Powerbook G4 ou Macbook Pro ?

san_

Membre confirmé
30 Mai 2007
31
0
Bonjour,

Je compte très bientôt acheter un portable apple mais mon hésitation est un peu originale par rapport à ce qu'on voit d'habitude. J'hésite fortement entre acheter un Powerbook G4 ou un Macbook Pro.
Voila ce que j'ai en tête et ce que j'ai pu voir un peu partout pour le Powerbook :

Les + :
- Chauffe moins et offre plus d'autonomie que le mbp
- Meilleure qualité générale des matériaux et de l'assemblage
- Plus léger
- Preque 2x moins cher à l'achat qu'un mbp d'occasion (tout de même c'est pas rien)

Les - :
- Evidemment, architecture PPC donc pas de bootcamp ou de virtualisation avec Windows...
- ...et c'est déjà beaucoup :/

Je voudrais juste demander à ceux qui ont possédé ou possèdent les deux, si la différence de rapidité entre le G4 et le C2D lors d'une utilisation "normale" (surf, bureautique, photoshop, dreamweaver pour ma part) est si perceptible que ça ? Rapidement, qu'en est-il des jeux sur plateforme PPC ?

Merci de vos conseils

Il n'y a pas d'hésitation à avoir: MBP
Actuellement plus intéresssant en tout point.

Bonjour

Je suis passé du G5 au Intel tout récemment et il n'y a pas photo. Les mac avec Intel inside sont vraiment très rapide. L'investisement est meilleur sur le long terme.

Le G4 est un processeur ancien, tout simplement... La logique aurait voulu que le PB se voie équiper de G5, mais IBM n'a jamais réussi à le rendre suffisamment économe en énergie et il était donc bien trop difficile à refroidir. Pour poursuivre dans cette logique, il aurait fallu ensuite un "G6" pour venir concurrencer la C2D.

Bref, n'hésite pas à passer au C2D !

J'ai revendu mon powerbook pour le nouveau MacbookPro, Rien a regretter !
Je bosse actuellement sur le vieux powerbook, j'ai qu'une hate, rentrer chez moi et être sur mon macbook pro :d

Il ne chauffe pas plus c'est faux, et le poid est casiment le meme (pour les deux ce sont des 15")

Seul soucis majeur, je n'ai eu aucuns problemes avec le powerbook en 1 an d'utilisation alors que pour le macbook pro en 3 mois j'ai changé 2 fois de batteries (pris en charge par la garantie) et il est resté 3 semaines en SAV pour une webcam integrée qui ne marchais pas.

Mais bon je te conseille quand meme le MACBOOK PRO.
A mon avis le powerbook est trop dépassé maintenant.

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Le G4 était une bonne machine. Il est vrai que le macbook pro est rapide. Quand je fais tourner des programmes fortran, le intel est 1.5 à 2 fois plus rapide que le ppc. Si tu veux jouer avec de la video, n'hesite meme pas une seule seconde, intel. Par contre si tu en as une utilisation type "bureautique" (office, internet ...) alors un ppc est plus que suffisant.

Pour photoshop, que ce soit en ppc ou intel je trouve personnellement que ca rame, mais bon je ne suis pas un grand expert de psd. Quant aux jeux, tout ce que je sais c'est que les sims 2 sur ppc, ca rame pas mal ...

Ha, photoshop (en CS2) sur le Intel, ya du mieux je trouve. Je ne sais plus quelle version j'utilisais avant sur PPC, c'était un vrai calvaire !

C'est clair que si tu veut faire de la bureuatique et surfer sur le net, le Powerbook est niquel.
Mais sinon va direct sur le MacbookPro.

Merci pour toutes ces réponses :). Une dernière interrogation dont personne n'a parlé : la qualité des matériaux et de l'assemblage. Le mbp est en titanium également ?

(oups désolé je suis sur le compte de ma copine)

Bonjour,

Je compte très bientôt acheter un portable apple mais mon hésitation est un peu originale par rapport à ce qu'on voit d'habitude. J'hésite fortement entre acheter un Powerbook G4 ou un Macbook Pro.
Voila ce que j'ai en tête et ce que j'ai pu voir un peu partout pour le Powerbook :

Les + :
- Chauffe moins et offre plus d'autonomie que le mbp
- Meilleure qualité générale des matériaux et de l'assemblage
- Plus léger
- Preque 2x moins cher à l'achat qu'un mbp d'occasion (tout de même c'est pas rien)

Les - :
- Evidemment, architecture PPC donc pas de bootcamp ou de virtualisation avec Windows...
- ...et c'est déjà beaucoup :/

Je voudrais juste demander à ceux qui ont possédé ou possèdent les deux, si la différence de rapidité entre le G4 et le C2D lors d'une utilisation "normale" (surf, bureautique, photoshop, dreamweaver pour ma part) est si perceptible que ça ? Rapidement, qu'en est-il des jeux sur plateforme PPC ?

Merci de vos conseils

Ben je suis passé d'un PB G4 (que j'ai toujours) à un MBP C2D, et la différence est notable.

Merci pour toutes ces réponses :). Une dernière interrogation dont personne n'a parlé : la qualité des matériaux et de l'assemblage. Le mbp est en titanium également ?

(oups désolé je suis sur le compte de ma copine)

Les PB sont en aluminium depuis 2003 (mais en titane avant cette date, d'où leur nom à l'époque: "titanium")...
Les MBP sont également en aluminium.

Pour info les derniers MacBook Pro (Santa Rosa) ont une autonomie plus grande qu'un power book G4(je parle des modèles 15 pouces)

Pour Léopard le G3 n'est plus supporter, on peut imaginer que le G4 sera le prochain sur la liste... pour l'os suivant ou / et logiciel... avec imovie 08 c'est déjà fait.... :rateau:

MBP et pourquoi pas macbook?

La différence entre un PB G4 et un macbook pro est monumentale.
J'ai un powerbook G4 1,33 ghz, et il est déjà beaucoup moins rapide que le macbook tout simple de ma femme... à RAM egale ou presque.
J'ai pu tester sur des intel photoshop CS2, c'est déjà rapide.
CS3, c'est carrément une turie sur un macbook pro. (et sur un macpro je te dis pas, toute la suite adobe CS3 est foudroyante de rapidité)
En revanche, la suite office, ca rame sur macbook, macbook pro, et souvent sur powerbook... là, la différence n'est pas énorme, vue qu'elle n'est pas optimisée pour les intel (et tourne donc avec rosetta)
Pour le reste, si tu as les moyens, macbook pro ou macbook tout court.
Les deux sont beaucoup, beaucoup plus efficaces.

J'ai déjà eu le macbook (la toute dernière révision même, et j'ai ajouté 1go de ram) mais revendu peu de temps après pour cause gma (lorsque je branchais mon 22" dessus on sentait que les animations graphiques de l'OS avaient du mal) et écran trop petit à mon goût. Il me semblait aussi un peu "plastique", et puis le moindre contact c'est la microrayure :/...

Mon choix est fait, je vais prendre la macbook pro (le premier, à 1800€). Ce sera ma machine principale de travail :)

Comme c'est le choix que j'ai fait, on ne peut à l'heure actuelle pas faire meilleur choix! :D

Merci ça réconforte, j'espère que les 1800€ en vaudront la chandelle ^^. J'espère aussi que les petits 128Mo de mémoire pour la cg seront pas trop handicapants par rapport au modèle 256.

Non, on l'a déjà dit 40000 fois, au moins que tu ne travailles sur un écran externe grand format pour des traitements photos vidéos...

Non, on l'a déjà dit 40000 fois, au moins que tu ne travailles sur un écran externe grand format pour des traitements photos vidéos...

comme le dit Divoli aucun souci, les jeux tournent aussi bien sur les deux machines (à 2 ou 3 images par seconces près... et c'est vraiment ça d'après les tests) et pour ma part j'utilise le bureau étendu sans ralentissement auncun!