Premier Mac

clochette123

Membre enregistré
15 Janvier 2008
7
0
Bonjour,

Voila, je pense faire l acquisition de mon tout premier Mac, jusqu ici je n avais toujours utilise que PC….mais depuis le temps que j entends parler de Mac en termes tres positifs, l idée a fait son chemin.
Je ne cherche pas quelque chose de compliqué a utiliser, l usage est essentiellement domestique, internet, traitement de texte, et puis peut etre quelques logiciels sympas..
Comme je m interesse assez a la photo je ne sais pas si les logiciels de retouche sont dispo sur Mac ou si c est a prevoir en plus dans le budget .
J ai besoin d une grande memoire, et puis je pense que c est a peu pres tout.
Ce que je ne souhaite pas c est depenser des sommes folles dans un outil dont in finae je n utiliserai que le quart des possibilités..! Je souhaite faire un investissement a long terme, je ne change pas de portable tous les ans !
Voila, donc comme je suis completement novice en matiere de Mac, je prends tous les conseils avec plaisir !

Merci :)

Bonjour et bienvenue a toi :coucou: MacGe est une chouette communaute ou tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. N'hesite pas a poser des questions, meme si une petite recherche prealable fait toujours gagner du temps :up:

Bienvenue à toi :coucou:

un petit tour par "présentez vous" ;)

et ensuite, des heures, des jours, des années de bonheur, à lire MacG et surtout à utiliser ton Mac :p

pour bien commencer:

osxfacile
rhinos (fait par un membre de MacG)
pour les software: versiontracker

en ce qui concerne la retouche photo: tu devras ajouter ça au budget...... va faire un tour ici, liste d'applis, gratuites ou non :up:

Bon début avec la pomme ;)

• J’aime
Réactions: HmJ
Bonjour et bienvenue :coucou:
tous les macs sont capables de faire ce que tu veux, de l'imac en ordinteur fixe au macbook en portable.
certains portables ont un écran brillant, peut être tu n'aimera pas cela.
pour la retouche de photos, tu peux échanger ta licence photoshop pc contre une licence mac gratuitement via adobedirect

Comme le dit naas un simple macbook si tu préfères les portables ou l'imac entrée de gamme (20" quand même) sont l'idéal pour toi : budget réduit et adapté à ton utilisation de l'outil informatique. :)

A toi de voir : portable ou fixe ;)

Sinon pour moins chère il y a aussi le mac mini, ça peut-être une première entrée dans le monde mac par la petite porte ... mais l'alternative est intéressante au niveau financier :)

Exactement : le Mini est une machine de reve : belle, petite, pas chere, tu peux mettre 2 Go de RAM dedans sans probleme et faire tourner toutes les applications dont tu parles. C'est le choix que j'ai fait... pour encore quelques semaines :D

Bonjour, merci pour les reponses...
Alors hier je suis allée me renseigner un peu et visiblement le vendeur devait etre pro PC car quand j ai parlé du macbook...." non je ne vous conseille pas mac, compliqué, lent etc etc..." il ma renvoyer vers un Sony série Vaio CR 21s si ma mémoire est bonne.
Comme je sais qu il existe des comparateurs pour mobile j aurais aimé trouver la meme chose pour portables, ou alors directmenet avoir des avis de certains connaissants ces 2 machines....je pense faire l achat demain !
Merci d avance ! ;)

Bonjour, merci pour les reponses...
Alors hier je suis allée me renseigner un peu et visiblement le vendeur devait etre pro PC car quand j ai parlé du macbook...." non je ne vous conseille pas mac, compliqué, lent etc etc..." il ma renvoyer vers un Sony série Vaio CR 21s si ma mémoire est bonne.
Comme je sais qu il existe des comparateurs pour mobile j aurais aimé trouver la meme chose pour portables, ou alors directmenet avoir des avis de certains connaissants ces 2 machines....je pense faire l achat demain !
Merci d avance ! ;)

Tu veux absolument un portable ? Tu veux une comparaison meme si l'OS n'est pas le meme (Windows / OS X) ? 60 millions de consommateurs le fait je pense, pour l'offre portable etudiant principalement.

Oui absolument un portable, je fais pas mal de deplacements et donc j ai besoin d un portable uniquement.
J aimerais bien une comparaison oui, essayer de voir plus clair dans mon choix d achat, c est un investissement tout de meme.
A quel titre le macbook se distingue t il du Sony ou a l inverse...
Merci

Par exemple apres discussion avec mon frere, je copie colle ses commentaires....

Les points forts:
- Interface très facile à comprendre (surtout pour le nouveau OS, c'est le meilleur de tous, même PC et les autres ne rivalisent pas avec)
- Il existe peu de virus et ils sont loin d'être méchant (conclusion pas besoin d'anti virus)
- Tu peux passer de ton ordinateur Mac, sur l'interface PC (pour cela il faut une carte INTEL, ils sont déjà tous équipé)
- Tu as déjà le nécessaire en logiciel pour faire ce que tu veux (soit montage photo, vidéo, agenda, répertoire...)
- Ultra compatible avec Ipod
- Qualité vidéo au top (par rapport au PC ou tu es obligé de t'acheter une nouvelle carte graphique)
- Tu as des raccourci clavier facile
- Si tu prend un portable, ventilation sur le coté
- Webcam intégré (surtout que se sont les meilleur du marché, question qualité)
Les points faibles:
- Très cher
- Fragile
- Compatibilité avec des logiciel PC impossible (avant d'acheter un logiciel ou de le télécharger, bien regarder que ce soit compatible Mac OS, soit apple)
- MSN pas terrible
- Conseil plus que point faible, ne va pas sur internet avec Explorer (mais d'avance tu as d'autre logiciel pour ouvrir Internet soit Safari ou encore tu peux très bien télécharger
Firefox)
- Micro pas terrible (à voir sur les nouveaux modéles, je ne sais pas)
- Quelques petits problème de connexion sur Skype (mais reste rare)

Qu est ce que c est OS, le systeme d exploitation ? qu est ce que Leopard ? etc etc .....
Ca en fait des questions...:rose:

Hello tout le monde,

Je suis dans le même cas que Clochette123. Je vais acheter mon premier MAC, je suis étudiante en graphisme et j'utilise les logiciels:
- photoshop
- illustrator
- indesign
- flash
- after effect

J'avais décidé d'attendre la keynote. Mais je dois dire que je suis déçu qu'il n'y est pas eu de MAJ sur le macbook pro, car mon choix était plus sur celui là. Et j'ai lu sur le forum qu'il y aura une mise à jour des mac book pro en juin. Alors est-ce vrai ?
Et pensez-vous que le mac book air supportera tous les logiciels que j'utilises ?

Merci d'avance pour vos réponses.

oublie le MacBook Air pour ce que tu veux faire.
Ca n'a rien à voir avec un macBook Pro en terme de vitesse de disque dur, carte graphique et mémoire maximale.
Le MacBook Air devrait supporter les logiciels correctement, mais sans plus, mis à part pour AfterEffect qui aura du mal à fonctionner de manière optimale

Par exemple apres discussion avec mon frere, je copie colle ses commentaires....

Les points forts:
- Interface très facile à comprendre (surtout pour le nouveau OS, c'est le meilleur de tous, même PC et les autres ne rivalisent pas avec)
- Il existe peu de virus et ils sont loin d'être méchant (conclusion pas besoin d'anti virus)
- Tu peux passer de ton ordinateur Mac, sur l'interface PC (pour cela il faut une carte INTEL, ils sont déjà tous équipé)
- Tu as déjà le nécessaire en logiciel pour faire ce que tu veux (soit montage photo, vidéo, agenda, répertoire...)
- Ultra compatible avec Ipod
- Qualité vidéo au top (par rapport au PC ou tu es obligé de t'acheter une nouvelle carte graphique)
- Tu as des raccourci clavier facile
- Si tu prend un portable, ventilation sur le coté
- Webcam intégré (surtout que se sont les meilleur du marché, question qualité)
Les points faibles:
- Très cher
- Fragile
- Compatibilité avec des logiciel PC impossible (avant d'acheter un logiciel ou de le télécharger, bien regarder que ce soit compatible Mac OS, soit apple)
- MSN pas terrible
- Conseil plus que point faible, ne va pas sur internet avec Explorer (mais d'avance tu as d'autre logiciel pour ouvrir Internet soit Safari ou encore tu peux très bien télécharger
Firefox)
- Micro pas terrible (à voir sur les nouveaux modéles, je ne sais pas)
- Quelques petits problème de connexion sur Skype (mais reste rare)

Qu est ce que c est OS, le systeme d exploitation ? qu est ce que Leopard ? etc etc .....
Ca en fait des questions...:rose:

de manière générale, je suis d'accord avec le frangin.....

fragile, je ne dirais pas.... très cher non plus d'ailleurs..... à l'achat certes, mais à l'usage, je n'ai pas fait ce constat...

Compatibilité des programmes: oui et non ! à partir du moment où tu peux installer windows sur un mac, tous tes logiciels windows tourneront aussi !!!
mais si tu envisages l'achat d'un mac, pour y installer windows et ne travailler qu'ainsi, c'est un peu con... je trouve.....

De plus, certains éditeurs de programme (adobe par exemple), te permettent de recevoir une version mac de leurs appliquations (moyennant ou non quelques neuros)..... à creuser.....

Micro: aucune idée

Msn: sans commentaires..... Adium le remplace très bien

Pas d'internet explorer: ça c'est pas plus mal ! safari est très bien et firefox aussi....

OS= operating system = système d'exploitation = linux, windows, leopard
leopard = le dernier OS de Apple

OK Merci pour ta réponse DaffyB. Je vais me lancer et prendre le mac book pro

excellente machine, aboutie, performante, agréable... enfin bref, ça manque d'objectivité je sais, mais bon, faut le signaler...