Pour un étudiant en graphisme... Macbook ou Pro?

momocabries

Membre confirmé
23 Novembre 2007
12
1
Bonsoir à tous,

voilà, je parcoure le forum depuis quelques temps, j'ai déjà appris beaucoup de choses et je suis désolé de créer un énième sujet "macbook ou macbook pro" mais je n'ai pas trouvé de réponse à toute les petites questions que je me pose.

Je suis étudiant en graphisme, je suis à la moitié de ma première année et le switch est donc inévitable... Le seul problème, c'est : le switch vers quoi?

Car je me tate vraiment entre le macbook "classique" et le macbook pro.

En fait, la situation est la suivante : à ce niveau de l'année, ne pas avoir d'ordinateur portable commence à devenir vraiment handicapant (obligé de travailler sur les tours de l'école et/ou sur mon PC chez moi, mais je perds la typothèque de l'école ce qui me bride sérieusement).

Mon budget me permettrait d'acheter un macbook 13" d'ici peu, en version 2.2ghz et avec un rajout de mémoire (sans passer par apple). Pour un macbook pro 15" (en 2.2ghz également) il faudra que j'attende l'année prochaine, ce qui m'oblige à passer la fin de l'année sans macbook.

La question que je me pose est donc : un macbook 13" me suffira-t-il pour assurer les trois ou quatres années d'études qu'il me reste à tirer ?

Si je prend un 13", il aura au final la même configuration (processeur, ram et DD) que le 15" de base, qui de toute manière est le maximum que je pourrais me payer, même en attendant septembre prochain, à l'exception de la carte graphique, me semble-t-il...

Est-ce exact? Y-a-t-il d'autres différences internes, quel est leur impact réel ?

Un écran 15" est plus confortable, certes, mais un 13" pourrait me suffire, sachant qu'au moins 50% du temps, je travaillerais avec le macbook chez moi, celui-ci connecté à mon CRT 21" en 1600x1200... Et un 13" est plus portable...

Qu'en est-il de l'autonomie d'un 15" par rapport à celle d'un 13" ?

Selon vous, un macbook en utilisation (très?) intensive s'usera-t-il plus rapidement qu'un macbook pro ?

Quel est l'impact de la carte graphique pour un étudiant en graphisme qui ne joue pas sur son portable, et qui ne fera que très peu de vidéo dans son cursus, mais qui est ammené à faire tourner Illustrator, Photoshop et Indesign simultanément ?

Selon vous, vaut-il mieux que je galère jusqu'à la rentrée prochaine pour prendre un macbook pro ? Je ne voudrais pas devoir changer d'ordi d'ici un an ou deux... Quelqu'un m'a dit qu'un macbook normal tombait vite en panne, que beaucoup le changeaient parce qu'il leur arrivait des problèmes... Quel crédit lui accorder?

C'est vraiment un gros investissement donc je ne voudrais pas me planter...

Merci d'avance pou vos avis éclairés... :D :D

Bonsoir à tous,
La question que je me pose est donc : un macbook 13" me suffira-t-il pour assurer les trois ou quatres années d'études qu'il me reste à tirer ?
Un macbook tiendra normalement sans problème pendant 3 ou 4ans :)

Est-ce exact? Y-a-t-il d'autres différences internes, quel est leur impact réel ?
Regarde les specifications techniques sur le site de apple :
macbook
macbookpro
C'est là que tu trouveras le plus d'infos (spécifications téchniques)
Sinon à part la carte graphique, et l'habillage (alu au lieu de plastique), le clavier rétroéclairé, un port usb de plus je pense, pas grand chose. Mais je dis ca de mémoire donc => cf. apple
Un écran 15" est plus confortable, certes, mais un 13" pourrait me suffire, sachant qu'au moins 50% du temps, je travaillerais avec le macbook chez moi, celui-ci connecté à mon CRT 21" en 1600x1200... Et un 13" est plus portable...
Je suis moi même détenteur d'un macbook et j'adore le format 13" vraiment hyper pratique, ca passe tout seul dans un sac eastpak personne sait que tu trimballe un portable, il est pas lourd, ... et l'écran est somme toute fort confortable.
Qu'en est-il de l'autonomie d'un 15" par rapport à celle d'un 13" ?
Je ne saurai comparer les deux mais en tout cas pour le 13" les premiers mois on peut espérer jusqu'à 5h de batterie en utilisation très tranquille, 4h on utilisation normale. Après 1ans on peut tabler sur une moyenne entre 2h30 et 3h30 je pense :)
Selon vous, un macbook en utilisation (très?) intensive s'usera-t-il plus rapidement qu'un macbook pro ?
Non, je ne pense pas
Quel est l'impact de la carte graphique pour un étudiant en graphisme qui ne joue pas sur son portable, et qui ne fera que très peu de vidéo dans son cursus, mais qui est ammené à faire tourner Illustrator, Photoshop et Indesign simultanément ?
Arrêtez moi si je me trompe mais pour le graphisme c'est le CPU qui trinque et pour les programme nommé c'est la ram. La carte graphique ne jouera presque pas de role dans ce type d'utilisation. Une carte graphique c'est avant tout pour les jeux et la 3D je pense.
Selon vous, vaut-il mieux que je galère jusqu'à la rentrée prochaine pour prendre un macbook pro ? Je ne voudrais pas devoir changer d'ordi d'ici un an ou deux... Quelqu'un m'a dit qu'un macbook normal tombait vite en panne, que beaucoup le changeaient parce qu'il leur arrivait des problèmes... Quel crédit lui accorder?
Je te conseil vraiment de prendre le macbook maintenant. En plus il vient d'être revu => santa rosa et compagnie :)
Pour la machine, je dirai que le macbook a connu des problèmes de jeunesse mais je pense que maintenant tout est en ordre. Puis toute façon le SAV est impeccable ... fin je vais pas encore raconter toutes mes histoires mais franchement aucun soucis avec eux. Puis dans 1ans rien ne t'empéche de prendre applecare pour être plus tranquille les deux années suivantes :)

Bon courage pour prendre ta décision mais en tout cas ce sont toutes les deux de super machines

PS : j'en profite pour fêtre pour 500ème message :)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Merci beaucoup pour ton avis...

Après vérification sur apple.fr, les différences sont :
- la carte graphique
- un port firewire 800 + un 400 pour le MBP, contre un seul 400 sur le MB 13"
- le clavier rétroéclairé + la coque en alu
- une différence que j'ai pas trop comprise sur la sortie HD
- un emplacement disponible pour un lecteur de cartes sur le MBP

Grosso modo, rien de décisif pour l'utilisation que je vais en faire ( Clavier etc. > gadget à mon sens, et pour l'alu contre le plastique, ca sera dans une coque "crystal"... Limite le Firewire 800 et l'emplacement pour le lecteur.. )

Du coup, si tu me dis que niveau fiabilité et longévité, les deux se tiennent, je pense que je vais craquer pour un 13", mais je suis évidement preneur de tous les avis sur le sujet, je ne voudrais vraiment pas me planter !

Petites questions hors-sujettes : Une marque de coques à conseiller? Y-a-t-il un topic qui pourrait me guider quant à l'utilisation d'un MB connecté à un CRT 21" ?

Merci pour ta réponse très complète encore une fois...

Pour la coque je sais pas.
Pour connecter le macbook à un écran c'est un jeu d'enfant. Il faudra évidement acheter l'adaptateur ad-hoc mais après c'est tout simple. Tu branches puis dans préférences systèmes => moniteurs : soit tu choisis recopie vidéo soit tu choisis bureau étendu et tu configures les deux écrans séparément.
NB : la sortie vidéo du macbook est en mini-dvi :)

EDIT : je ne peux pas vraiment comparer à très long terme macbook et macbookpro mais en tout cas mon macbook (juin 2006) est en parfait état. J'ai eu un soucis de batterie récemment mais apple me l'a changée :)

EDIT2 : tu as l'air d'en avoir vraiment besoin c'est également ce qui me fait penser que tu ferais mieux d'acheter direct le macbook :)

Une bonne boîte de crayon de couleur et puis zou oui !! :o

:D

C'est clair qu'un Macbook est super : mon Mini (bien booste), avec une configuration equivalente, est franchement confortable sous CS3 comme Aperture, meme que la carte graphique peut aider un petit peu aux calculs. Reste l'ecran : tu peux facilement en rajouter un plus grand externe, et travailler avec deux ecrans c'est inoui ce qui ca permet de gagner comme efficacite :up:

Bonjour!

Bruno Bellamy, auteur des ballaminettes, qui fait du graphisme, a un MacBook et semble satisfait à présent (il a eu des soucis matériels mais c'est rare ça! tout s'est arrangé au fil du temps)

j'allais dire ce qui peut gêner est l'écran brillant mais comme tu peux le relier à un écran externe, au contraire, ça te fera deux écrans différents

le 13 pouces est super au niveau transport!! j'ai un MacBook depuis janvier dernier, en doctorat de littérature, et je suis enchantée! je compte lui ajouter un écran externe, un second disque dur externe pour leopard

mais vraiment, pour le graphisme, c'est souvent conseillé

MacBook est robuste, fiable, fluide, intuitif!

vraiment, si tu peux le prendre maintenant, vas-y!

la housse crystal je ne saurai trop
moi je le range dans une petite housse la robe (parfois il a besoin de respirer, pas être tout le temps enfermé en housse pour que ses ventilateurs tournent bien!

avec la robe, il est actuellement sur mes genoux...

bref, n'hésite pas ;-)

Merci encore pour tous ces avis...

En fait Clochelune, tu soulèves un problème auquel je n'avais pas pensé : l'écran du MB n'est QUE brillant, alors que sur un MBP j'aurais pris un mat... Je vais chercher des sujets sur le forum pour savoir à quel point ca peut poser soucis, sachant que je fais énormément de photographie, et de retouche assez pointue :) !

En tout cas j'ai hate !

Vu que tu ne fais pas de 3D ni de jeux, le macbook devrait te suffir...

Par contre il faut savoir que certains logiciels de photos comme apperture nécessite une carte graphique.

Niveau photo, j'utilise à 90% Photoshop, et si la puissance de mon futur portable me le permet, je pense me convertir à Lightroom également... Aucun problème sur le 13" ?

Niveau photo, j'utilise à 90% Photoshop, et si la puissance de mon futur portable me le permet, je pense me convertir à Lightroom également... Aucun problème sur le 13" ?

Aucun pour la puissance, maintenant a toi de voir si la resolution te suffira. N'oublie pas que tu peux connecter un autre ecran externe, et en DVI s'il vous plait ;)

Si la batterie est trop faible au bout de 2/3 ans il suffit d'en acheter une autre.

Et dans un an si tu as un peu de sous, tu t'achètes un 20 ou 24" TFT en complément (prend bien une dalle MVA/PVA ou IPS et pas TN si tu tiens à avoir 16,7 millions de vraie couleurs). Donc évite le bas de gamme qui en toujours en TN.

Oui, c'est vrai que la résolution est très limite pour une utilisation graphisme (haute résolution) et photo, mais comme j'ai dit, j'ai un 21" chez moi ( un Phillips Brilliance 201B, je ne sais pas ce qu'il vaut niveau qualité des couleurs ) qui est en 1600x1200 et 50% du temps je serais connecté à cet écran via le Macbook...

Salut,

C'est vrai que le MacBook à bien évoluer depuis la Rev A.
Donc il te conviendrait sûrement. (même si je préfère bosser sur un MacBook Pro)

Bosser à la maison avec le MB connecté à un écran externe ça peut aller, mais quand tu es en déplacement et que tu n'as pas ton écran externe ça devient vite limite car l'écran du MB n'est vraiment pas fait pour ça.

Tu vas faire un fichier de 100x200 cm en 300DPI dans photoshop tu seras vite mécontent de ton petit écran, si tu bosses SOUVENT en déplacement. Tu vas me dire que le 15,4 n'est pas bcp plus grand, mais quand même il peut faire la différence. Perso j'ai un MBP 17" avec option HD et donc résolution 1920x1200 donc la c'est nikel.

A la base j'avais un MB mais je l'ai vendu au profit d'un MBP, l'utilisation du MB était trop "légère" à mon goût... surtout quand tu fais un dvd...

Je n'ai pas encore pu tester le nouveau MB, mais il doit être pas mal vu que tu peux mettre 4Go de ram, un CPU de 2,2 et une meilleure carte graphique...

La différence avec la gamme pro est la carte graphique et les CPU légèrement plus puissant, le FW 800 et d'autres petites choses.... mais le prix fait aussi la différence...

Je n'ai pas encore pu tester le nouveau MB, mais il doit être pas mal vu que tu peux mettre 4Go de ram, un CPU de 2,2 et une meilleure carte graphique...

Il ose parler de carte graphique dans le macbook!
Qu'on lui coupe la tête! :D

C'est vrai que la résolution de l'écran peut vite devenir limite, quand je devrais bosser en déplacement - très rarement.

Mais comme tu dis, la différence avec un 15" n'est pas énorme et question de buget et de portabilité, les 17" ne rentrent pas dans mon choix...

A priori je partirai sur un macbook... Ca se revend bien, de toute manière, non?