PowerBook G3, batterie ?

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
120
IdF
Bonjour à tous,

J'ai constaté un phénomène curieux :

- subitement, mon PowerBook G3 (nouvelle gamme) n'a démarré et n'a plus booté et tourné que si l'alimentation secteur est branchée (si je la débranche il s'arrète aussitôt) ; il avait perdu la date.

- pourtant les indicateurs batterie indiquaient tous : "pleine charge"

- je l'ai refermé sans l'arrêter et le voyant vert de veille clignotait ; 2 jours après cela j'ai constaté que l'indicateur de charge n'était plus qu'au quart

- si je presse sur le bouton de la batterie, les 4 voyants verts s'allument

Est-ce la batterie ?

- j'ai constaté en même temps que "le modem interne ne répondait pas", même après l'avoir branché sur le câble de mon téléphone fixe (donc ce n'est ne la prise, ni le câble qui sont en cause).

Est-ce lié ?

Je ne voudrais pas changer de batterie pour rien :-(

Quelqu'un a-t'il une idée ?

Merci d'avance.
Ulyxes.

msuis trompé de forum :-( déplacez-le vers les portables, merci

Il y a une nouvelle gamme de PowerBook G3 ? Où ça ? Où ça ? :D
Bon, as tu fait un reset de la machine ? (petit bouton indiqué d'un triangle coté connectique)

> Il y a une nouvelle gamme de PowerBook G3 ? Où ça ? Où ça ?

Je n'aurais pas du écrire "nouvelle" :-) ; en fait d'après ce qui m'a été dit, il y a eu 2 générations de PowerBook G3, une 1ère et une seconde. Le mien est de la seconde : 300 MHz , 8 Go, 14.1 TFP

Mais rien n'est indiqué dans ou sur le mac lui-même.

>Bon, as tu fait un reset de la machine ? (petit bouton indiqué d'un
>triangle coté connectique)

Sur mon modèle pas de tel bouton mais une étiquette indiquant qu'il faut faire Shift - fn - ctrl (ces 3, groupés en bas à gauche du clavier) + bouton de redémarage en haut à droite.

Je l'ai fait: il ne se passe rien (pas de bruit, pas de boot), j'ai attendu un peu puis booté normalement.

J'ai oté la batterie : ses 4 voyants s'allument lors du test.

Son compartiement ne chauffe pas: bon signe ou mauvais signe.

>C'est un G3 ou un nouveau Powerbook G4 ?

C'est bien un G3, noir ; ce fut le modèle le plus répandu à l'époque.

A+
Philippe

P.S. : mon fournisseur m'a assuré qu'il n'y avait pas de pile, or ma doc mentionne une pile :-(

salut

je ne suis pas sur de la présence d'une pile. Par contre ce que tu peux essayer, c'est de maintenir le bouton d'alim pendant 30sec, ou alors de faire la sequence de touche notée au dos durant le meme temps.

Mais si le pwb ne detecte plus la batterie, ca sent pas tres bon...

Alex

• J’aime
Réactions: Ulyxes
Il y a eut près de 4 générations de PowerBook G3...
Pour connaitre le modèle exact, regarde sur l'étiquette au dos, tu dois trouver un family number du type : Mxxxx (x=chiffre)

• J’aime
MarcMame a dit:
Il y a eut près de 4 générations de PowerBook G3...
Pour connaitre le modèle exact, regarde sur l'étiquette au dos, tu dois trouver un family number du type : Mxxxx (x=chiffre)

Voilà : Family Number : M4753

Merci de l'indication.
A+

drs a dit:
salut

je ne suis pas sur de la présence d'une pile. Par contre ce que tu peux essayer, c'est de maintenir le bouton d'alim pendant 30sec, ou alors de faire la sequence de touche notée au dos durant le meme temps.

Mais si le pwb ne detecte plus la batterie, ca sent pas tres bon...

Alex

Merci pour tes suggestions :-)

Je viens de faire ces essais, alim débranchée, puis rebranchée : aucun effet.

Le voignant vert clignote : il doit bien être alimenté par quelque chose, s'il n'y pas de pile, c'est par ce qui reste dans la batterie.

Le Mac reconnait la batterie apparemment : la pile bâton en haut à droite de l'écran est présente (avec une charge qui diminue de jour en jour ...

L'indicateur de la barre de menu vient lui de passer complétement à zéro.

A+

macinside a dit:
300 Mhz c'est un PowerBook G3 Wallsteet :siffle:
D'après MacTracker, les PowerBook M4753 sont des "PDQ", soit des WallStreet mais en seconde révision. (+ de HD et Cache L2 en 1:1 au lieu de 1:2).

Il y a forcement une pile sinon l'heure serai perdu à chaque fois qu'on enleve la batterie! Tu as regarder dans "a propos de ce mac" si la baterie est bien detecter? ou dans "le gestionnaire de periphériques" (je sais pas comment ca s'apelle dans mac os 9) :D

• J’aime
zaybacker a dit:
Il y a forcement une pile sinon l'heure serai perdu à chaque fois qu'on enleve la batterie! Tu as regarder dans "a propos de ce mac" si la baterie est bien detecter? ou dans "le gestionnaire de periphériques" (je sais pas comment ca s'apelle dans mac os 9) :D

Ça s'appelle "informations système", et non, il n'y a pas de pile, et l'heure est perdue si on enlève la batterie, sauf si le secteur est branché.

Pour le problème principal de ce fil, ce n'est pas la batterie qui est en cause, mais le connecteur d'alimentation, qui comporte un micro contact, qui parfois ne fonctionne plus ou mal, ce qui déconnecte la batterie. Sur le mien, ça le fait parfois, je rebranche l'alim secteur, et je "titille" un peu (doucement) le jack, et pour l'instant, ça revient. C'est une des fragilités connue de ces modèles. Par ailleurs, à la maison, lorsque je veux décharger la batterie (une fois par mois environ, ça améliore sa durée de vie), je débranche le cable secteur du bloc d'alim, et je ne touche pas au jack sur le powerbook. ça évite de le détériorer encore plus.

Pour Mackie, 300 Mhz, 266 Mhz et 233 Mhz avec cache niveau 2, ce ne sont pas des "WallStreet", mais des "PDQ" (G3 serie rev 2). Les "WallStreet", c'était 233 sans cache L2, 250 et 292 Mhz.

• J’aime
Pascal 77 a dit:
Pour Mackie, 300 Mhz, 266 Mhz et 233 Mhz avec cache niveau 2, ce ne sont pas des "WallStreet", mais des "PDQ" (G3 serie rev 2). Les "WallStreet", c'était 233 sans cache L2, 250 et 292 Mhz.

ils sont toujours référencer wallstreet chez Apple :p

('tin, je fais remonter du vieux, là… vive les recherches !)

non, il n'y a pas de pile, et l'heure est perdue si on enlève la batterie, sauf si le secteur est branché.
S'cuze-moi, patron ;) mais si si, y'a une pile dans les PDQ, sous l'endroit ou c' qu'on pose la main gauche, au-dessus de la baie gauche (chez moi, pour la batterie) (pardon pour l'absence de vocabulaire).

Lien direct vers la doc pdf (Attention, 7 Mo) du M4753, c'est là-dedans que je l'ai appris, sinon je ne l'aurais jamais vue…

('tin, je fais remonter du vieux, là… vive les recherches !)

S'cuze-moi, patron ;) mais si si, y'a une pile dans les PDQ, sous l'endroit ou c' qu'on pose la main gauche, au-dessus de la baie gauche (chez moi, pour la batterie) (pardon pour l'absence de vocabulaire).

Lien direct vers la doc pdf (Attention, 7 Mo) du M4753, c'est là-dedans que je l'ai appris, sinon je ne l'aurais jamais vue…

Oui, je sais … Maintenant, je peux même t'en envoyer si tu veux (des vides, hein :p), mais en 2005, j'en avais pas encore, de WallStreet, depuis, celui que j'ai a été démonté si souvent que de mémoire, je peux même de redessiner tout l'éclaté.

Pis en 2005, j'étais pas encore modo, donc, j'avais pas encore "toujours raison", non mais ! :o

:D

Sinon pour la doc, te fatigue pas, j'ai celle de tous les Mac jusqu'à 2006 ! (si tu la veux, c'est 1,4 Go :rateau:) ;)

Tiens, pour rire : une vue éclatée du Mac plus !

macplus.jpg

Oui, je sais … Maintenant, je peux même t'en envoyer si tu veux (des vides, hein :p)
Une batterie même faible, je veux bien… pour la coque de PowerBook, ça ira :D
Pis en 2005, j'étais pas encore modo, donc, j'avais pas encore "toujours raison", non mais ! :o
Me voilà bien déçu, ô maître. Tu ne fus pas infaillible naguère ?:rateau::p:D
Tiens, pour rire : une vue éclatée du Mac plus !
Oh, il a même pas de disque dur ! :p :p :love:

C'est pas beau de se moquer, combien parmi vous (non, moi, j'ai commencé au SE/30, avec disque dur de 40 Mo, mossieur !). :zen:

Enfin, non, j'ai commencé au Commodore 64… une disquette souple de 320 ko me semblait infinie… :rolleyes::):cool:

c64screen.gif

Ooooohhhh; comme c'est joli……… :rateau::rateau::rateau::D