Powerbook Airport à la traine

fonze

Membre actif
30 Août 2004
158
0
bonjour,

existe t-il des paramètres à ajuster afin d'optimiser l'airport d'un pb G4 sous OSX ?

Je m'explique. Quand l'ordi est à proximité direct du modem routeur netgear 834, pas de soucis. Si je change de pièces (environ 5 à 6 mètres) le signal baisse franchement pour au final se couper carément, pendant qq fois plusieurs minutes, quand ce ne sont pas des micro-coupures quasi permamentes.

Pourtant mon vieux PC fonctionne lui parfaitement à cette distance avec une clé wifi, sans aucune chute de connection.

Si qq a une idée, merci vraiment... Car ne pas pouvoir bouger dans son appart avec un portable, c'est franchement frustrant !!!!

Essaie de paramétrer le routeur sur un autre canal. Celui sur lequel il est réglé est peut-être perturbé par d'autres émétteurs 2,4 GHz (Bluetooth par exemple)

fonze a dit:
bonjour,

existe t-il des paramètres à ajuster afin d'optimiser l'airport d'un pb G4 sous OSX ?

Je m'explique. Quand l'ordi est à proximité direct du modem routeur netgear 834, pas de soucis. Si je change de pièces (environ 5 à 6 mètres) le signal baisse franchement pour au final se couper carément, pendant qq fois plusieurs minutes, quand ce ne sont pas des micro-coupures quasi permamentes.

Pourtant mon vieux PC fonctionne lui parfaitement à cette distance avec une clé wifi, sans aucune chute de connection.

Si qq a une idée, merci vraiment... Car ne pas pouvoir bouger dans son appart avec un portable, c'est franchement frustrant !!!!

jai eu le meme probleme avec mon ibook !
resolu par un changement de frequence et une remise en place correcte de la carte airport

Oui regarde d'abord si ta carte est bien installée, au début aussi, j'avais pas assez appuyé et enfoncé la carte

j'ai oublié le principal : comment accéde t'on à la carte airport, histoire de voir si elle est bien connecté ? Par l'enlèvement du clavier ? ou par le dessous ? A quoi ca ressemble ?

fonze a dit:
j'ai oublié le principal : comment accéde t'on à la carte airport, histoire de voir si elle est bien connecté ? Par l'enlèvement du clavier ? ou par le dessous ? A quoi ca ressemble ?

La carte airport se situe à côté de l'emplacement batterie: enlève la batterie, tu as une petite trappe, et tu tire la carte (attention à l'antenne). Puis tu reconnecte.

Ensuite tu va voir dans les paramètres réseaux si tout est ok, ensuite tu accèdes à la config de ton routeur (interface web?) puis tu change le canal (de 1 à 11).

Bon test ;)

Deux choses :

- Quel est le modèle de PowerBook ?
- Est-ce que l'antenne est bien branché ?

Commentaires :

Sur les PowerBook Titanium la réception airport est très mauvaise, ce qui fait que dans certaine situation qui ne paraisse pourtant pas très difficile on a une réception médiocre alors que tout le monde s'en sort très bien.

Quand l'antenne est mal branchée, ou bien sectionnée (j'ai eu les deux cas), la réception fait des siennes et on obtient soit une médiocre réception soit un des pertes répétitives de la connexion.

Voilà.

:D

bon j'ai démonté et remonté l'airport, bien vérifier le branchement de l'antenne : RAS, le pb est toujours le meme.

Mon pb, c'est un alu 667 15''

j'ai oublié.

Question à ceux qui me conseillent de changer la fréquence de mon modem wifi (netgear834g). Dois-je ensuite reparamétrer qq chose sur mon PB, et sur mon PC, ou vont-ils trouver la connection tout seuls comme des grands ?
Merci

fonze a dit:
j'ai oublié.

Question à ceux qui me conseillent de changer la fréquence de mon modem wifi (netgear834g). Dois-je ensuite reparamétrer qq chose sur mon PB, et sur mon PC, ou vont-ils trouver la connection tout seuls comme des grands ?
Merci

Tu changes le canal, donc ils vont trouver le signal automatiquement (enfin pour le PC c'est mois sûr :D )

fonze a dit:
bon j'ai démonté et remonté l'airport, bien vérifier le branchement de l'antenne : RAS, le pb est toujours le meme.

Mon pb, c'est un alu 667 15''

S'il fonctionne à 667MHz, ce n'est donc pas un alu, mais un Titanium.

Sur ces portables la carte airport se situe sous le clavier et la réception est assez médiocre car les antennes sont à l'intérieur de la machine, et la carcasse métallique atténue fortement l'émission et la réception des ondes wifi.

Essaye de comparer avec quelqu'un qui a un iBook, tu verras la différence est sans commune mesure ;)

Question subsidiaire :
- Quels sont les matériaux utilisés pour le mur qui sépare ta pièce du routeur wifi ?

:rolleyes:

exact, c'est un tita....

quant aux matériaux, il y a un peu de tout, du placo au béton en passant par ma chérie qui passe de temps en temps dans le couloir... :)

Salut Fonze, j'ai moi aussi un netgear et un peu les mêmes problèmes,sauf que de mon coté, il perd sans arret le netgear à chaque fois que je sors mon power du mode veille...je suis obligé de débrancher/rebrancher le routeur pour qu'ils se retrouvent...c'est pénible à la longue... :(

Salut

j'ai un ibook G4 avec airport extreme et un routeur gigabyte B49G. Venant d'une borne en b, je m'attendais à des miracles...bah non! Un signal médiocre en puissance et une enorme variation, allant de 20 à 60%, en étant à coté du routeur.
Problème résolu par la mise à jour du firmware du routeur. Pleine puissance et plus de variation.

Cependant, autant la réception est parfaite (64% donné avec le module airport de Konfabulator) dans mon garage (2 murs en béton armé a traverser), autant je trouve que la réception à coté de la borne est pas terrible. Souvent je me retrouve à 90%, voire 95. Curieux....
D'autre part, le meme module m'indique un débit de 13 Mbps, alors que je suis en airport extreme avec une borne en g?????

Des idées?

Alex

13 mbps. c'est pas mal du tout. avec une b, j'ai 4 mbps soit 520 ko/s, c'est honorable. j'avais une perte de la borne en sortie de veille y'a qq temps. j'ai réinstallé le systeme sur une partition à part et là, aucun problème. obliger de refaire mon compte admin pour ne plus avoir ce blème.