, mais son design est aussi beaucoup trop soigné pour pouvoir être utilisé sans appréhension. L'unibody à l'air plus robuste et de résoudre le pb du superdrive comme le dit nightwalker, mais même ça reste une machine très élégante sur laquelle la moindre imperfection devient catastrophique. Le MBA par contre est vraiment la machine Apple la plus solide que j'ai eu jusqu'à présent, j'en vois les trimballer sans housse de protection sans crainte, ils sont toujours nikel.
Vaut toujours mieux avoir une housse, mais prenez un unibody en cours nue pendant une semaine et faite le constat le vendredi. :D
Vraiment, j'ai tout testé sauf les Unibody en amphi ou en cours, que ce soit l'iBook 14 ou 12, le Powerbook, le Macbook Blanc, le Macbook Noir, ou le Macbook Pro, aucun ne m'a laissé une telle impression de solidité que le MBA. Franchement je vais en classe j'en oubli que je l'ai et ça ne cause aucun problème. :)

Je vois pas du tout quelle est ce sentiment de fierté d'avoir un MBA... Je le prend tous les jours en cours, pas mal d'autres étudient en ont, il y a des macbook partout et pratiquement plus aucun macbook pro. Au début de l'année je voyais souvent entre 5 et 10 mbp par amphi, ils ont actuellement tous été remplacé par autre choses. (je fais parti de ceux qui ont commencé sur MBP) Ce qui me conforte dans l'idée que le MBP est beaucoup moins viable que les autres pour un usage universitaire. Il est plus fin que tout les PC 15pouces, mais son design est aussi beaucoup trop soigné pour pouvoir être utilisé sans appréhension. L'unibody à l'air plus robuste et de résoudre le pb du superdrive comme le dit nightwalker, mais même ça reste une machine très élégante sur laquelle la moindre imperfection devient catastrophique. Le MBA par contre est vraiment la machine Apple la plus solide que j'ai eu jusqu'à présent, j'en vois les trimballer sans housse de protection sans crainte, ils sont toujours nikel.
Vaut toujours mieux avoir une housse, mais prenez un unibody en cours nue pendant une semaine et faite le constat le vendredi. :D
Vraiment, j'ai tout testé sauf les Unibody en amphi ou en cours, que ce soit l'iBook 14 ou 12, le Powerbook, le Macbook Blanc, le Macbook Noir, ou le Macbook Pro, aucun ne m'a laissé une telle impression de solidité que le MBA. Franchement je vais en classe j'en oubli que je l'ai et ça ne cause aucun problème. :)

Mon unibody n'a toujours pas de housse (les nouvelles housses tucano ne sont pas encore sorties, je crois). Je le prend tous les jours dans une sacoche pourrie. A chaque fois que je le sors, j'ai toujours peur que la fermeture eclair laisse des traces. he bien non ! rien du tout !

gloablement, je le trouve tres costaud ...

Flute,mon école n'en fait pas partie...c'était couru d'avance.
Quand j'acheterais mon iMac j'appelerais la hotline d'apple pour voir s'ils ne peuvent pas me faire le pourcentage de réduction (12% au lieu de 6 c'est ça ?).Je suis quand meme étudiant.

Il est vrai que le Macbook (tout court) a ses avantages également, mais le truc que je suis en train de me dire, c'est qu'il vient d'avoir sa mise à jour alors que celle du Air remonte à octobre dernier et comme je commence l'université en octobre prochain, j'attends de voir si Apple va le mettre à jour (car entre la première génération et la seconde il y'a tout un monde) :).