premières manip iphone 3G , les pièges à éviter, les astuces

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
51
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonsoir,
je propose à ceux qui ont eu la chance d'avoir déjà leur iphone 3g de faire part de leurs expériences, bonnes ou mauvaises, dans leurs premières manipulations. En d'autres termes, quelles sont les pièges à éviter impérativement et les astuces à savoir pour l'utiliser au mieux et éviter notamment les problèmes de synchro (quelles préférences sélectionner...), les problèmes de téléchargement via l'itunes store et la synchro des appli achetées...et tout ce à quoi vous pensez dans l'utilisation du précieux et qui fera gagner un temps fou à ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir encore leur iphone 2 et dont je fais malheureusement partie.:( merci de vos réponses

Je fais part volontiers de mon expérience de l'iPhone 3G, acquis le jour de sa sortie en France, même si ce que je pourrais dire est assez limité.

Première observation : elle ne concerne pas directement le 3G, mais le push avec Mobileme (je suis abonné à .mac depuis deux ans). En général, les infos de courrier, carnet d'adresses et calendrier sont transmises sur l'iPhone à la première synchronisation, ainsi que les données du compte .mac / Mobileme. J'ai remarqué que, pour que le push se mette en marche réellement, il fallait supprimer les données du compte (voire le compte lui-même) et les recréer à partir de l'iPhone en demandant le push dans les Préférences.

Toujours à propos du push : il fonctionne en wifi, en 3G et en Edge. A noter que, sur un iPhone V1 sans carte sim (mon ancien iPhone), tout est fonctionnel - sauf la partie téléphonie bien sûr -, mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le push en wifi. Les données se mettent à jour lorsque je supprime puis recrée le compte, mais par la suite elles ne bénéficient semble-t-il pas de la synchronisation automatique qu'offre le push.

Troisième remarque : l'absence de dock dans le packaging de l'iPhone 3G (et son incompatibilité avec les docks précédents) est pour moi gênante. J'ai commandé (et reçu) le dock Apple pour l'iPhone 3G (29 euros plus frais de port, fourni sans câble Usb ni adaptateur secteur...:mad:) ; j'attends avec impatience la sortie du dual dock (iPhone + oreillette bluetooth) que je trouve extrêmement pratique.

Ceci dit, je suis très très content de mon nouveau joujou pour l'instant... :D

1ERE petite chose à faire, toute bete mais bien pratique : determiner un code pour le deverouillage de l'ecran. En effet la sychronisation des boites mail est bien pratique mais si vous gardez d'importantes informations dans vos courriers il ne vaut mieux pas qu'elles soient misent à disposition d'une personne qui aurait volé ou trouvé votre iPhone en cas de perte ;)

Sinon lors de la configuration dde la boite d'envoi (smtp) de votre adresse mail, activez un serveur de secours. Par exemple, si vous avez une boite yahoo et une aol et que vous etes en train de configurer la boite yahoo , activez le serveur de secour aol. De cette maniere si le smtp yahoo est out lors de l'envoi d'un mail celui ci sera automatiquement envoyé depuis votre adresse aol, vous evitez alors d'avoir à réecrire le mail dans une autre boite mail.

Il y a sans doute plein d'autres choses à dire.... à vous :p

super:). Voilà déjà deux post très intéressants. Quelques informations sur la première synchro via itunes (avec ical, mail, carnet d'adresse) et ce qu'il faut éviter de faire. Comment se fait la config, manuelle ou automatique ? peut-on choisir le sens dans lequel elle se fait? peut-on faire une synchro avec iphoto ?existe-t-il une appli native de "mémo" ?
J'ai lu qu'il existait des porblèmes de synchro avec les appli achetées sur l'itunes store via l'iphone: on a trouvé les astuces pour résoudre ça ou pas ?.....que de questions, que de réponses...;)

super:). Voilà déjà deux post très intéressants. Quelques informations sur la première synchro via itunes (avec ical, mail, carnet d'adresse) et ce qu'il faut éviter de faire. Comment se fait la config, manuelle ou automatique ?

Tu connectes ton iphone, il apparaît dans la liste appareils d'itunes comme tout ipod et ensuite, tu as un système d'onglet pour différencier les divers types d'éléments que tu souhaites synchroniser, aux choix manuellement ou automatique. tu n'es pas obligé de tout synchroniser d'une part, et de le faire soit totalement manuellement ou automatique d'autre part

Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour le mail, mais je me suis retouver direct avec les comptes que j'avais dans l'appli mail...il faut donc être prudent à ce moment là si tu n'as pas un forfait iphone parce que le téléchargement peut faire mal.

Tu connectes ton iphone, il apparaît dans la liste appareils d'itunes comme tout ipod et ensuite, tu as un système d'onglet pour différencier les divers types d'éléments que tu souhaites synchroniser, aux choix manuellement ou automatique. tu n'es pas obligé de tout synchroniser d'une part, et de le faire soit totalement manuellement ou automatique d'autre part

Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour le mail, mais je me suis retouver direct avec les comptes que j'avais dans l'appli mail...il faut donc être prudent à ce moment là si tu n'as pas un forfait iphone parce que le téléchargement peut faire mal.

ça à l'air enfantin comme ça...

Je reçoit mon précieux ce soir si tout va bien et voici la question que je me pose:

Est-il possible d'empêcher l'iPhone 3G de faire des transferts data par un autre moyen que le wifi ? L'idéal serait de n'autoriser le téléphone à faire des transferts data que lorsqu'il est sur un réseau wifi ou connecté par câble.

Je sais que l'on peut éteindre la 3G, mais qu'en est-il des connexions data via Edge et GSM ?

Je ne possède pas d'abonnement ou de forfait data et j'ai peur de me retrouver avec une facture monstrueuse, sans aucun contrôle sur les transferts effectués à mon insu par l'appareil....

Merci à ceux qui pourront répondre à ma question

Est-il possible d'empêcher l'iPhone 3G de faire des transferts data par un autre moyen que le wifi ? L'idéal serait de n'autoriser le téléphone à faire des transferts data que lorsqu'il est sur un réseau wifi ou connecté par câble.
Je sais que l'on peut éteindre la 3G, mais qu'en est-il des connexions data via Edge et GSM ?
:up: ... ça m'intéresse aussi ! ... merci à ceux ou celles qui pourront nous éclairer !:zen:

:up: ... ça m'intéresse aussi ! ... merci à ceux ou celles qui pourront nous éclairer !:zen:

tu peux déconnecter le push.
et pour toutes les autres applications (météo, safari, mail, facebook...) elles ne se mettent à jour que quand tu les lance.
donc d'après moi pas de risque de hors forfait datas si tu n'as pas d'abonnement datas illimités

J'ai l'iPhone depuis le 18 juillet, je l'ai acheté sur mon lieu de vacances à Pont l'Abbé dans le finistère, une agence Orange, il y avait personne dans la boutique, et un placard plein d'iPhone 3G 8Go ou 16 Go... trop facile :)

Bref, j'ai acheté le mobile sans forfait data ou internet... par mégarde, j'ai relevé deux fois mes mails par le edge, et là boum.... 77 euros de facturés.... après avoir dealé avec le service client de Orange, ils ont bien voulu annuler cette facturation ouf.... mais en m'engageant à prendre une option data à 9 euros par mois ( avec réduc de 50% pendant 6 mois ;) ) en m'affirmant que (et c'est là que j'ai besoin de vos avis) MEME en me connectant en wi-fi à mon PROPRE RESEAU INTERNET de chez moi, avec ma borne wi-fi, mon abonnement internet (en l'occurrence télé2), etc... si je n'avais pas cette option data, je devrais payer quelque chose à Orange, au prorata des méga downloadés.... HALLUCINANT !! information délivrée par le service client ET par l'assistance technique par la suite.
Donc pas content d'être obligé de payer une option à Orange, pour acceder à mon propre réseau wifi. D'ailleurs ça me semble complètement malhonnète, et j'ai du mal à croire à la veracité de cette info...des avis là-dessus les amis ??

Merci

Et donc effectivement, lorsque le wifi est pas dispo, le téléphone se met direct en edge pour chopper les infos demandées....

Je reçoit mon précieux ce soir si tout va bien et voici la question que je me pose:

Je ne possède pas d'abonnement ou de forfait data et j'ai peur de me retrouver avec une facture monstrueuse, sans aucun contrôle sur les transferts effectués à mon insu par l'appareil....

Merci à ceux qui pourront répondre à ma question

• J’aime
Réactions: Trancescape
ok donc si je me crois connecté en wifi mais que pour une raison quelconque l'iphone n'arrive pas à avoir de connexion, il se peut qu'il bascule en Edge sans m'informer et que je me retrouve avec du hors-forfait data....

Apple c'est simple à utiliser et orienté utilisateur, c'est très bien mais parfois on manque un peu de granularité dans les réglages tout de même je trouve.

Reste l'astuce imaginée par un ami: il me dit " tu n'as qu'à mettre de mauvais numéros et adresses dans les centres d'appels pour data, du coup aucune connexion ne s'établiera". Un peu comme il est impossible d'envoyer un MMS sans avoir configuré correctement son téléphone (hors iphone naturellement :) )

je n'ai pas un forfait data moi aussi. j'ai mis toutes les applis susceptibles d'utiliser internet sur une 2ème page de board, en laissant sur la 1ère page mes applis "classiques". comme ça, pas de problèmes !

Pour créer une 2ème page, rester appuyer sur une icone. elles vont se mettre à trembler. les faire glisser ensuite sur la droite et hop, nouvelle page créée !

Bonjour,

Effectivement, je trouve que déplacer les icones "dangereux" dans une autre page est une très bonne idée, pour ceux qui n'ont pas de forfait Iphone ou pas l'option à 9 euros.

Alors finalement, paye t on quelque chose si on utilise l'Iphone 3G, chez soit ou chez des amis qui ont du wiffi...:siffle:

Vos réponse m'aideront à me décider sur l'achat ou non de l'Iphone car je ne suis pas certain de vouloir augmenter ma facture téléphonique de 9 euros de plus par mois...

eh bien, je ne pense pas que tu doives débourser quelque chose vu que tu vas donc utiliser la connexion wifi et non edge/3g pour aller sur le net.
Donc utilisation de ton appareil uniquement, quelque soit le réseau opérateur.

A confirmer ...

Excusez-moi, mais : quel intérêt d'avoir un iPhone sans forfait data ? :mouais:
Ou pour exprimer ça autrement : quel intérêt d'avoir un iPhone pour ne pas s'en servir... :rolleyes:

Quant au fait de savoir si le wifi est ou non payant, on ne va pas ressortir un vieux débat qui a inutilement fait rage au moment de la sortie de l'iPhone premier du nom.... Une fois pour toutes, non, ce n'est bien sûr pas payant sur une borne en accès libre ! :o

Ou pour exprimer ça autrement : quel intérêt d'avoir un iPhone pour ne pas s'en servir... :rolleyes:

En fait, la question est intéressante car par exemple dans mon cas, j'ai souscrit à un forfait iphone 2+2, mais actif uniquement à la date de facturation. Donc d'ici là, je n'ai pas de forfait data :zen:

Quant au fait de savoir si le wifi est ou non payant, on ne va pas ressortir un vieux débat qui a inutilement fait rage au moment de la sortie de l'iPhone premier du nom.... Une fois pour toutes, non, ce n'est bien sûr pas payant sur une borne en accès libre ! :o

Je suis conscient que l'intérêt principal de l'IPHONE 3G est de pouvoir surfer sur le NET dans de bonnes conditions, cependant ce téléphone m'intéresse aussi pour son ergonomie, son grand écran et sa technologie (multi touch). Tout le monde ne peut pas s'offrir un forfais iphone à 49 euros par mois. Donc, pour les petites bourses on essai de savoir comment s'en sortir avec cette belle machine sans être hors forfait et profiter d'internet (d'où l'utilisation du wiffi).

L'Iphone I était hors de prix avec obligation de souscrire à un forfait Iphone (il me semble) alors qu'aujourd'hui, il est 2 fois moins cher et on peut conserver son forfait... donc accessible même si on ne peut utiliser certaines fonctions comme l'accès illimité internet ou bien la messagerie vocale visuelle qui a l'air bien pratique