précision fonctionnement carte graphique mac pro 2014

Un Deux Trois!

Membre confirmé
1 Février 2010
10
0
France, Europe, World
J'ai lu plusieurs choses, y compris sur mac-gé sur la gestion des deux cartes graphiques de l'actuel mac pro. Cependant, étant plus utilisateur que ''informaticien'', pour mon cas précis, concernant un MAC pro 2014 de base, (mais 16Go + 512mo dans les options), sur lequel sera branché au moins deux écrans: un 24‘‘, puis un 30‘‘, peut-être un 3ème autre en 24‘‘, avec comme principaux logiciels

- VECTORWORKS (et renderworks, etc.): les développeurs disent que sur la version 2014 il n'exploite qu'une seule des deux cartes du MAC pro 2014, que la carte D300 est déjà plus que suffisante, que pour les prochaines versions de VECTORWORKS il est possible que le logiciel saura utiliser les deux cartes;
-Nikon NX2, avec des gros fichiers photos (issus de D800);
-Photoshop (avec divers formats de fichiers, parfois lourds);
- MATHEMATICA (parfois pour de la 3D),
- autocad lt, pilote de scanner;
- traitement de texte (word, XL, etc.);
- peut-être usage de PARALLEL pour des petites application faibles en ressources, mais inexistantes sur mac.

Parfois, ce sont quasiment tous ces logiciels qui pourront être sollicités ensemble: dans ce cas, ils ne seront pas sollicités ensembles au maximum de leurs possibilité (par exemple, conception sur VECTORWORKS avec nécessité de consulter et retoucher des images sur NX2 pour VECTORWORKS, récupérer des données XL pour MATHEMATICA pour un calcul servant à CAO VECTOWORKS, consulter un fichier sur autocad, etc.).

Donc, ce dont j'iamerai être sur d'avoir compris, c'est que si une application telle VECTORWORKS va utiliser une des deux D300, si j'ouvre NX2, photoshop, MATHEMATICA, ils vont tous rejoindre vont-ils tous rejoindre la D300 qui gère VECTORWORKS? Ou bien l'OSX va envoyer et répartir ces applications vers les deux D300? Quelle carte va gérer l'affichage?

Ou bien, comme il me semblait avoir lu, une carte gère les calculs logiciels, une autre l'affichage écran?

C'est l'OS qui gerent la répartition des taches entres les cartes graphiques si le code du logiciel utilise l'acceleration matériel GPU.

Exemple simple pour comprendre Safari + FCPX. FCPX est optimisé donc va utiliser les 2 cartes. Safari qui tourne en même temps n'utilisera qu'une carte. Plus généralement tout l'aspect affichage (simple ou multi-écran) n'est géré que par une seule carte.

Apres pour VectorWorks, Mathematica etc.. il est fort probable que tous utilisent la même carte graphique (celle d'affichage) car il n'ont pas été optimisé.

Il faut savoir que contrairement à windows et linux, osX découvre avec le macpro le mode SLI qui consiste à faire fonctionner 2 cartes identiques pour améliorer les performances. Il faut que les logiciels soit mis a jour en tenant compte de ces spécificités pour que les performances soit dopés. Et la malheureusement je ne pense pas que les sommes et temps de travail a engagé pour optimiser ses logiciels pour le peu de client possédant des mac pro 2013 soit un bussiness plan viable pour ses éditeurs de logiciels.

Le jour ou 50% des macs auront 2 cartes graphiques ont en reparlera.

Pour VECTORWORKS, il semblerait que ce soit à l'étude (dixit des discussions entre gars de VECTORWORKS et utilisateurs du nouveau mac pro). Je pense que ce qui y fait c'est que MAC et VECTORWORKS sont des produits made in USA, et il y a une nouvelle version du logiciel par an.

Pour MATHEMATICA, je ne sais pas, mais je crois voir pas mal d'utilisateur en milieu universitaire avec des MAC ... book pro pour MATHEMATICA.

Bon, en gros, si j'ai bien compris, avec des logiciels non optimisés, j'ai une carte graphique sur les deux qui ne fonctionnera pas...:siffle:

Exactement !

Apres si mathematica tourne "bien" sur un macbookpro alors il y aura de la marge sur le mac pro car c'est pas comparable une carte graphique "mobile" et desktop. Des que la température augmente trop la carte "mobile" diminue ses performances (idem pour le CPU).

Source :
Without CrossFire, apps and games running on the Mac Pro must be custom written to take advantage of the two GPUs. According to AnandTech, Apple has configured the Mac Pro so that "by default, one GPU is setup for display duties while the other is used exclusively for GPU compute workloads."

The site noted that "it is up to the game developer to recognize and split rendering across both GPUs, which no one is doing at present," and that, "unfortunately firing up two instances of a 3D workload won't load balance across the two GPUs by default."

En gros une carte pour le display + une carte pour le calcul. Si VectorWorks+ mathematica calcul en meme temps il le feront sur la même carte , mais contrairement à ce que je disais avant le display lui sera sur l'autre carte. Donc un gain important par rapport à une config MonoCarte.
Pour balancer du boulot sur les 2GPU il faut des mises a jour des logiciels (ou espérer une version de OS X qui gère cela mais rien n'a été dit à la WWDC sur ce point).

Bon, super, merci pour les infos. :up:

Dans tous les cas, ce sera toujours mieux qu'un mac book pro ou qu'un très gros Imac, pour un usage sur le plus long terme possible, avec parfois plusieurs grosses applications en même temps.

J'ai lu sur ton blog que tu as commencé à testé le mac pro dans la même configuration que celle que je souhaite. Tu as une suite prévue à ce test?

Hello,

je viens de faire un tour sur le site de WOLFRAM, où il écrit que mathematica gère l'OpenCl et CUDA depuis la version 8 ( la version actuelle étant la 9).
Donc, en théorie, Mathematica pourra utiliser les 2 cartes du mac pro, puisque l'intérêt de l'OpenCl est justement de pouvoir profiter des config multi GPU.
Si Apple sortait un mac pro avec 8 cartes, pourraient être toutes exploitées par ce genre de softs.

Bien je n'avais pas vu ça pour Mathematica. Comme je ne suis que utilisateur je me pose les questions et découvre juste au moment de faire des choix:)

Bon, en tout cas, c'est super, ces choix se goupillent bien. Il faudra juste que j'arrive à mieux à utiliser les logiciels que ce que le mac pro les exploitera...:zen: