Je pense que tu as choisi ta config, mais il y a des MacBook Pro ( configuration actuel ) sur le refurb a 1579. Ca fait pas beaucoup d'argent en plus ...
Je pense aussi que l'option du Refurb est un bon conseil.
Sinon pour le neuf, ATTENDS Octobre: les nouveaux MacBook vont arriver et tu serais déçu de ne pas avoir le dernier modèle. Surtout si les nouveaux MacBook sont en Alu comme on le dit.
Entre MacBook et MacBook Pro (j'ai eu les deux) je pense qu'il y a deux grands paramètres de choix (en dehors de la meilleure qualité de finition du Pro, matériaux, ports, etc.. ) :
- le choix taille d'écran ou poids
- la carte graphique
Le MacBook est tout de même beaucoup plus transportable que le MBP. Mais si tu penses plus utiliser ton ordi chez toi que dehors alors le MBP est une meilleure option.
Pour les jeux il y a cet article assez détaillé :
http://www.presence-pc.com/tests/mac-apple-jeux-22740/
Ne sois pas radin sur la RAM : Mac OS X aime la RAM.
Pour le DD, mon expérience: on en a jamais assez. La musique, les photos, les vidéos: c'est très gourmand. Et un DD externe c'est bien mais le but d'un portable c'est quand même d'avoir toute sa vie numérique dans son ordi partout.
Enfin, je ne suis pas certain que faire l'impasse sur Microsoft Office soit une très bonne idée si tu penses utiliser ton ordi pour les cours à un moment ou à un autre. Il faut être honnête, les 3/4 des autres ont un PC et utilisent Office. Alors pour travailler seul, iWork est bien mais pour travailler avec d'autres personnes sur des projets communs, Office aide bien.