PowerBook 12" rev.C mourant !?

lepseudoquetutentapes

Membre actif
3 Juillet 2004
426
24
93
tinyurl.com
Salutations,

J'ai en ma possession un PowerBook 12" rev.C (1,33Ghz, 768Mo RAM, HD 80Go, ...) tournant sous Panther (10.3.9).

Depuis quelques jours, il émet un bruit assez spécial. J'ai l'impression que cela vient à côté du trackpad, côté gauche. Enfin, ça, je n'en suis pas sûr.

Cela ressemble à un bruit de vibrations. Qui joue parfois du tic-tac.
Cela s'arrête parfois suivant ma façon de le bouger et de le mouvoir.
Puis maintenant, c'est continu.

Ce matin, pouf. Il a figé en quittant une appli. Le genre de freeze que je connaissais que sous Windows (non, non, je ne suis pas là pour faire le troll, c'est pour essayer de donner une idée).
Ne pouvant (du moins, je crois) rien faire, j'ai redémarré en maintenant la toucher "Power".

Je le rallume... et pouf. L'écran fond bleu et gris n'affiche pas la pomme habituelle.
Si, après quelques petites minutes. Et enfin la petite roue de chargement. Mais il n'ira pas plus loin.

Ne supportant plus le bruit, j'ai enelevé la batterie pour procéder à l'exctinction.

Après une petite pause, je tente encore. Il a l'air toujours aussi e plus occupé à faire du vacarme qu'à démarrer. Donc je vais faire un tour une dizaine de minutes. A mon retour, je vois le fond de démarrage habituel, mais... il y a un dossier miniscule affiché, façon OS9 (si je ne me trompe pas) et le logo du Finder dessus.

Youpi. Bon, j'ai peur que cela vienne du disque dur.
J'ai des données vitales sur cet ordinateur. La vie de l'Alu, qu'importe. L'important c'est de pouvoir récupérer mes données.

J'espère toutefois que vous pourrez m'aider à me dépatauger de cette situation.

Ah, oui. Mon Alu est tombé une fois ou deux. Mais cela fait longtemps, et il n'a jamais eu de problèmes jusqu'à présent.

Est-ce à force de le balloter ? Et le disque dur aurait pu se déloger d'un poil ?
Qui aller voir ? L'envoyer à Apple ?

Si cela peut aider, je peux essayer d'enregistrer le bruit... :mouais:

Pouah.

:rateau:

Merci par avance.

A gauche du trackpad, c'est le disque dur. Essaie déjà de le réparer logiquement (en software, pour récupérer les données avant la catastrophe), démarre sur le dvd d'installation et lance l'Utilitaire disque, tente une réparation quitte a recommencer plusieurs fois (jusqu'à 10-12 fois, parfois il règles les problèmes petit à petit).

Si ça marche pas on passera l'étape 2 : DiskWarrior, puis à la 3 : démontage :D

Je rajoute : une fois l'Utilitaire disque lancé et le disque (pas le volume avec le nom Macintosh HD) sélectionné regarde en bas de la fenêtre de l'utilitaire et dis-nous le status de l'état smart ?

Merci pour ta réponse supermoquette.

Bien, j'ai fait ce que tu m'as dit. Sélectionant mon disque dur, je ne peux rien faire. Ni le réparer, ni vérifier, de même pour les autorisations.
Côté disque (celui d'installation que j'ai inséré donc), je ne vois pas de "smart" ? Peut-être parce-que je suis en langue Anglaise (quoique "smart" fait quand même bien anglais).

Désolé si je fais mon boulay, mais je ne suis pas habitué à ce genre de manipulations.

Merci encore. :)

Je pige mal : as-tu démarré sur le cd d'installation ? sinon insère le et démarre en pressant C, il va démarrer sur le cd, tu auras un panneau te demandant de choisir la langue d'installation, choisi le français, une fois fait, sous panther, va dans le menu Installer dans la barre des menu a gauche, il y a un sous menu Utilitaire disque, c'est de là qu'il faut partir !

Y a pas de boulet pour des questions techniques hein ! tu vas les récupérer tes données.

Oui, je sais quand même démarrer sur le disque d'installation. :D

J'ai maintenu la touche "C" puis il démarre sur le disque. Il me demande de choisir ma langue, j'ai pris Anglais (car mon système est en Anglais... me suis dit qu'au cas où) et je clique sur "Installer", puis "Disk Utility", et j'ai suivi tes indications.

Je n'ai vu aucun "smart". C'est pas faute d'avoir tout regardé.
Et si je sélectionne mon disque dur, je ne peux ni vérifier le disque, ni le réparer. Même chose pour les autorisations.
Par contre, je peux vérifier les autorisations du disque d'installation apparemment.

Merci encore pour ton aide, j'apprécie vraiment. ;)

Mmmh la langue importe peut. Bon il y a une icone (avec un nom technique) ou deux icônes (une un nom technqiue et l'autre avec le nom qu'il avait dans le finder) ?Si tu le sélectionne y a t'il en haut l'icone "Monter" grisée ou pas ?

Ça commence a sentir le roussi là :siffle:

Un nom technique ?

Il y a une colonne horizontale avec "Burn", "New Image", "Mount", "Eject", "Enable Journaling" et "Info".
Quoique je sélectionne, seuls "New Image" et "Info" sont disponibles. Les autres sont grisés.

Je me fiche vraiment que cet ordinateur soit fichu, tout ce qui m'importe, c'est de récupérer mes données. Même si on le doit le bousiller pour arriver à ce résultat.
Il doit bien y avoir un moyen. :(

Attend tu as cliqué sur l'icone du disque ? il faut qu'il soit sélectionné.

Désespère pas encore, dans l'ultime cas on peut le démonter et le mettre dans une tour pour tester.

Les potes en eux-même sont rares. :D

Non, je n'ai personne. Je suis sur un iMac G5 dernier cru là. Mais je ne vais pas me risquer à faire quoi que ce soit côté hardware avec lui. :rose:

En somme, il faut que je téléphone à Apple ? Que j'aille dans un Apple Center (y en a un à une heure de chez-moi, c'est faisable) ?

Je ne peux pas renoncer à récupérer mes données.

lepseudoquetutentapes a dit:
Bien, je vais déjà essayer de téléphoner à Apple et voir ce qu'ils vont me dire.

Je te tiens au courant. Merci encore. :)
J'oubliais : tu as un mac dispo, si tu as aussi un cable firewire tu peux essayer de démarrer le pb avec T de pressé et le relier à l'iMac et tenter les mêmes choses via l'Utilitaire disque de l'iMac.

Je viens d'essayer. J'obtiens un fond bleu au bout d'un moment avec le logo FireWire dansant. Et en bas au milieu de l'écran, une sorte e pile argenté avec une barre rouge au milieu.

Mais rien d'autre ne se passe ?

Edit :

Ah, il faut redémarreb d'après ce qu'il me dit. Pour procéder à l'installation d'OSX. C'est bien cela ?
Je ne veux pas faire de bourdes... :(

le fond bleu avec le logo c'est ce qu'il faut, la barre rouge c'est pas la batterie ' il est sur secteur ? une fois que t'obtiens le fond bleu avec le logo il faut le relier à l'iMac par un cable firewire. il va se comporter comme un disque externe.

reste la méthode du congélo mackie, rezba a pu tirer qql chose de son disque de powerbook, mais je retrouve plus le fil :o

Ne me dites pas que mes données sont perdues ? Pas ça...

J'ai essayé de le relier à l'iMac. Disque externe, exact. Je lance "Installer Mac OS X".
Il me demande de redémarrer l'iMac. J'exécute. Il démarre normalement avec la pomme et la roue, mais là, la pomme est remplacée par un signe "interdit". Comme les espaces non fumeur, etc. Un cercle barrée en diagonale. Puis l'iMac a lancé ses ventilos dans un bruit effrayant. J'ai tout déconnecté et restart.

Je laisse mon PowerBook éteind. Je vais tenter de l'amener à l'Apple Center de Nice.
J'ai peur de faire des bêtises.

Je ne peux pas croire que je puisse perdre ces données... j'ai déjà fait des backups, mais pas toutes les semaines quand même...
Je suis un utilisateur normal... si je dois sauvegarder mes photos, mes documents, etc, chaque semaine (par exemple), je m'en sors plus...

Je désespère là.

Je vais à Nice le plus vite possible (pas aujourd'hui sûrement) en souhaitant pouvoir récupérer mes données. Qu'importe de l'ordinateur.

Merci pour votre aide, c'est gentil.

:(