Pourquoi seulement 2%???

Aurélie85

Membre expert
Club iGen
23 Juillet 2005
2 929
1 353
39
Lausanne
Hello tout le monde!

Utilisatrice de PC (très très malheureuse) depuis quelques années et utilisatrice d'un PBG4 depuis juin (très très heureuse), je me demandais pourquoi la part de marché d'Apple ne représente que 2 ou 3% du tout. La différence d'utilisation est tellement énorme, point de vue facilité d'utilisation. Rien qu'a l'achat, on voit déja la différence... J'ai dépaqueté mon ordi, je l'ai allumé, et voilà fini!!!! Tout était déjà là, installé, prêt à l'emploi!!! Je n'en revenais pas mes yeux! (et je crois que j'en reviens toujours pas)! Pas besoin d'installer je sais pas quel anti-virus, etc, je pense que vous connaissez l'histoire... Alors c'est sûr, j'ai du y mettre le prix, mais pourquoi pourquoi pourquoi pas plus de monde utilise un Mac???
 
  • J’aime
Réactions: Urbain
Bonjour et bienvenue dans les forums :coucou:

Eh oui... c'est comme ça... mais on est tellement bien aussi d'être dans ce porcentage... :D

Dis nous un peu plus de l'utilisation que tu fais avec ton PB (lequel en fait ?), pourquoi ce choix de "switcher" sur des machines Apple ?
 
Aurélie85 a dit:
Hello tout le monde!
Hello à toi!

Aurélie85 a dit:
je me demandais pourquoi la part de marché d'Apple ne représente que 2 ou 3% du tout.
C'est une longue histoire.
une boite informatique qui ne fournit pas aux professionnels de hotline n'intéresse pas les entreprises.
Ils ont perdu des part de marché en partie a cause de cette ppolitique qui était la leur à l'époque ou apple dominait le marché.

Aurélie85 a dit:
J'ai dépaqueté mon ordi, je l'ai allumé, et voilà fini!!!! Tout était déjà là, installé, prêt à l'emploi!!!
C'est vrai que c'est beau.

Aurélie85 a dit:
Je n'en revenais pas mes yeux! (et je crois que j'en reviens toujours pas)!
On s'y fait très vite

Aurélie85 a dit:
Pas besoin d'installer je sais pas quel anti-virus, etc, je pense que vous connaissez l'histoire...
A qui le dis tu

Aurélie85 a dit:
Alors c'est sûr, j'ai du y mettre le prix,
pas si sur que ca. prend l'ibook, il est imbattable comme rapport qualité prix.
1000 euros et tu as tout. pas besoin de rajouter d'antivirus, firewall...
il lui manque juste graveur dvd en serie, c'est vrai mais sinon, c'est le seul ordi à posséder une vraie carte vidéo à ce prix. Pas de ca chez PC.
si on compare vraiment, on s'apperçoit qu'apple n'est pas plus cher et même qu'au final cela coute moins cher (dans les gammes grd public bien sur, je ne parle pas des powermac et powerbook)

Aurélie85 a dit:
pourquoi pourquoi pourquoi pas plus de monde utilise un Mac???
et bien pour plein de raisons souvent non fondées et des vieux a priori.
Il sera beau le onde ou les mac domineront la planete?
 
mistertitan a dit:
il lui manque juste graveur dvd en serie, c'est vrai mais sinon, c'est le seul ordi à posséder une vraie carte vidéo à ce prix. Pas de ca chez PC.

Les portables PC ont de la mémoire vidéo dédiée, mais seulement à partir de 14/15 pouces.
 
je vais tenter d'apporter mes "réponses", mais uniquement au niveau "grand public" :
ä mon avis c'est pour beaucoup, un manque de connaissance.

les gens:
Veulent avoir la même chose qu'au travail, ils ne pensent pas que cela peut être totalement compatible.
Ne conaissent personne qui connaît Mac OS dans leur entourage pour les aider "au cas où" ils ont un problème.
Ne conaissent personne qui et sous Mac OS dans leur entourage pour leur "donner" des logiciels "gratuits"...
Ne connaissent pas assez Mac OS pour pouvoir juger correctement, donc on reste dans un environnement connu, Windows.

En gros, il n'y a pas assez de "pub" autour des machines et de l'OS. Il faut déjà y penser à passer sur Mac. Lorsque l'on trouve que Windows est bien on ne va pas chercher à savoir ce qu'il y a ailleurs par sois-même et c'est là qu'intervient la pub, ou les amis qui peuvent en parler et faire des démonstrations. Les démos je pense que c'est un truc hyper important!

enfin, voilà quelques raisons auquelles j'ai pensé, à vous de continuer :)
 
les jeux aussi: sur mac il est vrai que les éditeurs ne dévellopent pas grand chose sur mac

et puis ne ramenez pas pc = windows: c'est faux
 
Kerri a dit:
et puis ne ramenez pas pc = windows: c'est faux
C'est vrai, mais quel est la part de marché de Windows sur PC? 99%?
Pour le grand public, linux est completement inconnu, encore pire que mac...
 
Aurélie85 a dit:
Utilisatrice de PC (très très malheureuse) depuis quelques années (...) je me demandais pourquoi la part de marché d'Apple ne représente que 2 ou 3% du tout
ben oui, pourquoi ? :)
Alors c'est sûr, j'ai du y mettre le prix, mais pourquoi pourquoi pourquoi pas plus de monde utilise un Mac???
re... :D

explique-nous ... :)
 
Pourquoi ? et bien tu détiens sans doute la réponse.
Pourquoi n'a tu pas eu un mac plus tot ?

Sans doute parceque tu ne conniassait pas apple tu n'avait jamais vu Mac OSX et la seul chose dont tu entendait parler et que ton entourage avait a te montrer était windows.

Il faut se faire une raison que dans ce monde ce ne sont pas les meilleurs choses qui sont les plus répendus.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
UN pote à moi veut prendre un portable, j'essaye de lui glisser les avantages du Mac. Mais bon, c'ets pas évident sans faire un "prosélitisme" forcené, je m'y refuse parce-que je n'ai pas envie de me transformer en fanatique du mac. Mais reste que c'ets son ignorance des possibilités des machines d'apple qui fait qu'il ne sais pas comparer un PC et un mac Sur le Papier. j'aimerai lui faire un e démo, mais j'ai un iMac G3...et ce n'ets pas très représentatif de ce qu'il pourra faire avec un simple iBook.
Je suis assez d'avis que c'ets le manque d'infos sur le sujet qui pèche. Le fait que dans la plupart des magazines spécialisés en info, on n'aborde pas le sujet du mac. Pour se faire une idée, il faut lire la magazine généraliste informatique, et un truc comme SVM mac. mais on se toruve l'objectivité là dedans. Soit on li une press qui ne parle que de PC soit une press qui ne parle que de Mac. se faire une idée réaliste de la qualité d'une machine tournant sous windows par rapport a une autre tournant sous OsX deviens une vraie gageure pour un publique non averti.
 
Déjaà, parce que les gens connaissent pas bien, ou ceux qui "conaissent" Apple : ils pensent "c'est pas compatible et c'est plus cher".


D'un autre coté , Apple ne fait rien pour agmenter sa pdm : pas de pub pour les mac : si la motié des pub qui passent à la télé pour l'iPod était pour MacOSX, il y aurai beaucoup plus de gens sous mac, j'en suis sur.

de simple arguments pour ces pub, "pas de virus", "stabilité" etc...
 
Je dois avouer que j'ai acheté un Apple IIc avec lequel j'ai quasiment rien fait.

Comme je travaillais dans l'imprimerie, le premier microordinateur PC qu'on a acheté c'était un PC et comme les clients avaient des Macs, il a bien fallu en acheter un : Mac SE... pour récupérer les textes.

Tout le reste du matos était du matos propriétaire, clavier et photocomposeuses, c'est-à-dire à base Unix sans oublier leq gros IBM de la direction de la boîte !

Après le Mac SE, vinrent les Mac IIc couleur et la suite et le départ pour la casse du matos propriétaire dont les programmes de mise en page, sur certains aspects, ne sont pas encore dépassés, ni par XPress, ni par ID.

Perso, mon premier Mac a été "ce" Mac SE avec lequel j'ai passé des moments mémorables à jouer à "Dark Castle". Et je l'ai revendu 500 FFR à un type qui est venu de Nice à Paris pour le récupérer. Et j'ai acheté un Performa avec écran 15 pouces Apple.

J'ajouterai qu'on a toujours un écran 21 pouces Apple en parfait état de marche, allumé 15 heures par jour, 5 jours sur 7 alors que les écrans Sony ne durent guère plus de 2 ans avant réparation...
 
Voilà mon avis sur la question des parts de marché d'Apple sans revenir sur l'histoire qui explique la perte des parts de marchés à causes de mauvais choix de l'époque.
Mais voilà pourquoi Apple n'en regagne pas beaucoup, même si elle vend beaucoup plus qu'avant et que sa part de marché progresse doucement.
D'une part Apple ne communique pas du tout sur son système d'exploitation. Autant sur le terrain de la musique Apple est hyperagressive et fait un matraquage permanent avec son ipod, autant mac os X est inconnu car jamais Apple n'en fait la promotion que ce soit par des affiches ou par des annonces publicitaires télévisuelles. La meilleure pub que pourrait faire apple sur os X c'est sans conteste une pub comme font les compagnies de télecom aujourd'hui: Montrer mac os X en train de fonctionner et le comparer à son concurent direct: Windows. Et dire un slogant du genre: Pourquoi subir le bon vouloir de son ordinateur lorsque l'on peut en avoir un pour ami" (je ne suis pas publicitaire et je sais que ca fait nunuche, mais il faudrait qu'Apple fasse comprendre aux gens qu'il n'y a pas qu'un seul systéme d'exploitation et que celui qui est le plus courrament utilisé est clairement le plus mauvais).
Donc premier problème à régler pour Apple c'est la communication si elle veut regagner des parts de marché car j'en suis certain ce ne serait vraiment pas compliqué vu le nombre de personne dans mon entourage qui ont switché dès qu'ils en ont eu les moyen financiés.
Ensuite concernant la diffusion: vous en trouvez facilement vous des macs au supermarché? NON. Et lorsqu'il y en a, lorsque vous demandez au vendeur quel ordinateur serait bien pour une utilisation classique (internet, mail, bureautique, photo et vidéo de vacance) il va pas vous proposer la solution la plus agréable qu'est mac os X et ses logiciels comme ilife..., mais plutôt le système au multiples problèmes windows!
Pour regagner des parts de marché il faudrait qu'Apple envoi ses agents commerciaux convaincre les géants de la distribution de mettre en avant ses produits (et donc mettre de l'argent pour ça) mais également former les vendeurs à mac os X!!!
Ensuite le problème c'est le nombre de pc déjà en place. Beaucoup de personnes modeste ont un ordinateur pas cher. Elles ont des problèmes avec windows et aimerait bien changer (je connais personnellement beaucoup de personnes dans ce cas) mais ne peuvent pas investir dans un ordi, meme à 500 euros. (par contre 100 euros max pourquoi pas...) Ainsi os X sur mac bloque le développement de la part de marché d'os X. En somme la part de marché de os X augmenterait si osX n'était pas limité aux macintoshs. (mais l'intéret et la qualité du mac vient surtout de l'association matériel systéme d'exploitation...)
Ensuite pour une partie de la population le manque de jeux récents sur mac est aussi un frein au switch.

Donc voilà mon avis sur les raisons actuelles de la part de marché d'apple qui est tout de même en train d'augmenter légèrement.
 
Maintenant on peut faire des suppositions surtout depuis l'annonce du passage à intel.

N'est ce pas que l'avant dernier étape avant le grand switch?
En effet depuis le lancement de mac os X qui vient de Next Step qui tournait sur x86 le mac n'a cessé de se rapprocher des technologies du monde pc. En dehors de la carte mère et du processeur les composants étaient ceux du pc
A présent tous les composants vont être les mêmes que sur pc et ce qui permettra à osX de ne pas se lancer sur pc ca sera une puce qui devra se trouver dans les macs et pas sur les pc.

Et puis lorsque le marché sera enfin prêt, avec Léopard certainement, Steve jobs va peut être prendre sa revanche de 20 ans en sortant osX sur tous les pc avec un matraquage médiatique hors du commun...

Après tout, peut être que savoir qu'il est à l'origine du système d'exploitation le plus génial au monde lui suffira. En tout cas j'espère bien que os X ne sera pas licencié, que la part de marché augmentera certe, mais pas trop afin que les utilisateurs d'osX forment une sorte de communauté où il fait bon d'appartenir...
 
Je pense que si Apple ne fait pas de la comm, ni sur leur Hardware ni sur leur OS, c'est parce qu'ils sont en pleine mutation vers l'architecture x86...

C'est très difficile de faire de la comm sur les machines actuelles, or elles seront remplacées l'année prochaine...
 
Mouarfff...
C'est toujours aussi marrant de lire quelque chose traitant de la notion de "part de marché" :D
Il y a quelques années déjà cela ne voulait pas dire grand chose mais alors aujourd'hui c'est encore plus risible, c'est la bouteille à encore la plus totale :rateau:
Allez rassasiez vous avec cette notion abstraite qui ne fait même plus fantasmer les journalistes :rolleyes: