Pourquoi féliciter une femme enceinte ?

Statut
Ce sujet est fermé.

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 027
644
Afrique
Bonjour les piliers de comptoir,
Je continue dans ma série des sujets dérangeants et polémiques : pourquoi est-il d'usage d'adresses des "félicitations" à une femme enceinte ou, plus rarement, au père ?
Personnellement, je ne comprends pas et je trouve cela un peu ridicule, avec les arguments suivants :
  • Je souhaite bien entendu plein de bonheur aux nouveaux futurs parents (propos purement théorique puisque je ne fréquente pas de jeune parents), mais cela concerne bien un futur possible (comme souvent avec un souhait de bonheur et de réussite). Les "félicitations" réfèrent en général à une réussite passée. Il me semble plus sensé de parler d'un bel avenir plutôt que d'un passé inexistant, ce qui m'amène à l'argument suivant. Par ailleurs, ce bel avenir, s'il est évidemment souhaité, n'est pas pour autant garanti (l'enfant peut devenir une mauvaise personne).
  • Il est d'usage de féliciter lorsque la personne a montré un mérite : embauche, examen, succès d'entreprise, etc. Quel mérite a-t-on à tomber enceinte ou à être père ? L'acte n'est pas vraiment compliqué et ne réclame pas une grande compétence... Il me parait même prétentieux de s'en vanter.

Pourquoi ne pas plutôt féliciter les parents lorsque l'enfant a 15 ou 18 ans et montre des qualités ? Parce que faire grandir et éduquer un humain, c'est tout de même aut'chose que de le concevoir, non ?
 
Tu es père ?
Quel rapport avec le sujet ?

Je parle bien sûr du cas général. Dans le cas particulier d'un couple qui a des complications à concevoir (médicales, etc.), les félicitations, si elles viennent après de longs efforts, peuvent éventuellement faire sens.
 
@love_leeloo Étrange réaction. Peut-on connaître ton raisonnement ou le sous-entendu que tu essayes de transmettre ?

Si cette donnée est importante, soit : non, je n'ai pas d'enfant, du moins pas à ma connaissance. :smuggrin:
Que je sois père ou non ne me semble pas lié à la question. Féliciter quelqu'un pour le simple fait d'avoir couché avec quelqu'un d'autre me semble abusif, et hypocrite.

Il y a plusieurs choses communément admises que je ne comprends pas, dans lesquelles je ne me retrouve pas. Cela remonte à aussi loin que je me souvienne. J'ai trouvé amusant d'en publier quelques-unes sur La Terrasse, pour recueillir des avis et des points de vue différents.
 
Dernière édition:
Plutôt que « Félicitations », tu peux dire « Je vous souhaite plein de bonheur(s) ».

Ça veut dire la même chose (*) mais ça lèvera peut-être l'équivoque temporelle qui te rebute…

___________________________
(*)
Parce que ceux qui disent juste « Félicitations » veulent rarement dire par là : « Bien joué ! Tu as mis dans le mille… »
 
  • Haha
Réactions: aCLR
... Féliciter quelqu'un pour le simple fait d'avoir couché avec quelqu'un d'autre me semble abusif, et hypocrite. [..]
Tu parles de ça comme si c'était le résultat du hasard. Pour la plupart des gens qui ont un enfant, cela résulte d'un choix, d'une décision. Alors je pense que les «félicitations» c'est dans le sens de «Félicitations d'avoir pris la décision d'avoir un enfant».
 
Quel rapport avec le sujet ?
Le rapport est le suivant… SI tu n'arrive pas te mettre à la place de l'autre, tu ne peux pas comprendre sa position. Et à la lumière de tes interrogations, on peut se demander si tu ne vivrais pas un peu seul sur mars, les deux mains sur ton clavier, loin des préoccupations de tes contemporains, à ressasser des mots croisés ça et là en quête de sens universel.

Alors que la vérité qui ressort d'un félicitations adressé à une femme enceinte, c'est la base de toute communication. Le partage d'une émotion ou d'un bonheur – ici à venir – avec l'autre au travers d'un terme générique à vocation respectueuse. Ou admirative si comme tu le soulignais, la fécondation ne coulait pas de source et nécessitait l'intervention d'un praticien médical. Ou comme l'a très bien dit iDanGener avant moi, conforter la future maman de sa décision mûrement réfléchie. Ou que sais-je encore…

Dans tous les cas, ce félicitations, ou tout autre terme louant l'avenir de cet être en gestation relève du savoir vivre ! Hé hé :p
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et iDanGener
Bonjour

J’aurais pu m’arrêter à ce bonjour qui est aussi une convention assez bizarre
  • souhaite-t-on vraiment une bonne journée à tous ceux à qui on le dit ?
  • ne devrait on pas le dire après que ladite journée ce soit écoulée, et seulement à ceux pour qui la journée fut faste ?
  • qui arrive à ne pas dire « bonjour » en arrivant aux obsèques d’une personne ?

D’ailleurs pour ce qui est de féliciter les femmes enceintes, ce n’est pas une tradition si ancienne (hors sphère intime) et ce n’est pas si universel (selon l’âge, l’aisance financière, la solidité et des tas d’autres paramètres… du couple concerné, quand couple il y a…)
 
Le rapport est le suivant… SI tu n'arrive pas à te mettre à la place de l'autre, tu ne peux pas comprendre sa position.
Au vu de la question initiale et du moyen naturel d'y parvenir, je me demande si la phrase ci dessus n'est pas pleine de sous-entendus… :D:D:D

Sur ce, amusez-vous bien, je ne fréquente pas ce repère de martiens :kiss:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Sauf à être un proche de la personne concernée, parce que cela fait partie des multiples conventions sociales qu’impose la vie en société. Bref, rien qui justifie de se casser les méninges.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Pour apporter une pierre à la discussion, je soumets a votre sagacité;
Jusqu'a quel age doit on (peut-on) féliciter une femme d'etre tombée enceinte?

Pour étayer:...


Aloooorrss??? mmmmmmmmhhhh????

(Vous avez 2 heures)
 
Il faut par ailleurs avoir une certaine prudence : j’ai un jour félicité une amie que je ne vois qu’épisodiquement pour sa grossesse.

Elle n’était malheureusement pas enceinte… ça jette un froid :wtf:
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Il faut par ailleurs avoir une certaine prudence : j’ai un jour félicité une amie que je ne vois qu’épisodiquement pour sa grossesse.

Elle n’était malheureusement pas enceinte… ça jette un froid :wtf:
Tu t'es pris une baffe ? :hilarious:
 
pourquoi est-il d'usage
La réponse est dans la question.
Ca s'appelle une convention sociale, tout comme dire bonjour ou merci. Rien ne t'y oblige, si ce n'est que nous vivons en société, avec ses règles d'usage, justement. Lesquelles variant au cours du temps, peut-être un jour fustigerons nous les femmes enceintes pour la vie que devront endurer leur progéniture, qui sait ?
 
Au vu de la question initiale et du moyen naturel d'y parvenir, je me demande si la phrase ci dessus n'est pas pleine de sous-entendus… :D:D:D

Sur ce, amusez-vous bien, je ne fréquente pas ce repère de martiens :kiss:
Haha... ça amène une toute autre compréhension du texte.
 
Une réponse unanime à ce qui te reste en travers de la gorge ayant été donnée en long en large et en travers…

Je ferme !
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Statut
Ce sujet est fermé.