macOS Sequoia Pouvoir sauvegarder un bureau personnalisé

Luco2501

Membre actif
3 Novembre 2012
114
4
44
Bonjour,
je cherche un moyen de pouvoir sauvegarder un bureau bien personnalisé, je m'explique :
Je voudrais pouvoir ouvrir en un seul clic un bureau composé de différentes applications, différents fichiers bien spécifiques, par exemple :
  • une page safari avec un groupe d'onglet spécifique
  • un fichier libreOffice bien spécifique (un fichier .ods en l'occurrence)
  • la calculatrice
  • une note de l'application "Note" bien spécifique
  • une liste de l'application "Rappel" bien spécifique
  • une nouvelle fenêtre Finder de suite dans un dossier bien spécifique
Le tout en un clic !

J'ai découvert l'application "Automator", mais sauf erreur de ma part, elle ne permet pas cela.

Bonjour,
je cherche un moyen de pouvoir sauvegarder un bureau bien personnalisé, je m'explique :
Je voudrais pouvoir ouvrir en un seul clic un bureau composé de différentes applications, différents fichiers bien spécifiques, par exemple :
  • une page safari avec un groupe d'onglet spécifique
  • un fichier libreOffice bien spécifique (un fichier .ods en l'occurrence)
  • la calculatrice
  • une note de l'application "Note" bien spécifique
  • une liste de l'application "Rappel" bien spécifique
  • une nouvelle fenêtre Finder de suite dans un dossier bien spécifique
Le tout en un clic !

J'ai découvert l'application "Automator", mais sauf erreur de ma part, elle ne permet pas cela.
Les lancer au démarrage.... ?Capture d’écran 2026-02-19 à 12.53.52.webp

Supposition: Il faudrait un script en applescript avec tous les liens vers les fichiers et sites web en question.

genre
AppleScript:
tell application “Safari” to open “www.apple.com”

Dernière édition:
La solution la plus pertinente serait effectivement de créer un script, c'est ce que me suggère l'IA, mais je n'ai pas les compétences requises pour cela.
Je pensais qu'il existait une application pour cela, ça me semblait même évident.
Je vais me contenter de créer des bureaux distincts, sans jamais les fermer avec ce dont j'ai besoin pour travailler sur les activités distincts que j'ai.
D'ailleurs je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas renommer chaque bureaux ..

Bonjour,

Pour écrire un script il faut avoir tous les éléments que le script doit ouvrir lors de son lancement.
Donc tous les chemins complets de chaque fichier à ouvrir ... et un peu de temps ! :)

Un exemple: un petit script qui ouvre 2 onglets dans safari (macG et apple) et la calculette.

Bloc de code:
tell application "Safari"
    activate
    open location "https://forums.macg.co/"
    open location "https://www.apple.com/fr/"
end tell
tell application "Calculator"
    activate
end tell

Edit: si tu ne connais pas comment utiliser un script:
pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.
Cliquer sur le bouton "triangle play" en haut à droite “Exécuter”

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
On peut aussi utiliser Raccourcis pour ouvrir les fichiers et URL demandés, mais on ne peut pas gérer l’ouverture d’un nouveau bureau spécifique où ce raccourci devrait s’exécuter d’un simple raccourci clavier.

IMG_5194.webp