Pourquoi XPress ?

Fraggy

Membre actif
23 Février 2006
118
2
Une question que je ne cesse de me poser depuis longtemps : je travaille avec InDesign sur Mac OSX, mais l'un de mes clients exige que je travaille pour lui avec XPress (mon ancien XPress 4 sur le pseudo système 9 du systeme X...). Franchement, il n'y a pas photo, InDesign est réellement pensé pour les graphiste. XPress, était, à la base, rappellons-le, fait pour mettre en page des livres ou des journaux.
Ma question est donc celle-ci : que peuvent bein trouver comme avantage(s) :up: ceux qui préfèrent XPress ?
Franchement, j'aimerais bien savoir...

F.
 
"Exige" XPress !!? C'est qui ton client ? Le patron de Quark ? :rateau:
Il est inutile de tomber dans la guerre stérile du "toute façon mon Indi il mieux que ton Xpress". Les deux sont bons pour des raisons différentes, donc chacun fait comme il veut !
Ton client il te demande pas de rouler en Mersédess ?? Ton client au final ne verra jamais sur quoi tu as bossé puisque lui ne verra, normalement, que des PDF (que Indesign gère plus clairement d'ailleurs !! Zut, j'ai craqué !! :D )

Cela dit tu devrais plutôt poster dans arts graphiques, ces logiciels étant assez spécifiques.
 
"Cela dit tu devrais plutôt poster dans arts graphiques, ces logiciels étant assez spécifiques.

Spécifiques, c'est vrai, mais ce sont des softs de PAO, pas de graphisme à proprement parler, dans les deux cas, leur domaine, c'est la mise en page, donc, je ne suis pas certain qu'Arts Graphiques soit le meilleur endroit pour eux.

Par contre, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas de la "bureautique grand public", je vais donc pour l'instant déplacer le topic dans le sous forum des logiciels "Pro" en attendant de savoir si le forum de destination ne serait pas plutôt "Réagissez" :zen:
 
C'était plus dans le sens ou en règle général les habitués du forum arts graphiques ont une expérience de ces deux logiciels et fraggy aurait sans doute plus de chances d'avoir de réponses dans ce lieu. :rose:
Cela dit c'est un débat qui revient souvent et une petite recherche devrait déjà pas mal l'éclairer.

>BackCat :
Pour XPress et les PDF, c'est sans doute depuis pas très longtemps alors ! :D
Je me souviens de pas mal de galère en 4.1 :(
 
Faut se réveiller hein ? On est à la 7.2 :D

Et pour bosser dans la photogravure depuis des années, je peux t'affirmer qu'en édition, notamment de livres d'arts, j'ai eu beaucoup plus de problèmes dus à la surimpression mal gérée par InDesign ;)

Cela dit, rien n'est insoluble avec l'un ou l'autre de ces très bons progiciels.
 
"Exige" XPress !!? C'est qui ton client ? Le patron de Quark ? :rateau:
Il est inutile de tomber dans la guerre stérile du "toute façon mon Indi il mieux que ton Xpress". Les deux sont bons pour des raisons différentes, donc chacun fait comme il veut !
Ton client il te demande pas de rouler en Mersédess ?? Ton client au final ne verra jamais sur quoi tu as bossé puisque lui ne verra, normalement, que des PDF (que Indesign gère plus clairement d'ailleurs !! Zut, j'ai craqué !! :D )


Ce client est un journal et ne veux pas interrompre la série en changeant de logiciel (InDesign ne réouvre plus les fichiers XPress), mais ce n'est pas le problème, je voudrais juste savoir pourquoi des graphistes utilisent encore XPress...
 
Probablement parceque XPress est vieux et que bcp de gens le connaissent et ont leur reperes dessus. Perso, vu que je connais XP4, et si les v6/7 coutait le meme prix que Indesign, je me poserais pas la question de devoir me former sur le soft d'adobe un de ces quatre.
 
Pour le problème de l'habitude, cela doit effectivement jouer, pourtant, InDi est très proche à la fois de XPresse et d'Illustrator. J'ai crains moi aussi avant de m'y mettre le problème de l'adaptation, mais il est très minime et cela vaut le coup de s'y mettre, enfin, à mon avis, mais je vais arrêter de faire de la pub gratuite pour InDi...
 
[MGZ] BackCat;4160881 a dit:
Et Xpress sait très bien gérer les pdf…
Mais seulement depuis la version 7 !!! (et encore…) parceque avant, c'était un peu catastrophique…
 
Et puis, la plupart de mes amis qui bossent sur xpress continuent comme moi à livrer des dossiers rassemblés avec les imports, les documents et les polices sur des CD accompagnés d'une belle sortie couleurs sur laquelle on écrit rageusement au gros marqueur à alcool (c'est ça aussi les vieux) des indications que probablement personne ne lira.
Quand on utilise Indesign, on fait pareil, des rassemblements et des CD. Et les gros zigouigouis au marqueur Pentel N50.

Les pdf c'est quand même pas la sortie de base : un pdf écran pour la relecture et l'archivage et des pdf pour les annonces-presse et les imprimeurs bricoleurs qui n'ont qu'illustrator 1.1 sur PC.;)

Pourquoi XPress ? Et pourquoi pas ? (par contre la version 4 est un peu ancienne)

Il faut les 2 c'est tout. Faudrait faire un sondage : je serais étonné si les possesseurs d'XPress n'ont pas InDesign en plus et ne s'en servent pas en parallèle. Le contraire serait moins évident par contre pour des raisons de coût, ID est gratuit avec la CS, c'est pas le cas d'XPress.
 
I second that. Perso je suis plus dessineux que graphiste/maquettiste, donc quand je ponds de la maquette j'ai envie que ca marche et pas passer trois plombes avec l'imprimeur au telephone. Xpress 4 avec infos rassemblées + typo fonctionne chez mon imprimeur, je m'execute ;)..

De toutes facons, j'ai la licence d'ID CS2, je compte passer dessus des que j'ai le feu vert de l'imprimeur.

J'ai quand meme exporté l'autre jour en pdf 1.3 une maquette d'une boite allemande maquettée par un barbare teutonique (texte en cmjn, pantones, transpa et ombres dans tous les sens) et finalement mon imprimeur s'en est bien tiré avec ses vieux bouzins ;)
Visiblement y'a du potentiel derriere ce soft quand meme....
 
Et vous ne trouvez tout de même pas un poil choquant le prix d'XPress, un logiciel rentabilisé depuis plus de 15 ans par ses producteurs, par rapport au prix si modique d'Indisign, pour des services, à mon avis, plus performants $ ?
 
Et vous ne trouvez tout de même pas un poil choquant le prix d'XPress, un logiciel rentabilisé depuis plus de 15 ans par ses producteurs, par rapport au prix si modique d'Indisign, pour des services, à mon avis, plus performants $ ?

Xpress 4 est surement rentabilisé, mais les ventes actuelles portent sur la version 7 qui elle vient tout juste de sortir avec j'imagine beaucoup de boulot pour les développeurs
 
Et le positionnement prix d'indesign est un prix de conquête de marché…

pour les pdf, je me répète, excusez moi mais ça fait des années que je rends des pdf certifiés et donc haute définition, prêts à être imprimés depuis toutes les versions d'Xpress. Depuis la 3.32 pour les guides de voyage Hachette, jusqu'à la 7 actuellement pour la plupart des autres éditeurs. Il en va de même pour les documents promotionnels de grandes surfaces, remis aux imprimeurs en pdf issus de quark, principalement 6.5…

A l'usage, les documents sous indesign ont des gravures plus problématiques. Moins de souplesse dans les remplacements d'images, outils de cadrages plus contraignants, difficulté de gestion des recouvrements, des surimpressions et/ou défonces notamment avec les effets d'ombres portées. Je pense qu'InDesign apporte plus de satisfaction aux graphistes car il possède beaucoup d'outils d'enrichissement graphique, mais de plus en plus, il faut intégrer dans vos boulots la problématique de la gravure de vos jobs. Y'en a qui bossent derrière vous ;)
 
moi perso je me sers d'Xpress plutôt qu'Indesign... uniquement parce que je ne sais pas me servir d'indesign de façon aussi pointue...
Faudrait que je m'y mette, mais maintenant, je ne fais plus de graphisme que pour mon plaisir, alors acheter une licence indesign pour ca...
 
[MGZ] BackCat;4161640 a dit:
il faut intégrer dans vos boulots la problématique de la gravure de vos jobs. Y'en a qui bossent derrière vous ;)

Perso j'ai toujours eu des soucis avec les PDf Xpress (de la 3.32 à la 6 ou j'ai rendu les armes :rateau: ) alors qu'avec Indesign tout est absolument OK : gestion des couleurs (pantones, bichromies etc...), typo (pas de graisse forcée ou autre aberration) et grâce au système d'assemblage en amont qui permet d'éliminer déjà pas mal d'erreur.
Mais je pense que le tout est de trouver chacun le bon flux avec son propre imprimeur !

Ce client est un journal et ne veux pas interrompre la série en changeant de logiciel (InDesign ne réouvre plus les fichiers XPress).

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que tu vas bosser sur la version 4, alors qu'Indy ouvre justement sans souci les docs Xpress 4 et antérieur... :confused:
 
Oui, Indi est vraiment très pratique et très sécurisant, je dis cela, d'autant plus que j'(ai longtemps rechigné avant de m'y mettre, mais maintenant, quand je réouvre des fichiers XP (4!), j'ai l'impression de bosser en Russie, années 50 !

Pour ta question, c'est vrai, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que les fichiers ouverts et travaillés dans InDi ne se réouvrent plus dans XPress, sinon, je travaillerais dans InDi et pourrait livrer des fichiers XP au final, mais c'est impossible, donc, avec ce client en particulire (le seul, heureusement), je suis condamné à XPress...