Powerbook G3 bronze et pb mémoire cache

laigle05

Membre confirmé
5 Décembre 2004
10
0
Bonjour, possesseur d'un powerbook G3 bronze 333Mhz, 256 Mo de mémoire, système 9.2.2 j'ai des soucis lors du démarrage avec un joli message : "Le test de la mémoire intégrée a detecté un problème avec la mémoire cache. Veuillez contacter le déparement technique de votre distributeur de produit Apple".
Jusqu'ici, ce n'est pas un gros problème car après avoir cliqué sur "OK", la machine continue son démarrage et tout fonctionne correctement. Mais à lire un peu sur le net ce genre de problème courant au powerbook G3, ça ne devrait pas aller en s'arrangeant. Problème de processeur futur à venir, d'après lectures dans des forums. Quelqu'un a t'il eu des problèmes similaires ? Et si tel est le cas que le processeur est en bout de course, quel processeur me conseiller (plus performant ? sans risque de surchauffe ?) et où acheter un tel produit en confiance sur internet ? Merci de vos solutions et de votre aide. @ +

Ce genre de message signifie en retour chez Apple en SAV pour changer la carte-mère. C'est le cache de niveau 2 du processeur qui est mort! (tu ne peux pas changer le processeur qui est souder sur la carte...)

macinside a dit:
erreur remy, sur cette génération de PowerBook le processeur esr amovible, donc il doit remplacé le processeur
Sur un G3 bronze keyboard, le processeur est amovible?????
On m'aurait donc menti lorsque j'ai amené le mien à l'AppleCare de la Place Boulnois????

Je rentre du boulot, me plonge dans le forum, et lis une bonne nouvelle de Fred : processeur démontable et upgradable. Ca ça m'interesse !! La question est donc que je ne vais pas trouver ça à l'épicerie du coin. Alors si quelqu'un sait m'en dire plus sur le remplacement de ce processeur et où et quel produit me conseiller pour ce genre de bécane, j'suis preneur. Merci pour vos réponses en attendant.

fredlimacher a dit:
En effet, pour en avoir maintes fois démonté, je peux te garantir (et certifier) que le processeur de ces portables sont sur carte fille, facilement démontables. Donc upgradables.

Fred
ah ok ok ok... c'est pas la carte-mère qui supporte le porcesseur, mais une carte fille. C'est bien ce qui est marqué sur ma facture AppleCare (échange Carte processeur)

Mais il n'en reste pas moins vrai que cette carte-fille est spécifique à ce modèle et "designée" par Apple... je ne crois pas qu'on en trouve facilement une autre.

Il existe effectivement des sociétés qui propose d'upgrader ces vieux powerbooks pour les booster avec un processeur G4, mais à un coût qui me semble prohibitif, d'autant que si le processeur est upgradé, la carte video elle ne l'est pas, pas plus que le bus (autant acheter un ibook)

465¤ pour une carte acceleratrice G4 @ 500MHz chez MacWay

r e m y a dit:
ah ok ok ok... c'est pas la carte-mère qui supporte le porcesseur, mais une carte fille.
Non, c'est une carte-truie. :D