Powermac G4

-oldmac-

Membre expert
Club iGen
22 Juillet 2007
1 613
80
32
Rennes
Bonjour,

Un powermac G4 350 Mhz 6 Go HD 64 Mo de ram avec clavier et écran à 50€ ça vaut le coup ? (pas de système installé)

PS : Modèle AGP

Interessant pour les bricoleurs qui en le désossant en récupereraient des pieces détachées

s ce n'est pas dans cette optique passe ton chemin

et je dirai
de toutes facons passe ton chemin

- un mac proposé SANS les supports d'install est d'emblée suspect

- un mac proposé SANS les supports d'install est d'emblée suspect

Nan, faut pas pousser, pas à cet âge là, surtout si c'est une machine qui a tourné en entreprise, où les CD/DVD d'install ont une durée de vie avant perte assez limitée.

Par contre, un PM G4 avec 64 Mo de Ram, ça, c'est pas bien, même pour OS 9.2.2, faudrait au moins qu'il ait le double !

Nan, faut pas pousser, pas à cet âge là, surtout si c'est une machine qui a tourné en entreprise, où les CD/DVD d'install ont une durée de vie avant perte assez limitée.
et alors ?
certes cela arrive mais il n'empêche que c'est au minimum un mauvais signe
de négligence par exemple

et comme on n'arrête pas de le répeter , toi y compris , un mac SANS ses cd c'est un mac incomplet
( pas d' OS, pas d'apple hardware test )

et pas d'AHT sur un achat d'occaze c'est pas malin du tout

et c'est sans oublier le cas annexe : machine volée

et alors ?
certes cela arrive mais il n'empêche que c'est au minimum un mauvais signe
de négligence par exemple

et comme on n'arrête pas de le répeter , toi y compris , un mac SANS ses cd c'est un mac incomplet
( pas d' OS, pas d'apple hardware test )

et pas d'AHT sur un achat d'occaze c'est pas malin du tout

et c'est sans oublier le cas annexe : machine volée

Le PM G4 peut certes être volé, mais ça reste quand même assez rare. 350 Mhz, ce sont les tout premiers, avec la carte mère Yosemite (celle de PM G3 blanc/bleu), donc pas d'Apple Hardware test pour cette machine de toute façon, et près de 10 ans d'âge, s'il a été volé, ça doit pas être récent.

Pour le mauvais signe, pas nécessairement, en entreprise, le Mac est sur le bureau de l'utilisateur, et les disques d'install dans l'armoire d'un quelconque directeur informatique, puis dans les cartons lorsque la société déménage, et souvent à l'arrivée : "qu'est-ce que c'est que ces vieux CD ? Les Mac ont été donnés à des membres du personnel il y a deux ans, allez hop : poubelle !". J'ai connu ça lorsque j'étais responsable informatique aux AGF (oui, à l'époque, il y avait des Mac aux AGF :)) !

je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas
ca n'a rien à voir avec tel ou tel modèle ou tel ou tel contexte de non préservation des supports

un mac sans les supports n'est pas complet
Point barre

un mac sans les supports n'est pas complet
Oui, certes, et alors ? ça ne l'empêche pas de fonctionner ! surtout que l'OS livré avec le Mac est largement obsolète : avec un G4 AGP, ça devait être un 8.6 modifié... donc il vaut mieux se trouver un OS 9 d'occase !

en meme temps, le poster a un 7300... ca ne peut etre que mieux :p

je rejoint pascal (l'autre :rateau:) qu'avec un mac de cet age...

on m'a donné un mac (QS 2002) dans sa boite (si si) avec les polystyrene, et tout (et un ecran... 21" (dur a voler hein? :p)) sans les CDs. Pourtant, la personne qui me l'a donné, c'est sa societé, il a plusieurs vieilles machines chez lui, et je n'ai pas eu les CDs.
Apres, je me suis debrouillé :siffle:, et il tourne sur Leopard Server (@p4f: la version n'est ni volée, ni achetée, et elle a tout ce qu'il y a de plus legale)

Alors, les machines d'entreprise... :siffle:

(foutu saf', ctrl+s ne fonctionne plus :rolleyes:)

en meme temps, le poster a un 7300... ca ne peut etre que mieux :p

Ça, c'est clair, même boosté avec un G3/233, le G4/350 ne peut qu'améliorer les choses, et pour 50 € !

D'ailleurs même l'argument de l'Apple Hardware Test manquant ne tient pas, puisque sur ce modèle il est "not supported" :p

Reste le problème de la Ram, 64 Mo, c'est franchement étriqué ! Mais bon, une barrette de PC100 ou de PC133, ça peut encore se trouver !

encore une fois , sans doute la derniere

je dois le dire en volapuk?

et il y a ca aussi , que tu sais etre exact tu le dis toi même dans divers fils

Alors toi, quand tu fais semblant de pas comprendre :rolleyes:

Lorsque je le dis, je parles du "marché de l'occasion", marché constitué de machines aptes à assumer, dans des conditions à peine moins bonnes, les mêmes services qu'une machine neuve, et en outre, négociées à un prix qui, bien que raisonnable, n'en constitue pas moins un investissement conséquent.

Là, nous sommes ailleurs, sur un marché qui s'apparente plus à la "chine" qu'au commerce classique, nous sommes dans du "dix ans d'âge", ce qui relève, pour l'informatique, du domaine de l'antiquité. du 7300 au G4, il passe du néolithique à l'âge du bronze, et quand on découvre un outil ou une arme de cette époque, il est quand même assez rare que le manche en bois ait été conservé, ben pour les ordis, c'est pareil, les disques d'origine, qui ne servent généralement plus depuis des années en raison des multiples mises à jour système effectuées, se perdent en raison de leur manque d'intérêt, et souvent, partent à la benne quelques années après, lorsque le directeur informatique fait du rangement dans ses armoires, et balance ces vieux disques correspondant à des machines qu'il a déstocké trois ans plus tôt.

Donc, pour résumer : un Mac de 10 ans d'âge à 50 € pas complet ? S'il peut rendre service, on en a rien à faire, on le prend quand même ! :hein:

Bon je l'ai achéte 25€ du cout (sans l'écran et y avait pas de disque dur) j'y ai mis 640 Mo de ram (à l'origine 128 pas 64) et installé Panther et bientôt Tiger

Bon … N'insistons pas sur les détails

Sinon c'es un Sawtooth avec le port AGP pas le Yosemite (sinon je l'aurai pas achété) et arrété quoi maintenant j'ai réèlement Switché. Ma machine n'est pas non plus une antiquité :mad: (d'ailieurs Panther tourne très bien) par rapport au 7300 oui il ne faut plu attendre 8 minutes avant d'arriver sur le bureau ...

Moi, je serais toi, je m'en tiendrais à Panther, la 10.3.9 est compatible avec la plupart des logiciels actuels, et Tiger est bien plus lourd à tirer pour une petite config à 350 Mhz

Bon je vais quand mêm (c'est pa pour vous contredire mais je vient d'avoir un Mac capable de faire tourner Tiger ) donc je vais quand même essayer au pire je remétrais Panther.

Je vous dirais si Tiger est plus rapide au pas

Bon bah Tiger est un peut plus rapide au démarrage mais un peu plus lent pour ouvril les applis. Par contre la version de Saffari 3.2.1 est bien mieux que le Saffari de Panther 1.2.1, il est plus réaxctif et charge les page plus rapidement et sans problème. Bon par contre pour youtube c'est pas la joie ... ça rame ! mêm en petit écran

On est pas tous d'accord là-dessus, mais X.3, s'il est plus lent (c'est relatif) au démarrage est bien plus réactif en utilisation, quand on a suffisamment de Ram.
As-tu essayé la dernière version de Firefox pour Youtube ? Ainsi que les dernières version des plug-in ? Je pense à Flip4Mac, je ne me souviens pas si Perian tourne sous X.3.

perian existait sous 10.3, mais ca a été retiré... ca instable (et puis les machines faisant tourner 10.3, sont des machines peu puissante car sinon tu mets Tiger ou plus)

Heu non vraiment Tiger est plus réactif même à l'utilisation (bon c'est sur Safari doit mêtre 1 seconde de plus à s'ouvrir mias bon ...).

Non Perian n'existe plus sous X.3

Sinon j'ai essayé Firefox 2.0.12 et 3.0.1 et les vidéos youube ram toujours ...

Whaou ! Un G4 dans la rue, tu en as de la chance !!!!!!!!!!!!!