POWERMAC G4 - 733Mhz

G34 a dit:
la vitesse du disque dur du Mac mini (5400 rpm) n'est-elle pas "handicapante" pour transférer et monter des vidéos?
Le Mac mini est conçu pour être peu cher et d'utilisation familiale. Tu peux transférer et monter des vidéos, mais ni à un rythme, ni de qualité professionnels.

ah oui désolé, finalement ça relativise mon futur achat d'iMac... Je crois que je vais attendre.

Pas question de débourser 649 € pour un mac tout neuf dont je vais changer le disque 2,5" aussitôt ou investir au départ dans un disque externe. Du coup Mac Mini = mini performances, le processeur n'est pas tout ! ;)

En même temps, il faut comparer ce qui est comparable, un disque SATA c'est "mieux" qu'un disque ATA/IDE : une carte contrôleur PCI SATA vaut 115 € et un disque 3,5 SATA 7200 t vaut 69 € (Maxtor premier prix) soit 184 €TTC la mise à jour pour un PowerMac G4.

Par contre je viens de lire ceci : "Je vous déconseille fortement l'achat de "cartes contrôleur SATA" sur port PCI pour doter votre carte mère du support de cette technologie. Sans vouloir rentrer dans les détails le port PCI étant limité à 133 Mo/sec votre disque SATA 150 tournera en fait en "SATA 133"... et donc à la vitesse d'un simple disque dur ATA 133.Les performances des disques dur sur interface SATA 150 sont légèrement meilleures, voire bien meilleures avec les disques à 10 000 tr/min, que celle des disques en ATA 133 et la différence de prix est tout à fait raisonnable. "

De toute façon même sur un "vieux" Powermac G4, n'importe quel disque ATA/IDE 7200 tr sera meilleur que le pauv' disque SATA du Mac mini :p :D

Edit : D'après la doc du Power Mac G4, le disque d'origine est un 60 Go 7200 Ultra ATA/66 ça veut dire qu'il faut quand même changer le contrôleur disque pour avoir du ultra ATA/100 ? (58 € chez Macway)

zigouiman a dit:
De toute façon même sur un "vieux" Powermac G4, n'importe quel disque ATA/IDE 7200 tr sera meilleur que le pauv' disque SATA du Mac mini :p :D
La boucle est bouclée :rateau: :D
Le disque dur n'est qu'un composant du Mac, comme le processeur ...
Trouver le bon compromis, et la machine adaptée à ses besoins, n'est jamais facile ...

Ca y est j'ai tout compris sur les interface ultra ATA 66/100/133 et SATA ! A voir ici :up:

Ca confirme bien le fait que la norme ultra ATA/IDE sur les PowerMac G4 a encore quelques années à vivre.... et après, tout le monde voudra des disques à 10.000 trs ou plus :eek: grâce à SATA

jhk a dit:
Le Mac mini est conçu pour être peu cher et d'utilisation familiale. Tu peux transférer et monter des vidéos, mais ni à un rythme, ni de qualité professionnels.

D'accord pour le rythme. Mais pourquoi la qualité serait-elle inférieure? N'est-elle pas dépendante des logiciels utilisés? Ou est-ce justement à cause de la vitesse du disque?

G34 a dit:
Mais alors que voulait dire jhk?
Je veux dire que si tu veux faire de la vidéo profesionnelle, il faudrait commencer par avoir un port FireWire800, la puissance de calcul et le débit de données nécessaire pour travailler correctement, ce que n'a pas le Mac mini. Après, à moins que tu soies à tendance SM ou que tu n'aies pas de limite de temps (ou les deux, petit vicieux), pourquoi pas.

entrée de gamme
mac mini = imovie

millieu de gamme
imac = imovie ou final cut

haut de gamme (quoi que :bebe: :D :D )
power mac = final cut

naas a dit:

Effectivement 2h30 pour encoder un fichier avi de 30 Mo en flv (640x512) sur mon 733 :affraid: :D ça rame sévère de ce coté là !

Alors j'imagine déjà pour compiler un film vidéo plein d'effets avec iMovie... C'est vrai que pour encoder des vidéos FLV/DIVX/MPG, c'est surtout le processeur qui bosse. Par contre pour du format Pro Beta ou Beta SX numérique voire HDCAM cinéma en 1920x1080, là il faut sortir les gros disques durs.

naas a dit:
millieu de gamme
imac = imovie ou final cut

haut de gamme (quoi que :bebe: :D :D )
power mac = final cut

zigouiman a dit:
Effectivement 2h30 pour encoder un fichier avi de 30 Mo en flv (640x512) sur mon 733 :affraid: :D ça rame sévère de ce coté là !

Est-il possible de chiffrer le gain de temps avec un milieu ou un haut de gamme actuel (par rapport au 733)? :heu:

G34 a dit:
Est-il possible de chiffrer le gain de temps avec un milieu ou un haut de gamme actuel (par rapport au 733)? :heu:

Je sais pas, il suffit de faire le test avec un fichier équivalent, j'utilise Video2SWF... mais bon est-ce que ça a vraiment de l'intérêt... sur un Dual Core 1,66 GHz qui est déjà 4 ou 5 fois plus rapides (selon Apple, hum) qu'un mono 1.42 GHz, on devrait gagner au moins 2h !!

Autrement j'ai trouvé ça (ici) :

Video compression is a good test of a computer's real throughput, and we use Apple's standard QuickTime features (in the $29.95 "Pro" version) to convert a high-quality DV file to an MPEG-4 file, using default settings.
(The 50-second, 182MB video is in DV format, NTSC at 720 x 480, 29.97 fps, 48KHz stereo.)

MPEG Encoding Time (sec.)
PowerBook=58 / iMac/G5 iSight=37 / Mini G4=63 / Mini Solo= 96 / iMac Core Duo=66 / G5 Dual=27

Le résultat du Mini Solo est inférieur au mini G4 ? Etrange (inquiétant même), on nous aurait menti... à l'insu de notre plein grè :mouais: :D

Autrement le comparatif des performances de tous les ordis Apple, c'est ici où l'on observe qu'un Mac mini Core Solo (5000) est 2,3 fois plus puissant qu'un PowerMac G4 733 (2169) mais où Apple va t-il chercher ses tests...