Powerbook figé

Steasy

Membre confirmé
12 Mars 2005
30
1
40
Bonsoir,

Etant un jeune switcher, je voudrais savoir quelle manip remplace le fameux "ctrl+alt+suppr" des pc en cas de blocage?
Car malheuresement mon powerbook a fait quelques petits caprices ces derniers jours (ex: un ami m'a envoyé par mail un diaporama sous powerpoint, je l'ai ouvert, visionné et à la fin écran noir et blocage complet! )

Merci pour vos réponses.

D'ailleurs, si vous pensez à d'autres astuces pratiques à me donner, elles seront les bienvenues. :)

A++

Salut,

Je pense que c'est un freeze du système et dans ce cas les combinaisons de touches ne servent pas à grand chose, il ne reste plus que le l'appuie prolongé sur la touche power.

J'ai aussi un Powerbook et depuis que j'ai installé Tiger (installation "propre") mon système est devenu moins stable, j'ai des freezes régulièrement (3/5 fois par semaines) et pourtant je ne fais rien de bien méchant, surf, bureautique, tchat ...

Je songe même à revenir à Panther, car finalement Dashboard est un gadget et bouffe pas mal de mémoire, spotlight est lent, et j'ai perdu la compatibilité de l'impression via airport express depuis la dernière mise a jour d'airport. :-(

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
willy a dit:
Salut,

Je pense que c'est un freeze du système et dans ce cas les combinaisons de touches ne servent pas à grand chose, il ne reste plus que le l'appuie prolongé sur la touche power.

J'ai aussi un Powerbook et depuis que j'ai installé Tiger (installation "propre") mon système est devenu moins stable, j'ai des freezes régulièrement (3/5 fois par semaines) et pourtant je ne fais rien de bien méchant, surf, bureautique, tchat ...

Je songe même à revenir à Panther, car finalement Dashboard est un gadget et bouffe pas mal de mémoire, spotlight est lent, et j'ai perdu la compatibilité de l'impression via airport express depuis la dernière mise a jour d'airport. :-(

Des blocages 3 à 5 fois par semaine, ce n'est absolument pas normal. Je ne suis pas du tout sûr que la cause soit à chercher du côté de Tiger (peut-être d'un appli devenue incompatible avec le nouvel os, à voir...). Dans le cas de figure évoqué par patoukompri, je soupçonne plutôt Powerpoint de semer la zizanie que Tiger...
Aurais-tu apporté des modifications hardware (ram en particulier) à ton pb en même temps que l'upgrade de l'os ?

patoukompri a dit:
Bonsoir,

Etant un jeune switcher, je voudrais savoir quelle manip remplace le fameux "ctrl+alt+suppr" des pc en cas de blocage?
Car malheuresement mon powerbook a fait quelques petits caprices ces derniers jours (ex: un ami m'a envoyé par mail un diaporama sous powerpoint, je l'ai ouvert, visionné et à la fin écran noir et blocage complet! )

Merci pour vos réponses.

D'ailleurs, si vous pensez à d'autres astuces pratiques à me donner, elles seront les bienvenues. :)

A++
as-tu essayé de passer un coup d'ONyX et une scéance de réparation de disque sur tout ça? :)

.

jo_6466 a dit:
as-tu essayé de passer un coup d'ONyX et une scéance de réparation de disque sur tout ça? :)

.

Effectivement, ça paraît la première des choses à faire. :)

patoukompri a dit:
Merci du lien, vraiment pratique!

.

De rien au fait...

jo_6466 a dit:

.

Je réactualise ce post ;)

euh... tu peux me donner un peu plus d'infos sur Onyx, c'est quoi? ça fonctionne comment?
et t'entends quoi par réparation du disque?
merci

Onyx est un utilitaire qui permet des opérations de maintenance aisées sur Mac OS X, à utiliser avec précaution.
Pour réparer le disque sur lequel démarre ton Mac, il te faut démarrer sur le DVD d'installation, aller dans le menu outils (ou tools) et lancer l'Utilitaire de Disques (Disk Utility). Puis sélectionner chaque partition et la vérifier et/ou réparer le cas échéant.

Salut. tu ne dis de combien de ram tu dispose (ni la frequence de ton processeur...) as-tu essayé egalement de "zapper" la pram?

ryck a dit:
Salut. tu ne dis de combien de ram tu dispose (ni la frequence de ton processeur...) as-tu essayé egalement de "zapper" la pram?

PowerBook G4 1.5 GHz
1 Go SDRAM

euh... "zapper la pram" :heu: ??? ça sert à quoi? comment tu fais?

bompi a dit:
Pour réparer le disque sur lequel démarre ton Mac, il te faut démarrer sur le DVD d'installation, aller dans le menu outils (ou tools) et lancer l'Utilitaire de Disques (Disk Utility). Puis sélectionner chaque partition et la vérifier et/ou réparer le cas échéant.

En faisant cette manip', il n'y a pas de risque de perdre ce qui est sur mon disque dur?

patoukompri a dit:
En faisant cette manip', il n'y a pas de risque de perdre ce qui est sur mon disque dur?
Aucun...

bompi a dit:
Puis sélectionner chaque partition et la vérifier et/ou réparer le cas échéant.
Chaque demande de réparation s'accompagnera d'une nouvelle vérification qui vient d'être faite. Alors, autant réparer tout de suite, ça vérifie et si rien n'est à réparer, ben, rien n'est réparé et tu as gagné du temps.

Est-on obligé de le faire avec le dvd d'instalation?
Parceque dans "Utilitaire de disue"/"sos", il y a un bouton "réparer les autorisation du disque". Ce n'est pas la même chose? Ca ne donne pas le même résultat? Merci de m'éclairer...

Non, pas le même résultat, car pour faire fonctionner l'Utilitaire de disques, il faut un système qui ne peut être réparé s'il est occupé à fonctionner. Il faut un autre système, soit sur disque dur externe, soit le DVD d'install.

Pour éviter les lenteurs du DVD d'install, on ne le dira jamais assez, rien ne vaut une partition dédiée aux réparations, de préférence sur disque externe. Et de préférence avec une autre partition de sauvegarde clonée de ton système principal, vierge de tes dernières manipulations hasardeuses, prête à remplacer ton système foireux au pied levé.