MacBook Pourquoi les consommateurs achètent ils des macbook très anciens ?

Si je suis globalement d'accord avec Maena sur l'inutilité pratique de la fuite en avant, la où ça coince c'est sur sa diatribe sur l'obsolescence (pre)programmée, où d'ailleurs elle se contredit elle-même : son MBP 2012, de son propre aveu, remplit sa fonction, le seul souci étant qu'il ne supporte pas le dernier OS. On fait pire comme obsolescence !
Quant aux composants soudés, d'accord c'est pénible, mais sorti des geeks qui fréquentent MacGé, qui s'en soucie vraiment ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je sais qu'on est sur un forum pour Mac (j'ai d'ailleurs acheté mon tout premier il y a peu pour le travail) mais perso j'ai toujours utilisé et je continue d'utiliser d'autres marques. Encore une fois désolé parce qu'on est sur un forum clairement accès sur le mac mais il n'y a pas que ça et il y a d'autres marques qui sont moins chères, plus performantes dans bien des domaines donc pas content = allez voir ce que le marché a à offrir ailleurs. :)
 
il y a d'autres marques qui sont moins chères, plus performantes dans bien des domaines
Je veux bien, mais as-tu des exemples de matériel "moins cher et plus performant" ?
Chez Android on trouve facilement moins cher, éventuellement plus performant sur certains points, mais les deux en même temps ?
Quand aux Macs, depuis le passage aux processeurs M1, je ne vois pas non plus, mais si tu as des exemples pourquoi pas.
 
Dommage que les prix actuels n'ont pas été ajustés en fonction de la cure d'amaigrissement subie par le matos en quelques années ! :hilarious:
A un moment donné (dans le genre il ya une dizaine d'années ...), on avait à prix constant (vraiment constant, pas en tenant compte de l'inflation) un Mac aux caractéristiques améliorées. Epoque terminée. @ericse va me demander des preuves. Al Zheimer.
 
... éventuellement plus performant sur certains points ...
En ce qui me concerne, un ordinateur "performant" est un ordi qui fait avec fluidité et fiabilité, ce pourquoi je l'ai acheté, à savoir : mails, web, traitement simpliste de photos et petite bureautique - à ce titre, mon iMac 24" mid 2007 sous Maverick avec 3 Gb de Ram est encore "performant".

Mon Mac Mini de 2014 sous Monterey avec 8 Gb de Ram et doté d'un SSD externe sert uniquement à me procurer un effet "waouw" lorsque je viens de l'iMac ... Mais je considère que c'est donner des truffes à un cochon et donc, tout-à-fait inutile pour poster quelques photos de matous sur le forum ! :hilarious:

La performance dans l'absolu ne sert à rien ... tout n'est qu'une question de besoins !

Mais, n'oublions pas une chose : se faire plaisir est aussi important et fait partie de la vie ! :cat:
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Dead head et boninmi
Je vais être encore plus claire. Etant donné que ces technologies, qui construisent des fortunes privées concurrençant le PIB de certains pays de l'OCDE, ont littéralement pris en otage l'économie, les services publics etc, c'est-à-dire qu'on ne peut même plus refaire sa carte grise sans passer par la case "demande en ligne", QRcode etc, et que l'obsolescence programmée fait en sorte que nous soyons obligés de remplacer ce matériel devenu vital tous les 3 ans, il tombe sous le sens qu'il devrait également y avoir une aide au remplacement de ces technologies pour les classes les plus pauvres !
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
A un moment donné (dans le genre il ya une dizaine d'années ...), on avait à prix constant (vraiment constant, pas en tenant compte de l'inflation) un Mac aux caractéristiques améliorées. Epoque terminée. @ericse va me demander des preuves. Al Zheimer.
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les prix hors inflation, mais pour l'exemple, et en reprenant l'exemple du PowerBook G4 12" :
Powerbook G4 12" de 2004 : à partir de $1599
Macbook Pro 13" de 2022 : à partir de $1299 (et encore je préfère le Air, encore moins cher)
 
Je vais être encore plus claire. Etant donné que ces technologies, qui construisent des fortunes privées concurrençant le PIB de certains pays de l'OCDE, ont littéralement pris en otage l'économie, les services publics etc, c'est-à-dire qu'on ne peut même plus refaire sa carte grise sans passer par la case "demande en ligne", QRcode etc, et que l'obsolescence programmée fait en sorte que nous soyons obligés de remplacer ce matériel devenu vital tous les 3 ans, il tombe sous le sens qu'il devrait également y avoir une aide au remplacement de ces technologies pour les classes les plus pauvres !
Bon, on a compris, mais ce n'est pas le sujet dufil, c'est même tout le contraire.
 
Alors peut-être le gaspillage de matière première et d'énergie pour le construire si un ancien modèle rend des services suffisants ? Mais, certes, personne n'est obligé d'acheter s'il n'en a nul besoin.
Le problème est bien que le consommateur-rice n'est plus au commande de ses besoins en la matière.
Il suffit qu'un périphérique lache, genre une imprimante, pour se trouver quasiment contraint-e d'acheter un nouvel ordinateur pour des raisons de compatibilités logicielles. Or comme dit précédemment, l'imprimante étant rendue dans la catégorie "aussi vitale que le réfrigérateur", CQFD.

Les "en dollars constant", on s'en fout, franchement. S'il existait une étude sur le sujet, il est clair que l'on verrait que si le début de la classe moyenne pouvait s'offrir un MB neuf tous les 5-6 ans il y a 15-20 ans, elle ne peut plus aujourd'hui. Les nouveaux MB sont clairement capés pour séduire des professionnels de la classe moyenne supérieure (architectes, etc). La cible n'est certainement pas la classe moyenne, et encore moins évidemment les classes laborieuses. Celles-ci sont à terme condamnées à renoncer à l'ordinateur de bureau et à se contenter d'une smartphone et/ou d'une tablette.
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Je ne pense pas personnellement que le prix des MacBook ait si « enflé » que ça au fil des années
J’avais acheté en 2011 un MacBook Pro 13 avec 4Go de Ram et 320Go de disque dur 1149€ que j’utilise encore.

Aujourd’hui pour ce prix j’ai un MacBook Air M1 avec SSD (beaucoup plus rapide) et RAM plus rapide également.
Le processeur M1 est au niveau des processeurs des MacBook Pro 16 Intel
Le MacBook Air M1 est quand même un des meilleurs ordinateurs que Apple n’ait jamais sorti et quand on le paye avec une remise (revendeurs ou sur le Refurb) ça l’est encore plus !

Est-ce qu’on est si perdant que ça au fil des années ?

Après comparer des ordinateurs et la connectique, il faut aussi comparer l’époque.
Aujourd’hui on a de la 4g et de la 5g aussi rapide voir plus que la plupart des réseaux internet domestique.
Ce qui n’était pas le cas il y’a 10 ans !

Le streaming a pris de plus en plus l’ascendant pour le contenu multimédia.

Le WIFI est très performant !

Est-ce que la majorité des utilisateurs a besoin en 2022 de la même connectique que en 2011-2012 ? J’en doute.

L’USB-C et le Thunderbolt aujourd’hui sont quand même des connecteurs standards.

Concernant les sauvegardes, le cloud n’est pas du tout obligatoire. On peut très bien utiliser des disques externes de sauvegarde.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pourquoi on achète de vieilles Porsche ? parce que c'est moins cher :D
Je suis même pas sure que ce soit vrai ça. Sur le marché de la collection, une vieille porsche peut peut-être valoir plus qu'une flambant neuve ...
 
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les prix hors inflation, mais pour l'exemple, et en reprenant l'exemple du PowerBook G4 12" :
Powerbook G4 12" de 2004 : à partir de $1599
Macbook Pro 13" de 2022 : à partir de $1299 (et encore je préfère le Air, encore moins cher)
Les portables ont baissé. A l'inverse des ordinateurs de bureau me semble-il. Sans doute parce qu'ils se vendent moins, il faut corriger le prix pour adapter la rentabilité.
 
Je veux bien, mais as-tu des exemples de matériel "moins cher et plus performant" ?
Chez Android on trouve facilement moins cher, éventuellement plus performant sur certains points, mais les deux en même temps ?
Quand aux Macs, depuis le passage aux processeurs M1, je ne vois pas non plus, mais si tu as des exemples pourquoi pas.
Comme l'a dit thebiglebowsky ce n’est pas une question de performance dans sa généralité. Si tu utilises un mac pour un taff d'architech, je peux t'assurer que tu peux trouver des PC tout aussi performant pour moins de 1000 euros ou au moins le même prix ( chez MSi par exemple qui ne fait pas des PC gaming super cher mais il y en a d'autres), mais encore une fois ça dépend pourquoi tu utilises ton ordi. Si c'est pour aller sur internet... autant te dire que tu as le choix pour trouver quelque chose d'aussi performant qu'un mac pour ça.
 
et que l'obsolescence programmée fait en sorte que nous soyons obligés de remplacer ce matériel devenu vital tous les 3 ans
Oula ! C'est plus la théorie du complot, là… :cool:


Bon, on a compris, mais ce n'est pas le sujet dufil, c'est même tout le contraire.
Yep. J'ai l'impression qu'on dévie très fort !
 
Comme l'a dit @boninmi ce n’est pas une question de performance dans sa généralité. Si tu utilises un mac pour un taff d'architech, je peux t'assurer que tu peux trouver des PC tout aussi performant pour moins de 1000 euros ou au moins le même prix ( chez MSi par exemple qui ne fait pas des PC gaming super cher mais il y en a d'autres), mais encore une fois ça dépend pourquoi tu utilises ton ordi. Si c'est pour aller sur internet... autant te dire que tu as le choix pour trouver quelque chose d'aussi performant qu'un mac pour ça.
Après il y a les usages mais un Mac c’est aussi ;

Qualité de fabrication : Unibody aliminium
MacOS : stable et sécuritaire (pas besoin d’antivirus)
Autonomie : Très importante

Un hardware et un software conçu par Apple et maintenant des processeurs (CPU et GPU) conçu par Apple donc bien optimisés.
 
Après il y a les usages mais un Mac c’est aussi ;

Qualité de fabrication : Unibody aliminium
MacOS : stable et sécuritaire (pas besoin d’antivirus)
Autonomie : Très importante

Un hardware et un software conçu par Apple et maintenant des processeurs (CPU et GPU) conçu par Apple donc bien optimisés.
Sur ces points peut-être qu'il bat d'autres pc (et encore je pense qu'on peut trouver des équivalents sur certains des points que tu cites) mais encore une fois c'est une question de besoins. Perso je trouve que niveau espace de stockage les mac que j'ai eu l'occasion de voir et qu'on m'a présenté n'était pas incroyable. Par exemple dans mon travail on a besoin de beaucoup de logiciels lourds, ça prend toute la place sur le mac on doit utiliser des disques durs externes pour stocker nos projets à côté. Bref tout ça pour dire qu'un mac n'est pas bon pour tout (tout comme un pc peut ne pas être aussi bien qu'un mac, mais toujours est-il qu'il y a plusieurs marques de Pc et beaucoup de choix). Après chacun fait comme il veut, que les gens fassent comme ils préfèrent et tout :) surtout que si j'ai bien compris, une fois qu'on est passé chez Apple on en ressort plus, je suis fini haha.
 
  • Haha
Réactions: boninmi
Sur ces points peut-être qu'il bat d'autres pc (et encore je pense qu'on peut trouver des équivalents sur certains des points que tu cites) mais encore une fois c'est une question de besoins. Perso je trouve que niveau espace de stockage les mac que j'ai eu l'occasion de voir et qu'on m'a présenté n'était pas incroyable. Par exemple dans mon travail on a besoin de beaucoup de logiciels lourds, ça prend toute la place sur le mac on doit utiliser des disques durs externes pour stocker nos projets à côté. Bref tout ça pour dire qu'un mac n'est pas bon pour tout (tout comme un pc peut ne pas être aussi bien qu'un mac, mais toujours est-il qu'il y a plusieurs marques de Pc et beaucoup de choix). Après chacun fait comme il veut, que les gens fassent comme ils préfèrent et tout :) surtout que si j'ai bien compris, une fois qu'on est passé chez Apple on en ressort plus, je suis fini haha.
Beaucoup de pros utilisent le stockage interne uniquement pour stocker MacOS et les logiciels de travail. Ils utilisent des supports externes pour les fichiers de travail. Avec le Thunderbolt c’est possible.
Avec le poids croissant des fichiers multimédia on est presque obligés de passer par des supports externes. Pour les sauvegardes par exemple.