Pourquoi un MacBook

louisnic

Membre confirmé
1 Février 2008
23
0
Paris
Bonjour à vous,

voici encore un nouveau message d'un utilisateur Windows, qui, certainement lassé par des évolutions incessantes côtés hardware et software, veut se stabiliser.
Je m'excuse pour cette énième répétition. Mais, sans avoir posé mes questions, le fait de lire les messages des autres membres ne me comblera jamais entièrement ! :rose:

Donc, comme dit, je suis un utilisateur Windows. Depuis toujours en fait.

J'aime les changements de machine, suivre l'évolution des logiciels, avec de la performance au rendez-vous bien entendu, etc...

Depuis maintenant 1,5 mois je me tâte pour passer de l'autre côté.
Je regarde du côté de l'offre MIPE du gouvernement, avec un choix certain pour le Macbook 2.0.

• Première raison : le budget.
    Pourquoi acheter une machine à 1200€, alors que des PCs sont vendus moins cher, avec des caractéristiques techniques supérieures ? Je pense au disque dur et à l'absence de graveur DVD ?
  • J'ai une utilisation essentiellement bureaucratique. Mes jeux : Démineur et Freecell...:siffle:
  • J'ai cru lire quelque part que le MacBook chauffe. Ailleurs j'ai cru lire qu'Apple avait fait le nécessaire pour corriger ce souci. Utilisateurs de MacBook, confirmez-vous le correctif ? Confirmez-vous la chaleur ? Si elle est présente, est-elle gênante (ventilateur, brûlure pour les genoux, ne pas utiliser dehors, sauf par -10°...) ?
  • Le choix d'un MacBook est-il justifié pour ce genre de tâches ? Oui, je serais tenté de dire, mais je vois que ce genre de portable est surtout utilisé par des gens qui vont travailler de la photo, de l'image... Donc, est-ce un bon choix ?
  • J'avais mes chers "logiciels", par exemple : Winamp, très pratique, très chouette. Existe-t-il un logiciel à part iTunes (que je ne supporte pas !) ? J'utilise des logiciels développés uniquement pour Windows (Access, Project...), j'ai vu qu'il existait deux solutions pour lire ces logiciels : BootCamp (donc installation de Windows...) et un "émulateur" (arrêtez-moi si je me trompe). Quelle solution est la meilleure, la plus efficiente ?
  • J'ai un disque dur qui me sert de disque de sauvegarde, donc mes données, mes musiques, mes photos, mon boulot. Malheureusement il est en NTFS... Et fait 250Go... J'ai cru voir que Mac reconnaissait en lecture les NTFS, mais ça s'arrêtait là. Existe-t-il une solution simple (plus ou moins à mettre en place ?)
Maintenant, je vous expose mes raisons qui m'orientent vers Apple, vous me direz si vous les trouvez convainquantes :
  • Design exceptionnel (on aime ou on aime pas, j'aime...)
  • Fiabilité de l'OS : très peu de plantage, presque pas de virus, mises à jour fréquentes.
  • Ras-le-bol de ce Windows que je dois formater une fois par mois
  • Ras-le-bol de ce Windows qui change l'aspect/skin/l'interface de son OS à chaque fois, pas envie de chercher à m'habituer à chaque fois. C'est mignon au début, après...
  • J'ai envie de pas faire comme les autres.

Je vous remercie pour votre lecture, et attends vos réponses avec impatience !

Bonsoir et bienvenue sur le forum switch :coucou: ... ah non pas encore :D

Pourquoi acheter une machine à 1200€, alors que des PCs sont vendus moins cher, avec des caractéristiques techniques supérieures ? Je pense au disque dur et à l'absence de graveur DVD ?
a toi de répondre ;)

[*]J'ai cru lire quelque part que le MacBook chauffe. Ailleurs j'ai cru lire qu'Apple avait fait le nécessaire pour corriger ce souci. Utilisateurs de MacBook, confirmez-vous le correctif ? Confirmez-vous la chaleur ? Si elle est présente, est-elle gênante (ventilateur, brûlure pour les genoux, ne pas utiliser dehors, sauf par -10°...) ?
le mien ne chauffe pas :style:

[*] Le choix d'un MacBook est-il justifié pour ce genre de tâches ? Oui, je serais tenté de dire, mais je vois que ce genre de portable est surtout utilisé par des gens qui vont travailler de la photo, de l'image... Donc, est-ce un bon choix ?
vi

[*]J'avais mes chers "logiciels", par exemple : Winamp, très pratique, très chouette. Existe-t-il un logiciel à part iTunes (que je ne supporte pas !) ? J'utilise des logiciels développés uniquement pour Windows (Access, Project...), j'ai vu qu'il existait deux solutions pour lire ces logiciels : BootCamp (donc installation de Windows...) et un "émulateur" (arrêtez-moi si je me trompe). Quelle solution est la meilleure, la plus efficiente ?
Sais tu que tu peux en cherchant dans les préférences organiser manuellement itunes ?
Bootcamp n'est pas à proprement parler un émulateur, tu démarre sous windows XP en fait
Une autre solution consiste à utiliser xp en virtualisation

Bonjour à vous,
Bonjour a toi, bienvenu sur ce forum
Il y en a marre de ces PC users qui ne jurent que par les composants de leur ordinateur ! :hein: Vous posez tous la même question ! Fait une recherche, tu auras plein de réponses, mais pour faire court, on peut dire qu'un os développé pour fonctionner sur des composants dont la diversité est faible est plus efficace qu'un os qui doit pouvoir s'adapter a toutes les configurations matérielle possibles. Les deux points faibles du macbook sont en effet le lecteur dvd, et la carte graphique mais ça tu a l'air de ne pas y accorder d'importance.
  • J'ai une utilisation essentiellement bureaucratique. Mes jeux : Démineur et Freecell...:siffle:
bureautique plutot non ? ;)
  • J'ai cru lire quelque part que le MacBook chauffe. Ailleurs j'ai cru lire qu'Apple avait fait le nécessaire pour corriger ce souci. Utilisateurs de MacBook, confirmez-vous le correctif ? Confirmez-vous la chaleur ? Si elle est présente, est-elle gênante (ventilateur, brûlure pour les genoux, ne pas utiliser dehors, sauf par -10°...) ?
No se :siffle:
  • Le choix d'un MacBook est-il justifié pour ce genre de tâches ? Oui, je serais tenté de dire, mais je vois que ce genre de portable est surtout utilisé par des gens qui vont travailler de la photo, de l'image... Donc, est-ce un bon choix ?
aucun problème, c'est la machine pour ceux qui veulent surtout un usage nomade possible sans faire de concession trop importante sur son utilisation puisque comme tu le fais remarquer, il est souvent utilisé pour la photo.
  • J'avais mes chers "logiciels", par exemple : Winamp, très pratique, très chouette. Existe-t-il un logiciel à part iTunes (que je ne supporte pas !) ? J'utilise des logiciels développés uniquement pour Windows (Access, Project...), j'ai vu qu'il existait deux solutions pour lire ces logiciels : BootCamp (donc installation de Windows...) et un "émulateur" (arrêtez-moi si je me trompe). Quelle solution est la meilleure, la plus efficiente ?
Tu as tout bon sauf qu'iTunes est créé par apple pour apple a l'origine et est autrement plus performant que sous windows. J'utilise mediamonkey pour ne pas avoir a toucher a itunes sur mon pc, mais sur mon mac, je me suis mis a itunes et j'en suis pleinement satisfait.
  • J'ai un disque dur qui me sert de disque de sauvegarde, donc mes données, mes musiques, mes photos, mon boulot. Malheureusement il est en NTFS... Et fait 250Go... J'ai cru voir que Mac reconnaissait en lecture les NTFS, mais ça s'arrêtait là. Existe-t-il une solution simple (plus ou moins à mettre en place ?)
Heu, la deux possiblités selon moi : soit tu utlises un utilitaire (gratuit) qui permet au mac de gerer le ntfs, soit tu trouves un moyen de sauvegarder le contenu de ton disque le temps de le formatter en fat compatible mac&pc

Bonjour à vous deux,

merci pour ces réponses. D'autres avis ?

bonjour,
Pourquoi acheter une machine à 1200€, alors que des PCs sont vendus moins cher, avec des caractéristiques techniques supérieures ?
Parce que tu ne devras pas en changer dans 6 mois ou dans 1 an ou 2 ou 3 ?
Parce que la machine est parfaitement associée à l'OS, et qu'elle marche comme une horloge ?
Parce que on échappe à Windows...

-J'ai une utilisation essentiellement bureaucratique. Mes jeux : Démineur et Freecell...:siffle:
Aïe : le démineur sur Mac je sais pas si ça existe :confused: :rateau: ;)
[*]J'ai cru lire quelque part que le MacBook chauffe.
Un ordi qui ne chauffe pas est éteint ou en panne.
Le MB chauffe, sans plus. Du moins le mien ne ventile à fond que sur des vidéos Flash ou des encodage de vidéo. Pour le reste il ronronne si discrètement et agréablement que j'ai déjà envisagé de balancer mon chat à la poubelle et de caresser le mac sur mes genoux à la place : au moins le Mac ne perd pas ses poils, et ne miaule pas à 3h du matin parce qu'il a une soudaine envie de jouer :rateau: ;)
Le choix d'un MacBook est-il justifié pour ce genre de tâches ?
Oui, idéal... sauf pour le démineur (et sauf pour jeter des chats à la poubelle, hein ;) !) :D
ce genre de portable est surtout utilisé par des gens qui vont travailler de la photo, de l'image... Donc, est-ce un bon choix ?
La photo sur un MB? non :(
Ecran trop médiocre niveau rendu et trop petit. Excellent si branché sur un bon écran externe.
J'avais mes chers "logiciels", par exemple : Winamp, très pratique, très chouette. Existe-t-il un logiciel à part iTunes (que je ne supporte pas !)
Quel dommage... Parce de nombreux softs sur Mac sont basés sur la logique (que j'adore) de iTunes : laisser l'ordinateur se charger du sale boulot.

[*]Fiabilité de l'OS : très peu de plantage, presque pas de virus, mises à jour fréquentes.
PAS de virus... mais ça plante quand même, un Mac. Faut pas rêver.
[*]J'ai envie de pas faire comme les autres.
Passe à Linux alors ;)

Le MacBook est une excellente machine, dont je ne change (pour un MacBook Pro :love:) que parce que j'ai cassé le mien et que j'ai envie de me faire plaisir. Mais bon je suis parti pris: j'ai pas mal de macs :rose:

OS X n'est pas parfait, mais il est excellent, pensé pour notre confort jusque dans les détails.

Bonjour à vous deux,

merci pour ces réponses. D'autres avis ?
Un Mac n'est pas un PC, il ne faut pas concevoir l'utilisation d'un Mac comme celle d'un PC.
Les programmes gèrent mieux les éléments.
L'OS ne mange pas toute la puissance.
Bref il faut songer au Mac comme un ensemble et non comme un ajout d'éléments.
- Le Mac ne chauffe pas plus que ça, les ventilateurs tournent que rarement.
- Je l'utilise pour faire de la bureautique (rédactions de monographies, d'articles ou de comptes rendus universiaire).
- Pour le multimédia : ben rien à dire c'est du bon software (je vois pas ce qu'on peut reprocher à Itunes).
Voilà, j'ai swichté depuis 5 mois et j'ai rien à rajouter sauf que : c'est un très bon produit.

• J’aime
Réactions: moonwalk9r
Merci à vous pour ces réponses.
Il me manque encore une chose :
pour mon disque externe ? :s

Merci encore, je suis à 99,999999 convaincu que je ne vais pas faire une bêtise (sauf le banquier, mais c'est une autre affaire ^^).

Juste une chose : "pas envie de faire comme les autres, on me conseille de passer à Linux. Beenn... Pas trop envie. J'ai testé Ubuntu Live il y a quelques années, je me suis heurté à un truc tout bête : l'absence de drivers pour certains de mes composants, dont le principal : la carte wifi. Pourquoi passer à Linux, qui à mon sens est surtout réservé à une certaine élite : les Geeks ? Mac OS me paraît plus adapté, non ?

Juste une chose : "pas envie de faire comme les autres, on me conseille de passer à Linux.
"On" s'est moi ;)
C'était une (demi) plaisanterie.
Ceci dit "il y a quelques années", c'est une éternité. Linux (et Ubuntu tout particulièrement) à beaucoup changé. Les effets 3D et Compiz fonctionnent sur mes 2 PC sous Linux et c'est (inutile, mais) très impressionnant.. mais c'est vraiment inutile :rateau: ;)

Mac OS me paraît plus adapté, non ?
Tu es sur un forum d'utilisateurs de Mac... notre avis risque d'être partisan ;)

"On" s'est moi ;)
C'était une (demi) plaisanterie.
Ceci dit "il y a quelques années", c'est une éternité. Linux (et Ubuntu tout particulièrement) à beaucoup changé. Les effets 3D et Compiz fonctionnent sur mes 2 PC sous Linux et c'est (inutile, mais) très impressionnant.. mais c'est vraiment inutile :rateau: ;)

Tu es sur un forum d'utilisateurs de Mac... notre avis risque d'être partisan ;)

CQFD
(Ce Qu'il Fallait Démontrer)

Désolé, je ne voulais pas te vexer, parole. :rose:

simplement un petit avis sur linux où je suis passer avant de venir sous mac, je confirme qu'ubuntu à beaucoup changé.
lorsque je l'ai installé sur le mien, il m'a tout reconnu parfaitement, presque pas de plantage (sauf erreur dans les programmes) et une choses encore, je ne pense pas etre un geek....

enfin maintenant, plus question de revenir en arrière, sauf a installer ubuntu sur mon mac pour le plaisir....

j'ai swiché depuis 3 mois et c'est un vrai régal!!!!

Pour ton disque dur externe, il faudrait savoir la capacité de ton disque dur de PC et l'espace utilisé sur le disque dur externe. La solution la plus simple m'apparaît comme suit:

Tu vide ton disque dur sur ton PC, tu le branche sous Mac pour le reformater En Fat 32 et tu le rebranche sur le PC :)

Bonjour...
Parole d'un récent switcher !

Bonjour à vous,

voici encore un nouveau message d'un utilisateur Windows, qui, certainement lassé par des évolutions incessantes côtés hardware et software, veut se stabiliser.
Je m'excuse pour cette énième répétition. Mais, sans avoir posé mes questions, le fait de lire les messages des autres membres ne me comblera jamais entièrement ! :rose:
J'ai fait de même :)
Donc, comme dit, je suis un utilisateur Windows. Depuis toujours en fait.

J'aime les changements de machine, suivre l'évolution des logiciels, avec de la performance au rendez-vous bien entendu, etc...

Depuis maintenant 1,5 mois je me tâte pour passer de l'autre côté.
Je regarde du côté de l'offre MIPE du gouvernement, avec un choix certain pour le Macbook 2.0.
MIPE, ou le store education. J'ai profité de 100€ de réduc grâce au store éducation ^^
  • Une machine à 1200€, surtout avec l'offre MIPE ou éducation, possède un graveur DVD: c'est le superdrive. :)
  • heuuu. :siffle: tu joueras aux échecs :D
  • oui et non... le température du processeur par exemple, peut passer de 30°C à 80°C (avant le démarrage du ventilateur). Cependant, je t'écris actuellement avec le 'book sur les genoux, il me chauffe pas plus les cuisses que ça. Par contre au bout d'une heure, je commence à brûler...
  • Stéréotype... on peut travailler de tout sur Mac ;) pas simplement de la photo :)
  • Winamp :D. Joker pour les lecteurs audios :x . Sinon, pour les logiciels uniquement windows, mis àpart la solution bootcamp, il y a la solution parallels ou vmware (payants, environ 100€). J'utilise parallels et c'est top, par contre je viens de commander 4Go de RAM... parce-que faire tourner Vista ET OSX en même temps avec 1Go c'est djeuste :D
  • Je ne veux pas m'avancer plus que ça, mais je pense que ça marche... tout ce que je sais c'est que j'ai un pc et un Mac en réseau, et j'écris sur mon PC sans problème. Par contre je crois que ça a rien à voir, vu que c'est windows lui même qui écrit les fichiers sur mon pc quand il les reçoit du réseau :D
Maintenant, je vous expose mes raisons qui m'orientent vers Apple, vous me direz si vous les trouvez convainquantes :
  • Design exceptionnel (on aime ou on aime pas, j'aime...)
  • Fiabilité de l'OS : très peu de plantage, presque pas de virus, mises à jour fréquentes.
  • Ras-le-bol de ce Windows que je dois formater une fois par mois
  • Ras-le-bol de ce Windows qui change l'aspect/skin/l'interface de son OS à chaque fois, pas envie de chercher à m'habituer à chaque fois. C'est mignon au début, après...
  • J'ai envie de pas faire comme les autres.
D'accord pour le design !
Même chose pour la fiabilité, et quel soulagement de ne plus avoir à installer spybot, hijackthis, avast, ad-aware, etc...
Pour le Windows à formater, ben... je ne réponds pas, c'est un troll, et c'est bien entendu archi faux... Les mac users ne vont pas plus t'aimer parce-que tu casse du windows hein ;)(et ils ne vont pas te détester parce-que tu ne le descend pas)
Je vous remercie pour votre lecture, et attends vos réponses avec impatience !
De rien :)
@Bientôt.

Mille grâces te soient rendus pour cet exposé.

Clair, je ne souhaite pas casser Windows, pour me faire bien voir des Macs Users, mais juste parce que j'en ai ras le bol. C'est aussi simple que ça. J'ai aussi de très bons arguments en faveur d'XP, mais la somme du pour et du contre fait pencher la balance en faveur d'un nouveau système...

Tu me dis qu'il y a un SuperDrive avec l'offre Mipe pour 1129€ ? Je ne crois pas, malheureusement. Et passer à la version du dessus, pour une somme rondelette ne me tente pas, enfin, mon compte ne voudra pas. Sinon, l'offre Store Education, c'est avec l'OFUP ?

Sérieusement, je pense faire comme dit : je transvaserai toutes les données sur un ordinateur externe, et je formaterai à partir du Mac.

Mille grâces te soient rendus pour cet exposé.

Clair, je ne souhaite pas casser Windows, pour me faire bien voir des Macs Users, mais juste parce que j'en ai ras le bol. C'est aussi simple que ça. J'ai aussi de très bons arguments en faveur d'XP, mais la somme du pour et du contre fait pencher la balance en faveur d'un nouveau système...

Tu me dis qu'il y a un SuperDrive avec l'offre Mipe pour 1129€ ? Je ne crois pas, malheureusement. Et passer à la version du dessus, pour une somme rondelette ne me tente pas, enfin, mon compte ne voudra pas. Sinon, l'offre Store Education, c'est avec l'OFUP ?

Sérieusement, je pense faire comme dit : je transvaserai toutes les données sur un ordinateur externe, et je formaterai à partir du Mac.

Pour l'offre, je ne la connais pas, mais pourquoi ne posterais tu pas la configuration ici, pour qu'on puisse te le dire ;)

Pour les données, c'est une très bonne idée, par contre il faudrait comme je t'ai déjà dit savoir le volume des données parce que j'ai quelques autres solutions en têtes ;)

Pour le Windows à formater, ben... je ne réponds pas, c'est un troll, et c'est bien entendu archi faux...
Troll... troll... ça dépend surtout de l'usage qu'on en a et de la qualité de l'intégration soft et hard ;)

Sur un Asus de test au boulot, Windows ne tient jamais plus de 6 mois, au trèèèèèès grand maximum, sans devoir être réinstallé. Forcément je lui fais essayer plein de choses et XP il aime pas ça : les install/désinstall.
Sur mon Vaio T2, Windows ne tenait pas longtemps : il devenait d'une lenteur insupportable en quelques mois, pourtant avec un usage modéré (forcément sur un ultra portable: mail, web et écriture). J'ai mis Linux à la place :love: (mais alors mega :love:, sauf que le disque est mort et que j'attends avant d'en racheter un;))
Sur le PC que j'ai filé à ma môman, le XP doit être installé depuis plus de 4 ans... ça va.
Sur mon ex-Dell du boulot, rien à dire : stable, pas râleur. Bien.

C'est une des différences entre PC et Mac: sauf hardware foireux ou mauvaise installation, OSX va dialoguer harmonieusement avec la machine, sans nécessiter de réinstallations fréquentes (même pas rares, d'ailleurs ;)) :)

Même chose pour la fiabilité, et quel soulagement de ne plus avoir à installer spybot, hijackthis, avast, ad-aware, etc...
Pour le Windows à formater, ben... je ne réponds pas, c'est un troll, et c'est bien entendu archi faux... Les mac users ne vont pas plus t'aimer parce-que tu casse du windows hein ;)(et ils ne vont pas te détester parce-que tu ne le descend pas)
De rien :)
@Bientôt.

Effectivement, Macgé et les macuser ne sont pas une secte :p

Arrête de faire peur aux switcheurs :o

:D

Voici la config MIPE
http://promo.euro.apple.com/edu/ind/mipe/fr/
le petit en blanc.
Ce qui est intéressant avec MIPE, c'est l'offre logiciel, et surtout la garantie. Je ne connais pas ce monde, j'aimerais éviter de me trouver avec des soucis sans solutions... :s

Pour l'offre OFUP :
http://store.apple.com/Apple/WebObj...ily/macbook&wosid=yY6iSEINa3c62gIIKOD2QPgGKey
même configuration, mais sans les logiciels, sans la garantie...
Mais on a un gain de 100€ environ, du coup, le prix du 2.2GHz, avec Superdrive et 120Go est au prix de l'offre MIPE, mais, et là le bât blesse, pas de garantie, et pas de logiciels annexes...