Powermac vs Imac

cheb

Membre actif
18 Janvier 2005
309
5
Un peu de partout !
Si la réponse semble coulée de source (mais pas trouvé dans l'archive) en terme de puissance, je relance quand même le débat sur le choix entre ces deux modèles :D : powermac G5 bi 1.8 ghz vs Imac 17' 1.8 Ghz

Est ce qu'il y a des utilisateurs peuvent témoigner de leurs satisfactions ou non après achat d'une des 2 machines ? :)

Ma question concerne le domaine multimédia : Pour faire des montages vidéo (sans parler du rajout obligatoire de mémoire) et de la retouche photo a t'on une différence entre les deux modèles (en terme de rapidité) ? Est ce vraiment flagrant, help témoignez merci ! Est ce que le Firewire 800 est bien utile ?

tout acheteur de mac , de PC , de voiture , etc ... ne devrait pas se pose la question : c'est koaaaaa la difference entre le bidule bleu et le bidule rouge ...
mais plutot : je veux faire CA et CA et CA , un peu de CA , mais pas de CA ni de CA ...

en language super technique de "la mort qui tue la vie" ca s'appelle un cahier des charges ...
apres une fois que tu a identifié tes bessions et le prix que tu accepte en face pour resoudre ton bession tu cherches la meilleure offre: qualité - reponse au cahier des charges - prix.

Donc pour revenir a ton cas
montage Video + retouche photo c'est pas super parlant car les bessoin varient en puissance si tu fais ca les dimanche pour retoucher les photos avec les yeux rouges du bébé ou si tu dois retouché 100 photos avant le bouclage du magazine qui sort dans 12 heures.

de toutes facon dans les deux cas la choses la plus importante dans ton cas c'est L'ECRAN
car il doit avoir un tres bonnes restitution des couleurs ainsi que qu'un espace de travail suffisant donc un 17'' me semble un peu juste ..
ensuite en terme de processeur un PM G5 mono 1.8 va plus vite que un Imac 1.8
de meme je crois me rapeller que les disques du PM tourne plus vite , donc pour l'acquisition video ca peut etre un atout (mais la j'ai un doute je suis plus usr de ca faudrait verifier sur les spec de l'imac ..)

recapitulatif :
Video => le minimum.
RAM 1Go a 2 Go
DD a 7200 tr de 100 Go voir plus
Ecran en 1280 voir 1600
Cpu > depend vraiment des type de tache que tu veux faire beaucoup d'encodage => 2 Proc , video famillialle 1 Proc

Image
RAM 1Go
DD plus petit sauf si bessoin de Stockage de banque d'image , mais un DD externe fait l'affaire
Cpu mono Proc suffisant la plus part du temp

voila
sinon moi je fais du montage sur un PMG4 1.25Ghz , 1Go , DD 80+ 160 GO et ca va TRES TRES BIEN ...

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
sans avancer trop dans les détails tech, bien sûr c'est le powermac qui va gagner ;) :D:D

maintenant beaucoup de gens font du montage video sur les G4, donc comme cité au dessus avant de regarder entre ces deux machines regarde ton budget...

J'étais sur le point d'acheter un pwrmac quand l'imac g5 est sorti.
Je crois que je pensais à un pwrmc 1,8 bi avec un 21' à tube d'occase. C'est à dire un budget un peu au dessus de 2000¤
Je fais pas mal de photoshop et d'encodage video.
Deux choses m'ont fait basculer vers l'imac : l'ecran 20' et l'encombrement.
Je suis dans un appart et le coin info ne ressemble plus à une ZI., sans compter le degagement et le volume gagné par l'écran plat de l'imac, écran que je n'aurai pas eu les moyens de me payer en plus d'une UC. powermac, qui est deja conséquente pour ce qui est de l'encombrement.
Avec la RAM rajoutée je ne pense pas que je sois trop aux taquets pour la puissance sous photoshop. En vidéo c'est vrai que ça pourrait être plus rapide, mais pour un usage domestique ça me convient.
C'est vrai que l'imac est bridé par rapport au pwermac (fire 800, bus, carte graphique etc..) mais au fond, pour un usage non pro et peu gamer... ce n'est peu être pas indispensable...

Merci pour vos posts ! Bon il est vrai que cette question me taraude étant donné que j'ai environ 3 mois pour y répondre (retour en France pour l'achat et hop avec la détaxe pour les résidents hors métropole - 15% ... ha la vie hors du plancher des vaches ...) Bref, j'étaye ma réflexion :

1) Mon objectifs, afin de remplir "mon cahier des charges" :D , est de l'utiliser pour un usage non professionnel (ou du moins non dans le cadre de mon travail), mais le facteur temps est quand même important, je ne veux pas poirauter devant l'ouverture d'applications ou voir Final Cut ramer jusqu'à Venise ...

2) Le prix environ 1600 euros ce qui me permet soit d'acheter un bi 1.8ghz ou un imac 20' ou un imac 17 ' avec 1 go de ram (car sans TVA) donc en faite le prix n'est pas un blocage. Et puis je peux rajouter aussi de la Ram peu chère.

3) Le pbm aussi peut être le poids : car se trimballer 20 kgs (PWM) contre 12 Kgs (Imac) mais bon je sais pas ce que vous en pensez mais ce n'est que pour 2 voyages ... Aller/ retour quoi ! Et puis pourquoi pas quand le powerbook G5 sortira ... bref rêvons ...:love:

4) Est ce que l'imac ne sera pas dépassé dans 2 ans ?

Psoub peux tu me dire : En ce qui concerne le bus, en quoi est il important (900 mghz pour PWM contre 600 pour Imac) est ce l'image d'un "tuyau" ou passe les info, plus gros donc plus rapide ? Et pour la vidéo qu'entends tu pas "En vidéo c'est vrai que ça pourrait être plus rapide (pour imac), mais pour un usage domestique ça me convient." ?

Merci à tous et puis ... merci de m'accueillir ici à mac G' enfin chez soi ...;) !!!!

j'irais alors sur l'imac qui va en cabine contrairement au powermac qui va en soute lui
ensuite si c'est pour une uilisation comme la tienne un imac G5 suffira (beaucoup de créa sont encore en G4 800 tu sais ;) )

et non l'imac ne sera pas dépassé dans deux ans :D t'imagine 2 ans ! :eek: on est pas dasn le monde pc ;)

• J’aime
Réactions: cheb
heuuu ?? y a un truc qui me turlupine comme dirait l'autre ...
tu peux pas comparer le prix du PM avec L'imac directe car avec le PM il te faut un ecran !!!!!! apres c'est a toi de voir si tu possede deja un ecran et que tu le trouve bien , ben oriente toi vers une soluce sans ecran , sinon le Imac semble quand meme bien convenir a ton utilisation ...
la Vrai difference entre imac et PowerMac se situe plus au niveau possibilité d'ajout de carte a l'interieur , mais les nouveaux en PCI X font que pour l'instant y a peu de carte a rajouter dedans hormis les carte video , pas de carte pour la musique , peu de carte d'acquisition video etc etc. ...

moi je te conseille le Imac 20'' car avec Final cut sur un 17'' tu risque de te sentir a l'etroit ... voila ...

et puis d'ici 3 mois les prix auront peut etre baissé un peu , ou un nouveau processeurs fera l'apparition dedans les Imac ...

Je ne suis pas technicien et corrigez moi si il le faut . Le bus frontal détermine le débit de l'échange du pross avec la memoire cache ou l'autre pross si il y en a un.
Dernier maillon de la chaine donc le plus sensible et goulet d'etranglement. Je te rejoins sur l'image du tuyau.
Donc la puissance s'en ressent. J'ai été épaté (dégouté) de voir que je n'encode pas les dvd plus cite qu'un powerbook 17' par exemple. Parait que les G4 sont bien mieux optimisés que les G5 (news recente sur un defaut de conception du pross G5 sur maxbidouille).
L'encodage sur final cut ou idvd prend un peu de temps. Vu ma production je men fous. Sous photoshop je gere les images de 500Mo sans trop de problèmes.

Pour la vidéo, la carte est soudée donc non remplaçable. Les 64 Mo de VRAM seront sûrement vite dépasses, même si ils conviennent pour les jeux actuels. Mais perso si je voulais jouer j'aurai acheté un pc (bonjour le debat) et j'ai une console à coté.

L'imac G5 est donc peu evolutif. Mais l'évolutif j'en sors à peine et ça me suffit.
Avec un 7300 604 de 1997 j'ai a peu près tout changé, carte fille, vidéo, ports usb rajoutés etc etc... pour arriver à une machine tellement peu homogène que je finissait par avoir autant d'instabilité ... que sur PC.
L'imac, c'est clair, je le change dans 2-3 ans max.

Dernière chose, si tu pars en terra incognita, tu peut y acheter du matos sur place et te faire rembourser les taxes locales.

Heu... Naas, si tu arrives a faire passer en cabine un imac, c'est sans le carton (bonjour la protection de l'écran) et j'ajoute que le colis du 20' fait ses 17kg tout de même.

• J’aime
l'iMac G5 est beau ,mais j'ai finalement opté pour le power mac G5 1,8 et l'écran 20" d'apple,et je ne regrette pas ,il y a bc plus d'avantages:la RAM(4 au lieu de 2),deux DD,carte graphic evolutive,cartes PCI(TV par ex) FW 800,plus de ports USB et FW(hub sur l'écran)...
voila

moi aussi j'hésite encore entre un imac et un powermac, mais de toute facon j'attendrai tigers pour l'acheter.

par contre je rejoind "psoub", je n'es pas envie de tout changer sur ma machine pour tomber dans le systeme pc ou tout es remplacable mais rien n'es stable.

de toute facon en informatique si tu veux une machine qui soit au top il faudrai en changer au moin tout les ans. jusqu'a l'arriver de mon ibook (il y a une dixaine de jour) je bossais encore sur un G3 qui datai de 1999 et je lui avai juste rajouter un DD externe, alors je pense que l'imac G5 durera quelques années sans probleme.

aujourd'hui je pencherai plus pour l'imac 20', mon hésitation est dû au fait que je joue beaucoup a world of warcraft (mais pas d'autre jeu) et j'ai peur qu'il es du mal a tourner avec une carte de 64mo.

Ok, ok ... les avis sont partagée ! Il est vrai que l'argument d'éviter de tout changer ou de "upgrader" son mac à coup de cartes, de proc', ... amène surement son système à devenir moins stable comme ... un PC ! De plus, la différence de poids entre le 20' et le PWM (17 contre 20) n'est pas énorme, reste l'encombrement. L'attente de Tiger, va sûrement permettre de profiter pleinement du processeur G5 et donc de vraiment utiliser les capacités 64 bits (afin de concurrencer les G4 qui sont désormais aboutis). Vivement les benchtrucs avec Tiger !

Est-ce quelqu'un connaît le temps d'encodage pour une vidéo de 90 mns avec final cut sous un imac G5 1.8 ghz (avec biensûr 1 go de ram) ?

Merci

cheb a dit:
Ok, ok ... les avis sont partagée ! Il est vrai que l'argument d'éviter de tout changer ou de "upgrader" son mac à coup de cartes, de proc', ... amène surement son système à devenir moins stable comme ... un PC !
on est pas sur pc, et le fait de mettre à jour en changeant la carte graphique, le disque dur ne destabilisent pas la machine bien au contraire, n'oublions pas qu'apple maitrîse le matériel ET le logiciel ;)

lexspidey a dit:
moi aussi j'hésite encore entre un imac et un powermac, mais de toute facon j'attendrai tigers pour l'acheter.

par contre je rejoind "psoub", je n'es pas envie de tout changer sur ma machine pour tomber dans le systeme pc ou tout es remplacable mais rien n'es stable.

de toute facon en informatique si tu veux une machine qui soit au top il faudrai en changer au moin tout les ans. jusqu'a l'arriver de mon ibook (il y a une dixaine de jour) je bossais encore sur un G3 qui datai de 1999 et je lui avai juste rajouter un DD externe, alors je pense que l'imac G5 durera quelques années sans probleme.

aujourd'hui je pencherai plus pour l'imac 20', mon hésitation est dû au fait que je joue beaucoup a world of warcraft (mais pas d'autre jeu) et j'ai peur qu'il es du mal a tourner avec une carte de 64mo.

sur le power mac ,on peut des l'achat sur l'apple store mettre une 9600xt 128 Mo ,ce qui est impossible sur l'iMac ...
j'en ai eu pour 2500euros environ avec les enceintes ,power mac et 20" tarif educ...
l'iMac 20" revient a peine moins cher finalement ...

Si je ne me trompe pas, les cartes mères entre les 2 machines sont très proches l'une de l'autre ... Proc soudé, vitesse du bus .. par exemple non ? Arrêtez moi si je dis une bétise.
Donc au niveau pref, il ne devrait pas y avoir un monde d'écart entre les 2.

Ensuite, viennent toutes les considérations déjà exposées plus haut.

Pse a dit:
Si je ne me trompe pas, les cartes mères entre les 2 machines sont très proches l'une de l'autre ... Proc soudé, vitesse du bus .. par exemple non ? Arrêtez moi si je dis une bétise.
Donc au niveau pref, il ne devrait pas y avoir un monde d'écart entre les 2.

Ensuite, viennent toutes les considérations déjà exposées plus haut.

oui le Power Mac mono et l'iMac ont les memes caractéristiques:1,8 GHz /bus 600MHz
donc en résumé le Power Mac permet de mettre la carte graphic qu'on veut ,de mettre des cartes PCI de mettre 4 barrettes au lieu de 2 d'avoir plusde ports USB et FW si on prend l'écran apple (2+2 )d'avoir le FW 800 et un superdrive 8x contre 4 a l'iMac ...et de rajouter un 2eme DD...
tous ces avantages ne sont pas minces ,tout de meme...

pour finir ,je trouve qu'un Power Mac c'est bc mieux construit au niveau de la ventilation et de la circulation d'air:c'est fou ,mais le mien ne chauffe pratiquement pas et les ventilos sont vraiment silencieux...

j'ai aussi hésité ,car l'iMac G5 est vraiment très beau...
mais la raison l'a emportée,et puis le Power Mac est beau aussi !

• J’aime
cheb a dit:
Est-ce quelqu'un connaît le temps d'encodage pour une vidéo de 90 mns avec final cut sous un imac G5 1.8 ghz (avec biensûr 1 go de ram) ?

Et pour la vidéo y-at-il des personnes ayant réponse ? E^tes satisfait sur imac ? et sur PWM ? QUelles différences ?:D

Merci