PowerBook 12' -> Repasser à Tiger ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
55
Bonjour
J'ai récupéré mon vieux PowerBook 12' (1,5Ghz, 80G0 de DD et 1,25GO de RAM) sous Léopard.
Mais plus ça va plus la lenteur du système me gêne. Je sais que j'avais très moyennement apprécié le passage sous Léopard quand je l''ai installé.
Le coup de grâce, c'est ma blonde qui me l'a donné en me disant qu'elle lisait parfaitement une vidéo Youtube (sur un iBook 12' avec 1,5GO de RAM) que je parvenais à lire que saccadée sous TenFourFox et pas du tout sous Safari. D'ailleurs je ne peux lire aucune vidéo de manière fluide sur le Net. Je dois impérativement télécharger les vidéos ou les ouvrir dans QT7 (quand ça marche).

Je me demande si c'est normal que ma machine rame à ce point sur de la vidéo Web (mais pas seulement sur ça, d'ailleurs) sous Léopard ou si c'est encore son alim' qui me joue un tour (quand je parle de l'alim, je parle de l'interne, pas du chargeur, il semblerait qu'elle a morflé sur un circuit éléctrique pourri : il vaut mieux que j'évite d'utiliser le BT ou un USB gourmand quand la machine n'est pas sur secteur).

En gros, je trouve la machine lente, mais ça me semble pouvoir venir du système, mais le vidéo, ça m'étonne.
 
Bonsoir,
Déjà, faire la maintenance habituelle :
Reset PRAM
Utilitaire de disque : Réparer les permissions du disque

Onyx/maintenance Vider les caches

Autre session

Tester sans extension

…
 
Bah, c'est ta blonde qui a de l'humour…
Un G4 mono-proc sur le net c'est bien pour les forums. Pour YT ça marche mais en qualité 144 ou 240 max !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Moi j'ai un iBook G4 1.42Ghz sous Tiger est les vidéos même en 144p c'est "limite" après, tout le monde à la pas la même définition de fluidifié.
 
Je viens de faire le test. En 360 ça passe à peu près bien effectivement.
La même vidéo sur Leopard, ça ne passe pas du tout sur Safari et c'est une monstruosité à coup d'images arrêté sur TenFourFox.
D'ailleurs l'étrangeté c'est que je n'ai toujours pas réussi à tomber sur une vidéo qui ne marche pas sur Tiger alors que sous Léopard c'est un peu légion.

J'ai testé aussi VLC sur la FreeBox :
— sous Léopard gros artefacts réguliers sur la TNT et sur la télé en SD
— sous Tiger artefacts encore, mais uniquement sur la TNT (et ils me semblent moins importants sur la télé -SD).

La réactivité de la machine est très améliorée.

TenFourFox rame un peu, à peu près comme sous Léopard, mais peut encore passer quelques vidéos de manière supportable (fluidité, c'est beaucoup dire) ce qui est strictement impossible sous Léopard.

Par contre je suis emmerdé par la perte de Bento et d'Evernote.

J'ai l'impression d'avoir une autre machine tout de même.

Je pense que Tiger était optimisé PPC et Léopard Intel.
J'en donne pour preuve que j'ai vu les gars de l'Apple Premium Reseller râler sur spotlight sous Tiger (latences) ce qui m'avait étonné. Etonnement confirmé : sous PPC c'est Léopard qui colle des latences très chiantes dans Spotlight et Tiger qui est fluide. L'inverse exact, donc.

Reste à foutre la main sur cette vacherie d'iLife 08 qui est paumé je ne sais où, parce que la 06 est tout de même un peu préhistorique et à me demander comment je vais me démerder sans EverNote et Bento.


Par contre je me demande à quel point ce n'est pas de la folie de tourner sous Safari 4.

---------- Nouveau message ajouté à 23h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h50 ----------

Bien sûr, la maintenance de base, je l'avais déjà faite.

Autre exemple :
Son : énormes latences quand je cherche à régler le son sous Léopard, quasi aucune sous Tiger.
 
Oui, c'est un évidence quand on teste.
Mais j'ai reculé devant l'ampleur tâche.
Il fallait :
— Que je retrouve lLife 08 et reconstruise mes bibliothèques iPhoto (une nuit par bibliothèque, et j'en ai deux) pour ce logiciel ou pire pour le 06 qui ne me tente pas (iPhoto est tout de même un peu moche).
— Que je réinstalle iOS4 sur l'iPad avec j'imagine des tas de programme qui ne fonctionneront plus, une sauvegarde à faire (tout ça sur mon MacBook qui ne fonctionne quasiment plus au niveau du clavier).
— Refaire mes bases de données sur Filemaker 7 ou 8 (en admettant que le 8 passe d'ailleurs) ou sur iWork et me passer du lien que je peux établier sous Léopard (devenu impossible sur les versions récentes) entre iCal et Bento (à la rigueur j'y gagne en visibilité dans iCal avec le tiroir de la version de Tiger).
— Refaire mon site (ou pas) avec une ancienne version de Sandvox (et donc des anciens thèmes, incompatibles avec l'architecture que j'ai créé sur les nouveaux, et que j'ai déjà dû trafiquer pour revenir à la version compatible avec Léopard).
— Réinstaller tout ce qui doit être réinstallé (Universalis, qui retrouverait du coup sa capacité à imprimer, tous les vieux trucs pour essayer d'avoir un Web correct sans pub etc.)

Je crois que ce qui a vraiment eu le dernier mot, c'est que la rapidité sur le Web est claire essentiellement avec Safari (TenFourFox s'approche de ce qu'il est sous Léo) et que j'ai vraiment l'impression de me trimballer les miches à l'air avec un Safari 4).

En même temps ça me tente parfois, parce que, comme je l'ai dit, j'ai l'impression de ne pas avoir la même machine sous Léopard et sous Tiger. J'ai retrouvé la latence dans Spotlight, dans les menus de son et de luminosité. C'est gonflant...
 
TIGER est bien mieux à mon sens, mais pour certains logiciels je suis contraint de mettre LEOPARD, notamment pour la navigation (flash...), itunes et pour Iwork, je n'ai plus la version 2008 depuis l'achat de la version 2009.

Enfin certains sites ne sont pas compatibles avec TIGER (type DEEZER)

Sinon pour un peu plus de réactivité et 70 € , on peut mettre un SSD sur son PB 12, en plus on gagne de la place de stockage, c'est à mon sens le meilleur compromis

- Mac Os 10.5.8
- SSD (attention je n'ai pas trouvé de version de TRIM compatible avec 10.5)
- Le max de RAM (1, 25 Go sur mon PB 12)

Sinon, Il y a quelques sites comme PowerPC Software Archive ou PPC Ludddite sur lesquels on peut facilement retrouver des logiciels.
 
Le SSD sur un Power, ça doit être coton à mettre en place.
Ce qui est marrant, c'est que je vis l'expérience inverse pour l'utilisabilité disons des vidéos. Dans les faits ma compagne voit plus de vidéos que moi avec son IBook tigré. Chez moi ça rame voire ça ne se lance pas. Je dois tout lire dans QT quand le navigateur accepte de me l'envoyer.
J'ai déjà 1,25 GO de RAM, mais j'ai encore mon DD de 80 GO
 
Je n'utilise plus beaucoup mon PB 12, hors la redaction de docs sous Word 2004 et Iwork 09, c'est surtout le confort de cette machine (clavier excellent, écran mat) qui me plait pour travailler.

Léopard est moins optimal que Tiger, mais apporte beaucoup en réalité (notamment pour les gestes du trackpad) et la compatibilité avec les sites web et les périphériques.

Le truc drôle c'est qu'il y a 8/9 ans j'étais presque le seul à avoir un mac pour bosser et j'ai entendu toutes sortes de commentaires, maintenant dans le TGV c'est plus de 50 % de macs, et mon PB 12 attire encore plus le regard ... j'ai même eu des remarques "'C'est un vrai mac ?" oui il est juste un peu plus agé...
 
Perso, sur mon iBook G4@1,2GHz et 1,25Go de Ram + un petit SSD IDE j'avais un Leopard qui me donnait toute satisfaction avant de trouver un MB à réparer pour pas cher.
Léo c'était aussi pour pouvoir utiliser iScroll2 et avoir un clic gauche sans être obligé de cliquer sur une touche.
Pis pour le Web, y'a pas photo, Tiger (que j'adore) est complètement largué… :nailbiting:
 
C'est étrange : c'est l'inverse que j'ai expérimenté pour le Web...
 
Pour moi je suis entièrement d'accord avec Le Docteur, mon mac est complètement largué sous Léopard avec Internet, mais sans sort bien sous Tiger. Revers de la médaille site web non compatible est danger permanent avec une version du navigateur aussi rustique.
Tenfourfox à toujours été ultra lent, que ce soit sous 10.4 ou 10.5 sur l'iBook ou le Powermac

La solution passer sous Debian si vous êtes près à perde Flash Player (enfin à fonctionner encore moins bien que sous OSX)
 
C'est vraiment super bizarre.
Chez moi c'était sans appel. De plus j'avais un double boot 10.4 et 10.5 donc facile à comparer :eek:

Et le 10.5 n'était que l'upgrade du 10.4 (qui était celle du 10.3 qui n'était autre que la migration du 9.1) Je sais je devrais me flageller avec des orties tous les jours, mais mon ML actuel n'est pas autre chose que la suite logique. Mouhahaha (rire sardonique ! :D )
 
Pour moi je suis entièrement d'accord avec Le Docteur, mon mac est complètement largué sous Léopard avec Internet, mais sans sort bien sous Tiger. Revers de la médaille site web non compatible est danger permanent avec une version du navigateur aussi rustique.
Tenfourfox à toujours été ultra lent, que ce soit sous 10.4 ou 10.5 sur l'iBook ou le Powermac

La solution passer sous Debian si vous êtes près à perde Flash Player (enfin à fonctionner encore moins bien que sous OSX)

Parfois, j'y songe. Tu me parles d'une solution pour synchroniser avec le calendrier de l'iPad un truc sous Debian, je me demande.

En même temps Tiger était un système vraiment agréable à utiliser, et le Finder, non bugué sur cette version (contrairement à toutes celles qui ont suivi qui "sautent" quand on essaie de déposer quelque chose dans la colonne de droite faisant régulièrement manquer la cible) était le meilleur explorateur de fichier que j'ai jamais vu.

J'ai les mêmes inquiétudes que toi pour les navigateurs

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h04 ----------

C'est vraiment super bizarre.
Chez moi c'était sans appel. De plus j'avais un double boot 10.4 et 10.5 donc facile à comparer :eek:

Et le 10.5 n'était que l'upgrade du 10.4 (qui était celle du 10.3 qui n'était autre que la migration du 9.1) Je sais je devrais me flageller avec des orties tous les jours, mais mon ML actuel n'est pas autre chose que la suite logique. Mouhahaha (rire sardonique ! :D )

Tu me donnes une idée : et si c'était l'upgrade justement qui réglait les problèmes ???

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

Ou alors Leopard est mieux optimisé pour les SSD, ce qui ne serait pas étonnant non plus.
 
Bon, eh bien ça fait une petite semaine que j'ai tenté l'expérence d'une réinstallation de Léopard par-dessus Tiger, et l'essai semble concluant.
D'emblée, j'ai eu les mêmes résultats que sous Tiger pour les vidéos sur le Net, ou du moins des résultats plus proches de Tiger que de mon Léopard précédent.
Alors, est-ce que Léopard fatiguait, est-ce parce que je suis passé par ailleurs de 11-12GO de libre (sur un 80GO) à 30 et quelques, est-ce vraiment des "briques" PPC qui manquaient dans Léopard (je soupçonne aussi Spaces qui semblait pomper pas mal de ressources et que j'ai vite redésactivé, de toute façon j'en vois peu l'utilité avec un Exposé fonctionnel) ? En tout cas le système démarre moins lentement, est plus réactif au niveau des commandes du son (très lentes sur mon ancien système), les vidéos passent même dans TenfourFox (par contre, Safari rame trop par rapport à son grand frère sous Tiger, et j'ai fini par arrêter de l'utiliser). Du coup ça devient bien plus utilisable pour surfer, surtout que je garde la possibilité d'ouvrir les vidéos dans QT avec TenFourFox (qui tombe malheureusment régulièremenet sur des vidéos illisibles). Le surf en général est bien plus rapide et efficace.

Merci pour la piste, donc.
 
de toute manière le PB 12 (portable perso) est beaucoup plus lent que mon portable pro (un MBA 2012), par contre le clavier et l'écran .... hummmm.

Si tu n'as pas à faire du surf, TIGER reste à mon sens préférable.

Maintenant si ton PB 12 est destiné à du surf, ou à gérer des i-devices (ipod, ipad...) Leopard sera plus efficace voire nécessaire.

En tout cas félicitations pour avoir réveiller ton PB 12 ....
 
Alors finalement après quelques semaines d'utilisation ? est ce que tu es satisfait de LEO ?