J'avais lu cet article il y a quelques jours. Je viens de le relire et je constate que rien n'y est dit sur un autre problème des machines à processeur Intel (MBP ou iMac): le problème du rendu du texte.
Depuis Panther on utilise le "sub-pixel rendering" ou "sub-pixel anti-aliasing" pour le texte (avant Panther c'était uniquement le "standard anti-aliasing"). En gros, puisqu'un pixel est en fait réalisé de trois points de couleurs différente, l'ombrage des contours du texte est réalisé par les "sous-pixels", c'est-à-dire par les points de couleur red, blue, green. C'est ce qu'on appelle le "sub-pixel ant-aliasing". Le "standard" utilise l'ombrage de couleur gris uniquement - donc un anti-aliasing assez grossier quand même.
Pour des détails
regarder ici.
Ces deux possibilités sont à choisir (depuis Panther) dans les Préférences système>Appearence>Font Smoothing Style (excusez-moi les termes en anglais, mais c'est mon système qui est en anglais). Le "Standard" correspond bien à l'anti-aliasing "Standard" et les autres, au "sub-pixel...etc". OK.
Pour des raisons que je ne connais pas (matérielles? logicielles?) les applis à base de Carbon (Word, Camino, MSN...) n'acceptent QUE le "Standard rendering". Vous pouvez changer les options et redémarrer, l'aspect ne change pas. Ce qui fait que dans certaines applications le texte a un aspect différent sur deux machines, l'une PowerPC, l'autre Intel.
Un bon exemple en ce sens est iTunes. Regardez le rendu du texte sur un MBP et un PB mis côte à côte (ou sur deux iMac, G5 et Intel).
Pour l'instant, y'a pas photo. Grosse différence... à l'avantage du PowerPC. Pour l'instant, je le répète.
SadChief