PowerMac G5 1.8 Bipro boote plus

vandykmarsu

Membre actif
29 Août 2005
103
1
44
Cambrousse Alsacienne
Bonsoir, j'ai un petit soucis d'ordre technique.
Je viens d'acquérir récemment un PW G5 Bipro avec Cinema Display, le tout dans un très bel état.

Le PW n'a que 1,25Go de ram, il traine la patte sous Leo, ça se sent. J'ai acheté de la ram sur Ebay, 4 barerttes identiques de 1Go en PC3200, le seul pb c'est qu'elles ne sont pas compatible, mon PW ne bootait plus.

J'ai remis les barrettes d'origine à mon achat, l'appareil ne démarre plus non plus! La lumière blanche clignote 2x rapidement puis un blanc puis recommence, et ça pdt 2mn avant que les ventilos ne s'allument à bloc...

Quelqu'un peut me dire ce que c'est comme pb?

Merci d'avance

Ouch, je sais qu'il est très dangereux de mélanger de la ram dans un PowerMac G5, mais pas a ce point la... tu as essayé les classic de redémarrage avec la ram d'origine ? ( zapper la Pram etc. )

Merci de la réponse, j'ai oublié de préciser que l'écran reste sur veille, il ne s'allume pas!!!
Sinon j'aurais fait tous ces petits test bibine...

La lumière clignote 2x, ce qui veut dire absence de Ram...

J'ai vu que l'on pouvait réinitialiser l'alim, au risque de déglinguer encore plus la machine niveau refroidissement et les processeurs...

Sur les PM et les Mac Pro, il faut veiller à placer les barrettes de mémoire dans le bon ordre et dans les bons emplacements. As-tu remis tes mémoires d'origine dans les mêmes emplacements du PM ?

Pour trouver des barrettes compatibles avec ton PM, je te conseille Macway.

Je te remercie de ton aide, je connais le magasin Macway ;-)
J'ai suivi tes conseils et remis les barrettes dans l'ordre ou elles étaient, rien à faire...
Me suis renseigné, 2 clignotements annonce un pb au niveau de la ram, or elle est présente et d'origine, donc je suppose que les dimm sont hs, car en plus je n'ai plus de moniteur non plus, l'alim fonctionne, donc je suppose que c'est la carte mère qui est HS... :-(

Une idée de prix pour un changement de carte mère avec mains d'oeuvre?

Un remplacement de carte mère sur ce type de machine a un coût assez élevé. Il faudra compter 500 euros au minimum, peut-être 1000, mais je te conseille d'obtenir un devis avant toute intervention.

Chose qui va être faite durant cette semaine...

Le truc c'est que je viens à peine d'acheter ce PowerMac G5 avec un Cinema Display sur Ebay, en plus le Mac a été récupéré chez l'acheteur qui habite à 20 bornes de chez moi!

J'ai cassé ma tirelire pour pas grand chose, je croyais économiser un chouilla, car les Mac Pro c'est beau, mais trop poussé pour mon utilisation quotidienne, et je vous parle même pas du prix de la ram FB-DIMM...

Les PowerMac et MacPro ne sont pas des machines ordinaires mais des stations de travail évoluées. Il est donc normal qu'elles n'utilisent pas des mémoires standards. Je comprends votre déception d'avoir flingué votre PM aussi vite.

Quant au prix de la FB-DIMM, il n'est pas exorbitant : 2 Go de FB-DIMM 800Mhz sont vendus 199€ chez Macway, ce qui reste raisonnable (surtout si on les rajoute aux 2 Go livrés en standard sur le Mac Pro actuel).

oui et si je ne m'abuse la ram tourne en dual channel, donc 199€x2 pour profiter à 100% de la capacité de la mémoire...

Bon il y a un magasin que nous connaissons tous ou l'on peut trouver de la Ram à un prix raisonnable ;)

ok merci pour l'info, pas précisé plus haut que c'était un kit dual channel.

Par curiosité j'aurais une question, question que je me suis d'ailleurs posé:

peut on installer de la DDR2 PC 5400 non EEC en kit Dual Channel sur un Mac Pro?

Non, sur un Mac Pro, on ne peut utiliser que des mémoires répondant aux spécifications du constructeur. Le Mac Pro actuel ne peut utiliser que de la FB-DIMM 800Mhz avec ECC. L'utilisation de mémoires incompatibles peut engendrer des plantages, une surchauffe de la machine voire une panne totale.

Au prix d'une telle machine, c'est jouer avec le feu AMHA.

Ce qui est bizarre c'est que moi j'ai planté mon PW avec 4 barrettes de même capacité et de même marque => Kingston PC3200 4x1Go...

Non reconnues après l'installation j'ai remis celles d'origine, depuis plus aucun signe de vie :(

Symptômes:

plus d'activité du moniteur, rien ne boote, 2 clignotements sucessifs puis plus rien durant quelques secondes, après 2mn ventilos en furie...

Selon mes recherches possibilité d'avoir grillé les Dimm de la carte mère, ça peut monter à 600€ voir plus, et après c'est pas dit que la machine tourne de nouveau parfaitement, crainte d'avoir un modèle malade après intervention, déjà eu le cas avec un Mac Mini G4, dieu merci sous Apple Care, revenu 3x dans un état cacastrophique avant d'être enfin échangé par un neuf...

Ahhhh je trouvais ça vraiment bizarre aussi ! Tonton Aldébaran t'avait bien dit de vérifier si tes RAM étaient à la bonne place ! Super nouvelle donc.

Tu n'as plus qu'à t'offrir des mémoires compatibles et bonne route sur Mac !

Bonjour,
Tu as de la chance. Le mien ne veut pas redémarrer.
J ai beau changer les barrettes de slot, mettre seulement une paire...etc .
Rien y fait ! J'ai toujours le bouton "power" qui clignote 3 fois.
Clignotement qui voudrais dire que mes barrettes ne sont pas compatibles!!!
Bizarre pour des barrettes qui sont là depuis 3 ans...

Quelqu'un aurrait une idée svp?
Par avance merci.

Powermac G5 Bi-pro 1,8 Ghz

ps: j ai changé la pile: ca n y change rien

Ce n'est pas bon signe. Les barrettes de mémoire de ton PM ont peut-être été endommagées par une surtension ou un incident sur la carte mère. Si rien ne peut le ranimer, tu n'auras pas d'autre choix que de l'apporter chez un revendeur agréé pour une réparation.

Il suffit d'une seule barrette défectueuse pour que le PowerMac refuse de démarrer. C'est pour ça qu'il faut l'apporter chez un revendeur agréé car il est difficile de savoir d'où vient le problème.

Inutile d'acheter des barrettes neuves. Car si c'est la carte mère qui est HS, ça n'arrangera pas ton problème.