Power mac G5 HS

abzer

Membre confirmé
29 Décembre 2004
58
0
40
Bonjour,
j'apelle au secour car j'ai deux G5 qui me lachent coup sur coup !
1 2x2 ghz , pus sousus garantie (bonjour la fiabilité apple !!!) qui a 2ans
symptome : on l'étteint le soir , on revient le matin il ne démarre plus ! L'alim se met en route, la petite lumièrre s'allume... puis s'éteint et on entent jammais le bruit de démarage . Les écrans restent désespérément noir !!!

dedant il y a deux disques : le disque systeme et un disque pour stocker les projets vidéo. Le disque pour stocker les projets vidéo va bien on la déplacé sur un autre G5 puis encore sur un autre et on a tout récupéré.

Dans l'aprés midi sur un deuxiéme G5 un truc dernier cri avant les macpro (genre 2x2 coeur) : lenteur systéme, jusqu'au reboot a la sauvage (apui long sur le bouton de démarrage), puis mêmes symptome que le premier quelquefois, ou reboot et fonctionnement super lent, mais impossible d'accéder a la réparation des autrisation et gel quand on reboot sur le dvd d'origine (heureusement celui la est encor sous garantie).

A priori je ne pense pas que ce soit la même panne mais je suis quand même super inquiet.
J'avait hier trois G5 qui marchait aujourd'hui il n'en reste qu'un ! Je précise qu'ils sont tous sur le même réseau et sur le même type d'alim, et que j'ai rajouté de la mémoire (2x1 Go) sur tout ces mac il y a 5 jours environ (ça avait l'air de marcher). on a chagé le disque dur d'un des mac il y a cinq jours aussi et suite à la première panne notre disque du r avec les projets en cours a pas mal navigué entre tous les mac, vu qu'on avait des démos à faire a des clients.

Voila c'est un peu long mais si quelqu'un a des idées n'hésitez surtout pas

Bonjour,
j'apelle au secour car j'ai deux G5 qui me lachent coup sur coup !
1 2x2 ghz , pus sousus garantie (bonjour la fiabilité apple !!!) qui a 2ans
symptome : on l'étteint le soir , on revient le matin il ne démarre plus ! L'alim se met en route, la petite lumièrre s'allume... puis s'éteint et on entent jammais le bruit de démarage . Les écrans restent désespérément noir !!!
Problème de PMU ... Décidément sur ce point les G5 semblent aussi problématiques que les G4.

Vérifie si tu ne fais pas aprtie des modèles concernes par la prise en charge de problemes d alim hors garantie

Programme d'extension de réparation des problèmes d'alimentation du Power Mac G5

Le programme d'extension de réparation des problèmes d'alimentation du Power Mac G5 concerne les systèmes Power Mac G5 qui connaissent des problèmes liés à l'alimentation suite à la défaillance d'un composant spécifique au niveau de l'alimentation de l'ordinateur. Si votre Power Mac G5 ne démarre pas après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation et que le numéro de série de votre ordinateur se situe dans les fourchettes indiquées, il est possible que votre ordinateur puisse bénéficier d'une réparation gratuite. Cette panne de composant ne pose aucun problème de sécurité connu.

Identification des modèles Power Mac G5 concernés
Les modèles Power Mac G5 concernés sont équipés d'un processeur PowerPC G5 Dual 2 GHz, Dual 2,3 GHz ou Quad 2,5 GHz et ont été vendus approximativement entre octobre 2005 et août 2006.

Si Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple (CMAA) détermine que votre ordinateur Power Mac G5 entre dans le cadre du programme, la réparation de l'alimentation pourra être prise en charge par Apple dans les deux ans suivant la date d'achat originale, même si votre Power Mac G5 n'est plus sous garantie. Ce programme Apple international n’étend pas la durée de la garantie standard du Power Mac G5.

Les systèmes concernés présenteront l'un des symptômes suivants, liés à l'alimentation :

Le système ne démarrera pas après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation.
Aucune activité au niveau des voyants d'alimentation.
Remarque : si votre Power Mac G5 ne présente aucun de ces symptômes, il est inutile que vous contactiez Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple.

Les cinq premiers chiffres des numéros de série des ordinateurs Power Mac G5 concernés sont compris dans les fourchettes indiquées ci-dessous. Le numéro de série de votre ordinateur Power Mac G5 se trouve à l’intérieur du boîtier, juste en dessous du déflecteur d'air, ainsi que d’autres informations relatives à sa configuration.

Fourchettes de numéros de série

CK539xxxxxx - CK608xxxxxx
G8539xxxxxx - G8608xxxxxx
YM539xxxxxx - YM608xxxxxx
RM539xxxxxx - RM608xxxxxx

Étapes suivantes
Pour participer à ce programme mondial, votre Power Mac G5 doit présenter l'un des symptômes indiqués ci-dessus et son numéro de série doit être compris dans les fourchettes indiquées. Si c'est le cas, apportez votre Power Mac G5 dans votre boutique Apple Store locale ou dans un Centre de Maintenance Agréé Apple (CMAA), ou contactez votre Centre d'appels d'assistance Apple.

Un représentant de l’assistance technique Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple (CMAA) devra examiner l'alimentation de votre ordinateur pour déterminer s'il est concerné par la panne de composant identifiée pour le Programme d'extension de réparation des problèmes d'alimentation du Power Mac G5 et, le cas échéant, prendre les dispositions nécessaires en vue d'une réparation gratuite. Les clients prennent en charge les coûts de transport jusqu'au CMAA ou au magasin de détail autorisé.

Il se peut que votre Power Mac G5 présente des problèmes d'alimentation sans rapport avec le composant identifié par Apple dans le cadre de ce programme. Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple (CMAA) pourra vous aider à diagnostiquer ces problèmes. Mais si votre Power Mac G5 n’est pas couvert par une garantie ou un contrat d'assistance étendue tel que l’AppleCare Protection Plan, les réparations dont vous faîtes la demande seront à votre charge.

Apple est conscient du fait que certains clients ont payé des réparations hors garantie qui étaient éligibles à ce programme. Apple ou les CMAA locaux contacteront les clients concernés (si des informations de contact sont disponibles) et leur fourniront des informations sur le processus de remboursement.

Ce programme étend la couverture de réparation portant sur la défaillance du composant spécifique jusqu'à deux ans à partir de la date d'achat. Apple continuera toutefois à évaluer les données de réparation et prévoira des extensions de réparation supplémentaires si nécessaire.

Merci pour vos deux réponses !!!

Hélas mon power mac ne fait pas partie du programme le numéro de série commence par CK438
pour ce qui est de la PMU vous pouvez m'en dire un peu plus ? j'ai déja ouvert le bestiau et appuyé sur un petit bouton en dessous des barrettes mémoire. que faire de plus ?

Pour ce qui est du deuxiéme powermac c'est réparé ! un bète probléme de disque dur ! J'en ai été quitte pour verser mon aubole de 115$ pour acquérir la nouvelle version de disque warior.
Au passage je trouve tres limite leur politique commercial qui fait qu'on ne puisse pas télécharger la mise à jour. J'ai acheté la version précédente et j'étai un peu dégoutté de devoir racheter une version compléte pour pouvoir bénficier tout de suite du logiciel
Cela dit le soft est égale à lui même et m'a bien arangé tout ça nikel

j'ai déja ouvert le bestiau et appuyé sur un petit bouton en dessous des barrettes mémoire. que faire de plus ?
Ca doit bien être ce bouton. Regarde sur le site d'Apple, dans la rubrique Support, s'il n'y a pas une démarche précise à exécuter.

Bonjour,

Depuis peut, j'ai strictement le même problème que toi sur un de mes G5 2x2 avec un numéro de série commençant également par CK438.

Ce dernier "démarre" avec le gong habituel jusqu'à ce bloquer sur l'écran gris affichant la pomme ensuite il se fige et au bout d'un moment les ventillos s'emballent.

J'ai effectué un reset de la PRAM ainsi qu'un reset PMU sur la carte mère sous le logement bas des barettes.

J'ai également déconnecté tout périphériques, remplacé le disque dur par celui d'un autre G5, supprimé les barrettes ajoutés de manière à ne laisser que celles d'origines, changé les barrettes d'origines par les barrettes d'origine d'un autre G5, enlevé les cartes graphiques montées après achat que j'ai remplacé par celle d'origine.

J'ai également effectué un Hardware Test "Rapide" via le cd fourni avec la bête, ce dernier m'indique :
AirPort : Non détecté (normal il n'est pas équipé de cette technologie)
Carte-mère : Réussi
Stockage de masse : Réussi
Mémoire : Réussi
Modem : Détecté
Mémoire vive vidéo : Réussi

Lorsque je fais un reboot en maintenant les touches "Commande" + "S" pour lancer la commande fsck -fy, je n'arrive pas sur la même "page que d'habitude", je vous post plus bas une photo du screen affiché. Le curseur de saisie apparaît bien et est clignotant mais lorsque je tape au clavier, aucun signes n'est affiché donc impossible de lancer une commande voire même de taper "reboot" pour redémarrer.

Je ne sais plus que faire d'autant plus qu'il n'est plus sous garantie.

Merci de vos conseils si d'autres ont déjà eu un problème similaire.
:)

"""Ce dernier "démarre" avec le gong habituel jusqu'à ce bloquer sur l'écran gris affichant la pomme ensuite il se fige et au bout d'un moment les ventillos s'emballent."""

voilà j'ai exactement le même problème, moi c'est arrivé après une connerie: j'ai mis le contenu du dossier usr à la corbeille... mis peut-être que ça vient d'ailleurs...

et pour la saisie d'écran, c'est grosso modo la même fenêtre et je ne peux pas non plus basculer en fsck (le clavier ne fonctionne plus et pas LE DIESE est replacé par le même carré blanc...)
aïe aïe aïe...

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a 15 jours... et ça c'est bien terminé :-) Je te copie-colle mon post de la semaine dernière (mis à jour avec la fin de l'histoire).

Mes soucis ont commencé avec l'installation de 10.4.9 via le module de mise à jour. J'ai l'impression que la mise à jour n'a pas réussi à se terminer correctement. J'espère que ça va se débloquer chez toi.

1) iMac bloqué sur la pomme grise au démarrage avec les ventilos à fond. Machine plus sous garantie depuis 6 mois.

2) Devis d'un premier Apple Center (carte mère HS : 820€ de réparation + 75€ de diagnostic de la panne mais proposition de me racheter la machine en panne pour 350€ si j'achetais un nouveau Mac).

3) Récupération de la machine et bidouillage en réinstallant le système depuis un autre Mac sur lequelle elle était en Target : rien à faire ! Toujours le même problème au démarrage et kernel panic quand j'essayais de bouter sur un CD.

4) Par acquis de conscience, je l'ai amené dans un autre Apple Center qui me proposait un devis gratuit (j'avais un compte chez eux pour avoir déjà acheté une machine mais sinon c'était 30€ de prise en charge, ce qui reste plus sympa que les 75€ du premier) et était étonné que ça vienne de la carte mère vu les symptômes.

5) Deux jours plus tard, coup de téléphone du technicien pour me demander si j'accepte le devis de 90€ : la panne était logicielle, il y a passé pas mal de temps mais il a finalement réussi à réinstaller le système après mille ruses. Aucune perte de données, tout roule. Il m'a expliqué que j'avais eu de la chance que ce ne soit pas la carte mère car sinon ça aurait fait dans les 600€ de réparations (à comparer aux 820€ du premier !)

Autant dire que j'ai accepté avec le sourire ! Malheureusement, il n'était pas là quand j'ai récupéré la machine donc je n'ai pas pu lui demander comment il avait fait et qui avait planté...

6) Coup de téléphone au premier Apple Center pour demander le remboursement du devis "un peu limite" : refus tout net puis, après discussion, ils doivent me rappeler pour me proposer une solution pour "rester amis".

7) Le premier Apple Center me fais un avoir des 75€ du devis. La commerciale ne manque pas d'humour car elle me propose en souriant un avoir sous forme d'un SAV chez eux. Au moins elle a l'intelligence de se montrer sympathique.

Conclusion : d'un côté une réparation à 900€, de l'autre à 90€. Tous les Apple Center ne se valent pas !

Tous les Apple Center ne se valent pas !
Certains mériteraient d'être sur une liste noire soit à cause de leur malhonnêteté soit à cause de leur incompétence. :mouais: Dans ton cas, il était évident de commencer par chercher à détecter un problème logiciel. J'ai été confronté au même genre de "magouille" il y a quelques années : faisons cracher le gogo en changeant la CM alors qu'il suffit de remettre d'aplomb le firmware et de réinstaller l'OS.

Et un de plus!!
J'ai un bipro 2Ghz PPC.
Depuis quelques semaines son comportement est devenu erratique. Plantage à répétitions et pour finir par un boot impossible (symptômes identiques au post de sp-graphi).
Ce que j'ai fait: reset pram, nv-ram, carte-mère, hardware test (tout réussi), techtool pro (tout OK).
Seule méthode qui me permet de repartir; reset carte-mère. Ensuite, il fonctionne tout à fait normalement jusqu'au prochain démarrage.
Parfois il démarre sur un seul processeur (???!!!) et fonctionne "normalement".

Dernière manipulation en date qui "paraît" fonctionner: downgrade de Tiger 10.4.9 à 10.4.8.
Redémarrage sans problème et jusqu'à présent (un jour!!) tout refonctionne.
Ce n'est pas la première fois que je lis des posts mettant en cause le démarrage défaillant de certains macs (particulièrement les G5) depuis la màj 10.4.9.

Je vous tiens au courant de la suite favorable ou non de ma manip.

Bon, ben ça fait 2 jours que je suis à nouveau en 10.4.8 et... tout va bien (j'ose à peine l'écrire...). Mon mac tourne comme une horloge, avec ses 2 processeurs et sans aucun plantage, ni au démarrage ni en cours d'utilisation.
J'attends toutefois encore au moins une semaine de fonctionnement irréprochable pour me prononcer davantage.
Néanmoins une question, voire un doute se profile: et si c'était tout simplement un fichier système qui s'est corrompu, sans rapport avec la màj 10.4.9?
Facile à savoir me direz-vous, il suffit de passser en 10.4.9 en de voir ce qui se passe. Mais je n'ai pas envie de réinstaller tout le système tous les 2 jours non plus! Car pour revenir à une version antérieure, il faut passer par la case départ et tout réinstaller depuis la 10.4. Ensuite la màj combo. Car pas question d'appliquer la combo 10.4.8 sur le système en 10.4.9!!

Et bien c'est cata!
Retour à la case départ!!
Tantôt je démarre sur un processeur, tantôt sur 2 et parfois c'est la roue grise qui tourne indéfiniment et les ventilos qui tournent de plus en plus vite! Mais quand il démarre (sur 1 ou 2 processeurs) tout est normal!!
Allez comprendre!!

Avis bienvenus!!

• J’aime
Réactions: F118I4
Salut à tous!

J'ai un très gros pb: mon PMG5 ne se rallume plus.
Explications: Je m'absente et laisse mon G5 en veille. A mon retour la tour est éteinte mais pas l'écran. Bizarre........... (rien n'indique une coupure de courant et de toute façon tous mes MAcs sont sur onduleur).
J'essaie de rallumer la tour et ... impossible!!!!!!!!! Le voyant s'allume et s'éteint aussitôt, j'entend le petit clic-clac habituel et rien.

Pensez-vous que soit la carte mère??? (moi j'en ai bien peur)
Si oui que faire, il n'y a pas de réparateur Mac dans ma region et je ne suis plus sous garantie chez Apple.

J'ai vraiment besoin d'aide car ce G5 est mon outil de travail

Merci d'avance

Bon j'ai contacté Apple et mon G5 va partir en réparation chez un Apple Center.
Le pb que j'ai, vient surement du bloc alim (en espérant pas le pire à savoir la carte mère....) Evidemment tout à mes frais puisque plus sous garantie.
Quelqu'un a eu le même pb que moi ici:http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=174386&highlight=pmu+g5

Est-ce que d'autre on eu ce type de panne et comment ça c'est fini.

merci de vos réponse

Ok, fusionnons.
Ce serait bien que Abzer nous dise où il en est avec son G5.

Bonjour, désolé, je ne suis pas venu depuis longtemps donc je ne répond que maintenant.
Pour moi départ du G5 chez mon apple center a alles.
Devis de 1000€ pour changement de carte mére...
...et achat pour 2000€ d'un macpro sur le refurb + un applecare
On a récupéré le G5 chez mon applecenter (au passage ils ont été cool car on a payé peanuts) on la désossé pour réalimenter un viieux g5 qui marche encore... ce post m'incite a mettre les mains dans le camboui mais bon...
j'aimerai savoir comment faire
merci en tous les cas