Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum, j'ai suivi votre discussion et me suis dit que vous pourriez peut-être me conseiller.
Bonjour à toi et bienvenu sur Macgénération.
Bonjour à tous,
Je me suis acheté un ibook G4, 14", 1,42 MhZ, 512 Mo Ram et 6O Go DD en mars 2006. J'en ai une utilisation beaucoup plus soutenue que ce que j'avais envisagé de prime abord. Du coup, la contenance du DD s'avère limite mais surtout l'ordinateur rame quand je travaille sur des gros fichiers word, dreamweaver ou photoshop. Comment le faire évoluer au mieux ? Quel est le plus efficace ? Rajouter 1 Go de Ram ? Changer de DD pour un plus gros et plus rapide ? Effectuer les deux opérations d'un coup dans un magasin agréé apple ? Si tel est le cas, les prix pour ces interventions semblent très différents : Quelqu'un connaît-il une adresse de bon rapport qualité/prix sur la région parisienne ( 45 euros signalés par Colbosc me paraissent d'un très bon rapport) ? De plus, les conseils échangés ici semblent préconiser d'acheter soi-même sa ram ( de type corsair par exemple ), son dd et de le faire monter dans un endroit sérieux. Que pensez-vous qui est le plus adapté pour ma configuration ?
Excusez-moi si ces réponses ont déjà été données sur une autre discussion et pouvez-vous me diriger vers elle si c'est le cas. Merci.
Alors, il semble que la meilleure solution soit de monter 1 Go de RAM pour que ton ordi soit plus véloce et éventuellement de changer le disque dur (si tu veux privilégier la rapidité, il vaut mieux un 7200 t, encore qu'un 5400 tourne bien sur ma machine).
Pour la RAM, pas de problème, tu peux même la changer toi-même. En tous cas, sur mon powerbook, je l'ai fait plusieurs fois sans aucun problème : quatre vis à enlever, l'ancienne RAM à enlever et la nouvelle à replacer. Je pense que la manip sur un ibook est aussi facile. Tu peux faire une recherche sur ce forum ("changer RAM ibook") et tu devrais tomber sur un tutoriel adapté.
Pour le disque dur, ton ordinateur est logiquement encore sous garantie ce qui influence les choses. En clair, on ne pourra pas te proposer n'importe quels changements sur ton ordinateur parce que certains modèles de disques durs ne semblent pas reconnus par Apple pour que la garantie continue de fonctionner. Pour ma part, j'avais demandé un devis à un centre agréé pour un changement de DD à 160 Go sur mon powerbook et on ne m'avait proposé que des disques durs bien plus chers que ce que je trouvais sur
Macway (par exemple) et pour des capacités plus faibles (100 Go ou 120 Go).
De toute façon, toute intervention sur une machine sous garantie ne pourra se faire que par un réparateur agréé (ou du moins avec son accord).
Donc, soit tu contactes directement un centre agréé pour demander un devis par l'intermédiaire du service client Apple (0825 888 024). Pour ma part, ça ne valait pas du tout le coup de faire le changement de disque dur par eux mais peut-être que sur un ibook les choses sont différentes.
Soit tu attends que ta garantie expire (finalement ça peut venir bientôt) et tu contactes un réparateur (pas forcément agréé Apple) pour qu'il te fasse la manip. Je te déconseille de faire la manip toi-même si tu n'es pas très expérimenté car, comme tu as pu le lire, ça m'a donné des sueurs froides...:eek:

Il semble que ça ne soit pas plus simple sur ibook que sur powerbook.
L'idéal est d'acheter les éléments toi-même, pour être sûr d'avoir les meilleurs prix, et de demander au réparateur de te faire uniquement le changement de disque dur.
Pour acheter du matériel sur un Mac, je te conseille Macway (lien plus haut) où tu pourras choisir du matériel en sélectionnant précisément ta machine. C'est sérieux ; j'ai commandé par eux. Par contre, il peut y avoir des délais en fonction de la disponibilité des éléments. Je n'ai pas d'adresse de réparateur à te donner n'habitant pas la région parisienne.
Sinon, tu peux acheter tout simplement un disque dur externe en firewire pour travailler dessus. Avantage : ça sera moins cher et tu pourras souvent stocker des quantités bien plus importantes que sur un DD interne (tu ne seras pas limité par la taille). Inconvénient : tu n'auras pas une mobilité aussi importante que si tu changeais directement le DD interne.
Demande toi tout de même si ça vaut le coup de booster ton ibook, qui commence tout de même à avoir ses limites par rapport aux Macbook. Tu peux à la rigueur revendre ta machine et en acheter une autre sur l'apple store avec un DD plus important.
Voilà, à ta disposition pour d'autres questions si tu le souhaites !
Bonne continuation !