Powerbook 12" qui ne redémarre pas après changement de disque dur...

Tout d'abord merci beaucoup Disto pour ta réponse extrêmement complète qui m'éclaire sur la suite à donner à mon affaire :zen: . Puisque la démarche de changement de ram semble faisable avec l'aide d'un tutoriel duquel je vais me mettre en quête maintenant, je vais probablement choisir cette option et placer moi-même 1 Go.
Quant au disque dur, cela semble moins simple à changer, je vais reculer sur la manoeuvre : au travers de tes lignes, la solution du dd externe par firmwire peut me convenir. Peut-être aussi que déjà un gros formatage du dd actuel et une politique d'austérité de ce que j'y mettrai pourrait suffire.

Je te remercie en tout cas pour le temps que tu as consacré à ce conseil de qualité. Les questionnements que tu introduis et qui ne m'étaient pas venus ( réelle pertinence de telles opérations d'upgrade entre autre et notamment attendre la fin de la garantie avant toute manoeuvre car j'ignorais cette subtilité concernant les disques agréés apple ) vont induire un changement dans mon approche du sujet.

Au plaisir de te lire sur ce forum. :)

De rien, quand on peut rendre service...:up:

Oui, à mon avis, la solution la plus pertinente pour ce qui te concerne est d'investir dans un disque dur externe. Il vaut mieux que tu le prennes en firewire plutôt qu'en USB (vérifie tout de même que tu as une prise firewire sur ton ibook) car, en plus d'une plus grande rapidité, cela te permettra de démarrer dessus si tu as une panne de disque dur interne (chose impossible à ma connaissance avec un disque dur externe en USB, tout du moins pas sur un ibook). L'intérêt de ce type de système est qu'en plus tu peux cloner régulièrement la totalité de ton disque dur interne vers ce disque dur externe pour te faire une sauvegarde de toutes ton système, données, programmes, documents, etc... Ainsi, tu as une bouée de secours, au cas où tu aurais un plantage sur ton disque dur interne, en plus d'éléments supplémentaires que tu pourrais stocker sur ce disque dur externe.
De toute façon, un disque dur externe est toujours utile, même si par la suite tu investis dans un autre ordinateur.
Je te conseille alors de garder ce qui t'est indispensable partout où tu vas sur ton disque dur interne (mobilité) et de stocker le reste sur ton disque dur externe.

Pour optimiser l'utilisation de ton disque dur interne, je te conseille d'utiliser un utilitaire gratuit (Onyx) qui t'aidera à faire le ménage. Un petit tour sur ce site te sera aussi utile.

Bonne continuation à toi ! ;):D

• J’aime
Réactions: divoli