PowerMac G3: OS 9.2 ou 8.6?

de mémoire, 9.2 fonctionnait parfaitement sur mon iMac G3 500.

et il était bien plus agréable que 8.6

de mémoire, hein ;)

Ca risque d'être difficile vu la fréquence du g3.
Je ne parle même pas de la quantité de ram.

Un G3@300Mhz ... Bon moi je faisais tourner Tiger sur un G3@400 sur un PowerMac G3 B/B

384Mo mini ...

Sinon, Tiger tourne sur les G3 non ?

A condition que :

1) il soit blindé de Ram (non non, pas 384 Mo, je dirais pas moins de 512 ou 768, avec 384, c'est déjà juste sur mon iBook G4/800).
2) qu'il n'ait pas un disque dur de 2 ou 3 Go seulement (10 Go me paraissent un minimum)
3) que tu ne sois pas trop pressé, parce que ça va être quand même assez peu réactif.

A titre d'info, j'avais un PowerBook G3/266 avec 512 Mo de Ram, j'y faisais tourner Panther, c'était assez lent mais exploitable. Sur un G3/300, Tiger devrait tourner à peu près pareil, si tu désactives certaines fonctions (celle objet du freeware "Disable Tiger Features"), ainsi que certains effets graphiques (les animations dans le dock, par exemple).

EDIT : Ah, important : avant de passer sous X, pense à vérifier que le firmware est bien à jour, si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise (et même si tu reste sous OS 9, ça ne mange pas de pain de le mettre à jour) !

Dernière édition:
Merci des réponses !
Pour la RAM, j'ai 768mo.
Disque dur 6Go mais je vais le changer avec un 20GO.(ancien de mon Cube)
Pour l'installer, j'ai pas de machine sous Tiger. J'ai sous Panther, j'ai mon iBook G4 sous Léopard et mon iMac qui viens de me lâcher au moment où j'écris ce message ! (je pense que c'est la CM)
Bref, puis-je installer un OS inférieur à celui d'un autre mac.
Par exemple de mon iBook G4 800 sous Léopard, à partir de celui-ci, puis-je installer un OS Tiger alors qu'il est sous Léopard? J'ai un doute là dessus.

Sinon bah il restera sous OS 9.2.

Ah et dernière ptite chose, j'ai pas encore ouvert le mac mais je peut mettre une carte airport dedans nan ?

Merci beaucoup

Edit: Je sais que je suis pas dans la bonne partie du forum mais es ce que quelqu'un à Tiger? J'ai la possibilité d'acheter une version mais pour 100€ dans un vieux magasin d'ordi.

EDIT2:Je sais pas si mon PowerMac G3 (blanc et bleu) c'est avec SCSI ou sans? Merci de m'aider ! :up:

Dernière édition:
Merci des réponses !
Pour la RAM, j'ai 768mo.

À ce niveau, pas de problème

Disque dur 6Go mais je vais le changer avec un 20GO.(ancien de mon Cube)

20 Go, ça serait déjà mieux

Pour l'installer, j'ai pas de machine sous Tiger. J'ai sous Panther, j'ai mon iBook G4 sous Léopard et mon iMac qui viens de me lâcher au moment où j'écris ce message ! (je pense que c'est la CM)
Bref, puis-je installer un OS inférieur à celui d'un autre mac.
Par exemple de mon iBook G4 800 sous Léopard, à partir de celui-ci, puis-je installer un OS Tiger alors qu'il est sous Léopard? J'ai un doute là dessus.

Bien que je ne comprenne pas trop le "pourquoi" de la question, si, c'est possible, le système installé sur l'iBook n'a aucune importance, puisque dans ce cas, tu démarrerais sur celui du DVD d'installation, et non sur celui du disque dur, mais ça t'obligerait à y relier le G3 (en mode target) en firewire.

Ah et dernière ptite chose, j'ai pas encore ouvert le mac mais je peut mettre une carte airport dedans nan ?

Nan ! Par contre, il existe des cartes WiFi PCI compatibles, et même certaines qui sont reconnues comme des cartes Airport par Mac OS (chipset Broadcom, donc pas de pilote à installer, les fonctions Airport de Mac OS peuvent directement s'en servir).

Edit: Je sais que je suis pas dans la bonne partie du forum mais es ce que quelqu'un à Tiger? J'ai la possibilité d'acheter une version mais pour 100€ dans un vieux magasin d'ordi.

Effectivement, c'est pas l'endroit, pour ça, tu as les petites annonces (et pas seulement celles de MacGe), et les sites d'enchères.

EDIT2:Je sais pas si mon PowerMac G3 (blanc et bleu) c'est avec SCSI ou sans? Merci de m'aider ! :up:

Ben on peut pas, parce que certains avaient une carte SCSI, et d'autres pas, mais toi, tu peux : pour savoir, c'est simple, sur ce modèle, ceux qui avaient le SCSI, c'était via une carte PCI, donc, tu regarde s'il y a une prise SCSI derrière (ou dedans si tu y vois une carte du même métal).

EDIT2:Je sais pas si mon PowerMac G3 (blanc et bleu) c'est avec SCSI ou sans?
Ce qu'il faudrait surtout que tu regardes, c'est si c'est un Rev1 avec le contrôleur IDE 646U2 bugué, ou un Rev1,5 ou 2 avec un contrôleur IDE 646U2-402 qui fonctionne...

... parceque si tu as un Rev 1 (et à 300 MHz avec un DD de 6 Go, il y a de grandes chances que ce soit un Rev 1 !!!), alors tu vas avoir du mal à y mettre un disque-dur de 20 Go !!!

À ce niveau, pas de problème

20 Go, ça serait déjà mieux

Bien que je ne comprenne pas trop le "pourquoi" de la question, si, c'est possible, le système installé sur l'iBook n'a aucune importance, puisque dans ce cas, tu démarrerais sur celui du DVD d'installation, et non sur celui du disque dur, mais ça t'obligerait à y relier le G3 (en mode target) en firewire.

Nan ! Par contre, il existe des cartes WiFi PCI compatibles, et même certaines qui sont reconnues comme des cartes Airport par Mac OS (chipset Broadcom, donc pas de pilote à installer, les fonctions Airport de Mac OS peuvent directement s'en servir).

Effectivement, c'est pas l'endroit, pour ça, tu as les petites annonces (et pas seulement celles de MacGe), et les sites d'enchères.

Ben on peut pas, parce que certains avaient une carte SCSI, et d'autres pas, mais toi, tu peux : pour savoir, c'est simple, sur ce modèle, ceux qui avaient le SCSI, c'était via une carte PCI, donc, tu regarde s'il y a une prise SCSI derrière (ou dedans si tu y vois une carte du même métal).

C'est un carte "ASANTE FAST 590 PCI" je vais joindre un photo.

Ce qu'il faudrait surtout que tu regardes, c'est si c'est un Rev1 avec le contrôleur IDE 646U2 bugué, ou un Rev1,5 ou 2 avec un contrôleur IDE 646U2-402 qui fonctionne...

... parceque si tu as un Rev 1 (et à 300 MHz avec un DD de 6 Go, il y a de grandes chances que ce soit un Rev 1 !!!), alors tu vas avoir du mal à y mettre un disque-dur de 20 Go !!!

Oui, mais où se trouve ce contrôleur dans le Mac? Comment puis-je le repérer?

Encore Merci

C'est un carte "ASANTE FAST 590 PCI" je vais joindre un photo.

Pas la peine, ça, c'est une carte ethernet 10/100 baseT, pas une SCSI (il me semble que les cartes SCSI montées par Apple étaient des ADAPTEC … À vérifier).

Encore Merci

Pas besoin de le repérer, essaie seulement de mettre un second disque dur (n'importe quel disque, mais en "esclave") dans le Mac, si tu as un Rev 1, ça ne marchera pas, avec un "1,5" ou un "2", ça marchera !

Pas la peine, ça, c'est une carte ethernet 10/100 baseT, pas une SCSI (il me semble que les cartes SCSI montées par Apple étaient des ADAPTEC … À vérifier).
Ok. En fait, j'ai deux carte ethernet et une carte ATI RAGE(sortie VGA). je peut encore rajouter une autre carte sur la 4e fente.

Pas besoin de le repérer, essaie seulement de mettre un second disque dur (n'importe quel disque, mais en "esclave") dans le Mac, si tu as un Rev 1, ça ne marchera pas, avec un "1,5" ou un "2", ça marchera !

Je ne peut pas mettre de 2e disque dur: je n'ai pas le cable IDE pour deux disque mais pour qu'un seul....

Et impossible de prendre celui du PowerMac G4.

Voici des photos...

Dernière édition:
Je ne peut pas mettre de 2e disque dur: je n'ai pas le cable IDE pour deux disque mais pour qu'un seul....

Juste pour tester, tu peux utiliser une nappe IDE standard de PC.

Cela dit, au vu des photos, je pense que c'est un Rev 1, car les Rev 1.5 et 2 doivent avoir une nappe et un berceau différent (comme sur les PM G4, permettant de connecter et fixer deux disques)

Je pense aussi que c'est une Rev1 car j'ai vérifié les caractéristiques techniques de mon Mac et de celles d'Apple.
De plus comme tu le dit, il y aurait le support en "U" pour accueillir les deux disques.
La nappe serait double comme sur les G4.
La carte video serait une ATI RAGE PRO 128 or là c'est un RAGE 128.

Ben, facile : tu cherches un circuit intégré (une "puce") de 1,5 x 1 cm marqué 646U2 !!!

Et comme c'est le contrôleur IDE, il est à côté des prises IDE (entre la prise IDE du disque-dur et le dernier slot PCI), contre le bord de la carte-mère.

Pascal 77 a dit:
Cela dit, au vu des photos, je pense que c'est un Rev 1, car les Rev 1.5 et 2 doivent avoir une nappe et un berceau différent
À un moment dans la production du Rev1, Apple a remplacé le contrôleur IDE bugué par le contrôleur non-bugué : c'est simplement un changement d'un composant défectueux, remplacé par le même composant non-défectueux, et donc le Rev1,5 n'est pas un nouveau modèle différent du Rev1, mais en fait seulement l'appellation non-officielle du Rev 1 avec le contrôleur non-bugué !!!
Donc les Rev1 et les Rev1,5 sont exactement les mêmes Mac, seule la référence du contrôleur IDE est un peu différente, alors que tout le reste est identique... donc ils ont exactement les mêmes berceaux et donc il n'est pas possible de différentier un Rev1 d'un Rev1,5 simplement par une photo de l'intérieur (ou alors il faut une photo sur laquelle le contrôleur IDE est suffisament visible pour que sa référence soit lisible)

En revanche, le Rev2 est un autre modèle, avec une autre carte-mère, et avec des berceaux différents.

(il me semble que les cartes SCSI montées par Apple étaient des ADAPTEC … À vérifier)
Le mien avait une carte ATTO.

Dernière édition:
Ben, facile : tu cherches un circuit intégré (une "puce") de 1,5 x 1 cm marqué 646U2 !!!

C'est ça, c'est une PCI646U2.
Donc le miens, c'est un Rev1,5.

Au fait, comment connecter ce Mac à internet via un câble Ethernet?(J'utilise le courant porteur pour avoir internet par câble en haut, je ne sais pas si ça change grand chose...)
Je ne sais plus la manip'.

Merci !

J'utilise également le CPL.

J'ai également un switch ethernet, qui me permet de brancher sept ordinateurs

cela ne change rien.

Ok.
Connais-tu la manip' de réglage pour connecter internet sur le G3 avec OS 9.2?
Le fait simple de connecter le câble ne fonctionne pas.
J'ai 3prises ethernet: Celle d'Apple et deux autres en extension. Si je prends celle d'Apple, comment faire en sorte que le mac se connecte automatiquement à chaque fois ?