POWER book 15' CA SUFFIT LE BRUIT des ventillos....

kbparis

Membre confirmé
17 Août 2003
40
0
Bonjour,

Je me permets de relancer le débat sur le BRUIT des ventillos sur power book 15' .

J'ai acheté un power book G4 super drive 15', (début aout), et je ne me fais toujours pas au vacarme qu'il fait. Cela devient insupportable.
Mon occupation principale est l'écriture: je ne peux plus écrire en toute séreinité, et dans le CALME.
C'est un hélicoptères voir deux qui prennent leur envol et ne s'arrête jamais, jusqu'à ce que j'éteingne la machine et ouf, je retrouve le calme.

Y a-t-il qulequ'un parmis vous qui a pu régler sérieusement ce problème, (échange machine ... réparation..) qui a un remède mirable pour retrouver le calme d'un Ibook, ou bien ce problème est sans solution pour le Ti 15'.

Merci de me donner les infos les plus précises:
[email protected].
frown.gif
 
La température de l'air baisse, cela devrait t'aider ... Le mien chauffe nettement depuis qu'il ne fait plus 40 et plus à Lyon ...

Sinon utilise une table en métal qui conduit assez bien la chaleur ... Surélève l'arrière du portable avec une gomme ...
 
macinside a dit:
avec 2 gommes c'est plus stable
zen.gif

Oui c'est vrai, mais j'avais besoin de la deuxième pour gommer ...
wink.gif
 
Tu choisis 2 BD (Bande Dessinée) grand format
confused.gif
!
Tu en places une sous l'iBook, et l'autre au frigo (dans un plastique
crazy.gif
).
Quand le ventilo fini par se mettre en marche, tu échanges les BD
tongue.gif
.
Tu débranches le Powerbook quelques secondes le temps que le ventilo s'arrête
zen.gif
.
 
tous ces conseils sont pertinant, mais on gagne au maximum 15 minutes de tranquilité. Je voudrais savoir s'il y a des solution plus performantes.

Ce n'est pas normal je le précise une fois de plus que ces deux ventillo se mettent en marche il fait frais maintenant sur Paris, et en plus il ne s'arrête jamais je crois que c'est de pire en pire.

qui a soulevé le problème avec Apple??
 
Il y a peut-être un processus qui tourne en permanence et qui échauffe la CPU. Pour le savoir, lance le Terminal et tape :

top -u -s 5

Si un process consomme plus de 20% en permanence c'est normal que ça chauffe rapidement.

J'ai un Powerbook 667 et je retourne la BD 2 ou 3 fois par heure.
 
j'ai répondu à la fin de ce sujet (plus précisément ici)...
honnêtement, ton problème n'est pas normal vu ton activité sur le powerbook... autant en lisant un DVD ou en travaillant un gros fichier sous photoshop, je comprends qu'il chauffe et fasse du bruit, autant pour du simple traitement de texte, je considère qu'il devrait rester muet comme une carpe...
as-tu déjà essayé de régler la performance du processeur sur "faible", et de surélever l'arrière du powerbook ?
si ça fait toujours autant de bruit, dans l'hypothèse où ton powerbook n'est pas atteint matériellement, j'incriminerais alors le programme de traitement de texte...
donc si tu continues à subir ce bruit infernal, essaie pendant une journée de taper ton texte avec l'application "TextEdit" (quitte à faire un copier-coller dans ton logiciel favori par la suite) et regarde ce que ça donne...

comme je n'ai pas de Ti, c'est vrai que je peux difficilement juger de ce qui est normal ou pas sur ce portable, mais d'après moi, si celui-ci, surélevé pour laisser passer l'air, avec une activité du processeur réglée sur "faible", avec uniquement Textedit utilisé, continue de faire tourner ses ventilateurs à plein régime, c'est qu'il est bon pour le SAV...
frown.gif

si des possesseurs de Ti pouvaient confirmer cela, merci d'avance...
 
macinside a dit:
si c'est pas honteux de sacrifier des belles BD !
mad.gif
frown.gif
Ça ne les abîme pas. Et avec Télérama, ça pourrait foutre le feu
ooo.gif
 
kbparis a dit:
je suis un peu débutant, c'est quoi le CPU

comment faire pour lancer le terminal, désolé jamais fait
La CPU, c'est le processeur, ou encore, le "moteur"
smile.gif

Puisque tu es débutant, il y a plus "simple": dans le dossier "Utilities" du dossier Applications, il y a un programme nommé "Visualiseur d'opérations". Tu le lances et tu cliques sur "% CPU" et tu cliques s'il le faut sur la flèche au bout de la ligne pour qu'elle pointe vers le haut. Tu choisis "Tester toutes les 5 secondes".

Tu peux ainsi voir la "consommation CPU" des programmes en cours.

Si tu utilises Word, je ne suis pas surpris si ça commence plus que de raison
crazy.gif


(A la limite, c'est presque plus simple avec le Terminal. Celui-ci se trouve aussi dans le dossier Utilities).
 
c'est fait c'est génial le menu utilitaire on apprend plein de chose sur le ventre de la machine.

Vérification faite, il y a 40 application utilisé, mais toutes sont à O%. Il apparait quelque fois Palm mais c'est bizare il est fermé, et Window manager, ce ne sait pas ce que ce.


Si non j'ai mis en marche le moniteur CPU, il tourne au moment ou j'écris à une seule voire deux barre??? mais les ventillos, qu'est ce qu'il sifflent encore, à devenir dingue....
 
Les applis à zéro c'est normal. La tâche de fond PALM c'est aussi normal car il ne peut s'empêcher de scanner tes ports pour voir s'il y a pas un Palm.

Vu que rien ne tourne ça ne devrait pas chauffer comme ça ! Ou alors le capteur thermique des ventilo est défectueux ...
 
Ça n'a pas l'air bien normal. Sache tout de même que lorsque la batterie se recharge, elle chauffe davantage. Chez moi, cela provoque rapidement le démarrage d'un ventilo.

Quoi qu'il en soit, tu devrais vraiment essayer le truc des BD et débrancher la fiche d'alimentation jusqu'à l'arrêt du ventilo. S'il ne s'arrête pas, c'est carrément pas normal.

Le Window Manager, c'est le programme qui gère les fenêtres. Quand tu les déplaces, il consomme plus de CPU.
 
Met ton portable dans le flux d'un ventilateur pour voir si ça change quelquechose ...
 
je viens de débrancher la fiche d'alim, en effet un seul ventillo vient de s'arrêter, c'est mieux, mais pas encore la sérénité.

Le termosta des ventillo peut-il être testé, dois-je l'amener à Apple care?
 
Tu as mis une BD en dessous ? Il faut absolument que le Powerbook repose sur une surface froide sinon il ne va pas se refroidir.
 
j'ai mis une plaque en alu, et je l'ai surélevé avec deux morceaux de bois. Le 2ème est toujours éteint, et par contre le premier qui est derrière tourne toujours à plein régime.
 
kbparis a dit:
j'ai mis une plaque en alu, et je l'ai surélevé avec deux morceaux de bois. Le 2ème est toujours éteint, et par contre le premier qui est derrière tourne toujours à plein régime.

j'ai le même pbm que toi : pour ça, j'ai effectivement surelevé mon powerbook à l'aide de boites de CD en plastique dur. J'ai aussi réglé le tableau de bord éco d'énergie sur longevité maxi de la batterie. Le plus important étant de régler les perfs du processeur sur "faible". Avec ça, le ventilo se déclenche nettement moins et jamais à fond.
Ensuite, ça dépend AUSSI de la température ambiante de la pièce où tu te trouves... bon courage...